Nov. 10 03

Couteau Hogue EX 1 Allen Elishewitz Button Lock

Un robuste pliant tactique

  • Currently 3.5/5

Note : 3.5/5 (6 notes)


Le qui fait l'objet de cet article est fabriqué par l'équipementier américain Hogue, bien connu par les utilisateurs d'armes de poing et d'épaules, à titre sportif ou professionnel. Cette firme est spécialisée dans la fabrication de poignés et de crosse pour armes de poing et d'épaules et pour divers équipements connexes. Elle est connue en bien sur le marché américain et français, ses produits possèdent une excellente réputation de solidité et de qualité, qui n'est pas usurpée, pour en être personnellement utilisateur depuis plus de 20 ans.

Son incursion dans le domaine de la coutellerie est en revanche une surprise, et plutôt de mon point de vue une bonne surprise, puisque la firme Hogue a eu la bonne idée de faire appel à pour concevoir sa gamme de pliants Extreme


Il existe à l'heure actuelle deux profils de lame et "tactical drop point" avec des longueurs comprises entre 4 et 3,5 pouces et des manches en G-10 ou aluminium

Le modèle présenté est un EX 1 à profil de lame , on peut mentionner qu'il existe sur Utube trois vidéos d' présentant le produit dans son atelier, la première est un descriptif général du , la seconde est une étude de son mécanisme, et la 3ème est consacré à des tests de fiabilité concernant la force nécessaire pour mettre en échec le système de verrouillage Button Lock.


Le EX 1 est un dont l'une des caractéristiques est d'être doté d'un verrouillage Button Lock doté d'une sécurité. Le système button lock est connu des lecteurs de ce site, il s'agit d'un mécanisme de verrouillage perpendiculaire à la lame, un verrou de forme sphérique vient prendre appui sur un méplat aménagé au talon de la lame, ce verrou est poussé par un ressort qui le maintien en place.
 

Le dévérouillage s'effectue par la pression exercé sur un bouton qui comprime le ressort et entraîne le retrait de la pièce qui assure le blocage de la lame. Ce système est trés fiable lorsqu'il est bien ajusté, ce qui est le cas avec l'EX-1, qui est en outre doté d'une sécurité complémentaire qui prend la forme d'un poussoir.

Ce poussoir coulisse de tel manière qu'il vient bloquer le bouton de déverrouillage et empêche toute fermeture intempestive de la lame.

Le mesure fermé 12,6 à 12,7 cm  pour une longeur ouvert de 22,7 cm, ce qui en fait déjà un outil imposant, mais maniable pour une masse de l'ordre de 155 à 160 grammes.

Le système de verrouillage est hébergé dans deux courtes platines mesurant 2,6 cm de long, pour une épaisseur visible de 2 mm, mais une partie de ces platines qui abritent la totalité du mécanisme de verrouillage est intégrée dans le manche en G-10 dénommé "G-Mascus Black" par Hogue.

En effet, le G-10 est bicolore, des motifs gris répétitifs figurent sur un fond noir, du plus bel effet, évoquant un peu les motifs d'un acier en damas.

Le manche possède une épaisseur de 1,5 cm pour une hauteur de 3,2 cm environ. Une découpe ergonomique sous le système de verrouillage permet une prise en main confortable avec une préhension trés sûre.

Le G-10 traité par Hogue ressemble à du bois, du côté gauche on trouve une zone quadrillée avec un traitement de surface alvéolaire. Le côté droit est laissé lisse et l'on distingue bien les motifs du G-10 Mascus.
 
La partie lisse du manche reçoit un clip à deux positions : tip up/tip/down. Ce clip en forme de goupille possède une longueur de 5,8 cm pour une largeur variable de 0,8 à 1 cm. Il porte le logo de la firme Hogue et offre une excellente puissance de rétention.

La lame est réalisé en acier 154 CM, elle a reçu un traitement cryogénique qui lui confère une dureté comprise entre 58 et 60 HR-C, donc des valeurs trés proches du 154 CM utilisé chez .

Le profil travaillé par est superbe, de mon point de vue, et est muni d'un faux contre-tranchant de 5,3 cm de long. Il semble que l'on ait souhaité accroître encore un peu les capacités de pénétration de cette lame redoutable.

La lame mesure 105 mm de la point au ricasso, avec une zone de coupe utile de 99 mm. La lame possède une épaisseur confortable de 4 mm et malgré un profil dégressif normal, elle n'est jamais fragilisée, elle est haute de 3 à 3,3 cm.

La finition de la lame est de type stone wash.

L'émouture est conventionnelle et non chisel, elle offre d'origine un trés bon tranchant, bien qu'inférieur à ceux offerts par les .

Voilà, vous disposez de tous les critères d'appréciations. Les usinages et les ajustages sont exempts de défauts. Il est difficile de savoir si Hogue se maintiendra sur le marché de la coutellerie.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés : ,

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Personne ne réagis...

leonidas C'est dommage, je serais donc le seul pour un couteau atypique à la livraie G10 à motif particulièrement réussie. L'imposante allure inspire confiance, outre le traitement et la forme de la lame, j'aime également le mécanisme de blocage de celle-ci.
Malgré son poids, un couteau que j'aimerai tenir en poche. Merci et bravo pour tes articles Darksun.

leonidas a donné 10 couteaux à Darksun

 


leonidas | Le Vendredi 12/11/2010 à 21:42 | [^] | Répondre

2 - Re: Personne ne réagis...

Darksun Merci Léonidas,

je pense que le couteau est trés bien conçu et trés solide, mais le blocage vient sans doute du profil tanto, que je persiste à touver remarquable, lorsqu'il est bien maîtrisé. Malheureusement, beaucoup de personnes sont allergiques à ce type de lame considéré comme agressif par nature. En fait je pense qu'il n'en n'est rien, puisque tout repose sur l'utilisateur du couteau. Par conséquent rien n'empêche de faire un usage normal et raisonné d'une bien belle lame.

 


Darksun | Le Samedi 13/11/2010 à 09:32 | [^] | Répondre

3 - En tant qu'Aficionados du tanto...

leonidas Il n'y a, à mon sens, pas de restriction de l'usage d'une telle lame, mais je ne suis bien sur pas objectif.
Reste que ce couteau est une franche réussite dans ce profil, l'aspect trapu laisse ressortir un sentiment de sécurité qui doit augmenter son addiction.

 


leonidas | Le Dimanche 14/11/2010 à 21:20 | [^] | Répondre

5 - Re: En tant qu'Aficionados du tanto...

Darksun Oui Leonidas, je confirme que c'est un trés bel objet dont on ne se lasse pas. Le déploiement trés fluide de la lame, et son système de verrouillage le rendent trés agréable à manipuler. Maintenant, il est vrai que l'équilibre est situé vers l'avant, mais franchement je n'épprouve aucune gêne, mais cela peut être subjectif. 

Moi aussi, j'estime que les lames tanto doivent être considérées comme les autres géométries de lame, sans faire preuve d'ostracisme injustifié.

 


Darksun | Le Lundi 15/11/2010 à 19:26 | [^] | Répondre

4 -

Guillaume J'ai eu ce couteau en main hier soir - donc un short review à deux cents :

Les plus :
- ergonomie excellente
- qualité irréprochable des finitions
- précision du mécanisme : ouverture super fluide
- lames efficaces et très tranchantes
- poids plume pour un grand couteau

Les moins :
- déséquilibre lame/manche ; le manche est très léger et la poids de la lame déséquilibre vers l'avant
- mécanisme interne complexe à première vue (sans démontage) notamment au niveau du talon de la lame

Enfin de manière totalement subjective, le G10 et les boutons font très bling-bling - pas assez sobre à mon goût. Cela n'est qu'une appréciation personnelle...

 


Guillaume | Le Dimanche 14/11/2010 à 22:09 | [^] | Répondre

6 - Re:

Darksun Je suis totalement d'accord avec toi Guillaume, tu as bien cerné le rapport avantages/défauts. Concernant les boutons, le reflet légèrement rouge obtenu avec mon reflex laisse penser à la présence de nickel, car il ne s'agit pas d'un problème de lumière.

L'équilibre est fortement en avant, ce qui est probablement un choix, parce que sinon la présence de platines ajourées aurait réglé le problème sans impact financier majeur.

Le système Buton Lock me plait bien car j'aime avant tout étudier les mécanismes de verrouillages. Il ne paraît pas plus complexe que l'Axis Lock ou encore que l'Arc Lock qui fonctionnent trés bien (sous réserve d'un problème d'encrassage toujours possible).

Mais, il est certain que si l'on souhaite jouer la sécurité absolue sur le terrain il est préférable d'opter pour un système Frame Lock (ou bien Liner Lock).

 


Darksun | Le Lundi 15/11/2010 à 19:47 | [^] | Répondre

7 - Re:

Guillaume C'est vrai ce que tu dis au niveau mécanisme, cela n'a pas l'air plus complexe. Je ne peux pas me prononcer sans démontage. En tous cas cela fonctionne super bien. Je compte sur toi pour nous dire cela que cela vaut à l'usage.

 


Guillaume | Le Lundi 15/11/2010 à 20:05 | [^] | Répondre

8 - Re:

Même s, a titre personnel, je préfère la version alu, ce couteau - et cette revue - mériterait a mon avis une place référencée dans les revues

 


Pico | Le Samedi 22/02/2014 à 20:46 | [^] | Répondre