Couteaux Tuto : ces lames qui "marquent"
afin d'effacer les marques du temps...
Nous avons tous des lames dans des aciers aussi différents les uns que les autres. Du plus élaboré industriellement, au moins technique et aussi conçu de façon artisanale...
Je vous présente ici un petit tuto afin d'effacer les marques du temps laissées par l'usage sur nos lames forgées dans des aciers dit "sensibles".
Les aciers qui comportent un risque élevé à la corrosion sans couche de protection, prennent parfois des traces à l'usage, surtout si les couteaux entrent en contact de façon répétée avec des éléments organiques ou alimentaires...
Trois options s'offrent à vous :
La première est celle de laisser vivre l'acier. De le laisser se "culotter" avec le temps, laissant peu à peu des marques foncer en teinte la lame. Si vous êtes partisan de ce type d'usage, alors il y a fort à parier que ce petit tuto sans prétention vous laissera de marbre. Mais si vous souhaitez garder le plus longtemps possible vos lames aussi belles qu'au premier jour, peut-être que ce qui suit retiendra votre attention...
La deuxième est la suivante :
Vous souhaitez garder vos lames en XC75, XC70, 100C6 etc... aussi brillantes et polies qu'au premier jour ? Voici une recette efficace à faible coût :

A l'usage (surtout alimentaire), les lames finissent par se ternir, se "piquer", deviennent terne sans pour autant perdre de leurs qualités, mais nous laisse un arrière goût d'usé !
Pas de panique, c'est une réaction normale d'usage, le simple fait de poser ses doigts porteurs d'acidités provoque des marques si on n'y prend garde. Mais rien d'irréversible, un produit naturel unique, de l'eau (oui ce n'est pas incompatible avec l'acier) et de l'huile de jointure de doigts :
Procurez vous d'abord ce produit que tout le monde connaît :
Un pot de "pierre blanche". On en trouve partout ou presque, parfois en lot et pour un prix inférieur à un abrasif industriel spécialement conçu pour lustrer les métaux.
La composition est totalement naturelle puisqu'elle se compose de poudre de roche, de flocons de savon, de glycérine, de suif, sodium et graisses végétales (pour le liant).

Pour retirer les marques des lames, procédez comme suit :
- mouillez abondamment l'éponge fournie avec la boite,
- imprégnez l'éponge de poudre blanche en effectuant des cercles sur la poudre,
- passez votre éponge sur la lame en effectuant des cercles et ce des deux côtés,
- rincez abondamment à l'eau tiède.
- recommencez au besoin si les marques sont importantes et voilà :

Votre lame est comme neuve ! En plus de lustrer, cela permet également d'atténuer les rayures.
Vous pouvez réutiliser votre lame favorite pour l'alimentaire et ce sans aucuns danger pour la santé, puisqu'il ne restera pas de résidus nocifs.
A renouveler en fonction de l'usage.
Cela fonctionne bien sur pour d'autres métaux en particulier pour le cuivre. Mais aussi sur les plastiques et surtout sur les étuis en kydex qui retrouverons une nouvelle jeunesse !
La troisième solution et d'éliminer définitivement le risque de marques par un procédé plus technique et un peu plus coûteux, le brunissage :
Le Brunissage (appelé aussi Bronzage) ne doit pas être confondu avec l'anodisation, bien que les deux procédés soient approchant. Il s'agit par un procédé chimique de créer une couche protectrice durable sur les aciers sensibles à la corrosion par attaque légère d'une partie du métal lui-même.
On retrouve cette technique notamment pour le Bronzage des pièces d'armes à feu, soit par trempage, soit par apposition au pinceau sur les pièces à traiter.
Dans le cas qui nous occupe, il faudra effectuer une trempe intégrale de la lame après démontage complet, afin d'obtenir un effet homogène.
Pour réaliser cette opération il vous faut :
- Un produit de brunissage à froid (important : n'utilisez que ce type de produit, ceux à chaud nécessite des compétences importantes dans l'utilisation)
- Un récipient plastique
- Une pince plastique ou inox type chirurgie
- De l'alcool à 90°
- De l'eau.

Normalement pour obtenir un niveau de brunissage élevé il faut 4 opérations :
Dégraissage, attaque acide légère, brunissage, protection.
Pour notre usage nous laisserons de côté l'attaque acide et la protection pour la simple raison que l'opération ne sera pas irréversible et nous permettra de faire marche arrière si le résultat déçoit.
1° dégraissez avec l'alcool à 90° (ne posez pas vos doigts sur la lame après cette opération à moins de porter des gants)
2° préparez votre bain de produit. Pour ce faire, versez un volume de produit pour cinq volume d'eau dans le récipient en plastique
3° trempez votre lame dans le bain : Attention ! Plus vous laisserez votre lame immergée, plus celle-ci foncera. Pour un premier essais, je vous conseille de laisser tremper votre lame 5 minutes en fonction de l'acier. Petit truc : Regardez lorsque vous plongez votre lame. Si elle commence presque instantanément à foncer, le résultat parfait sera obtenu en moins de 5 minutes.
4° retirez votre lame, rincez la sous l'eau tiède. Une couche noire uniforme apparaît sur la lame. Faites partir cette "poudre" avec une éponge en frottant légèrement. Séchez.
5° finissez en passant un peu de paille de fer grain 0 sans trop frotter sur la totalité de la lame,
et voilà :
Avant

Après

Si vous voulez préserver certains détails sur votre lame, posez un adhésif puissant et transparent afin que le produit n'attaque pas la zone en question :

Espérant que ce petit tuto vous sera utile...
A vous la main !
Mots-clés : Couteaux
Derniers commentaires
→ plus de commentaires