Achat
C'est le passage à l'acte !
Quand acheter ?
Quand le prix en magasin est compris entre celui des sites discounts sur internet (par exemple : knifecenter) et le prix officiel des fabricants. Plus environ 10 % pour l'importateur et 10 % pour le détaillant. Au delà c'est trop cher...
Où acheter ?
Chez les professionnels : armuriers, couteliers... Ils ont souvent beaucoup de choix et des avis éclairés, ils ne cherchent pas forcément à vendre à tout crin. Ce sont aussi des passionnés.
A Paris, j'aime "Courty et Fils" 44 rue des petits champs (avenue de l'opéra) et - of course - "Armes-Bastille" 61 rue de Lyon 75012 PARIS .
En "Province", je vous conseille fortement le passage à la coutellerie Merilhou à Sarlat, 18 rue de la République. En plus vous pourrez tester votre couteau sur du foie gras..
Au Luxembourg, passage o-bli-ga-toire chez FIORETTI, que des bonnes surprises.
A Valence, Couteaux Berthier.
A la coutellerie tourangelle : www.coutellerie-tourangelle.com/
Je sais en outre qu'il existe d'excellentes coutelleries à Romans sur Isère et dans la région de Tours - mais je n'ai pas encore eu l'opportunité de m'y rendre.
Ensuite, sur les bases américaines si vous allez dans des endroits où il y en a...
Dans les pays d'origine, pas d'importateurs, d'où pas d'intermédiaires...
Enfin sur internet, notamment sur les sites d'enchères ou les boutiques en ligne, si vous êtes rompus à ce type de transactions.
Pour ma part, je préfère les détaillants car j'aime toucher le couteau avant d'acheter.
Comment acheter ?
Essayez le couteau : prise en main, équilibre, mécanisme, qualité de l'étui...
Et puis il y a l'aspect peu facilement explicable du "contact", où l'on sent qu'un outil est fait pour soi ou non. Je m'explique : il y a des couteaux que je trouve magnifiques et que je possède, mais à l'usage ils ne me "conviennent" pas, pour des raisons d'équilibre, de prise en main, de taille, de rapport taille-poids-utilisation.
Tel est le cas pour moi par exemple du SOG SEAL 2000, qui est un poignard très "ops"et particulièrement réussi, mais qui ne me convient pas en usage quotidien. Alors que le SRK de chez Cold Steel, beaucoup moins cher et de qualité moindre, me convient parfaitement. Seul vous pouvez le sentir et c'est difficile à expliquer et à sentir. C'est un peu comme essayer une paire de chaussures : il y en a des très belles qui vous plaisent, mais vous savez qu'elles ne vous iront pas...
Faites-vous faire une facture, elle servira de garantie, la plupart des grandes marques ayant ce service.
Ajout du 05/11/08 : En relisant cet article qui date... je rajoute : dans les salons ! Au SICAC et autre journées de la chasse et Nontron et Thiers et Nyons (super Nyons) et Gembloux chez nos chers cousins Belges. Bref à chaque exposition, rencontrez vos couteliers adulés et testez vos couteaux préférés en direct avec le producteur : que du bonheur !
Mots-clés : Couteaux
Derniers commentaires
→ plus de commentaires