Avr. 10 25

Couteau : fantasme et symbolique...

... de Jeanne d'Arc à Peter Pan.


(
© : ici)


              La femme guerrière, sous les traits de Jeanne d'Arc, fit rêver Gilles de Rais, lui-même grand guerrier, qui tomba amoureux d'elle quand il combattit, à ses côtés, les Anglais. Il ne s'en remit pas  et devint le sinistre tueur d'enfants que l'on connaît au coeur de son château de Tiffauges.

              N’étant pas spécialiste, je ne traiterai pas de la dimension psychanalytique du , encore qu’il y aurait sans doute beaucoup à dire, ce sujet est, en outre, traité là : a-couteaux-tires.zevillage.org/news/pourquoi-un-couteau :

 


(
© : ici)

 
Peter Pan a demandé à Wendy d’être sa mère ; en bon fils il la protège avec un petit contre la longue épée du vilain capitaine Crochet...

 

 Je parlerai donc seulement de symbolique.

 

La pensée commune, inspirée de la psychanalyse quoique n’y comprenant pas grand-chose, considère qu’un gros , comme une grosse voiture, tient du fantasme sexuel.

 

Voyons un peu.

 

L’épée, qui est un , symbolise la puissance émissive, dite masculine ou positive, complémentaire de la puissance attractive ou réceptive, dite féminine ou négative. Le soleil, par exemple, illustre à la fois la puissance émissive par celle de son rayonnement et la puissance attractive par sa force de gravitation.

 

Le symbole de Mars (une flèche sortant d’un cercle) est le symbole de cette force masculine, tandis que le symbole de Vénus (une croix sous un cercle) est le symbole de la force féminine. On les retrouve dans les symboles royaux, avec le sceptre (Mars) et l’orbe (Vénus), ou dans les armes du chevalier avec l’épée (qui émet l’énergie) et le bouclier (qui reçoit l’énergie). En géométrie, c’est la droite et la courbe.

 

A la planète Mars sont également associés la couleur rouge, l’humeur sang et, ce qui commence à nous intéresser, le métal fer. Ainsi, le mot « fer » était synonyme du mot « arme » en ancien français : ne dit-on pas, de nos jours encore, tombé sous le fer, un déluge de fer et de feu, croiser le fer, etc. L’idée commune est donc d’amalgamer Mars au sentiment de violence et au caractère sanguin, c’est-à-dire emporté, ainsi que nous imaginons notre Enfer occidental : rouge, sanguinolent et violent :

 


(
© : ici)

 

On y voit des et, bizarrement, des patins à glace.

 

Pourtant, l’épée symbolise aussi la chevalerie :

 


(
© : ici)

 

c’est-à-dire l’esprit de vigilance et de combativité, la fermeté face à l’adversité, ainsi que la droiture. Dans le monde contemporain, les arts martiaux me semblent représenter le mieux la pérennité de cet esprit chevaleresque qui met la force au service du bien et de la compréhension des autres. L’épée s’utilise avec les mains, lesquelles correspondent justement, parmi les cinq vertus cardinales, à la justice ; mais les mains mal employées font l’in-justice. Ainsi voit-on de nos jours de grandes puissances militaires parfois mener des missions de paix préférentiellement à la guerre et ses cortèges de souffrances injustes : l’esprit martial au service de la paix.

 

Mars symbolise encore la vigueur physique et psychique, c’est-à-dire la santé et la force ; son humeur est le sang qui nourrit le corps. D’ailleurs, la médecine a établi la corrélation entre manquer de fer et manquer de force puisque, dans l’organisme humain, ce sont les molécules de fer qui transportent l’oxygène jusqu’aux cellules par le véhicule du sang.

 

En outre, si la mythologie grecque unit Mars et Vénus, c’est qu’ils sont symboliquement liés, et que si le est associé à la violence de Mars, comme à la fin, étrangement heureuse, de cette nouvelle de Borgès :

 


(
extrait de la nouvelle "Le sud", de Jorge-Luis Borgès, dans le recueil Fictions, col. Folio, Gallimard)

 

il s’associe également à la sexualité de Vénus, comme dans ce poème d’Aimé Césaire :

 


(extrait du poème "La femme et le " d'Aimé Césaire,  extrait de Anthologie de la poésie nègre et malgache de Léopold Sédar-Senghor - PUF 1948)

 

Il est donc logique que le soit la représentation inconsciente de la virilité, mais il n’est pas logique que le sens commun raille les amateurs de sans songer à railler les académiciens qui la brandissent fort pacifiquement :

 


(
© : ici)

 

 les étudiants des hautes écoles militaires, les gardes républicains, qui portent tous le (épée ou sabre) sans la moindre utilité sinon symbolique de leur puissance intellectuelle, artistique ou guerrière. C’est trop vite oublier que le , sous ses multiples formes, entretient indirectement la vie en récoltant les végétaux qui nourrissent les humains, en préparant le bois dont on fait des maisons et du feu pour se chauffer.

 

Le étant « une lame munie d’un manche », il est par conséquent tout autant la lame quotidienne du quidam que la faux du laboureur, la hache du bûcheron, le bistouri du chirurgien, le sabre du kenseï 

 
(© : ici)


et la serpe du druide. 
 
(
© : ici)

  

Alors oui, le  symbolise le principe masculin. Mais il faut comprendre que nous parlons bien ici de symbole et de principe, pas de détermination sexuelle ; car la maîtrise pratique du par les femmes est pour moi patente quand je vois ma femme cuisiner avec vitesse et précision, sans compter que  l’histoire ancienne et actuelle - dont les prix Nobel de la Paix - montre que les femmes ne sont jamais en reste pour dénoncer et lutter contre l’injustice.

Instrument universel par excellence, sa diversité illustre magistralement le génie des hommes à être éminemment différents les uns des autres, tout en étant éminemment semblables, ayant bien moins souvent détruit la vie sous ses formes dévoyées qu’il ne l’a préservée, sauvegardée et même développée en sa qualité première d’outil.



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Yes, he did it !

Guillaume Nous étions un certain nombre à vouloir faire cet article, Nicolas a été le plus courageux ! Bravo pour ce texte !

 


Guillaume | Le Dimanche 25/04/2010 à 11:33 | [^] | Répondre

2 -

Blue Dog Bravo Nicolas, et merci pour cet article!

 


Blue Dog | Le Dimanche 25/04/2010 à 14:25 | [^] | Répondre

3 -

Tuan Excellente démarche, et très intéressante approche.

Souhaitons que ce sujet devienne bientôt l'espace de nombreux points de vues croisés.

gm67

 


Tuan | Le Dimanche 25/04/2010 à 14:41 | [^] | Répondre

4 -

cardoso5fr Chouette article.

 


cardoso5fr | Le Dimanche 25/04/2010 à 16:14 | [^] | Répondre

5 - Laserlame.

Nicolas Merci Guillaume de t'être occupé de ces affaires de copyright et de quelques petites précisions.
Et, bien entendu , merci pour vos compliments !
Dans la même veine, les chevaliers / samouraïs d'une très lointaine galaxie avec leurs couteaux aux couleurs symboliques :


(Copyright .)

 


Nicolas | Le Dimanche 25/04/2010 à 19:52 | [^] | Répondre

8 - Re: Laserlame.

cardoso5fr Il y a un reportage qui a été fait et qui est passé sur la chaîne histoire qui analyse la guerre des étoiles d'un point de vue "Mythologique" et légendaire. Vraiment passionnant.

 


cardoso5fr | Le Mardi 27/04/2010 à 19:40 | [^] | Répondre

9 - Re: Laserlame.

Nicolas Je ne l'ai pas vue. Que disait donc cette émission ?

 


Nicolas | Le Mardi 27/04/2010 à 20:24 | [^] | Répondre

13 - Re: Laserlame.

cardoso5fr Cela reprenait l'hexalogie de Lucas point par point en réalisant des parallèle avec diverses mythologies et légendes. Vraiment passionnant. C'est la première fois que ma femme trouvait un intéret quelconque à Star Wars.

Je viens de trouver l'émission en 6 partie sur Dailymotion

Guillaume tu vires si tu trouves que cela n'a pas sa place ici .

http://www.dailymotion.com/video/xbrud2_star-wars-l-heritage-documentaire-1_news
http://www.dailymotion.com/video/xbrug3_star-wars-l-heritage-documentaire-2_news
http://www.dailymotion.com/video/xbruj7_star-wars-l-heritage-documentaire-3_news
http://www.dailymotion.com/video/xbrwry_star-wars-l-heritage-documentaire-4_news
http://www.dailymotion.com/video/xbrye2_star-wars-l-heritage-documentaire-5_news
http://www.dailymotion.com/video/xbryid_star-wars-l-heritage-documentaire-6_news

 


cardoso5fr | Le Mardi 27/04/2010 à 21:51 | [^] | Répondre

14 - Re: Laserlame.

Nicolas Merci Ben.

 


Nicolas | Le Jeudi 29/04/2010 à 08:47 | [^] | Répondre

6 -

leonidas Bravo Nico !!

Quel travail !!! L'approche phylosophique loin des clivages et des a prioris. Mais alors pourquoi les femmes sont elles si peu nombreuses dans le monde de la coutelerie ? Vous aurrez remarqué qu'elles s'interesse (lorsque c'est le cas) plus aux petites lames qu'aux grandes... Aspect pratique de la chose, peur d'un tranchant sur-dimensionné pour leurs mains ?

 


leonidas | Le Mardi 27/04/2010 à 18:19 | [^] | Répondre

7 - Re:

Bah, Tuan et moi devons avoir des sensibilités féminines ...
 
;o)))

 


Efix | Le Mardi 27/04/2010 à 19:28 | [^] | Répondre

10 - Re:

Nicolas Merci Léo.
Disons que selon mes lectures, l'homme aurait plus tendance que les femmes à représenter le principe masculin, par exemple l'intérêt pour les couteaux et la martialité.
Mais tout n'est pas tranché, puisque dans la mythologie nordique, les Walkyries, divinités guerrières, sont féminines.

 


Nicolas | Le Mardi 27/04/2010 à 20:35 | [^] | Répondre

11 - Borgès et le couteau

Fanfouet Bonjour à tous,

Bel article et passionant sujet... sur lequel j'aimerais moi-même travailler un jour, mais qu'il est  dur de traiter sans verser dans la philo de bar-tabac ou le raccourci symbolico-fumeux (je parle aussi et avant tout pour moi bien sûr  ).

Je suis content que tu aies cité Borgès dans ton article Nicolas. Pour avoir lu récemment l'Aleph, il me semble que l'objet, qui revient fréquement dans le recueil, y possède une valeur particulière, qu'il serait intéressant d'interroger. Malicieux ( fourbe ? ) comme peut l'être l'auteur, je pense qu'il y aurait là matière à réflexion.

Si un jour je décide de m'y coller et que j'arrivais à quelque chose d'intéressant, je saurais maintenant où partager cela.

Très bonne soirée à vous

 


Fanfouet | Le Mardi 27/04/2010 à 21:23 | [^] | Répondre

12 -

Fanfouet P.S (Et je tacherai de ne pas y faire de faute comme ci-dessus  )

 


Fanfouet | Le Mardi 27/04/2010 à 21:33 | [^] | Répondre

15 - Symbole de virilité

C'est vrai, d'une façon générale. Mais la lame froide représente parfois la perte de cette virilité, par exemple, lorsque Dalilah tranche les 7 tresses de Samson
Enfants, j'ai été marqué par cette gravure représentant la castration de ce pauvre Abélard par les sbires de Tonton Fulbert, l'oncle d'Eloïse, qui néanmoins, garda à son mari un amour indéflectible. Comme quoi ...
Autre image contradictoire : celle de l'assassinat de Marat par Charlotte Corday ... Et il y en a quelques autres dans l'histoire et l'iconographie antique. Imagerie, qui pourtant représente ces femmes sous des traits bien féminins, et généralement fort généreusement dotées ...
Et une question me turlupine : Peter Pan a-t-il fait crac crac avec la fée Clochette ?
Une chose est certaine : de plus en plus de femmes s'intéressent au couteau et les collectionnent. Ce qui serait intéressant consisterait à établir une typologie des couteaux que les femmes collectionnent.

 


Efix | Le Vendredi 07/05/2010 à 15:46 | [^] | Répondre

16 - Re: Symbole de virilité

maxos  @ Efix : pour rebondir sur ta dernière remarque, je trouve également intéressant d'essayer de comprendre le pourquoi qui fait que "les femmes" (admettons que cette généralisation ait du sens ici) aiment ou pas les couteaux d'une collection - et s'il y aurait des constantes (statistiques). ça pourrait dénoter une manière d'interpréter et de ressentir la symbolique des formes à travers l'identité sexuelle. On pourrait déjà essayer de confronter nos expériences ici, et voir si ça se recoupe...  (dans le genre : quels sont les couteaux que votre femme/compagne/etc. aime le mieux ?)

 


maxos | Le Vendredi 07/05/2010 à 16:57 | [^] | Répondre

17 - Re: Symbole de virilité

VELOCYRAPTORE Prog Id" content="Word.Document">

Bonjour,

J’étais sur le site de Japanese Knife Direct en train de regarder les merveilles  faites par les fabricants Japonais, lorsque ma femme qui passait derrière moi me demande «  c’est quoi ce couteau, quelle est sa taille , combien est-ce qu’il coûte, comment on fait pour le commander », surpris, je me retourne en lui demandant « tu veux le commander pour mon anniversaire ? », elle me réponds « non c’est pour moi, pour la fête des mères »…. Je lui ai donc commandé son couteau, un Moki leaf avec manche en nacre et ormeau.

C’est un petit couteau je qualifierais de « couteau bijou de sac », longueur total 13 cm, lame VG10 de 5.2 cm.

 


VELOCYRAPTORE | Le Jeudi 20/05/2010 à 11:36 | [^] | Répondre

18 - Re: Symbole de virilité

Moi, je lui offre un sécateur et des gants de jardin ... Et elle est ravie ! Nous n'avons pas mêmes valeurs ...

 


Efix | Le Jeudi 20/05/2010 à 13:38 | [^] | Répondre

19 - Re: Symbole de virilité

VELOCYRAPTORE C'est pas faux

 


VELOCYRAPTORE | Le Jeudi 20/05/2010 à 13:46 | [^] | Répondre