Oct. 09 31

TAC,TIC et TOC

lampes tactiques et lampes de toc


DE L'OMBRE A LA LUMIÈRE...

L'univers des lampes est sans doute tout aussi fourni que celui des à cette exception près qu'elle ne peut être réalisée que par des professionnels, ce qui est facilement compréhensible du fait de certaines techniques pour la conception et la réalisation de celles-ci.

Du à la lampe il y a un fossé. Quel rapport avec celui d'une lame ?
Justement, une lampe c'est comme un , ce qui les rapproche, ce sont leurs usages spécifiques.

Nous ne parlerons pas de la multitude de lampes "communes" que nous trouvons sur le marché. Il n'y a qu'à se rendre dans un supermarché au rayons ampoules et piles pour se rendre compte du choix qui s'offre à nous. Non pas que cette offre ne soit pas digne d'intérêt, nous avons tous une lampe d'appoint en cas de panne de courant, mais je parle bien de l'utilité d'une lampe "torche" qui peut trouver sa place dans la vie de tous les jours et orienter ce choix en fonction de nos besoins ! Cet article à l'image d'autres se veut réactif et vos commentaires et expérience sur ce sujet seront les bien venus afin de démontrer que l'usage d'une lampe torche peut être aisément jointe à un qu'il soit urbain ou outdoor.



La définition d'une lampe torche c'est qu'elle soit longitudinale. Comme à l'époque où l'homme se servait d'un bout de tissus imbibé d'huile à l'extrémité d'un bout de bois pour s'éclairer, la lampe torche en reprends l'exact mode et fonction, l'idée ! Le marché industriel est multiple, diversifié, modernisé et il n'est pas facile de trouver LE modèle répondant aux critères que nous nous faisons d'un tel outil.

Incontestablement, pendant des années depuis sa création dans les années 80, la marque qui nous venait en tête instantanément était Maglite ! Cette marque réputée prouva qu'elle pouvait répondre aux exigence les plus pointues en matière d'éclairage personnel. 



Le modèle le plus connu est indubitablement le plus grand de la gamme. Pas moins de cinq grosses piles 1.5 volts remplissent sont long corps conçu (comme le reste de la gamme du reste) dans un tube d'aluminium. Il est d'ailleurs intéressant de constater que la police française comme celle aux états unis utilise toujours ce type de lampe. 

Avantages :
utilise des grosses piles de type LR20 d'1,5 volts que l'on trouve partout ;
faisceau réglable en tournant la torche qui permet de distinguer une personne à 150 mètres en plein noir ;
possède une ampoule classique plus une autre en réserve dans le pommeau ;
peut être convertie en lampe xénon grâce aux ampoule interchangeable ;
bonne autonomie avec ampoule classique ;
étanche, grande résistance aux chocs.

Inconvénients : Grande taille, lourde et encombrante, elles sont à réserver à un usage à la maison ou 
                         dans la voiture. Nombre de pile élevé 5 pour les plus grosses.

Il existe un anneau permettant le port à la ceinture, mais c'est loin d'être confortable, cela tend même à gêner les mouvements.





Le catalogue de cette marque américaine s'est étoffée ces dernières années d'autres modèles comme ceux rechargeables mais de moindre dimensions.

D'un extrême à l'autre, Mag lite propose les modèles mini et solitaire.



Curieusement, alors que les modèles mini et solitaire se targuent d'arborer plusieurs couleurs dont certaines chatoyantes, les grandes n'existent qu'en noir. Il faut dire qu'à l'origine ce matériel était destiné à des professions exigeant une certaine discrétion. 

Les minis sont dotées d'une mini-ampoule assurant un bon éclairage. Elles fonctionnent grâce à deux piles de type  AA LR6 d'1,5 volts que l'on trouve également partout ! En aluminium, résistante aux chutes, étanche, elle peuvent êtres dotées d'un kit de bouton poussoir à fixer à l'extrémité de la lampe et d'ampoule LED, augmentant la luminosité et l'autonomie. 

Avantages : Légèreté, étanche, poids plume, bonne autonomie, kit LED disponible, disponible dans de 
                    nombreux coloris, facilement transportable.

Inconvénients : obligation de tourner la torche pour l'allumage, lumière peut puissante.

On peut également les "customiser" avec un peut d'astuce et surtout d'amusement :








Les solitaires sont destinées aux porte clefs. Utilisant une pile de type AAA LR03 que l'on trouve partout, ces petites lampes éclairent toutefois peu. A utiliser en appoint.

Avantages : Super-légères, étanche, disponible dans de nombreux coloris, porte clefs. Mignonnes.

Inconvénients : allumage par bague à tourner, faible autonomie, éclairage imprécis et faible.




Pour autant ces lampes sont utiles dans bien des circonstances. Mais le marché est vaste et la compétition rude. Grâce aux dérivés spécifiquement utilisés dans certains corps de métiers, de nouvelles lampes voient le jour...



Nous connaissons tous la fameuse TL utilisée par l'armée française :



Un modèle inspiré de cette célèbre lampe torche à vu le jour sous le nom de Humvee :



Corps intégral en alu avec insert en Kraton pour le grip, cette lampe s'inspire de part sa forme générale à son ancêtre. Nouvelle technologie, gabarit similaire à la mini de Mag lite, la humvee est intéressante à plus d'un titre.



Conçue dans de l'alu T6, le corps principal contient un système électronique de deux systèmes d'éclairage, l'un à deux diodes pour la lecture de proximité comme les cartes par exemple, l'autre sur la torche principale assuré par une ampoule au xénon.



Une autre innovation intéressante :



A la base de la lampe on peut déployer trois petites excroissance assurant ainsi le maintien de la lampe au sol. Gadget ? Que nenni ! Imaginez vous seul sur le bord de la route, sous la pluie en pleine nuit, à démonter une roue ! Vous avez besoins de vos deux mains pour un travail en plein noir et rien ou poser de façon sure votre lampe, cette option s'avère alors indispensable. 

Avantages : Peut encombrante, légère, étanche, deux modes d'éclairages, clip au dos pour le port, 
                    coudée donc bonne préhension plus naturelle, fort éclairage grâce à l'ampoule au xénon.

Inconvénients : utilise des piles CR 123A au lithium exclusivement donc plus chères !
                         90 à 120 minutes maxi d'autonomie en mode torche continue avec l'ampoule au xénon. 

Bien que plus spécifique, puisque destinée aux professionnels, certaines lampes torches s'avèrent de véritable scorpion de lumière comme ce modèle vraiment excellent :



L'E2e de la marque Surefire est sans contexte la lampe  par excellence.
Corps et tête intégralement en aluminium aéronautique. De petite dimension, 12 cm, cette lampe torche surprend par ses capacités d'éclairage. A l'origine montée en standard avec une ampoule xénon, le modèle présenté ici est équipée d'une tête KL1 avec ampoule LED.



La E2e éclaire fort, d'une grande précision, sans chaleur (comparée à l'ampoule xénon d'origine).

L'arrière équipée d'une bague permet trois mode de positionnement pour l'allumage :



Les deux encoches décalée vers la gauche, pas d'éclairage, en ligne (photo), éclairage actionné par l'interrupteur à l'arrière (en maintenant appuyé, relâché la lampe s'éteint), vers la droite, éclairage en continu.



Fabriquée au USA, la qualité de finition et de précision est remarquable. Il est possible d'inter changer plusieurs éléments avec d'autres afin de la rendre plus spécifique encore quand à son utilisation. 

(Guillaume pourra sans doute nous montrer une photo de la sienne comme complément)

La meilleure lampe que je possède à ce jour ! Merci encore Guillaume pour ce super cadeau !!

Avantages : petite taille, légère, entièrement en aluminium de type aviation (très solide), excellent 
                    éclairage, modules interchangeable et donc personnalisable, choix de la tête et de 
                    l'ampoule, trois modes d'allumage, finition, look, clip.

Inconvénients : Je n'en vois pas !


Lampe Ledwave, modèle MC5-Elite ampoule xénon :



Similaire à la E2e de Surefire, cette Elite est plus longue de quelques centimètres. 
L'ampoule utilise la technologie Xénon qui possède des pouvoirs d'éclairages
élevés. Conception dans le même matériaux aluminium T6 finition militaire haute résistance
comme sa consoeur, l'Elite est étanche, son système d'allumage est un bouton arrière, soit de façon alternative ou permanente en fonction de la pression exercée sur le bouton.



Fort bien réalisée, la finition est au rendez-vous, un poil cependant en dessous de la Surefire.
Il faut deux piles de type CR123A. Toutefois, l'autonomie en continu n'est que de 60 minutes !!!
Forte luminosité due à l'ampoule au Xénon qui se paye en longévité !

Ici comparée à la Surfire :



Fabriqué en Espagne, le prix est nettement inférieur à celui de la Surefire, mais le poids, l'aspect général, le manque de modularité en font une lampe moins intéressante que sa soeur Américaine.

Avantages : Look sympa proche de la Surefire, prix inférieur à l'américaine, étanche, entièrement en aluminium T6 aéronautique, revêtement dur à la tâche, éclairage fort et constant.

Inconvénients : Autonomie maximale de 60 minutes, chère en piles ! Un peu lourde face aux autres de même format.

Quoiqu'il en soit je ne saurais que trop vous conseiller l'achat en gros de piles pour alimenter ces petites, mais non moins gourmandes, lampes de poches !



Il est en effet possible de trouver des piles fabriquées par la marque américaine pour un prix largement inférieur à celui pratiqué dans le commerce et ce pour beaucoup plus d'unités.
Vendues en boites de douze



Vous pouvez également trouver un accessoire particulièrement intéressant et utile :
Un bloc piles étanche Surfire :



Ce bloc translucide est composé de deux parties qui se dévissent, un couvercle ergonomique équipé d'un joint permet l'immersion de l'ensemble dans trois mètres d'eau sans risque pour les piles. 




Six sont logeables dans le compartiment, on peut également y mettre en son centre une ampoule de rechange pour une Surfire. Bien sur cet accessoire pourra servir à toutes les lampes utilisant ce type de piles ! Une dragonne très bien pensée vient se fixer sur le boîtier supérieur. Un accessoire que je vous recommande si vous partez quelques jours en randonnée avec votre lampe favorite.



Avantages : Translucide (on peut gérer les piles pleines et les vides en les inversant dans le container) étanche, très solide, vraiment utile, dragonne super bien pensée pour la fixer n'importe où, poids.

Inconvénients : Surefire donc un peu cher, mais c'est relatif.

Accessoire complémentaire :



Cet accessoire élastique qui permet de fixer une lampe en toute sécurité, s'avère d'une grande utilité !
A usage militaire (rien de mieux finalement) ce tour de tête permet de fixer la lampe sur un casque ou directement autour de la tête. 
Cela permet une plus grande polyvalence de votre lampe torche et surtout d'avoir les mains libres !
Merci à Guillaume pour cet accessoire que j'utilise chaque jour dans mon travail !!



Pardonnez la présentation, mais je n'avais pas de cobaye sous la main !!!




Lampes de TOC :

Vous pourrez trouver aussi des lampes torches de moindre coût (quoique !) méfiez vous des apparences, similitudes avec d'autres de marques ! Oubliez les gadgets,



La décence m'interdit de mentionner la marque de ces lampes à l'image de celle-ci, pourtant elle avait tout pour séduire : corps en aluminium, bouton poussoir deux fonctions à l'arrière, utilisation de trois petites piles classique en quinconce, bon éclairage, étanche (soit disant), ampoule LED.

Il s'avère à l'usage qu'il ne faut pas la laisser tomber, le cylindre en plastique qui compose le système de batterie s'est cassé à la première chute, l'autonomie est ridicule, 40 minutes en continu, lourde, pour un gabarit inférieur à la Surfire et surtout pas étanche du tout !



Les matériaux composites permettent des fantaisies, comme ici une lampe translucide en... plastique vert ! Utilise une pile 1,5 volt petit gabarit. Étanche (vraiment cette fois), équipée d'une dragonne, allumage par bouton poussoir sur le dessus, cette lampe torche utilise une ampoule classique, ni LED, encore moins Xénon. Elle à l'avantage d'être légère, petite, étanche, solide, mais elle n'éclaire presque rien.

Une lampe pour la chambre de ma fille qui s'en sert parfois en cachette pour lire son livre sous ses draps alors qu'il faudrait dormir !

Comme toujours, au delà de la définition du prix qui reste malgré tout un choix déterminant, il convient de choisir en fonction de ses besoins, de ses exigences propre. Même si la lampe et le paraissent éloignés au premier abord, il arrivent finalement à se rejoindre.

Espérant que cette revue vous aura éclairé sur vos futur choix (si ce n'est déjà fait)

Apportez vous aussi votre contribution à cette revue par vos photos de lampes que vous utilisez !

Finalement le c'est aussi ça, apporter une solution appropriée à une situation dans l'instant !



Mots-clés : , ,

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Ah on l'atendais celle là!!!

Bart Enfin une rubrique où on va pouvoir parler lampes sans polluer, et sa changera de la tribune. Merci Léo!!!

Juste quelques humbles petites corrections :

-la plus grande Maglite est la ML-6 à 6 piles.
-les gros modèles Maglite existe désormais en plus de la couleur noir, en rouge pour les ML-4,5 et 6. Les ML-2 et 3 sont disponible en plus du noir et du rouge en bleue, gris et argent. La ML-2 existe également en violet, bleue clair et vert clair. La ML-3 existe  également en vert foncé, camo et camo UCP.

Je présenterai à l'occasion quelques lampes en tout genre.

 


Bart | Le Samedi 31/10/2009 à 15:43 | [^] | Répondre

2 - Re: Ah on l'atendais celle là!!!

cardoso5fr Tiens le coté montage sur la tête en lampe frontale, cela tiens bien? C'est pas trop inconforable. Je me demandais si je ne pouvais pas adopter ça pour porter ma petite fenic quand je vais en vélo au bureau.

 


cardoso5fr | Le Samedi 31/10/2009 à 17:17 | [^] | Répondre

4 - Re: Ah on l'atendais celle là!!!

Tuan Lumineuse revue Léo !

@Cardo, pour toi le plus confortable et le plus économique serait ce type de frotale (top o the pic), rechargeable par une petite dynamo (en bleu sur la photo) qui se connecte par un simple fil et petite prise type jack de mp3 le temps du manivelage qui doit largement t'assurer l'autonomie de tes trajets bureau-dodo (2 modes de puissance d'éclairage).

J'ai pour ma part propension à m'entourer, outre ma Surefire, Fenix et autre mini-led, de différentes petites loupiotes autonomes (dynamo, solaires, pas toutes montrées ici), qui traînent aussi bien sur mon bureau, la chambre, mon sac, mes poches et mon trousseau de clefs. (J'en ai toujours en poche même à la maison car il m'est plusieurs fois arrivé de me retrouver en pleine coupure d'électricité lorsque je suis dans les caves (à bois, à vins, à rangement de bordel...). C'est aussi mon syndrome "backup" qui me fait penser (c'est aussi déjà arrivé, au fond d'un puit au Portugal et une autre fois panne de courant dans le métro - là il fait vraiment TOUT noir - pour cause de mauvais contact du corps [pas d'origine] de ma Surefire) que si j'arrive inopinément à cours de batterie (même si j'en ai de rechange), une petite led à portée de main est bien pratique pour faire le relais temporaire.

Vous noterez également que ma tendance est plutôt P.L.U. !
(Petite Lampe Urbaine... )



gm67

 


Tuan | Le Samedi 31/10/2009 à 18:01 | [^] | Répondre

3 - Ouaah !! pour la revue

xavier

Merci Léo pour cette superbe revue ultra complète !!

Voici ma petite pierre à l’édifice :

Ma première lampe est une mini maglite rouge avec ampoule classique, elle a maintenant 19 ans et ne ma jamais pris en défaut. Robuste étanche mais peu lumineuse !!

Pour pallier à la luminosité j’ai acheté il y maintenant plus de dix ans la verte sur la photo je ne sais plus la référence avec ampoule classique. Robuste étanche et un peu plus lumineuse !!

Puis il y à environ 2 ou 3 ans je me suis équipé de la rouge en grand format (légèrement plus petite que la verte) et la petite bleue (légèrement plus grande que la mini) toute deux équipé de led 3 watts d’environ 45 ou 60 lumens. La petite bleue a led est hs, le support de la led ne fait plus contact avec les piles (grosse déception), il parait qu’il y a environs 5% de retour !!

Puis lorsque Léo a parlé de sa Surefire j’ai voulu en prendre une, et un spécialiste ma orienté sur la marque Fénix.

J’en ai pris 3 pour des usages différents. (Elles sont un peu moins élevées en prix que les surefire)

Mes 3 Fénix sont en aluminium aéronautique anodisé de type III militaire et étanche (la notice dit « peut tomber dans une flaque d’eau. Je n’ai pas testé), la vitre est en verre durcie ultra claire et traité anti reflet. Bonton arrière et crenaux pour dragonne avec étuis nylon ou cordura. J’ai aussi un bandeau pour mettre sur la tête !! Elle sont très légères aussi !

La Fénix LD10 fait 120 lumens à pleine puissance mais comporte 4 modes de puissances (ce qui permet d’économiser les piles, un mode SOS et un mode stroboscopique. (10cm de long et 2,1 de diamètre et 50g)

La Fénix LD20 fait 180 lumens et comporte les mêmes modes que la LD10. (15cm de long et 2,1 de diamètre et 56g)

 Toute les deux sont alimentées par des piles classiques LR6 que l’on trouve partout.

La Fénix PD30 est la plus puissante puisque la dernière version fait 235 lumens (même mode que les deux autres) par contre comme les Surefire elle est alimenté par 2 piles CR123. (11,8cm de long et 2,1 de diamètre et 53g)

 

Je n’ai pas assez de recule pour donner un avis de longévité, solidité et étanchéité, mais l’impression qu’elles dégage laisse présager que le contrat est remplis, et coté puissance d’éclairaige y a pas photos avec les maglite !! Du coup je n’ai pas de Surefire donc je ne peux comparer. Quelqu’un l’a peut-être fait ?

Pour le moment je suis enchanté par ces lampes Fénix

Voilà Léo ma contribution, et félicitations encore pour ta revue très réussie

 


xavier | Le Samedi 31/10/2009 à 17:45 | [^] | Répondre

78 - Re: Ouaah !! pour la revue

salut, je confirme que les lampes fénix asurent, perso, j'ai une fénix E21 et elle me satisfait pleinement, elle éclaire à 134 m  et etanche (XP8)  à 2 de puissances  à savoir 48 lumens pour 11 heures d'autonomie  ( toujours pour une portée de 134m)  et à 150 lumens pour 2 heures 15mn d'autonomie. Elle utilise 2 pliles LR6 /AA . Bref en tant que agent de sécurité je la trouve idéal pour mon taf, en plus je l'ai payé que 34 euros et quelques.  Sur ce genre de lampes, dont le diametre de la tete fait 2,5 cm (comme la mini maglite R6)  vous pouvez adaptez dessus le kit mini maglite R6 avec porte lentilles cautchouté avec les lentilles de couleurs. Bref, pour moi c'est le top et le contrat est rempli et j'en suis très, très satistait ! Nuff Said !

 


batman063 | Le Jeudi 17/11/2011 à 11:37 | [^] | Répondre

5 - Un grand merci, Léo..

Anzioluz ..pour cet article extrêmement bien fait et instructif.

J'ai toujours ma Maglite moyenne de dotation de l'époque où je sévissais dans les services actifs de la Maison X, avec laquelle je balaye mon terrain par nuit sombre. C'est la taille juste en dessous de la grande que tu as présentée. Alimentée par 3 piles LR14, elle crache du feu de Dieu.

En EDC j'ai une adorable petite WALTHER type STL100C offerte lors d'un pot de départ, et qui me rend d'infinis services : lègère, hyper robuste, un puissant faisceau blanc-bleuté réglable, elle est alimentée par 3 piles LR03.
Seul inconvénient : son bouton d'allumage à l'arrière ne permet pas d'emettre des signaux en morse dont surtout le SOS ; et en montagne, ça peut manquer..

ps/ Tes photos sont toujours aussi superbes !

 


Anzioluz | Le Samedi 31/10/2009 à 18:37 | [^] | Répondre

6 - Re: Un grand merci, Léo..

Guillaume Alors pour le cas qui t'occupe, Anzio, je te conseille la Guardian d'Adventure Lights, firme canadienne.
C'est grand comme deux pièces de deux euros, ça ne pèse rien et cela émet un éclat visible à 4000 m pendant 300 heures : un must. Ils en font même en infra rouge pour les "professionnels".

Guardian Adventure Lights
Guardian Adventure Lights

Les gars qui font ça en plus d'être canadiens, sont très sympas et cela vaut moins de 10 euros...

 


Guillaume | Le Samedi 31/10/2009 à 20:47 | [^] | Répondre

8 - Thanks a lot, Guillaume..

Anzioluz Je rushe sur leur site et je la commande illico !!

 


Anzioluz | Le Samedi 31/10/2009 à 21:46 | [^] | Répondre

7 - Cette revue et la vôtre !

leonidas Merci à vous tous pour vos compliment je suis ravi que cette petite revue vous plaise et nous permettent cet échange constructif ! Je réfléchissais à cette idée depuis longtemps, finalement je me demandais s'il n'y avait pas correllation entre collectionneurs/amateurs de couteaux et ceux de montres et aussi de lampes... Je vois que je ne m'étais pas trompé, notre addiction pour les couteaux n'est pas la seule. 
N'hésitez pas, tous, à nous faire partager dans vos posts au cours des mois à venir de vos impressions d'utilisateurs et de vos photos d'actuelles et futur acquisitions !!
Ce que j'aime par dessus tout sur ACT, ce sont les échanges que nous trouvons au cours des différentes revues. Celle-ci est la vôtre. 

 


leonidas | Le Samedi 31/10/2009 à 21:17 | [^] | Répondre

9 - Re: Cette revue et la vôtre !

maxos bonjour Léo,
j'attendais cet article !
pour ma part, au départ, je pensais m'acheter des petites Surefire, mais ce sont les piles qui m'ont dissuadé. Il m'a semblé qu'elles étaient plus difficiles à trouver que celles des Fenix, en plus d'être plus chères, et c'est pourquoi je me suis tourné vers cette dernière marque : petites, tout alu aéronautique ; elles sont bien. Y aurait-il un avantage spécifique des Surefire qui m'aurait échappé ?

 


maxos | Le Lundi 02/11/2009 à 11:59 | [^] | Répondre

11 - Re: Cette revue et la vôtre !

leonidas Bonsoir Maxos. Pour les piles, j'imagine que tu parles des CR123 au lithium :


celle-là même qui équipe les Surefires et autres lampes les utilisant. Si c'est une question de prix (ce dont nous n'avons pas l'habitude de parler ici) je déroge à cette règle en réponse à tes interrogations. Ces piles au lithium que l'on trouve dans le commerce valent en moyenne pièce 3,50 euros. En effet de comparaison celles spécifiquement dédiées aux Surefires (mais utilisable pour d'autres marques) valent 2,50 euros pièces, ce qui représente tout de même 1 bon euro d'économie par pile. Mais il faut reconnaitre que certaine Fénix utilisent des piles classique de type LR06 effectivement beaucoup moins chères. Les Fénix sont très très bonnes elles aussi. 
Quant à l'avantage des Surefires, la qualité de fabrication est un ton au-dessus, elles offrent également la possibilité de changer les têtes ainsi que certaines autres parties du corps offrant des moyens plus facilement personnalisable. Mais tout ceci est bien relatif, l'important étant (comme les couteaux) d'y trouver satisfaction

 


leonidas | Le Lundi 02/11/2009 à 18:15 | [^] | Répondre

13 - Re: Cette revue et la vôtre !

maxos Merci pour ta réponse très précise, Leo !
en fait, plus que pour le prix, la raison pour laquelle j etais réticent pour les piles CR 123 est que je n'ai pas trouvé qu'elles existent en format rechargreable. Or je préfère de loin ce style de piles aux jetables, et les standards pour Fenix sont de ce genre là. (Mais peut etre les CR 123 existent elles en rechargeables ?)

 


maxos | Le Lundi 02/11/2009 à 18:41 | [^] | Répondre

14 - Re: Cette revue et la vôtre !

Bart Oui elles existent. Je peux même t'indiquer où par mail (il me faudrait l'autorisation de Guillaume pour donner le lien içi) si tu veux.

 


Bart | Le Lundi 02/11/2009 à 18:44 | [^] | Répondre

16 - Re: Cette revue et la vôtre !

xavier Salut Maxos,

Il existe effectivement des batteries rechargeable en CR123 mais attention les leds ne les supportes pas.

Après en avoir longuement parlé a un spécialiste des lampes, le voltage des rechargeables dépasserait les 3 volts ce qui aurait pour conséquences de raccourcir la durée de vie des leds et parfois de les faire griller.  ce serait dommage.

Pour les batteries rechargeable LR6 pas de souci en tout cas pour les lampes fénix qui les utilises.

Mon avis à deux cent .

 


xavier | Le Lundi 02/11/2009 à 19:01 | [^] | Répondre

18 - Re: Cette revue et la vôtre !

leonidas Oui Xavier a parfaitement raison !  Attention aux rechargeables, les dommages sont irréverssibles !

 


leonidas | Le Lundi 02/11/2009 à 19:03 | [^] | Répondre

19 - Re: Cette revue et la vôtre !

Bart En effet les accus font 3,7V, il faut donc prendre une lampe torche compatible, la plupart des nouvelles lampes indiquent la compatibilité 3,0V/3,7V..

 


Bart | Le Lundi 02/11/2009 à 19:04 | [^] | Répondre

20 - Re: Cette revue et la vôtre !

maxos ah ça se complique, alors ! par exemple sur la E2E, donc, on ne pourrait pas mettre de rechargeable ?

 


maxos | Le Lundi 02/11/2009 à 19:07 | [^] | Répondre

21 - Re: Cette revue et la vôtre !

Bart Surefire à du retard donc à priori je dirai que non, mais il existe nombre de tete, ampoule, led, kit upgrade de remplacement qui le sont.

 


Bart | Le Lundi 02/11/2009 à 19:16 | [^] | Répondre

10 -

Fenix PD30 pour moi également, une puissance terrible (220 lumens): la led CREE Q5 est je pense la plus "balèze" du marché.
J'ai dernièrement reçu le petit étui façon chargeur pour les piles de rechange.

 


Renô | Le Lundi 02/11/2009 à 17:25 | [^] | Répondre

12 - Re:

leonidas

220 Lumens ! Une éfficacité redoutable ! Ton étui à pile est très sympa.

 


leonidas | Le Lundi 02/11/2009 à 18:18 | [^] | Répondre

15 - Re:

J'ai 3 fenix:

La LD20: 180 lumens - 2 piles AA

La E01: 10 lumens - 1 ile AAA

Et la TK40: 630 lumens - 8 piles AA

Je préfaire les models avec des piles pas chéres et facile à trouver même dans les pays étrangers en cas de voyage.

Je les trouve génial surtout la TK40 qui est super puissante.

Je ferai des photos de tous ce petit monde la jeudi soir.

Je dispose aussi d'une maglite et d'une mini-maglite, qui sont biens mais avec une conception plus ancienne que les fenix et un éclairage beaucoup moins puissant vu que ce sont des versions non led.

Pour compléter ma collection j'ai une frontale de marque petzl, la Tikka xp, super pratique pour changer une roue de voiture ou pour faire toute activiter les main libre.

Enfin j'ai une lampe en CR123, une TOE PRO pas trop chère, que je n'utilise plus car 2 piles CR123 pour 2 heure d'autonomie, sa revient vite chére.

 


cram | Le Lundi 02/11/2009 à 18:53 | [^] | Répondre

17 - Re:

xavier Salut Réno,

Je confirme que la PD30 éclaire d'une manière impressionante , j'ai la dernière version en 235 lumens et ça crache vraiment, attention les rétines  !

 


xavier | Le Lundi 02/11/2009 à 19:03 | [^] | Répondre

22 - Re:

amigo bonsoir a tous,
xavier puisque tu as la fenix ld20 et la pd30 pourrait tu nous dire si il y a une grosse difference de puissance d'eclairage entre les deux modeles.

 


amigo | Le Lundi 02/11/2009 à 19:41 | [^] | Répondre

23 - Re:

Bart Dans les 55 lumens!
Je sors...

 


Bart | Le Lundi 02/11/2009 à 19:43 | [^] | Répondre

24 - Re:

amigo oui bart c'est meme exactement celamais pour precisé ma question,c'est de la difference en utilisation dont je voulais me renseigner,voir si cela n'est qu'un petit plus ou une grosse difference.

 


amigo | Le Lundi 02/11/2009 à 19:52 | [^] | Répondre

25 - Re:

Bart Je plaisantai, j'avais bien compris ta question.

 


Bart | Le Lundi 02/11/2009 à 19:53 | [^] | Répondre

26 - Re:

xavier Salut Amigo, 

Hormis le calcul de Bart , voilà mon avis:

Concernant la luminosité certes il y a une différence, mais 180 lumens a mon avis c'est déjà pas mal  !

Bon la PD30 éclaire mieux et est plus compact, on ne la sent pas dans la poche, son seul défaut est d'utiliser des piles CR123. Mais ça reste ma préféré !

La LD20 éclaire super bien malgré sa puissance un poil inférieur, elle est un peu plus encombrante, pour les poches de jean mais tien dans une poche de veste style chasse ou blouson. Elle utilise des piles LR6 et ça c'est super pour les endroits isolé et le coût.

La LD10 est plus petite que la PD30 mais la puissance tombe à 120 lumens et la on voit nettement la différence. Elle utilise aussi une pile LR6.

Voilà pourquoi j'ai pris les trois (Pour globalement le prix d'une Surefire) :

PD30 pour tous les jours (puissance et encombrement), LD10 pour la taille et la LD20 pour la polyvalence  !

 


xavier | Le Lundi 02/11/2009 à 19:59 | [^] | Répondre

27 - Re:

leonidas La 6P Surefire reste super abordable pour 100 lumens et c'est une lampe de légende qui a fait ses preuves... Bon je sors.

 


leonidas | Le Lundi 02/11/2009 à 20:13 | [^] | Répondre

28 - Re:

amigo xavier merci pour ta reponse claire et rapide,c'est vrai que 2 piles cr123 pour 2 heures de lumiere ca peut devenir chere suivant le lieu d'approvisionement,en grande surface ou j'ai ete voir c'est dans les 5 euros piece,pour mon boulot la ld20 devrait suffire et ne pas me gener dans ma veste.@ bart,j'ai bien compris ta plaisanterie,cela m'a permis de precisé ma question car souvent je vais trop vite et ne relit pas suffisement mes post

 


amigo | Le Lundi 02/11/2009 à 20:18 | [^] | Répondre

29 - Re:

cardoso5fr Merci Tuan du tuyau, je vais regarder dans cette direction.
Sinon pour les cr123, j'ai acheté sur la baie un chargeur avec 4 piles CR123 pour à peine une dizaine d'euros. cela se rentabilise trés vite. (bon cela vient de hong kong, mais pour l'instant les piles et le chargeur ne m'ont pas sauté à la tête.)

 


cardoso5fr | Le Lundi 02/11/2009 à 20:29 | [^] | Répondre

30 - On revient aux fondamentaux !

Guillaume Les principes qui régissent les couteaux sont exactement les mêmes pour les lampes :

- avez-vous besoin d'un Bowie avec 30 centimètres de lames ?
- avez-vous besoin de 300 lumens ?

Pour ma part, 45 lumens sont souvent très suffisants, 5 c'est pour vivre au bivouac. Pour d'autres activités, il y a d'autres outils : pour visualiser un objet à 1500 m, on peut faire mieux...

On en revient à la Foch Attitude : quel est ton environnement et quel est ta mission ?

La course aux lumens est la même  que la course à la taille de lame. Oui... Mais pour quoi faire ?

En revanche, plus intéressant :

- forme et taille du faisceau
- couleur de lumière
- longévité des piles
- étanchéité
- encombrement et poids

Une lampe c'est comme un couteau... Je me répète...  

Maintenant, si vous pouviez faire un effort dans la rédaction de vos posts, cela me ferait plaisir et gagner du temps.

 


Guillaume | Le Lundi 02/11/2009 à 20:37 | [^] | Répondre

31 - Re: On revient aux fondamentaux !

leonidas  Pile poil !!

 


leonidas | Le Lundi 02/11/2009 à 20:43 | [^] | Répondre

32 - Re: On revient aux fondamentaux !

Torpen Moi j'aime beaucoup la Foch attitude!

Vu mon usage des lampes, j'utilise exclusivement une lampe 3 leds à dynamo, qui ne me sert qu'en cas de coupure de courant ou l'hiver où elle est dans le vide poche de la portière. Je regrette ma mini maglite, perdue bien pratique pour ouvrir la porte quand on rentre tard... (elle était au porte clefs de la maison).

J'ai aussi une balèze de mag lite, six piles LR14 (je préfère ce modèle au 5 piles LR20, plus lourd) qui dort dans ma chaufferie, réveillée uniquement en cas de panne de chaudière, de fuite dans le ballon d'eau chaude ou autre sombre mécanique.
J'aime mieux la lumière "chaude" d'une ampoule à incandescence qui donne moins d'ombres à mon avis...

Des modèles présentés ici, la Hummvee me plairait beaucoup par son coté "bricolage", j'ai déjà utilisé ma lampe dynamo trois led pour faire de la mécanique de nuit sur le bord de la route, c'est pas l'idéal, mais avec un tee shirt roulé en boule ou un quelconque tissu on peut faire un support trés stable pour n'importe quelle lampe.

Et quand je me balade la nuit pour aller voir les cèpes pousser je m'équipe chez simrad(non, je rigole)

En fait ta revue Léo m'a donné envie de me payer une bonne frontale (celle de Tuan a l'air super), comme ça je pourrai faire mon footing l'hiver

Merci pour cette revue intérressante et instruisante Leo
Et merci Guillaume pour tes précisions!

 


Torpen | Le Lundi 02/11/2009 à 21:16 | [^] | Répondre

34 - Re: On revient aux fondamentaux !

Bart En effet il est bon de rappeler que les LED ont tendance à applanir les reliefs et que les lumières très blanche modifie la perception des couleurs du moins les nuances. (on en a pas parlé de ça?)

Les dynamo c'est génial (jamais à court de  piles et pour cause...) j'ai toujours au moins 1 lampe à dynamo en (back-up) dans la voiture, dans la tente, dans le sac, dans plusieurs pièces de la maison...

Un truc que j'aimerai bien tester c'est les lampes à induction magnétique (celles qu'on secouent). Si quelqu'un à un retour...

En frontale une que je trouve très bien en dépanage/"back-up"/must have/idée de l'année... c'est la E-lite de Petzl, par son très faible encombrement (à tel point que je ne remet pas la main desus/ edit: je l'ai retrouvé je ferai quelques photos) par contre les piles...

 


Bart | Le Lundi 02/11/2009 à 22:18 | [^] | Répondre

33 -

Guillaume En frontales, le top c'est Petzl. Une expérience opérationelle unique et une multitude de modèles.

 


Guillaume | Le Lundi 02/11/2009 à 21:54 | [^] | Répondre

35 -

Torpen D'ailleurs après visite de leur site super complet je vais orienter mon choix vers une tikka2, merci du tuyau guillaume.

 


Torpen | Le Lundi 02/11/2009 à 22:28 | [^] | Répondre

36 - Mes loupiotes

Blue Dog Merci pour cette bonne revue mon Léo! (et bravo pour tes jolies chaussettes )

Pour ajouter mon grain de sable à la dune, voici quelques-unes de mes lampes:




de gauche a droite:

_Maglite 3 piles, qui dort dans le vide-poches du pick-up

_ersatz de , bleue pour la trouver dans la caisse à outils, prix dérisoire et elle va aussi bien qu'une .(Je dois être maudit avec les Maglite car à ce jour j'ai perdu 2 mini, une Solitaire et une grosse "4 piles" )

_Petzl frontale, pile plate de 4,5V. La préhistoire de la frontale! Pèse un âne mort, livrée avec ampoule classique (longue autonomie mais n'éclaire rien!) et ampoule halogène (très puissante, bouffe une pile en 1H 30!). Allumage aléatoire par rotation du réflecteur.

_Petzl Tikka Plus. Le top de la frontale (pour moi). Super légère, 3 piles AAA pour une bonne autonomie, 4 LEDs avec 4 modes de fonctionnement (dont un à "éclats"). Je ne prends plus qu'elle en rando.

_Lampe de plongée Aqualung. Elle date un peu mais d'un rapport poids/puissance intéressant (et sous l'eau, la puissance ça compte!). Ampoule halogène assez gourmande en énergie, allumé par un interrupteur magnétique. Ça évite de faire un trou dans le corps de lampe (source potentielle d'entrée d'eau) mais ce n'est pas très fiable à cause de l'ILS. C'est le composant électromécanique de l'interrupteur, assez fragile. Parfois elle reste allumée toute seule, parfois elle refuse de s'allumer...

_Lampe tactique M1. LED CREE de 180 lumens (deux modes de fonctionnement: puissant ou très puissant!), alimentée par 2 CR123. Livrée avec 2 capuchons d'interrupteur, possibilité d'allumage "tactique" ou normal. Clip démontable, 2 réflecteurs interchangeables. Corps en alu anodisé couche dure type III, étanche (aux "flaques").
Les crénelures sur la couronne évitent d'oublier la lampe allumée quand elle est posée verticale sur une table (ça m'est arrivé avec une maglite); et en plus ça servirait aussi pour poinçonner les méchants...

Voilà voilà....et j'ai oublié de dire que pour le boulot, quand l'intervention excède une heure j'utilise un projecteur néon 220V ! Faut pas abuser non plus!

 


Blue Dog | Le Mercredi 04/11/2009 à 11:57 | [^] | Répondre

37 - Re: Mes loupiotes

leonidas Merci Grand Chien. Et encore d'habitude je suis pieds nus !J'adore sentir le sol sous mes petons. Je vois que tous, nous avons eu affaire à Mag lite. J'imagine que ce fût l'une des marques les plus vendues au monde en matière d'éclairage personnel. Bien vu pour ton néon.

 


leonidas | Le Mercredi 04/11/2009 à 12:59 | [^] | Répondre

38 -

leonidas Reçu ce soir des mimines de ma femme et de ma fille pour mon anni :









Vous avez vu l'épaisseur par rapport à la Surfire  ! "Au moins ça ne coupe pas !" (Dixit ma femme adorée)

 


leonidas | Le Samedi 14/11/2009 à 23:38 | [^] | Répondre

39 - Re: TK10

 Magnifique cadeau Léo, et Bon anniversaire ! 

Je profite de ce commentaire pour demander aux possesseurs de "grosses" maglites (modèles ML-2 à ML-6) si ces torches sont capables d'éclairer efficacement à 100mètres (minimum souhaité pour mon usage) ?
 
Le nombre de piles fait-il varier l'autonomie de la torche ? (Je pense sincèrement que oui, mais d'après certains sites, l'autonomie de 18 heures est commune à toutes les maglites, ce qui est vraiment étonnant...)

J'envisage l'achat d'un modèle ML-3 pour les nombreux campings que je fais. La taille de la torche me permet de la retrouver facilement, elle est résistante, emploie des piles alcalines communes et possède même une ampoule de rechange; elle remplis mon cahiers des charges, et si la luminosité suit, je prend 

 


Alex le rasta | Le Dimanche 15/11/2009 à 20:22 | [^] | Répondre

40 - Re: TK10

leonidas Bonsoir Alex et merci. Bon j'ai une ML-5 et une 6. C'est très lourd, j'imagine donc que la ML-3 sera plus adaptée pour ton usage, mais oui elles éclairent toutes deux à 100 mètres sans problèmes. Mais l'autonomie est largement battue par d'autres lampes comme les Fénix pour un éclairage 6 fois plus puissant avec des piles LR-6 Classiques pour un emcombrement et poids ridicule... Mais tout ça c'est comme un couteau, c'est une affaire de goût aussi !

 


leonidas | Le Dimanche 15/11/2009 à 20:49 | [^] | Répondre

41 - Re: TK10

Merci de la réponse.
Je ne pensais pas que des lampes au format de poche pouvaient largement dépasser de grosses lampes torches.
Après recherche, j'ai trouvé chez fénix 2-3 lampes intéressantes: LD10, LD20 (qui m'as vraiement l'air pas mal) et TK40 (mais les piles au lithium...  dommage)

C'est vrai, si je peut avoir mieux, avec moins (d'encombrement), je ne vais pas me plaindre !
Merci de vos conseils !

 


Alex le rasta | Le Mercredi 18/11/2009 à 19:48 | [^] | Répondre

42 - Re: TK10

xavier

Bonjour Alex,

Bon choix pour la LD10 ou LD20 ce sont de très bonne lampes.

Pour la TK40 il s'agit de piles classique LR6  donc pas chères et toujours disponible de partout.
Les LR6 lithium sont bien mais pas obligatoire.

 


xavier | Le Mercredi 18/11/2009 à 20:06 | [^] | Répondre

43 - Re: TK10

 Effectivement, Xavier, la Tk40 à l'air super, mais elle est un peu chère, et je n'ai pas besoin non plus d'un projecteur.
Mais entre la LD10 et la LD20, mon coeur balance... La LD20 à l'air d'avoir un plus large faisceau que sa soeur, et pour 5 cm de longueur de plus, cela peut s'avérer utile. De toute façon, on à affaire à de la qualité et mes exigences serons remplies, alors 

Merci de vos conseil éclairés

 


Alex le rasta | Le Mercredi 18/11/2009 à 21:27 | [^] | Répondre

44 - LD10

Reçue dernièrement pour doubler ma PD30, la petite LD10.

Je lui ai rajouté un lanyard composé d'une spire nylon refermée aux 2 extrémités par de la gaine thermocollante + 1 clip qui me permet de la solidariser à mon poignet par l'intermédiaire de mon bracelet paracord ou de la suspendre pour éclairer une zone précise. Je bosse dans la maintannace aéro et les avions regorgent de zones sombres et exigües. De plus, le magasin outillage de l'entreprise n'a pas de CR123 en stock.

 


Renô | Le Samedi 21/11/2009 à 21:24 | [^] | Répondre

47 - Re: LD10

mr_omega  J ai une LD10 aussi mais lui préfère la nitecore D10 R2 qui est plus basse en luminosité minimum (pour lire a cote de qq un qui dort), une maximun égal mais la possibilite de régler l'entre deux a souhait et de le mémoriser. Il y a aussi un mode en lumière non continue et le poussoir est en acier.
Le cote négatif pas de mode SOS ni de strob, cela dit je ne m en sers jamais.

 


mr_omega | Le Samedi 19/12/2009 à 23:59 | [^] | Répondre

45 -

Torpen Tout bêtement en visitant une grande surface dédiée au sport qui va à fond la forme je suis tombé sur une promotion intéressante sur des lampes frontales Petzl et je suis ressorti avec la Tikka XP:



Cinq modes d'éclairage:

très fort (pas plus de vingt secondes)
fort (autonomie 40H)
moyen (80H)
Economique (120H)
Clignotant

Témoin lumineux d'usure des piles, filtre amovible (sur la photo il est en place) pour un faisceau précis ou une lumière diffuse, fonctionne avec trois  piles AAA du commerce

poids 95g

J'étais un brin sceptique, je ne le suis plus du tout, je m'en sert quasiment tout le temps que je bricole (pour trouver les outils dans les étagères mal rangées du cagibit) pour travailler aussi le matin quand la lumière est faible dans la voiture ou la camionette...

Très pratique et légère, bonne autonomie en plus, confortable et facile à régler, permet en plus de voir assez loin (40m) si le besoin se fait sentir. Tout ce dont j'ai besoin en matière d'éclairage portatif en une seule lampe...

Seul défaut, pas facile à ranger dans le sac banane, la sangle se prend dans le crock stick, le porte feuille ou le trousseau de clefs...

 


Torpen | Le Samedi 28/11/2009 à 23:10 | [^] | Répondre

46 - Re:

amigo petite astuce,je range ma tikka lampe et sangle comprise dans un ancien etui a telephone portable genre chausette,comme cela elle se range et se sort en un clin d'oeil dans un petit volume.

 


amigo | Le Dimanche 29/11/2009 à 10:51 | [^] | Répondre

48 - Tic, tac, tic, tac....

Merci Père Noël



Et de très très bonnes fêtes à vous tous

 


Renô | Le Samedi 26/12/2009 à 15:59 | [^] | Répondre

49 - Tactik et tictac

Un petit accessoire Fenix qui permet de transformer sa lampe en mini-lanterne.
Très sympa à l'utilisation.






Sorry, bien pourrie la dernière !

 


Renô | Le Lundi 11/01/2010 à 13:10 | [^] | Répondre

50 -

cardoso5fr Prog Id">

Voici mes petites lampes. Je suis pas un spécialiste, pour être franc, j'y connais réellement rien. Mais je dois dire que j'aime bien ces "gadgets" et comme nous avons exclusivement des lampes à économie d'énergie à la maison, dés qu'on veut faire quoique ce soit d'un peu précis on a besoin d'un "soutien" lumineux.
Donc je commence à cumuler quelques une de ces petites lampes qui vont bien.



Le Fenix L2D
Lampe de 120 lumens avec 2 piles AA
Elle se tient bien en main, mais je ne suis pas forcément super fan du coté trés lisse du manche en alu. En dehors de ça, elle a un mode turbo un poil sensible rien qu'en effleurant le bouton d'allumage. (Enfin si le mode turbo c'est quand cela clignote et que cela fait mal aux yeux.)
Elle me sert au quotidien dans l'atelier, c'est pratique pour retrouver la petite vis qui saute dans le tas de poussière.
Je l'utilise toujours à l'intensité max et les deux piles 2400ma rechargeable chinoise tiennent à peu prés une heure. Surement bcp plus si l'on demande une intensité lumineuse moins importante.



Fenix E20
Corp en aluminium, toujours 120 lumens, 2 piles AA.
Trés efficace, elle n'a pas le mode turbo agaçant, la prise en main est encore plus agréable que sur la précedente avec le corp intégralement molleté. L'aluminium est super résistant et se marque assez peu compte tenu du nombre de chute qu'elle a fait.
Niveau intensité c'est équivalent à la précédente, C'est la première que j'ai eut et je l'aime bcp. C'est la lampe du quotidien dans la maison.

Fenix P2D
La plus compactet la plus brillante que j'ai . 180 lumens et une pile CR123 (3v rechargeable chinoise).
Ultra comptact, elle est bien sur des clefs. Pas trop encombrante. Le mode turbo est un poil moins sensible que sur la première ce qui n'est pas désagréable. Trés brillante et petite, elle est parfaite car c'est celle que j'ai (ou que ma femme) avons la plupart du temps avec nous. Donc elle sert dans la voiture, pour farfouiller dans le sac, au fond des tiroirs, partout
Elle est sensé durer au moins 2 heures avec une CR123 en mode le plus intense, la mienne ne dure que 45 mn avec ma pile chinoise rechargeable. (Mais c'est trés suffisant pour mon usage et j'ai toujours une pile de secours).
Elle a aussi le petit défaut de chauffer (au moins la tête) assez rapidement, au bout de 5mn d'éclairage à fond, cela commence à devenir un peu chaud (contrairement aux autres de la marque.). Si on baisse l'intensité, la pile dure bcp bcp plus longtemps et elle ne chauffe pas du tout. En tout cas c'est bien pratique comme petite lampe.




La coast led lenser. Une petite lampe de 55 lumens, 3 piles AAA, elle a trois couleurs en plus de l'éclairage normal. J'ai pas encore compris l'utilité de ces 3 couleurs (bleu, vert, rouge).
Les 3 piles durent des heures et des heures, je ne l'ai ai chargée qu'une fois en 6 mois.
Elle éclaire pas des masses (de jour on ne voit meme pas le faisceau), mais de nuit, elle suffit pour marcher dans le noir absolu, et trouver "son chemin" dans un jardin, parking ou autre endroit sombre en cas de manque d'éclairage.
Celle là se trouve pas bien loin de la table de nuit pour arriver à me déplacer dans la maison en cas de coupure de courant .

 

Comme je l'ai dit, j'ai aucune connaissance sur ces engins, ce sont juste ceux que j'ai récupéré au fil de l'année et de divers trocs, et elles me rendent bien des services.

 


cardoso5fr | Le Samedi 30/01/2010 à 20:27 | [^] | Répondre

51 - Re:

Salut Ben,
une réponse à ta petite interrogation:

Chez Fenix: mode Turbo = intensité max et mode Strobe = clignotement rapide. Wala .

 


Renô | Le Dimanche 31/01/2010 à 06:21 | [^] | Répondre

52 - Re:

cardoso5fr Ah ok. Merci pour la précision, alors le mode strobe, ben il fait suer sur la grande. Et la P2D en mode turbo, elle tiens bcp moins bien que les autres. Mais c'est surement du aux piles que j'utilise.

 


cardoso5fr | Le Dimanche 31/01/2010 à 12:56 | [^] | Répondre

53 - Re:

xavier Salut Ben,

Belles lampes utile .

Attention à l'utilisation des piles CR123 rechargeable car les leds ne les supporte pas soit ça grille soit ça réduit la durée de vie  !! Sinon aucun problèmes pour utiliser les LR6 rechargeable les leds les acceptent sans soucis .

 


xavier | Le Dimanche 31/01/2010 à 13:28 | [^] | Répondre

56 - Re:

cardoso5fr Ah merci. Le risque existe même si je n'utilise que des piles CR123 en 3v et pas en 3,7v? J'ai vu divers site internet qui vendent des lampes ainsi que les piles rechargeable qui vont bien. Je pensais que cela pouvait le faire.
C'est la durée de vie des led qui baisse, ou la durée d'utilisation de la pile. (parce que c'est vrai qu'une heure en mode turbo c'est pas des masses, c'est moitié moins que les données constructeur).

 


cardoso5fr | Le Mercredi 10/02/2010 à 10:50 | [^] | Répondre

58 - Re:

Bart A vérifier, mais certaines lampes à LED sont marqué compatibles avec accus RCR123 3,7V, d'autre non...
De ce que j'ai compris pour qu'une lampe à LED soit compatible avec des accus il faut que la lampe soit équipée d'un régulateur de puissance ou quelque chose comme ça...

Sinon à la place de 2 CR123 on doit pouvoir mettre 1 accus 18650. (à voir)

 


Bart | Le Mercredi 10/02/2010 à 16:24 | [^] | Répondre

59 - Re:

Et c'est le cas des Fenix (entr'autres).

 


Renô | Le Mercredi 10/02/2010 à 16:43 | [^] | Répondre

61 - Re:

Bart

Je viens de voir qu'on commencait à trouver des accus RCR123A en 3,0V au lieu de 3,7V!
Ce qui en théorie devrait régler le problème!
http://www.batteryjunction.com/4parc390reli.html (c'est un exemple pas de la pub)

 


Bart | Le Mercredi 10/02/2010 à 17:11 | [^] | Répondre

79 - Re:

salut, et que pense tu de la fénix  E21 ?   Personnellement  je l'ai et elle à un mode turbo !    elle éclaire très bien à 134 m   et franchement je la regrette pas   vu mon taf ( je suis agent de securité)      salutations    et vive fénix !

 


batman063 | Le Jeudi 17/11/2011 à 22:49 | [^] | Répondre

54 -

capello bonsoir , je cherche à changer de lampe de poche et donc suite à la lecture de cet article je vais m'orienter sur des lampes fenix mais question que je me pose : les differentes valeurs de lumen ça va bien mais à quoi ça correspond par rapport à mes maglite mini aaa et mini aa ? pour ceux qui ont la fenix  pd30 ou ld10 par rapport aux maglite c'est vraiment beaucoup mieux ? j'hesite encore entre pd30 et ld 10 ; c'est sur quand on lit les caracteristiques le tiercé gagnant  : pd 30  ld 10 voire ld 20 ( mais esthetiquement elle me plait moins)en fait une ld 10 suffit elle en edc juste pour avoir un peu de lumiere ( voiture , panne electricité a la maison , livraison sur chemin sombre.....
merci de vos retours

 


capello | Le Mercredi 10/02/2010 à 01:16 | [^] | Répondre

55 - Re:

amigo bonjour capello,je possede une ld20 et la luminosité est vraiment enorme par rapport a une grosse maglite 5 piles la ld10 est egalement tres puissante,de plus la serie ld utilise des piles tres courantes.

 


amigo | Le Mercredi 10/02/2010 à 05:42 | [^] | Répondre

57 - Re:

JEAN Bonjour
j'ai une FENIX LD20 , c'est super 2 fois grosse comme un stylo avec un clip.Bien meilleur que MAGLITE à taille identique  et piles classiques Dans la rue chez moi , pour protéger mon chien , j'arrête une voiture avec!
kenavo
jean

 


JEAN | Le Mercredi 10/02/2010 à 11:38 | [^] | Répondre

60 - Re:

Bart Bonjour Capello,
Alors je possède la LD10,  par rapport à une 2xAA ou 2xAAA (que je possède toutes les deux) la différence est flagrante (et pourtant je suis un ancien pro-MagLite)!

Ne jette tout de même pas tes Mag' car la lumière d'une LED et la lumière d'une lampe à incandescence n'est pas la même (perseption des couleurs et reliefs, éclairer les yeux de quelqu'un dans un but de soin...) 
(Moi j'ai toujours une lampe à incandescence pour la bobologie occulaire, chose quiétonnement m'est souvent utile)

Je ne suis pas un spécialiste et n'en est pas la prétention mais de mes recherches j'ai retenu que :

La course aux Lumens c'est exactement comme la course aux cv en automobile, à partir d'un moment la sur-enchère est inutile pour 99% des gens!
De plus la puissance lumineuse d'une lampe ne peut se mesurer uniquement aux Lumen qui ne sont en fait qu'un indice de luminosité qui pour une même lampe peut varier d'un test à l'autre. Il est important de prendre en considération la consentration du faisceau, la nature du réflecteur (lisse ou texturé) la portée...Ce sont malheureusement des informations qui souvent ne sont pas disponibles!
Puissance ne veut pas forcément dire portée! 
(J'ai une lampe LED Luxeon qui est donnée pour 50 et quelques Lumens mais dont le faisceau est très diffus résultat la portée est faible alors que le mode mini de la LD10 (45 Lumens) porte beaucoup plus loin le faisceau éta,nt plus concentré)
60 Lumen sur une LED et 60 Lumen sur une lampe incandescente n'ont pas du tout le même rendu!

(Lire le post n°30 qui explique la chose de façon beaucoup plus efficace)


La LD10 fait parti de mon EDC "lourd" (c'est à dire avec ma sacoche Maxpedition, pas uniquement les poches de pantalon quoi...) ce n'est pas de la petite lumière, si tu as besoin de plus il faut t'orienter sur un phare à main!
Les différents niveaux de luminosité (pas tous utiles selon MOI) permettent de s'adapter aux différentes situations, de la recherche du trou de la serrure à la progression nocturne dans les bois en passant par le bricolage....

Sincèrement je pense que la LD10 est suffisante pour tes besoins!

Mes 2 cents un poil encombrants.

 


Bart | Le Mercredi 10/02/2010 à 16:54 | [^] | Répondre

62 - Re:

Guillaume Cela me rappelle le post n°30 !

 


Guillaume | Le Mercredi 10/02/2010 à 17:52 | [^] | Répondre

63 - Re:

Bart Parfaitement! A la relecture de ton post je me rend compte que je répète sensiblement les mêmes choses que tu as bien mieux expliquées que moi!
Un doublon est un post inutile!

 


Bart | Le Mercredi 10/02/2010 à 18:35 | [^] | Répondre

65 - Re:

Guillaume Non, non... Ton post est plus complet et détaillé. C'était juste pour souligner que l'on pense la même chose !

 


Guillaume | Le Mercredi 10/02/2010 à 20:05 | [^] | Répondre

64 -

capello bonsoir a tous , je vais commencer par la ld 10 et on verra à l'usage. merci pour les réponses rapides comme toujours sur ce blog

 


capello | Le Mercredi 10/02/2010 à 19:46 | [^] | Répondre

66 - Du nouveau...

leonidas On pourrait croire que le monde (petit finalement face à celui des couteaux) des lampes n'est pas très novateur et que les industriels résument leurs productivités aux seules fins de professionnels dans un usage spécifique qui leur est propre et que nous, petits utilisateurs, nous nous approprions ces objets à des usages bien moins professionnels.
Ce n'est pas faux. En effet nous n'utilisons pas nos lampes sous l'affût d'un canon pas plus qu'en mode stroboscopique afin de déstabiliser un assaillant.
Pourtant des nouveautés arrivent par dizaines sur le marché très prométteur de l'univers des lampes.
Un marché porteur que bon nombre de fabricant on bien compris.
Ainsi que ce soit chez Surfire, Leadwave, Energizer, pour ne citer qu'eux nous pouvons trouver de nouvelles lampes jadis réservées aux professionnels et ce pour un coût nettement inférieur à ce qu'elles étaient précedemment proposées.
Je ne peux malheureusement vous laisser aucunes photos puisque l'usages de celles-ci imposent l'autorisations préalable de publications de leurs auteurs ainsi que de leurs hébergeurs.
Mais comme la quêtte du Graal, la recherche de la lampe et en tout point identique finalement à celle du couteau.
Je vous laisse donc le soins de chercher sur la toile en vous informant simplement que de très bonnes trouvailles vraiment utiles et dans des tarifs très abordables sont depuis peu proposées comme :
Des lampes torches de la taille d'une 6P Surfire sans piles à frictions et en tout alu,
des lampes à main sans pile avec capteurs solaire rechargeable en 10 minutes pour deux heures d'autonomie, etc...
Et comme si cela ne suffaisait pas, des étuis tactiques multipositions sont proposés pour le prix d'une ampoule et que dire de celles qui utilisent des piles 1,5 volts classique pour un éclairage identique à celles utilisant des piles de type CR123 au lithium...
Je vous présenterai bientôt une lampe étonnante qui conveincra j'en suis sur les usagers que vous êtes de petites Fénix ou similaire.
Enjoy !

 


leonidas | Le Lundi 12/04/2010 à 18:24 | [^] | Répondre

68 - Re: Du nouveau...

gustuvi J'ai fait des revues sur mes lampes sur un fofo voisin si j'ai le droit je vous posterai le lein !

 


gustuvi | Le Mardi 13/04/2010 à 08:57 | [^] | Répondre

69 - Re: Du nouveau...

Guillaume Tu peux poster le lien !

 


Guillaume | Le Vendredi 16/04/2010 à 15:03 | [^] | Répondre


71 - Re: Pour presque rien...

Danlam  Excellent Léo, j'adore cet esprit de recyclage !!

 


Danlam | Le Lundi 03/05/2010 à 18:24 | [^] | Répondre

72 - Re: Pour presque rien...

Guillaume Super Léo !

 


Guillaume | Le Lundi 03/05/2010 à 20:53 | [^] | Répondre

73 -

cardoso5fr Carrément génial Leo.

 


cardoso5fr | Le Mardi 04/05/2010 à 11:54 | [^] | Répondre

74 -

leonidas Merci... Surtout de votre indulgence face aux fautes d'orthographe impardonnable "mugget" comme si le muguet s'écrivait comme les nuggets ! Pardon mais je ne peux les modifier une fois la vidéo montée.

 


leonidas | Le Mardi 04/05/2010 à 13:53 | [^] | Répondre

75 - Rien de nouveau, mais efficace...

leonidas Depuis mon anniversaire et cette Fénix TK10 reçue des mains de ma femme et de ma fille un retour d'expérience s'imposait.

Ce modèle est d'une solidité impressionnante. L'usage en est convainquant à plus d'un titre et j'avoue que si le poids un peu excessif n'était pas présent ce serait sans doute l'une des lampes les plus pertinentes que je possède actuellement. Toutefois il convient de réserver cette lourde lampe à un usage de randonnée ou de camping dans un sac à dos, car ce poids à la ceinture se fait sentir après quelques heures de marches.

J'ai depuis acquis (grâce à un échange) la Fénix LD20 utilisant des piles de type AA classique et d'une taille comparable à la Mini Maglite. Plusieurs modes d'éclairages sont présent avec 4 modes d'intensités différentes ainsi qu'un mode turbo, stroboscopique (inutile pour un usage civil) et mode S.O.S. (utile en cas d'égarement puisque qu'avec des piles neuves ce mode permet une autonomie de 50 heures). Légère discrète elle peut sans mal se porter à la ceinture et ainsi être disponible à tout moment rentrant ainsi aisément dans un EDC urbain.

J'ai depuis réfléchis à l'utilisation de ma Maglite R6 mini et j'ai donc décidé de lui adjoindre une durée de vie et un confort d'utilisation supplémentaire pour les travaux en obscurité principalement avec l'adjonction d'un kit d'origine pour convertir l'ampoule classique en LED.

Le kit complet est facile à installer puisqu'il s'agit d'intervertir la tête à LED fournie par l'ampoule d'origine et remplacer le culot de la R6 par un autre muni d'un bouton Marche/arrêt.

L'efficacité d'éclairage est accrue puisqu'il augmente de 50 % celui d'origine et permet avec deux piles LR6 classique d'augmenter la durée de vie de celles-ci de 60 % !
J'ai effectué le test grandeur nature et la lampe est restée allumée de façon continue sans déclinaison de luminosité pendant 43 heures 30 !!

Si vous possédez une mini Magalite R6 je vous invite à vous diriger vers ce genre de kit pour un coût d'environ 10 euros qui seront bien investis...




 


leonidas | Le Lundi 26/07/2010 à 23:21 | [^] | Répondre

76 - La guerre des lumens!!!

Bart

(un peu de technique pour une fois)

Vous l'aurez constaté entre les fabricants de lampes la guerre des Lumens est bien instaurée, tout comme la course aux HRC en coutellerie ou celle aux Go en informatique.

Nous avons déjà débattu sur le fait qu'il n'y avait pas que les Lumens qui comptaient, faisceau, portée...
Mais pour traiter des Lumens il s'avère qu'on ne peut déjà pas s'y fier pour comparer différents modèles de marques différentes. 

Pourquoi ? Parce-que différents calculs existent en effet on trouve :

- le calcul dit OTF (Out To the Front) qui mesure la luminosité à la sortie de la tête de la lampe donc en prenant en compte les pertes dues au réflecteur et à la lentille, la luminosité que vous avez en pratique à l'usage, on dit que ce sont les "vrais Lumens", c'est la méthode de calcul qui est utilisée par exemple par Surefire, Eagletac ou 4Sevens...

- le calcul à l'émetteur, c'est à dire à la sortie de la LED (dans le cas d'une lampe à LED), ce calcul donne des résultats plus généreux car ne tiennent pas compte des pertes occasionnées par réflecteur et lentille. D'une manière générale on peut retirer 20% pour avoir la valeur "réelle".

Ca me fait penser aux calculs de puissance audio en sono et Hi-fi, où chaque constructeur à son propre calcul Watt et où la puissance en Watt RMS (la norme en la matière) est inscrit en tout petit dans un coin de l'emballage...

(Merci à Oncleshu pour une partie de ces infos )

Outre la nature l'émetteur (LED ou ampoule incandescente) il faut tenir compte de la nature du réflecteur qui sera plus ou moins lisse ou texturé et influera sur la portée et la concentration du faisceau.
A cela s'ajoute dans la nature de l'émetteur car outre la différence entre LED et incandescente il y a des différences de LED d'une part de technologie, celle-ci change tous les 3-4 mois, mais surtout de couleur de lumière, car une LED à lumière "blanche" aura tendance à porter d'avantage qu'une LED à lumière "chaude"  qui a elle l'avantage de donnée une restitution des couleurs plus "naturelles".
Et encore je n'aborde pas la qualité de la lentille ou le diamètre de la tête et donc de l'ensemble réflecteur-lentille.

En sommes on se retrouve vite noyé dans tous ces paramètres à prendre en compte pour la simple question de la luminosité/portée.

Alors comment faire pour choisir sa lampe et comparer différents modèles de différentes marques ?
Et bien il y a ce que l'on nomme les "Beamshot", ce qui est une photographie du faisceau produits par une lampes sur une "cible" ou dans un espace, le support étant à sélectionner en fonction du besoin et de l'usage de chacun (portée, diffusion, puissance à longue ou courte distance...)
On obtient ainsi une bonne représentation de la capacité d'éclairage (puissance, portée, concentration du faisceau...) d'une lampe. Ce qui permet grâce à plusieurs "beamshot" de différentes lampes de les comparer de façon plus clair.

Et je vous livre donc un des sites proposant ces fameux "beamshot" de plusieurs lampes, dans différents environnements, sur les différents modes de puissances pour les lampes qui en disposent...
fonarevka.ru/

Bon ceci ne fera pas tout, le choix d'une lampe ne pouvant se baser uniquement sur sa "lumière" mais également sur son autonomie, ses modes, son ergonomie, son volume, son alimentation, ses accessoires...
Pour cela il y a ce site qui offre une part de réponse : www.flashlightreviews.com/
Vous y trouverez les tests d'autonomie ("réelle" et non pas constructeur) et les courbes de puissances.

Ensuite il ne vous reste qu'à lire les "specs" fabricants et regarder les vidéos d'essai disponibles sur internet. (Très intéressant pour voir l'enchainement des différents modes sur les modèles proposant cette option jusqu'a parfois "l'overdose" ex : la Fenix TA21 et ses 12 modes ! )

Une chose que je regrette à titre personnel c'est que l'évolution de la technologie LED va dans le sens de la puissance et non pas celui de l'autonomie...

Voilà mes 2 1/2 cents, en espérant faire avancer un poil notre schmilblick...

 


Bart | Le Mardi 03/08/2010 à 00:29 | [^] | Répondre

77 -

leonidas Merci Mon Bart pour cet exposé très enrichissant et pertinent. Je ne reveindrais pas sur tes explications judicieuses sur la course à la puissance que tu as fort bien démontré, mais sur ce qui, pour moi est d'importance capitale dans une lampe. J'en ai maintenant quelques unes que j'ai largement utilisées/usées pour vous certifier que : 1er le mode stroboscopique ne sert à rien pour le commun des mortels.
2er le mode SOS peut être utile dans des cas d'extrêmes urgences mais pour qui ?
3er il est plus interessant d'avoir trois ou quatres modes d'intensité que 12 qui ne servent à rien !
Un mode basse luminosité pour la lecture, en camping, sur un camp entre 9 et 20 lumens suffit largement.
Un mode forte luminosité dans les 100 lumens maxi afin de permettre d'éclairer largement pour se diriger en pleine nuit.
Quand aux lampes disposants de 12 modes comme la Fameuse Fénix que tu mentionne mon cher Bart...
A quoi cela peut il bien servir dans vie courante ??
Bref, comme le dit Bart, investissez dans une lampe solide et économe !

Continuez d'investir ce fil de vos usages/commentaires/expérience...

 


leonidas | Le Mardi 03/08/2010 à 09:48 | [^] | Répondre

80 - Ma "petite" dernière ...

Après une géniale Fénix, une P20A2 de 230 lumens voici une Favour 750 lumens.
Peut faire nuit noire : ça pulse.
Mais, mais, mais : attention les yeux !
Ca pique un peu...

 


Semper Fi | Le Dimanche 11/12/2011 à 20:09 | [^] | Répondre

81 - Puissance

Dites, niveau puissance, éclairage, que donnera une fenix par rapport à une lampe du type de la première présente sur cette page (la grosse lampe jaune et noire posée sur son pied).
Je pensais en offrir une à Noël en remplacement d'une lampe de ce type, mais j'ai du mal à croire qu'un lampe de +/- 2 cm de diamètre arrive à rivaliser avec une lampe de +/- 12 cm de diamètre.

Mais je me trompe peut être ?

 


cesy | Le Samedi 15/12/2012 à 19:19 | [^] | Répondre

82 - Précision

En fait, ce n'est pas la puissance, mais le diamètre d'éclairage qui m'inquiète.
L'objectif est une utilisation de nuit, pour se déplacer d'un point A à un point B dans des zonnes connues.
La grosse lampe utilisée, bien que peu puissante fait un gros rond de lumière à quelques mètres. C'est assez pratique. C'est ce point qui m'inquiète avec les Fenix. Elles semblent éclairer fort, mais j'ai peur qu'elles n'éclairent qu'un petit diamètre au sol à quelques mètres devant.
C'est sur ce point précis que j'ai besoin d'infos.
Merci

 


cesy | Le Samedi 15/12/2012 à 19:45 | [^] | Répondre

83 - Re: Précision

amigo bonsoir cesy,possedant une fenix ld 20 depuis quelques années que j'utilise regulierement pour mon travail,je peux dire qu'elle suffit largement pour marcher dans la nuit,le diametre d'eclairage et tres correct et avec deux niveau d'intensité,plus fort au centre et diffus des cotés.de plus avec ses different niveaux de puissance on peut faire duré les piles longtemps.

 


amigo | Le Dimanche 16/12/2012 à 21:40 | [^] | Répondre

84 -

 Bonsoir,
J'ai utilisé une ML-3 pendant plus de 20 ans aussi bien à titre privé que professionnel. Puis il y a un an et demi je suis passé à la modernité avec une Fenix TK-21, complétée avec une TK-35 plus destinée à mon usage pro. Et bien quel changement ! Pour un encombrement et poids 4 à 5 fois moindre la puissance lumineuse est incomparable ! C'est le jour et la nuit si je puis dire  Comme le dit Amigo, il y a le faisceau central concentré et une diffusion de lumière autour de sorte que l'on ne se retrouve pas avec un effet laser ultra puissant au centre et tout noir autour  Bref pour l'utilisation que tu as décrite une Fenix de la gamme LD utilisant une ou 2 piles AA semble amplement suffisante  

 


Eric13 | Le Dimanche 16/12/2012 à 22:57 | [^] | Répondre

85 - Re:

voici ma zebralight h502 compact et super puissante et avec une pile lr06


 


sprinter | Le Lundi 24/12/2012 à 15:26 | [^] | Répondre

86 - zebralight H502

 Je partage l'enthousiasme de Sprinter pour la zebralight H502, qui est pour moi le graal de la lampe torche dans un usage EDC : 260 lumens toujours sur soi ! 7 cm de long seulement, hyper légère : 30 g sans la pile, clip de poche, 6 niveaux d'éclairage programmables pour une grande autonomie, stromboscope, étanche, livrée avec bandeau frontal, réflecteur phosphorescent durant quelques minutes après l'extinction afin de faciliter le changement de pile, ... Mais le top c'est son coût d'utilisation : négligeable, car fonctionnant avec 1 seule pile AA LR6 1,5V (pile rechargeable Sanyo Eneloop vivement conseillée pour apprécier pleinement la puissance et l'autonomie).

 


tictouque | Le Dimanche 20/01/2013 à 15:27 | [^] | Répondre