Sep. 15 26

Couteau Eric Plazen Perso conclusion

Episode 4 - Test ultime


Rodie ou parodie ?


 
Comme je l'ai déjà écrit, ce est le fruit de choix radicaux, c'est un extrême. Pour obtenir une qualité de coupe très rare avec une forte puissance, il a été optimisé pour couper et rien d'autre.

Voici le dernier test. Je ne l'aurais pas fait avec d'autres lames et je l'ai soigneusement aiguisée sur une pierre de coticule avec un passage sur le cuir en final.
Un Plazen peut-il concurrencer un rasoir à main avec trois, quatre, cinq et pourquoi pas six lames ?


.zevillage.org/files//prpshv.flv

Là, vous êtes en train de vous dire : "Noooonnnn ! Il n'est pas assez ***** pour faire cà !". Si, si, je vais le faire. C'est ce qui s'appelle avoir le sous la gorge...

Mention légale : ce qui suit n'est ni un exemple, ni un challenge, ni un défi. Il vous est formellement et fermement déconseillé de tenter de reproduire en tout ou partie ce qui est montré dans les vidéos.



files/shave1.flv

 
Cela fonctionne très bien. Aussi en prise inversée.
 

.zevillage.org/files//shave2.flv
 
Y compris dans les endroits sensibles.
 

.zevillage.org/files//shave3.flv
 
 
Je sais, c'est idiot mais l'idée m'a fait rire. En tous cas cela rase parfaitement. Gilsonic devrait en prendre de la graine. C'est juste que c'est plus long et beaucoup, beaucoup moins sécurisé.

ou pas ?

Le Perso n'est pas un à "vocation" , tant par le choix des matières (cuir, bois, acier) que dans les options d'émouture. Mais je ne connais que très très peu de qui coupent aussi fort et aussi longtemps. Il faut prendre le temps avec ce , pour le sortir et le rentrer dans l'étui, en user avec précaution, l'entretenir.

Alors, il est légitime de se demander pourquoi Eric Plazen ne remplace pas le bois par du G10 ou du micarta, le cuir par du Kydex. Pourquoi ne pas mettre une garde ? Une émouture plus basse avec un tranchant plus épais serait moins fragile. C'est possible. Mais ce ne serait plus un Plazen...

Cela me rappelle une excellente anecdote qui résume bien le fond du sujet. J'étais à la table de David Lespect lors un salon de , on papotait tranquillement. Un client arrive et examine les de David.  Il discute des qualités des uns et des autres. Et il pose la question suivante : "Pourquoi vous ne faites pas de tactiques ?"

Et David Lespect répond paisiblement : "Parce qu'il y a d'autres couteliers qui le font beaucoup mieux que moi. Et je préfère développer mon propre style." Ite missa est.

De toutes façons, ce n'est pas le qui est , c'est celui qui le tient. Ca, c'est Fred qui l'a dit.

I had a dream

En marchant, j'ai le temps de penser. Et en réfléchissant à tout cela, en associant les idées, je me suis mis à avoir un projet, fort improbable.

En parlant de David Lespect, je me suis dit qu'un de mes s qui coupe aussi bien qu'un Plazen est le Frameness :
 

 
Emouture plate quasi intégrale et haute, finissant sur un tranchant légèrement convexe. Ouverture tranquille... Un style très reconnaissable.

Deux hommes différents, deux forgerons-couteliers très différents mais une même approche "philosophique" ?
Et si on mettait une lame de Plazen sur un manche de Lespect ?

Cela donnerait cela :
 

 
Il s'appelera le Xpectzen. X pour projet, Lespect-Plazen. Si vous le prononcez à l'anglaise, cela donne "Expect Zen", traduction "Attendez-vous à du zen".
Si jamais cette collaboration devait voir le jour, j'en réserverais, en pré-production, une caisse de douze.

La promenade le long de la rivière s'achève. Un vieux moulin tourne encore.
 

.zevillage.org/files//mill.flv
 
J'espère que vous avez eu autant de plaisir à me lire, que moi à écrire et à me balader. Il n'empêche que je vais la proposer, la collaboration. Xpectzen, ce serait le top ! Non ?
 

.zevillage.org/files//mill2.flv
 


Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Consternation totale

Guillaume

Bonsoir,

J'ai l'immense tristesse de vous informer du décès d'Eric Plazen dans la nuit de samedi dernier.

Nous (membres du blog) pensons en tout premier lieu à sa famille et à ses proches et nous leur adressons nos pensées les plus sincères.

Unanimement reconnu dans la profession pour sa virtuosité à la forge comme pour ses qualités humaines, Eric Plazen a beaucoup apporté et avait beaucoup à donner encore. Le projet Lespect-Plazen ne verra jamais le jour... Nous nous associons de tout coeur à la très grande tristesse d'Efix et de Fred.

 


 


Guillaume | Le Lundi 28/09/2015 à 18:05 | [^] | Répondre