Aiguiser un couteau
Aiguiser, affuter, affiler... l'affigulisage pour les nuls !
"Un couteau qui ne coupe pas, c'est comme une valise sans poignée"
Un couteau qui ne coupe pas ne sert à rien, ça c'est clair. Mais en plus, il est dangereux, car vous forcez, vous appliquez une force supérieure à ce qui est nécessaire, donc vous êtes susceptible de faire des faux mouvements et de vous blesser. Je connais même quelqu'un qui s'est ouvert la main avec un couteau à beurre !!!
1e Étape
Choisir un outil pour l'affûtage.
Pour ma part je conseille toujours les pierres naturelles, américaines ou belges, à utiliser avec de l'huile ou de l'eau (à droite sur la photo). Aiguisage fin et efficace garanti.
Plus pointu, pour la suite, la céramique (deuxième à partir de la droite, made in Gerber), plus dure que l'acier. Pour un aiguisage extrêmement fin, mais nécessite une bonne maîtrise.
Enfin, quand on est pressé et que l'on veut un tranchant très efficace, les outils à poussière de diamant sont vivement conseillés. Dans une surface métallique sont incluses des particules de diamant qui servent d'abrasif (trois exemples à gauche dont un Kershaw et un DMT).
Comme pour les couteaux eux-mêmes, prenez de la qualité, il vaut mieux...
Pierre de coticule extraite dans une carrière en Belgique, grain ultra-fin et efficacité :
Sebenza sur céramique :
Un outil d'aiguisage sympa : Fallkniven DC3. Compact et livré dans un étui en cuir, vous avez une face en céramique de très bonne qualité :
Et une face en "pierre" à diamants bien abrasive et utile pour les tranchants amochés :
Pour ceux qui n'y arrivent pas ou qui sont pressés ou qui vont "hors-de-la-porte" (Outdoor, quoi...), il existe cela :
C'est le Lansky Pocket Crock Stick : il suffit de poser la lame au milieu des tiges de céramiques et de tirer doucement. Cela fonctionne impeccablement et surtout cela coûte entre 10 et 15 euros !
Il tient dans la poche, c'est efficace et pas cher : je m'en sers tous les jours.
A éviter : les outils approximatifs, pierre à faux vendues au marché, soit disant fusils de boucher et autre balivernes comme les aiguiseurs automatiques, le genre de gadgets aussi que vous trouvez dans les catalogues pour cadres plus très jeunes et plus très dynamiques. Bref comme d'hab. allez chez un vrai coutelier et vous trouverez un bon truc pas excessivement cher, mais qui n'abîmera pas votre lame. N'achetez pas non plus des outils ultra sophistiqués avec lesquels il est possible de régler l'angle d'affûtage en maintenant la lame dans des pinces : c'est encombrant, pas toujours efficace et surtout très cher.
A éviter absolument : les meules électriques et autre ponceuses : en appliquant votre couteau dessus vous risquez de porter l'acier au rouge donc de le faire bleuir, c'est à dire de le faire suffisamment chauffer pour modifier sa structure moléculaire et cela le rend cassant.
2e Étape
Séquence huile de coude
Posez votre "pierre" à plat. Posez votre couteau à plat dessus. Relevez le dos de la lame d'un angle de 15° (plus ou moins suivant le type de tranchant). Le tranchant étant toujours au contact de la pierre. Essayez de découper une tranche très fine de l'outil en POUSSANT la lame de manière régulière.
Sens d'aiguisage :
A la demande générale, un chtiotte vidéo de démonstration :
a-couteaux-tires.zevillage.org/files//aiguiser.wmv
Réitérez de l'autre coté. Un nombre égal de frottements doit être appliqué de part et d'autre de la lame pour éviter les asymétries. Tout cela avec douceur et patience, sans appuyer comme une brute !
Le secret, c'est d'aiguiser en poussant, comme si vous vouliez trancher la pierre, cela donne un résultat plus précis et surtout plus durable que dans l'autre sens.
Pour les couteaux à dents, utilisez un outil cylindrique ou tronconique à diamant comme ceux sur la photo. Aiguisez les dents en les limant avec cette outil.
Pour une finition rasoir et bien, utilisez un... cuir à rasoir ! En vente dans toutes les bonnes coutelleries :
Côté cuir :
Côté pâte à polir :
Attention : sur le cuir, il faut tirer la lame et non la pousser comme sur une pierre.
Et voilà !
3e Étape
Le test
Essayez de trancher un sac plastique, un morceau de tissu et vous verrez tout de suite si c'est bon ou non. J'aime le test de la tomate : la peau de tomate est particulièrement résistante alors que l'intérieur est mou. Prenez donc une tomate, essayez de la trancher en deux. Si vous obtenez de la purée de tomate, retournez à votre pierre à aiguiser !
Pour les fous furieux du tranchant, le test ultime est de pouvoir se raser avec son couteau. Pour ma part, j'évite le visage mais je n'ai plus un poil sur les avant-bras, pas parceque je suis totalement imberbe, mais parceque j'ai beaucoup de couteaux...
Ne pas faire le test de la feuille de papier ! La fibre du papier abime le fil de la lame.
4e Étape
En désespoir de cause...
Si décidément vous n'y arrivez pas, allez chez un coutelier professionnel qui vous fera cela pour une somme modique !
Derniers commentaires
→ plus de commentaires