Pour en savoir plus sur les couteaux
Guide pratique du couteau d'Olivier Achard, éditions Crépin-Leblond.Vous y trouverez toutes les définitions des termes, les compositions des aciers, les mécanismes, les montages et pleins de conseils pratiques sur le choix des couteaux, l'entretien, le stockage...
C'est la référence bibliographique à ne pas louper, je n'ai jamais rien lu de mieux sur le sujet !
Pour trouver l'un des meilleurs rayons librairie en ligne, consacré au couteaux, je vous conseille vivement la Librairie du Hussard : www.librairie-hussard.com/catalog/index.php
J'ai pris contact avec eux ce matin pour mettre en place ce lien sans problème !

Et puis bien sûr, je vous renvoie vers les pages librairie de La Passion Des Couteaux, comprenant de très nombreux ouvrages de référence.


![En Haut [^]](/public_images/skins/itheme/fleche-haut-13.png)
A mon sens, il vaut mieux utiliser de l'huile d'armes ou de machine à coudre qui, contrairement aux huiles végétales naturelles, ne sèchent pas.
vous parlez de quoi là? de couteaux à manche en corne uniquement?
Oui l'huile de camélia est utilisé pour le stockage des sabres il me semble.
Bonsoir,
bonsoir,j'utilise des pionniers en bois de cerf depuis 12 ou13 ans sans problemes,quand j'ai acheté mon premier couteau en bois de cerf j'avais posé la question de la solidité a mon coutelier,il m'a repondu que si cela resistait aux batailles que se livrent les cerfs entre eux cela devrait aussi resister a mon usage,ce qui c'est averé exacte.pour ce qui est de la corne je me souviens en avoir deja vu plusieurs se fendre.en esperant avoir en partie repondu a ta question.
Juste mon expérience perso; la corne craint l'humidité, déteste l'eau chaude, et se raye facilement. C'est une matière composée essentiellement de kératine (comme les ongles, les cheveux et les poils). Une matière vivante, qui se prète assez mal au manche des couteaux dits "taquetiqueuls".
bonsoir,
, mais là je ne trouve pas le mot juste; Patron, si tu as un terme qui remplace, je prends
)
Utilisation comme une hâche ou machette.
Bsr Pour les bouquins introuvables , en général je les trouve souvent sur le net ABEL BOOK ou ALAPAGE
Nourrie avec de l'huile de phoque (à défaut de la graisse) mais il faut que ce soit de la 100% naturelle, on peut garder de la corne très longtemps dans sont état d'origine, seul inconvénient, forcèment c'est gras ! Info donnée par un ami taxidermiste !
C'est LPDC pour La Passion Des Couteaux.
Comme te dis bart, tu trouveras sur le lien qu'il te donne la même mésaventure qui m'est arrivé. Sur mon T45 s'est apparu au bout de 4 semaines. Alors que je ne l'ai jamais utilisé pour autrechose que le contempler, et c'est vrai que son design est mortel... mais les petites taches c'est agaçant...
Perso je n'hesiterais pas : gentille petite lettre aux ateliers Perceval en joignant une photo des points de rouille. Et je rejoins ainsi Jean dans le comment n°50.
Bonjour à tous
Bonjour, je voulais juste dire en passant que ce blog est super (bravo Guillaume!) et souhaiter une bonne année 2012 à tous les intervenants (Tuan jean,Nicolas, Blue Dog, Torpen, Cardoso, Bart Léonidas et tous ceux que j'oublie et n'aurais pas la place de citer...) pour leurs commentaires. Je voulais vous signaler qu'il existe désormais, un volume 2, passé sous presse en novembre 2011 et par conséquent, peut être plus facile à trouver que le 1 ?! Sinon j'avais une question : il me semble qu'il y a des hors série de LPDC. pourriez-vous m'indiquer quelle est la fréquence et comment se les procurer (pour les obtenir par correspondance s'entend) svp ? Merci et bon début d'année...





Derniers commentaires
→ plus de commentaires