Le concept EDC
EveryDayCarry
Un article pour présenter sommairement le concept Every Day Carry (EDC). Organisé autour d'un ou de couteaux, c'est ce que vous trimballez en permanence avec vous tous les jours. Tout ce qui utile et pratique s'y rassemble : téléphone, lampes, portefeuille, porte-monnaie, porte-clefs, montre, stylos...
Exemple mon EDC "ville" :
(NDLR : le papillon BM 32 ne rentre pas dans mon EDC "ville" mais dans mon EDC "cuisine" - il se trouvait donc sur la table au moment de la photo - petit couteau agréable pour tout éplucher en complément du Perrin Bowie ou comment préparer les repas en s'amusant)
Comme les poches ne sont pas extensibles à l'infini, on rationnalise : plus petit, plus léger, plus adapté, meilleures durées d'utilisation etc...
Enfin, l'EDC s'adapte à la capacité d'emport : en maillot de bain, avec un blouson, un petit sac à dos "urbain", le sac à dos pour la "campagne", ou sac à dos 100 litres pour la randonnée...
Faites le point de ce que vous traînez tout le temps : vous verrez que vous avez la possibilité de rationnaliser et d'optimiser votre EDC.
D'ailleurs là, il faut que je rationnalise et que j'optimise :
Mots-clés : Couteaux




(...) Pour les champignons j'ai une deux douzaines de couteaux qui font très bien l'affaire et il faudrait vraiment être vétilleux pour me les reprocher.
![En Haut [^]](/public_images/skins/itheme/fleche-haut-13.png)
Voici mes EDC : 
). C'est dommage !
(.. )Non, on est toujours dans le sujet 
bonjour,je suis tout nouveau ici,sur ce tres bon site,une mine d'information.je tenais a vous presenter mon edc,un pionnier multilame tres bon pour la foret,la peche les randos mais un peu gros et lourd pour le reste,lame de 10.5 cm en 12c27,bien coupante et facile d'affutage,tres bonne scie et poiçon,manche de 14cm.je ne le porte que dans un etui de ceinture,trop lourd pour une poche.pour la ville j'aimerais comme edc un benchmade kulgera,si une personne ici l'a deja eu en main,je serais heureux d avoir son impression merci
CRKT M16 13Z, Cold Steel "Pocket" Busman, CRKT Spectra P.E.C.K. (version plaqué or recouvert de nitrure de titane) 5look d'enfer), et un autre qui appartenait à mon grand père lorsqu'il était parachutiste en indochine, ce couteau était destiné à couper les sangles du parachute s'il venait àse prendre dans les arbres, je suis à la recherche d'informations nottement sur la marque (un lézard ou une salamandre différent des TARRY).Il ressemble à une serpette dont la lame aurait était modifié pour former un légçre courbe.
edc du jour 
Voici un EDC simplifié...




hello, il me semble que le tanto est passionnant historiquement, techniquement et esthétiquement, mais que pour l'usage EDC il est un peu à côté de toute forme d'utilité, non ? Pour ma part je n'en ai que deux, le Stryker (qui ne respecte pas la tradition de la plus grosse épaisseur sur la coupe avant) et le Buck mini Strider (qui - en bonne pioche - respecte scrupuleusement la tradition de l'épaisseur de la section avant) ; j'apprécie beaucoup ces deux couteaux, mais je les considère un peu comme des pièces de collection plutôt que comme des instruments vraiment pratiques. Je déconseillerais le tanto en premier couteau (sauf coup de coeur évidemment !), c'est plutôt selon moi quelque chose qu'on s'offre en 2e ou 3e lame pour se faire plaisir ! (chiffre que, il est vrai, tout le monde pratiquement a largement, voire très largement, dépassé ici !!!!)
merci pour ces précisions ! au fond ce qui me surprend, c'est le côté que tu dis inesthétique et rugueux de ce produit, quand on sait combien l'Italie compte de designers hyper haut de gamme - en principe ils font et ils aiment plutôt de belles choses ! Pour le reste, effectivement, ces produits et l'univers qui les accompagne n'ont pas leur place ici.
Bjr Léonidas
Salut Nicolas,
), si le nageur en question à le temps de dégainer et de l'enfiler (j'en doute, dans l'eau toute action prends plus de temps, et attraper cette dragonne elastique, avec des gants de plongée...)
L'idée d'un couteau unique qui servirait un peu à tout et n'importe quoi est bonne mais comment choisir LE coutal dans toute la collection qui aura le privilège de rester toute la journée dans ma poche??? parce qu'en fait la difficulté n'est pas d'en choisir un mais "d'abandonner" les autres... tout ca pour vous dire (et certains vont me trouver dingue) que n'arrivant pas à faire un choix je me balade pour le moment avec pas moins de 7 couteaux sur moi (et non je ne suis pas du tout sanguinaire)... je n'arrive tout simplement pas à me résoudre à laisser certaines très jolies pièces dans un tiroir...
A t-on déjà vu un collectionneur de voitures conduire plusieurs voitures à la fois?
Voici en 2-3 variations le fouillis usuel de mon EDC de base réparti entre mes clefs et mon sac principalement. Comme je n'ai jamais la place de tout mettre sur la même image, il manque aussi quelques trucs évidents (montre, stylos, lunettes de playboy etc...) et d'autres un peu moins courants (paracorde, pansements, stéri-strips, gants latex et couverture de survie - vieux réflexes de la formation aux premiers secours...).


Il m'arrive parfois d'hésiter entre tel ou tel couteau ; mais globalement les choses se passent ainsi :
le fait de porter qu'un seul couteaux peu etre un soucis
Mon EDC a beaucoup évolué ces derniers temps , avant c'etait un petit neck fixe, mais au vu de l'actualité j'ai décidé de me faire un EDC plus "légal" .

Il est vrai qu'il est toujours difficile de choisir entre ces couteaux surtout quand on les apprécient tous, pour ma part j ai toujours en semaine un leatherman TTi, un Osborne 940 combo et un boker wharcom. J 'ai du prendre le boker car plus compact de façon a ne pas faire peur au client quand on ouvrent des cartons devant eux. Et le week-end je change pour un des autres de ma collec en laissant le boker dans la voiture et le leatherman dans ma besace.


ça à l'air complet ton EDC, mais une chose m'interpelle
, je n'ai pas vu de zodiac, pourtant utile ! et y'a même pas de boussole, c'est déconcertant 
Il est vraiment très beau, la lame est superbe et le manche en ébéne est très agréable au touché. Je ne regrette pas ce "cadeau" du père noël.
Bonjour.
Mon couteau de tous les jours est un petit Falcon de 8 cm fermé. Qui ne fait peur à personne.



!

Tout à fait , c'est un excellent modèle !!!!





On est sur un rat-1 de ontario, une lampe led , un porte feuille en cuire noire avec un chaine et un mousqueton (Je n'ai pas pris le format fin pour la chaine, car une fine si on tire dessu ca casse, celle-ci on peut deja tiré fort !) un briquet bic, une bonne ceinture en cuire, un samsung (grosse brique pas de gadget, presque incassable) un peux d'argent (généralement 20 euro mais la j'ai mis que de la monnaie) et pour finir, mes clées . 





Derniers commentaires
→ plus de commentaires