Couteau Hogue EX 1 Allen Elishewitz Button Lock
Un robuste pliant tactique
Le couteau qui fait l'objet de cet article est fabriqué par l'équipementier américain Hogue, bien connu par les utilisateurs d'armes de poing et d'épaules, à titre sportif ou professionnel. Cette firme est spécialisée dans la fabrication de poignés et de crosse pour armes de poing et d'épaules et pour divers équipements connexes. Elle est connue en bien sur le marché américain et français, ses produits possèdent une excellente réputation de solidité et de qualité, qui n'est pas usurpée, pour en être personnellement utilisateur depuis plus de 20 ans.
Son incursion dans le domaine de la coutellerie est en revanche une surprise, et plutôt de mon point de vue une bonne surprise, puisque la firme Hogue a eu la bonne idée de faire appel à Allen Elishewitz pour concevoir sa gamme de couteaux pliants Extreme.
Il existe à l'heure actuelle deux profils de lame tanto et "tactical drop point" avec des longueurs comprises entre 4 et 3,5 pouces et des manches en G-10 ou aluminium.
Le modèle présenté est un EX 1 à profil de lame tanto, on peut mentionner qu'il existe sur Utube trois vidéos d'Allen Elishewitz présentant le produit dans son atelier, la première est un descriptif général du couteau, la seconde est une étude de son mécanisme, et la 3ème est consacré à des tests de fiabilité concernant la force nécessaire pour mettre en échec le système de verrouillage Button Lock.
Le couteau EX 1 est un pliant tactique dont l'une des caractéristiques est d'être doté d'un verrouillage Button Lock doté d'une sécurité. Le système button lock est connu des lecteurs de ce site, il s'agit d'un mécanisme de verrouillage perpendiculaire à la lame, un verrou de forme sphérique vient prendre appui sur un méplat aménagé au talon de la lame, ce verrou est poussé par un ressort qui le maintien en place.
Le dévérouillage s'effectue par la pression exercé sur un bouton qui comprime le ressort et entraîne le retrait de la pièce qui assure le blocage de la lame. Ce système est trés fiable lorsqu'il est bien ajusté, ce qui est le cas avec l'EX-1, qui est en outre doté d'une sécurité complémentaire qui prend la forme d'un poussoir.
Ce poussoir coulisse de tel manière qu'il vient bloquer le bouton de déverrouillage et empêche toute fermeture intempestive de la lame.
Le couteau mesure fermé 12,6 à 12,7 cm pour une longeur ouvert de 22,7 cm, ce qui en fait déjà un outil imposant, mais maniable pour une masse de l'ordre de 155 à 160 grammes.
Le système de verrouillage est hébergé dans deux courtes platines mesurant 2,6 cm de long, pour une épaisseur visible de 2 mm, mais une partie de ces platines qui abritent la totalité du mécanisme de verrouillage est intégrée dans le manche en G-10 dénommé "G-Mascus Black" par Hogue.
En effet, le G-10 est bicolore, des motifs gris répétitifs figurent sur un fond noir, du plus bel effet, évoquant un peu les motifs d'un acier en damas.
Le manche possède une épaisseur de 1,5 cm pour une hauteur de 3,2 cm environ. Une découpe ergonomique sous le système de verrouillage permet une prise en main confortable avec une préhension trés sûre.
Le G-10 traité par Hogue ressemble à du bois, du côté gauche on trouve une zone quadrillée avec un traitement de surface alvéolaire. Le côté droit est laissé lisse et l'on distingue bien les motifs du G-10 Mascus.
La partie lisse du manche reçoit un clip à deux positions : tip up/tip/down. Ce clip en forme de goupille possède une longueur de 5,8 cm pour une largeur variable de 0,8 à 1 cm. Il porte le logo de la firme Hogue et offre une excellente puissance de rétention.
La lame est réalisé en acier 154 CM, elle a reçu un traitement cryogénique qui lui confère une dureté comprise entre 58 et 60 HR-C, donc des valeurs trés proches du 154 CM utilisé chez Benchmade.
Le profil tanto travaillé par Allen Elishewitz est superbe, de mon point de vue, et est muni d'un faux contre-tranchant de 5,3 cm de long. Il semble que l'on ait souhaité accroître encore un peu les capacités de pénétration de cette lame redoutable.
La lame mesure 105 mm de la point au ricasso, avec une zone de coupe utile de 99 mm. La lame possède une épaisseur confortable de 4 mm et malgré un profil dégressif normal, elle n'est jamais fragilisée, elle est haute de 3 à 3,3 cm.
La finition de la lame est de type stone wash.
L'émouture est conventionnelle et non chisel, elle offre d'origine un trés bon tranchant, bien qu'inférieur à ceux offerts par les couteaux Emerson.
Voilà, vous disposez de tous les critères d'appréciations. Les usinages et les ajustages sont exempts de défauts. Il est difficile de savoir si Hogue se maintiendra sur le marché de la coutellerie.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Hogue, allen Elishewitz
Derniers commentaires
→ plus de commentaires