Fév. 06 10

Budget


Voilà le point épineux !

Si comme moi, vous n'avez pas un salaire extensible à l'infini, il faut chercher le rapport qualité-prix-coup de coeur. En tout état de cause, que ce soit pour un ou pour un fixe, en dessous de 60 €, vous n'aurez pas grand chose... Hormis le Cold Steel Pocket Bushman et le Alaska Bwana.


PIEGES : C'est vrai, on peut trouver des beaucoup moins chers. Ce sont souvent des copies de modèles connus. La ligne et le look sont à peu près respectés. Ils tapent à l'oeil. En revanche, à l'usage... les lames s'abiment, prennent du jeu, la finition est mauvaise, et vous n'arrivez pas à les aiguiser. Alors vous vous apercevez que vous avez dépensé entre 15 et 40 € pour une cochonnerie. C'est le cas de beaucoup de marques allemandes ou italiennes ou espagnoles.

Je ne parle même pas des chinois, taïwanais et consorts. C'est d'autant plus étonnant que certaines grandes marques sous-traitent la fabrication de leurs modèles à Taïwan par exemple (excellents aciers). Mais le cahier des charges est tel, que la qualité est au rendez-vous et naturellement le prix aussi.

Bref, plutôt que d'acheter un truc pas cher, exotique, qui finira au fond d'une caisse à outil, achetez donc un , au moins vous ne serez pas déçu. Je n'ai rien contre , au contraire, c'est le meilleur rapport qualité-prix de notre galaxie, essayez d'ailleurs ce lien vers le site d'un collectionneur d'Opinels qui a fabriqué de magnifiques customs : Qwertzu

.Un aperçu du travail custom sur Opinel


Nous disions donc à partir de 60 €, on commence à causer. A ce prix, vous avez les entrées de gamme des grandes marques. Corrects et souvent largement suffisants, ces sont de bonne facture et vous accompagneront fidèlement. Chez et vous trouverez votre bonheur.

Entre 90 et 110 €, vous avez les milieux de gamme, de très bonne qualité, vous trouverez forcément votre préféré, même si vous êtes exigeant.

Maintenant pour aller au delà... vous devez compter 150 €. Entre ce prix et 200 €, vous avez d'excellents produits dans toutes les grandes marques, là cela devient une question de modèle (plus ou moins réussi) et de goûts, les votres !

Vous avez quelques modèles qui tournent autour des 250-300 €, notamment en lame fixe, mais là, le prix est justifié par la qualité et... la marque aussi. est une très bonne marque, mais vous la payez...

Il ne faut pas négliger aussi certains customs faits main, en pièce unique, que l'on peut trouver à des prix très raisonnables au regard de la qualité du travail. En plus cela permet de se procurer exactement ce que l'on veut.

Après... Si vous avez vraiment plein de sous, vous avez accès au nec plus ultra, c'est à dire, les pièces de très haute qualité, les pièces uniques des grands couteliers, cela peut aller jusqu'à 5000 €, voire plus... Mais est-ce vraiment de cela dont vous avez besoin ?

En résumé, comme pour beaucoup de choses, la qualité se paye. Certes, c'est un investissement, mais cela vaut le coup de garder quelque chose d'aussi personnel qu'un un bon moment.


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - douk douk


Bonjour

Je suis d'accord avec vous pour ce qui concerne votre article sur ce fameux couteau  (Opinel).
Je dispose de plusieurs douk douk leurs tranchant est exceptionnels, sauf pour celui en acier "440" trés délicat à affuter.
Je suis satisfait aussi de mon capucin de chez Cognet en pointe de corne de buffle, et il ne pese que 40 grs.
Q'en pensez vous ?
Merci

 


FORDI | Le Vendredi 19/05/2006 à 08:22 | [^] | Répondre

2 - Re: douk douk

Guillaume Bien que ce ne soit pas mon "type" de couteaux, c'est un élégant couteau traditionnel.

 


Guillaume | Le Vendredi 19/05/2006 à 21:23 | [^] | Répondre

3 - Le prix des couteaux

Et tout d'abord bravo pour ce site sympathique, d'excellente tenue. Quelle bonne idée de pouvoir échanger avec des passionnés de couteaux (pas forcément inconditionnels de combat raproché …). Oui, l'argent ne fait pas tout! Un Randall Model 1 "All Purpose Fighting Knife" dont les éléments du manche se séparent; un brut de forge de Currat qui rouille à l'air; un X.C. … qui se casse en deux à la première sollicitation; le plus cher n'est pas toujours le meilleur. Je ne partage pas l'avis du webmaster concernant les couteaux italiens. Je possède et utilise violemment plusieurs Maserin (le dernier 990 "Santino Ballestra design"), FOX, Viper de Tecnocut et bien sûr "Extrema Ratio" qui sont plutôt au top de la production européenne il me semble et, n'en déplaise à nos amis français toujours un peu chauvins … je ne connais pas de produits "tactiques" semblables dans l'Hexagone (mis à part les chefs d'oeuvre de J. Tanazacq).
Longue vie à "A couteaux-tirés"!

 


Grégoire Testaz | Le Vendredi 25/08/2006 à 21:36 | [^] | Répondre

4 - Re: Le prix des couteaux

Guillaume Merci !
Et bienvenue à tous les avis !
Y compris sur Extrema Ratio que je n'aime pas... Les goûts ne se discutent pas.

 


Guillaume | Le Vendredi 25/08/2006 à 23:58 | [^] | Répondre

5 - Budget mini 60 € ?

Bonjour,

Et bravo pour ce site clair, bourré d'info et de points de vues. Je suis d'accord sur le fait que l'opinel est incontestablement un couteau d'excellente qualité à un prix aussi modeste que son look. Cependant, je viens d'acheter à 49€ aux enchères, un formidable pradel, le modèle doté aux militaires au début du XXème. Son mécanisme est nickel et toujours pas de jeu dans la lame. Vraiment robuste, chargé d'histoire et à un prix cool...

Peut être que les vieux couteaux peuvent également répondre aux besoins de certain...

Jean

 


Anonyme | Le Mercredi 13/09/2006 à 20:43 | [^] | Répondre

6 - Re: Budget mini 60 € ?

Guillaume Je suis d'accord que l'on peut trouver des couteaux de conception ancienne qui feront parfaitement l'affaire dans des situations courantes et la vie de tous les jours (Opinel en tête).

Mais pour aller un peu plus "loin", les couteaux récents ont introduits de gros progrès... Verrouillage, qualité des matériaux etc.

A moins de 60 euros, je recommande vivement l'Alaska Bwana de CRKT qui est vraiment d'une efficacité incroyable pour un prix très modique... Mon avis à deux balles.

A titre de collection d'ailleurs, j'adore ces vieux couteaux tradi !

Merci pour les compliments !

 


Guillaume | Le Mercredi 13/09/2006 à 21:27 | [^] | Répondre

7 -

pour sur en fait de vieilles fabrications fiables on est gaté en france...
l opinel est sans conteste le rapport qualité prix le plus impressionant, ceci dit je n aime pas du tout sa forme et prefere de loin la "feuille" du nontron.
le fil des douk-douk et leurs fiabilité sont impressionant comparé a la premiere impression vehiculée par ce manche en tole repliée...
pour les lames fixes on s en sort bien avec la gamme grohman (j ai meme un russell pliant qui ne me quitte pas), la encore ce sont des couteaux tres typés.
ceci dit en se baladant un peu on voit de reelles merveilles qui valent l investissement.

j aime beaucoup l esprit de ce site et pense ne pas le corrompre en disant qu a mon sens un couteau doit avant tout couper et etre utilisé.

 


annoma | Le Mercredi 16/01/2008 à 16:08 | [^] | Répondre

8 - petit prix grand plaisir

leonidas Le budget est LE facteur éssentiel de bien des acheteurs de débuts pour un couteau, mais comme le dit Guillaume entre 50 et 90 euros ont trouvera forcément sont bonheur, mais parfois pour moins ont trouve plus ! Euh dure de me comprendre ?!  j'explique, 

souvent les coutelliers possèdent des couteaux qui commencent à dater un peut, à la manière des ordinateurs qui deviennent obsolètes au bout de trois mois après leurs sorties, c'est parfois la même chose pour les couteaux chez certains coutelliers. Ainsi il n'est pas rare de trouver des lames d'exceptions dans des prix de départ de 250 euros et soldés à 80 euros !!! consultez les sites spécialisés comme l'excelente coutellerie tourangelle.com qui possède de très nombreuses marques et références et propose régulièrement des promos alléchantes ! 

Ainsi accquérir un "Dark star black" de chez Benchmade pour le prix d'un "Buck strider military" de chez Buck... Rien à voir !!!!! Alors fouinez, comparez, cherchez et vous trouverez la perle rare qui vous conveindra et au meilleur prix ! Bonne recherche et gardez la passion.

 


leonidas | Le Lundi 07/04/2008 à 21:33 | [^] | Répondre

9 -

j aimerai investire dans un couteau et outre vous gout et couleur pouver me donner un avis profesionel sur le col moschine de chez extrema ratio, je sais que vous n aimer pas mais je voudrai avoire un avis au niveau soliditer dureter .... J aurai aimer "le pacique" de cher chris reeve  mais trop cher alors conseiller moi sure le col moschine merci...

 


sylvester | Le Lundi 15/09/2008 à 11:22 | [^] | Répondre

10 - Re:

Guillaume Ok !

En toute objectivité, je pense que c'est très solide, vu l'épaisseur de la lame. Elle est faite dans un acier résistant. Donc, c'est une vraie barre à mine !

 


Guillaume | Le Lundi 15/09/2008 à 22:05 | [^] | Répondre

11 - Re:

ok merci guillaume mais au niveau du tranchant il parait qu on peu pas les eguiser soi meme et le prix de ce couteau et il en rapport de sa qualiter et efficaciter ou du a une question de maketing

 


sylvester | Le Mardi 16/09/2008 à 09:33 | [^] | Répondre

12 - Re:

Guillaume Je n'ai jamais entendu dire qu'il n'était pas possible de les aiguiser soi-même. Cela dépend naturellement de son niveau de compétence.

Enfin, je pense, à mon avis personnel, qui n'engage que moi, qu'ils sont à un prix trop élevé par rapport à la qualité.

Mais il doit y avoir d'autres avis...

 


Guillaume | Le Mardi 16/09/2008 à 19:31 | [^] | Répondre

13 - Re:

ok merci de ton avis

 


sylvester | Le Mardi 16/09/2008 à 21:07 | [^] | Répondre

14 - les bonnes resolutions coutelieres 2009

arzh salut

pour eviter les achats compulsifs  couteliers, je vais limiter mes achats, pour ce faire plutot que de faire tourner plein de couteaux en edc je vais essayer (c'est pas joué) de garder le meme edc longtemps
ce qui m'evitera d'acheter des couteaux qui finissent sans des tiroirs, cela me permettera en plus de tester les couteaux dans pleins de situations au quotidien et de faire de jolies revues :-)

a+

 


arzh | Le Dimanche 28/12/2008 à 17:34 | [^] | Répondre

15 - Re: les bonnes resolutions coutelieres 2009

Guillaume Quand tu veux pour les revues !

 


Guillaume | Le Dimanche 28/12/2008 à 18:23 | [^] | Répondre

16 - Re: les bonnes resolutions coutelieres 2009

cardoso5fr C'est une bonne résolution , il y a un piemontais qui va t'arriver

 


cardoso5fr | Le Dimanche 28/12/2008 à 19:01 | [^] | Répondre

17 - besoin d'un petit coup de main

j'ai déjà plusieurs couteaux pliants et j'aimerai changer pour un couteau fixe, mais ne mit connaissant pas beaucoup j'ai du mal à choisir entre le nombre de couteaux. j'ai trouvé un couteau de la marque COLT qui parait me convenir mais je doute de la qualité ( j'ai besoin d'un couteau à tout faire en extérieur) le voila:CT57 - Poignard Guardian Tanto COLT    
Pour faire compliquer je cherche aussi un petit prix... donc qu'est ce que je pourrais trouver en équivalent si celui là n'est pas de qualité ?? merci pour vos réponse, et bravo pour le blog je peux me replonger dans une ancienne passion d'enfance

 


khome | Le Mercredi 07/10/2009 à 16:21 | [^] | Répondre

18 - Re: besoin d'un petit coup de main

Blue Dog Bonjour,
pour un budget modéré, regarde du coté de chez Cold Steel, CRKT, ou encore Böker.
Tu devrais trouver ton bonheur dans leur gammes.

 


Blue Dog | Le Mercredi 07/10/2009 à 18:09 | [^] | Répondre

19 - Re: besoin d'un petit coup de main

maxos mes deux cents : tu présentes un tanto sur ta photo, mais est-ce bien ce dont tu as besoin ? ce profil très esthétique n'est peut-être pas le plus polyvalent à l'usage... je ne te le recommande pas pour un premier achat. Sinon, je ne peux que plussoyer (comme on dit !) ce que dit l'ami Blue dog !

 


maxos | Le Mercredi 07/10/2009 à 19:05 | [^] | Répondre

20 - Re: besoin d'un petit coup de main

leonidas + 1 pour Blue Dog et Maxos ! Pour un premier fixe, mieux vaut s'orienter vers un profil de lame moins spécifique. Un SRK par exemple, une valeur sure, super costaud, polyvalent, une vraie référence, mais sans doute hors budjet.

 


leonidas | Le Mercredi 07/10/2009 à 19:14 | [^] | Répondre

21 - Re: besoin d'un petit coup de main

Anzioluz Attends, attends, Léo.. Hors budget, un SRK de chez Cold Steel ??
Mais tu l'as pour deux pleins de gas-oil dans une kangoo..
J'avoue ne pas connaitre un couteau fixe indus dont le ratio qualité-prix serait plus interessant ..
On ne peut quand même pas avoir le beurre + le prix du beurre + le sourire de la crémière !

 


Anzioluz | Le Mercredi 07/10/2009 à 19:32 | [^] | Répondre

22 - Re: besoin d'un petit coup de main

leonidas Certes Anzio, mais je crois que notre ami cherche quelque chose en dessous de ce prix, même si pour nous, le SRK reste émminement le modèle le plus polyvalent pour un investissement moindre  mais tout le monde n'a pas forcèment beaucoup de moyens. Par les temps qui courrent, un euro c'est quand même 6,956 Francs !!

 


leonidas | Le Mercredi 07/10/2009 à 19:46 | [^] | Répondre

23 - Re: besoin d'un petit coup de main

maxos je pense qu'on peut ajouter Ontario, pour rester dans le budget.

 


maxos | Le Mercredi 07/10/2009 à 20:14 | [^] | Répondre

24 - Re: besoin d'un petit coup de main

Nicolas Je pense qu'on peut également songer aux marques scandinaves, comme Iisakki, Helle et Martinii, pour leur rapport qualité /prix excellent, leur large gamme et leur authenticité (acier-cuir-bois).
Dans l'industriel pur jus (acier-plastique) à prix cassé, il y a le fameux trio de chez Cold Steel : Finn Bear, Roach Belly et Canadian Belt ; sans compter, plus gros, le Bushman. Je ne les connais pas à l'usage, mais tout le monde en dit du bien.
Il y a aussi, pour un rapport qualité/prix cette fois hors du commun, un coutelier japonais du nom de Takeshi Saji. Même si c'est c'est un peu plus cher (quoique vraiment raisonnable), c'est tout forgé à la main, monté à la main, et uniquement de la matière naturelle ; bref, de l'artisanal intégral pour le prix de la plupart des modèles industriels :
http://www.japaneseknifedirect.com/Saji.html
Il fait, par exemple, un couteau d'extérieur à moins de 100 euros.
Bonne recherche !

 


Nicolas | Le Jeudi 08/10/2009 à 09:37 | [^] | Répondre

25 - Re: besoin d'un petit coup de main

 J'ai continuer mais recherche grâce à vos conseil et je me suis arrèté sur le finn bear, il est simple et de bonne qualité, tout ce que je cherche donc mais que est-ce un couteau de cuisine ou est-il adapté à l'extérieure ???

 


khome | Le Vendredi 09/10/2009 à 20:53 | [^] | Répondre

26 - Re: besoin d'un petit coup de main

Torpen T'as juste acheté un excellent couteau avec un rapport qualité prix au poil, j'ai le roach belly et le canadian belt, j'ai justement pas acheté le finn bear parce qu'il me semblait trop "forestier", pas fait pour couper les sequoias, mais s'affute bien, rouille pas, étui solide, bon achat pas de doute.

Je crois que si tu tape "Finn Bear Cold Steel" sur you tube tu devrais trouver des vidéos (dont une bonne partie un peu crétines) pouvant te rassurer quant à sa solidité.

 


Torpen | Le Vendredi 09/10/2009 à 21:44 | [^] | Répondre

27 - Re: besoin d'un petit coup de main

Nicolas Cependant, le Finn Bear n'a pas de garde.

 


Nicolas | Le Samedi 10/10/2009 à 11:59 | [^] | Répondre

28 - Re: besoin d'un petit coup de main

Bart En effet car c'est la ré-interprétation du puuko et comme tu le sais il n'y a pas de garde sur les puuko (cf. ton iisakki)
Il y a donc des précautions à prendre et privilégier les coupes en tirant. 
Ca n'en demeure pas moins un bon couteau.

 


Bart | Le Samedi 10/10/2009 à 12:48 | [^] | Répondre

29 - Re: besoin d'un petit coup de main

bon j'aurai bientôt mon couteau, le finn bear sera solide simple et tranchant c'est tout ce que je voulais. Mais un pliants étant toujours utile j'ai craqué pour un CRKT M-16, je l'ai trouvé en promotion et j'aurai donc 2 couteaux pour le budjet que j'avais fixé pour un seul.Merci à vous tous, je publirai un EDC bientôt je trouve cela super

 


khome | Le Samedi 10/10/2009 à 18:32 | [^] | Répondre

31 - Re: Prix et politique ?!

Blue Dog Double zéro pointé pour D2 ! Hors sujet total

Sur ACT, on parle de couteaux. On ne discute pas des prix, et encore moins de politique !
Si tu aimes les polémiques, les discussions économiques, politiques....il doit exister des tas de sites pour ça; mais PAS ICI !

 


Blue Dog | Le Lundi 26/10/2009 à 23:49 | [^] | Répondre