Déterminez vos besoins
Il s'agit d'abord pour vous de savoir ce que vous voulez faire de votre couteau.
Est-ce un objet utilitaire quotidien qui ne vous quittera pas... dont vous avez véritablement besoin...
...ou un truc que vous allez mettre au fond de votre poche de pantalon de velours, pour aller saucissonner gaiement en famille, avec votre gros 4 x 4, sur un parking d'autoroute.
Si ce dernier cas s'applique à vous, un Opinel à 10 € fera l'affaire (allez voir de beaux Opinels : Qwertzu), ou si vous avez de la tune et que vous ne savez pas quoi en faire, achetez-vous un Laguiole de collec' très très cher et très très chic. Vous verrez, vous épaterez vos copains en le sortant à table au restau.
Inusable, increvable, indémodable et efficace: l'Opinel
En revanche, si vous voulez un outil pour un usage intensif :
- Lame fixe ou lame pliante
En effet, combien de fois n'avez-vous pas tenu quelque chose que vous ne vouliez pas lâcher et que vous avez été obligé de laisser tomber pour fouiller dans vos poches, ouvrir la lame de votre couteau...
Enervant, non?
De même, prenez un couteau avec un système de verrouillage de la lame en position ouverte : c'est tellement ennuyeux de voir la lame se refermer sur vos doigts suite à une fausse manoeuvre ! Les systèmes de verrouillage sont nombreux et variés : lockback - pompe - linerlock - rotatif...
Facilement accessible à la ceinture ou en haut d'une poche, avec ces systèmes vous pouvez tenir ce que vous allez couper, et ouvrir la lame. Elle sera maintenue en position ouverte sans danger !
Les couteaux pliants ces dernières années ont connu des développements tels, qu'ils sont fiables, solides et surs. Je ne pensais pas la même chose il y a quelques années : les lames finissaient par bouger dans les axes, les systèmes de verrouillage étaient moins fiables... Aujourd'hui, un pliant peut-être aussi résistant qu'un fixe.
Pour les couteaux à lame fixe, ils correspondent plus à un usage en extérieur avec un port apparent pour des travaux plus lourds. Ils sont indispensables en complément d'un pliant pour ceux qui en ont vraiment l'usage en extérieur : randonneurs, militaires, chasseurs (ça dépend lesquels), hommes des bois, yétis...
- Longueur de lame
Cela donnait des couteaux très longs, très lourds, très encombrants... et pas très efficaces. Vous pouviez couper une noix de coco en deux avec. Mais hormis ceux qui ont la chance de voyager sous d'autres cieux, si vous rencontrez un cocotier ou un crocodile sous nos latitudes.... En revanche pour travailler en faisant des coupes précises, c'était plutôt hasardeux.
Bref, si vous avez des mains et des bras normaux et que vous ne tenez pas particulièrement à surcharger votre sac à dos ou vos équipements avec des trucs inutiles, choisissez un couteau à la lame fixe d'une dimension de 5 à 6" - voire 7"-, 12,5 à 17 cm. Pour un pliant, le bon compromis tourne autour d'une lame de 3,5 à 4", environ 8 à 10 cm. Ces dimensions sont tout à fait raisonnables et permettent de faire tous les travaux nécessaires. Sans encombrement et poids excessifs, et sans se retrouver avec un machin aussi efficace qu'une lime à ongles, du genre canif publicitaire avec ouvre bouteille incorporé.
- Résistance des matériaux
En revanche pour un usage quotidien, préférez des matières modernes plus résistantes : par exemple le G-10 - fibre de carbone avec résine, laminé en multicouches - est un produit parfait pour les manches car résistant aux chocs, à la chaleur, à l'abrasion... L'aluminium n'est pas mal non plus. Ainsi que KYDEX et autre ZYTEL (nylons et plastiques spéciaux).
Pour ce qui est des lames, choisissez un acier spécial couteau : AUS-6, AUS-8, 440C, GIN-1, ATS-55... Pour ma part, j'ai une nette préférence pour l'ATS-34, acier très résistant, peu oxydable et en même temps assez facilement aiguisable. Produit au Japon, il est connu aux Etats-Unis sous le nom de 154CM, c'est le même produit, mais fabriqué aux USA. Le Yari de chez Gerber est fait de cette matière. J'aime aussi le D2 qui, avec un bon traitement thermique, est "irrésistible". Le S30V propose une fiabilité hors-norme, mais reste cher. Enfin, le VG-10, alliage "à tout faire", est très bon en usage quotidien.
Pour les étuis, le cuir est très joli, mais il s'use, se déforme et n'apprécie pas outre mesure l'humidité. Un étui en cordura ou en Kydex est plus résistant et même plus pratique avec ses possibilités de port modulaire (en haut, en bas, sur le côté...)
- Avec ou sans dents
Ainsi les dents sont sur un seul côté. Regardez donc votre couteau à pain et vous comprendrez mieux, ou alors des couteaux à steaks à microdenture. Donc l'angle asymétrique fait que la coupe n'est pas droite : la lame dévie. C'est parfois génant.
Si en revanche, vous souhaitez des coupes précises (camembert) ou fine (foie gras), préférez alors une lame lisse. Bien aiguisée et dans un acier ad hoc elle coupera presque tout (certes moins facilement) mais droit!
Enfin si vous n'arrivez pas à vous décider, sachez que la plupart des couteaux sont proposés en la lame mixte, "combo", la partie avant étant lisse et l'arrière à dents. Tels ces magnifiques Crawford Kasper à manche alu. de chez CRKT :
- Couteau ou outil multi-usage ?
En effet, les lames présentes sur les couteaux suisses et les tools modernes (Leatherman, Gerber...) sont des lames de canifs. Vous avez donc besoin d'un multi-tool pour les pinces, scie et autres limes, et d'un couteau, un vrai, pour couper.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires