Déc. 08 26

Couteaux : ce qu'il ne faut pas faire avec...

Un petit conte de Noël par LaurentL



Je publie avec l'accord de LaurentL, cette petite histoire très drôle... parce que il vaut mieux en rire !

"J’ai coutume de dire que les Opinels customs sont solides, qu’il n’y a pas de problème avec les collages.
Il m’est toutefois arrivé d’avoir des petits morceaux à recoller : un talon en porte-à-faux décollé sur une chute, un autre peut-être à cause de la qualité de la colle et des pressions qu’il subissait dans une poche.
C’est tout.
J’ai réparé une fois un n°9 qu’un chien avait pris pour un os. Le bois était rongé par endroits, mais les collages avaient tenus !
Ceci dit, un collage qui lâche, cela peut arriver…

Mais le cas ici présent est tout différent… Il relève de…
… Ben justement, de quoi relève-t-il ? Perversité, inconscience, féminité ?
Car c’est bien de cela qu’il s’agit et je crois que le plus juste est de dire qu’il relève de… Laure !
Laure et sa perception de la matière, tellement identique à celle de sa gestion des véhicules, de sa compréhension des mécanismes…
Mais entendons nous bien, Laure est une femme que j’adore, très belle au demeurant et qui, avec son mari, sont des amis chers !
Mais Laure… Est-ce une sorte de poésie obscure qui l’habite dans son rapport aux objets ? Je ne sais pas, je ne sais plus, pire, veux-je savoir ? ! ?

Il est des choses qu’il vaut mieux ignorer.

Comme, par exemple, ce qu’elle fait d’un custom que vous lui offrez…

Au début, ce fut un n°8, un des tous premiers que je customisais.
Amarello, Ebène, Wengé, un chouia de Padouk et mon scanner pour capturer l’image.
C’était il y a environ 5 ans.

Un jour que je lui rendais visite, elle me dit, toute triste : « La lame s’est cassée…
- Et comment ?, m’étonnais-je.
- Ben au ras du manche…
- ? ! ? ! »
Effectivement, la description était bonne. En réalité, Laure lavait son avec ses autres couverts, noyé dans l’évier, l’eau chaude et le liquide-vaisselle…
Ensuite, elle le laissait sécher lame en l’air, comme un vieux de table en acier carbone.
Forcément, l’eau stagnant au niveau de l’axe de la lame, la rouille s’était installée et avait rongé le métal.
Bon, c’est Laure… Alors on lui explique ce qu’il ne faut pas faire et on lui change la lame…..
Chose incroyable, le bois et le vernis avaient étonnement bien résisté à ce traitement !

Mais ils n’ont pas résisté éternellement.

Car, par la suite (il y a à peine plus d’un an), Laure m’apprend qu’elle ne peut plus se servir de son , il est tout cassé…
Mais depuis quand ? Pourquoi ? Comment ? Chute, choc, termites, feu ?
Non… Pire…

Lave-vaisselle...

Ben oui, je lui avais dit de ne plus laver son dans l’eau de vaisselle avec le reste de ses plats… alors, comme les couverts qui sortent du lave-vaisselle sont bien propres et tous secs… Puisque je lui avais dit que l’humidité était l’ennemie du bois et de l’acier…
Tout avait explosé à la longue : bois et collages n’avaient vraiment pas apprécié les fortes montées en température, les écarts thermiques, les produits détergents. Il manquait des morceaux et la lame avait fini par se briser (bis repetita) presque en son milieu.
Là, vous savez illico ce que les mots tolérance, patience, maîtrise de soi et amitié signifient.
Alors comme c’est Laure et qu’avec Vincent ils comptent beaucoup pour moi…

J’avais un vieux n°10 custom que je n’utilisais plus, m’en étant fait un différent et plus ergonomique. Je décidais de lui donner une nouvelle jeunesse et des formes plus élégantes (il était un peu large en main au niveau de la tête et du ventre) avant de le donner à Laure. Je lui remplacerais ainsi le sien plus rapidement. Voilà l’issue de mon travail :
Je m’étais servi de ce pendant plusieurs années sans aucun souci. Certes, je suis précautionneux – des esprits taquins diront « maniaque » - mais le avait vécu sans retenue autre que celle du bon sens et d’utilisations adaptées à ce pourquoi il est fait.
Devenu un peu plus fin sur toute sa ligne et en particulier au niveau du talon, je ne pressentais là aucune zone de faiblesse dans le cadre d’une utilisation dite « normale ».

C’était sans compter sur Laure…

Je lui ai donné ce début octobre 2007.
Dimanche 21 décembre 2008, rendant visite à Laure et Vincent (j’offrais un custom à Vincent pour Noël), Laure me dit : « Ah, ben tiens, le mien s’est cassé, mais il me va comme ça ! … »

Là, chers amis, nous rentrons dans le règne de la déglutition et de l’onomatopée. Je le saurais, j’en parlerai le latin pour le perdre aussitôt ! Un regard compréhensif passa de Vincent à moi et le sourire que j’arborais tenait plus du rictus ou de l’incrédulité ayant figé ma bonne humeur affichée l’instant d’avant que de la réaction à ce que j’avais du mal à ne pas prendre pour une boutade…

L’image parle plus que les mots…
.

Comment est-ce arrivé ?
J’avais dit à Laure qu’un , cela ne se lave pas, cela s’essuie…
Comme toutes les personnes pour qui ce que vous dites est vaguement abscons mais qui ont confiance en vous, Laure a interprété la chose au pied de la lettre.
Elle utilise son , tous les jours et pour tout : préparer les repas comme manger.
Ensuite, un peu d’eau sous le robinet, on essuie et on range le … Oui, on le range lame en l’air en le laissant tomber dans un pot…

Là, je n’ai plus de mots…

Chose surprenante, la partie collée du talon ne s’est pas désolidarisée du reste, non. C’est le talon qui a cassé (voir image, en suivant les lignes rouges), hêtre, ébène, morceaux rapportés, colle, rien n’a résisté. Seul le vernis tenait encore son rang de Protecteur.
Le virobloc, lui, ne tournait plus. Ou si peu, si mal… Mais Laure ne repliant jamais la lame, quelle importance ?...
Ah, aussi : Elle ne s’était pas rendu compte que le petit renflement en Padouk du dos du manche avait disparu (ligne rose)… Large, collé dans une zone sans contrainte, pourtant… Peut-être frappait-il assez fort le bord de son pot de rangement lorsqu’il y était remisé, en compagnie de nombreux autres outils des Arts de la Table ?
Et puis, comment définir ce que j’ai trouvé dans la rainure de la lame, entre le virobloc et la virole ? A un moment, je me suis senti comme un historien biologiste exhumant une vieille momie… Puis comme un restaurateur de vieilles machines, mettant à jour la rouille sous le « chrome » décollé…
Mais bon Dieu – car à n’en pas douter Lui seul peut savoir - quel était ce mélange de matières ?

Il y a des Mystères sur cette Terre…
Alors pour le dernière fois, juré craché, parce-que-là-euh-oh-oui-mais-bon !, j’ai « arrangé » l’ de Laure. Oooh, cette fois-ci, sans fioritures, sous le coup de l’émotion, à la va-vite, si j’ose dire.
Pourtant, elle ne voulait pas : la lame coupe très bien et elle insistait : « Je l’aime bien ainsi, il est court, facile et maniable pour préparer les légumes… »

Rien que le mot légume associé à un n°10 alors que la poésie des sens s’éveille en nous dès que l’on articule entrecôte autour d’une lame magnifiquement efficace… Argh, hérésie ! ;)

Bah ! Voici donc ce que j’ai fait, en une soirée exutoire et un jet de padouk, érable et teck, seulement avec des chutes (je suis gentil mais bon, tout de même... :D ) et deux couches de vernis passées sans ménagement le lendemain, juste pour protéger un petit peu le bois de ce que subira bientôt – et hélas de nouveau, j’en suis certain – ce .
Une précision s’impose : je ne fais normalement pas de « SAV» pour le plaisir : il appartient à l’utilisateur de prendre soin de ses affaires.

Alors pourquoi là ?

Disons que j’aime beaucoup Laure et Vincent. :)

Finalement, les Opinels customs sont-ils solides ? Oui, sans conteste !

Mais comment fait Laure ? Là, vraiment, je ne sais pas, je ne comprend pas !

Mystère féminin, c'est sûr…


Voilà, j'espère, au travers de cette petite histoire qui aurait dû m'énerver, qui m'aurait laissé un goût d'inadmissible avec n'importe-qui d'autre (et ce n'est rien de le dire !), vous avoir fait sourire comme je l'ai fait moi, car parfois, pour certaines personnes, leurs "défauts" incompréhensibles ne sont, finalement, que peu de choses face à leurs qualités... C'est cela que sont celles qui nous plaisent, non ? : parfaitement insupportable et totalement adorable !

Et puis nous, nous sommes beaucoup plus...

... tellement mieux...

... enfin... ... sous tout rapport, hein !

Non ?  

LaurentL


Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Merci pour ce moment de bonheur et d'humour que fut la lecture de cet article, merci!

 


Sicaire | Le Vendredi 26/12/2008 à 11:31 | [^] | Répondre

6 - Re:

LaurentL Et c'est un plaisir qu'il fasse plaisir !
Cela sert aussi à relativiser : c'est plus que ballot..., mais il y a aussi des choses bien plus importantes...

 


LaurentL | Le Vendredi 26/12/2008 à 13:26 | [^] | Répondre

3 - Compassion.

Nicolas

Ma compassion, LaurentL, t'est acquise.

J'avais offert un Victorinox à une lame à un ami musicien, me disant qu'il lui serait utile pour les choses quotidiennes. Il le préta une fois à un type dans un studio pour raccorder des fils électriques, il me semble, et ne lui a pas rendu.

Je lui roffrit le même et reperte du  même accabit.

...

Comme dit LaurentL, la rage prend dans ces cas une autre forme que la fureur. Ma solution : ne pas offrir de couteaux à ceux/celles qui n'ont pas l'esprit qui convient.

 


Nicolas | Le Vendredi 26/12/2008 à 11:33 | [^] | Répondre

4 - Excellent! Et tellement vrai...

Blue Dog Trés bon article LaurentL!

Je suis sûr qu'on a tous dans notre entourage, une personne (un goulamas comme on dit chez moi!) qui maltraite les couteaux, et les objets en général. En plus, ils ne le font jamais intentionnellement.

Et le pire c'est que c'est presque toujours quelqu'un qu'on aime bien!
Je ne pense pas que ce trait de caractère soit le monopole des femmes (encore que...). J'ai un ou deux copains à qui je ne prêterai pas un vieux burin (ils seraient capable de me le casser !).

Ces gens-là, nos "amis" (si,si, ils le sont quand même!), on ferait mieux de leur offrir des fleurs, des pull-overs, des CDs....mais pas de couteaux (surtout de beaux customs!).

PS: ça pourrait être pire, elle aurait pu "batonner" avec tes Opinels...!

 


Blue Dog | Le Vendredi 26/12/2008 à 12:27 | [^] | Répondre

5 - Re: Excellent! Et tellement vrai...

cardoso5fr Excellent article :). Au moins, tu peux être content, meme si l'entretien c'est pas ça, au moins ces opinels vivent et travaillent

 


cardoso5fr | Le Vendredi 26/12/2008 à 13:14 | [^] | Répondre

8 - Re: Excellent! Et tellement vrai...

LaurentL C'est certain, et cela aussi fait plaisir : l'opinel n'est pas ici une "cocotte" d'étagère !
Et puis Laure, les Opinels, elle les aime vraiment, même abîmés...
Maintenant, la répération que j'ai faite a un côté compulsif : 1°) Ne pas laisser un couteau en piteux état, une restauration vaut toujours mieux et augmente sa durée de vie. 2°) Pas la peine de faire de son mieux : un talon renforcé, trois généreuses couches (finalement) de vernis "au pinceau", y compris dans le logement de la lame. 3°) Une prise en main facile, même pour aller fourailler dans les citrouilles !
Pourtant, Laure est contente comme si c'était un custom "haute couture", et elle continuera à lui faire connaître des situations qui n'ont rien à envier à un (long ?) séjour dans une jungle humide et hostile...

 


LaurentL | Le Vendredi 26/12/2008 à 13:42 | [^] | Répondre

7 - Re: Excellent! Et tellement vrai...

LaurentL Nicola, Blue Dog, l'étonnant est là, finalement : pour certaines personnes, on ne s'énerve pas. Cela serait inutile, pourquoi le faire ?... Certaines choses sont hors de leur perception dirait-on, sans aucune bêtise ni maladresse permanente... C'est ainsi. Et elles ont d'autres qualités ! Seulement, ce qui nous semble évident ne leur vient pas à l'esprit... Enfin, je ne ferai pas quatre fois la même erreur  : son prochain pliant sera un "tactique" conçu pour résister  à un impact atomique direct...

 


LaurentL | Le Vendredi 26/12/2008 à 13:32 | [^] | Répondre

9 - Re: Excellent! Et tellement vrai...

maxos une possible solution : un opinel au manche blindé en titane, virole en céramique, lame en S 30 V.... :-)

 


maxos | Le Vendredi 26/12/2008 à 17:37 | [^] | Répondre

10 - Re: Excellent! Et tellement vrai...

LaurentL Mais cela a été quasiment déjà fait ! Ainsi, "Opi-Wan" a réalisé un magnifique, unsuperbe, un somptueux Opinel en... Mais, le mieux est que vous le voyez vous-même : Il est ici et se prénomme "Le Costaud" !

 


LaurentL | Le Vendredi 26/12/2008 à 18:05 | [^] | Répondre

16 - Re: Excellent! Et tellement vrai...

maxos merci pour le lien ! le bois de cerf est un peu dommage pour passer à la machine à laver la vaisselle ! je pense que de la fibre de carbone ou du G 10 seraient parfaits sur des plaquettes en titane !!! Je ne doute pas, du reste, que le résultat vaudrait esthétiquement le détour !

 


maxos | Le Lundi 05/01/2009 à 13:38 | [^] | Répondre

11 -

Tuan J'adore ce genre d'histoire, Merci LaurentL !

Pour ce qui est Opinels, je n'en porte pas fréquemment puisque plutôt branché métal et ultra-plat (plutôt Douk-Douk donc)... j'en ai fait néanmoins réaliser un, par mon ami Arnaud Biessy, qui correspondait à mon cahier des charges petit-et-costaud-EDC-facile-à-porter-toute-au-long-de-la-journée-dans-n'importe-quelle-poche...



grandmodificateur67

 


Tuan | Le Vendredi 26/12/2008 à 20:45 | [^] | Répondre

13 - Re:

LaurentL Le travail d'arnaud Biessy est vraiment intéressant ! Il a réalisé des Opinels ouverture "une main" très réussis. Pour Laure, je crois que le mieux est le couteau fixe "tout Titane", mais avec une apparence d'Opinel...

 


LaurentL | Le Lundi 29/12/2008 à 11:33 | [^] | Répondre

12 - argh ...

Non mais quelle histoire, je ne suis pas fan d'opinel mais je reconnais que le travail fais dessus est magnifique. ça fais mal au coeur de voir de tels objets finir ainsi.
Certaines personnes sont comme ça, ils aiment une chose mais la détruisent sans le vouloir car ils ne savent pas comment l'entretenir.

Ca me fais penser a l'histoire d'un pote :

il doit vendre une série de couteau de sa collection pour problème financier dont un benchmade skirmish édition limitée absolument superbe, un pote veut l'acheter, non pas pour la beauté de l'objet mais bien pour ébavurer des pièces en acier sortie de machine .... encore une fois "argh !"
bon il ne faut pas paniquer, il ne le lui vendra jamais mais bon, tout ça pour dire qu'il y a des gens pas très soigneux, voir même qui n'en ont rien à faire d'une belle lame.

bon dimanche
paul

 


pauk | Le Dimanche 28/12/2008 à 13:16 | [^] | Répondre

14 - Re: argh ...

LaurentL Oui, tu as raison, il vaudrait mieux savoir parfois "qui" va avoir en main le résultat de nos passions et ignorer aussi ce que devient notre travail dans certaines mains...

 


LaurentL | Le Lundi 29/12/2008 à 11:35 | [^] | Répondre

15 -

leonidas Sans doute est-ce à cause de toutes ces raisons que je me refuse à offrir autre chose que de l'indus éprouvé à mes amis ! Je n'imagine pas une réalisation semblable finir dans une caisse à outil par exemple, alors qu'un simple douk douk me fait moins mal... mais en rapport direct de ces mauvais usages, je poste ces quelques photos d'un pauvre indus arraigné maltraité, non défiguré :



ce native appartient à un ami, qui s'était mis en tête de le "customiser"... Que dire des dents !



Même le système à pompe y est passé, le dos de la lame, le clip qui est troué comme un gruyère...
Bref quand on ne sait pas, on ne fait pas !!



J'avoue que je lui en veut un peut de lui avoir fait subir cela à ce pauvre Native de Spyderco, même si ce n'est pas moi qui lui est offert !

 


leonidas | Le Lundi 29/12/2008 à 11:55 | [^] | Répondre

17 - Paule aussi...

LaurentL Bonsoir à tous !
Après Laure, je vous présente Paule.

Enfin, pas vraiment elle, mais une partie de ses œuvres.

Paule est prof d'Arts Plastiques.

Elle a aussi la (très) grande qualité d'aimer, d'aimer faire et de savoir très bien faire une excellente cuisine magnifiquement typée "Sud-Ouest" : c'est à dire où même le gras n'est pas lourd et où la succulence du goût fait chavirer l'esprit des plus gourmands, ravit les papilles des plus difficiles.

Elle a enfin réussi à concilier son métier et sa cuisine...

Préparant un poulet (issu de sa basse cour) à la manière dont elle a le secret, Paule, plus portée sur la fonction que l'outil lui-même, utilisait un... comment dire ? Un... bon, disons un "couteau" imitation Laguiole au manche de cette matière qui accompagne ses Arts professionnels mais généralement pas culinaires.

Une fois le volatile correctement mis en condition, Paule le fait pénétrer dans le saint des saints, ce four merveilleux où la bête volaille, ultime étape de son initiation, va devenir un plat délicieux et doré qui comblera mille fois les adeptes pourtant jamais rassasiés de la cuisine "Paulienne".

Hélas, dans le plat, le gallinacée n'était pas seul...

Oubliant l'outil - et on peut la comprendre compte tenu de l'insignifiance coutelière de celui-ci - Paule a aussi fait cuire le "Laguiole"...

Comme quoi, il n'y a pas que la "cuisine fine" pour pédant fortuné qui peut associer nourriture et Arts Plastiques...



 


LaurentL | Le Mardi 16/06/2009 à 00:23 | [^] | Répondre

18 - Re: Paule aussi...

Blue Dog Quel dommage!
Gacher un si bon poulet avec un si triste laguiole! Mais merci pour l'anecdote, j'ai bien ri !

Décidement Laurent, tu es vraiment bien entouré , heureusement ce n'est pas un de tes opinels qui est passé au four...

 


Blue Dog | Le Mardi 16/06/2009 à 13:06 | [^] | Répondre

19 - Re: Paule aussi...

LaurentL Ne parle pas de malheur...
Ceci dit, rien ne vaut les conditions réelles pour tester réellement le matériel, quelqu'il soit. Et quelles sont les conditions les plus éprouvantes pour un couteau ?
La jungle ? La mer ? Le désert ?
Et si c'était, entre des mains expertes, la cuisine ? ! ?

 


LaurentL | Le Mardi 16/06/2009 à 16:40 | [^] | Répondre

20 - Un an après...

LaurentL On ne se refait pas, enfin... pas complètement...
Un petit mot plus d'un an après pour clore définitivement l'histoire de l'Opinel de Laure : revenant de Crête, elle l'a oublié dans son sac à main et les policiers de l'aéroport, à l'embarquement, le lui ont confisqué...
C'est de sa faute, je sais... Mais... Je lui en ai fait un autre... Elle et son mari sont vraiment des amis.

 


LaurentL | Le Lundi 25/10/2010 à 11:38 | [^] | Répondre

21 - Re: Un an après...

J'exerce le même boulot que Paule, et le couteau Babiole de cuisine qui passe au four m'a bien fait rire. Tu as une bonne plume!
L'histoire de l'Opinel, elle mériterait de devenir une publication à part. On finirait par croire que le Sort existe...

 


littlecity | Le Lundi 25/10/2010 à 13:10 | [^] | Répondre

22 - Laure : le retour...

LaurentL Bonjour à tous !

Voilà bien longtemps que je vous avait présenté Laure.
Le fait est qu'il y a des gens qui ne changent pas... et parfois je dirais "tant mieux", presque !

Laure ne jette rien, ne gaspille rien, même pas les vieux couteaux sortis d'on ne sait où...
En fait, elle les adore, même, elle est à l'aise avec.

Ainsi elle adorait son "Laguiole" et a continué à s'en servir à l'office... Jusqu'à ce qu'elle estime que là, tout de même, il était un peu abîmé...


 
On n'allait pas le jeter, tout de même, non ?
Vous seriez surpris, Laure était prête à admettre qu'il était autant irrécupérable que quasiment inutilisable...
Bon, j'exagère, en fait, il était toujours utilisable... mais il faut reconnaître que son apparence et sa prise en main étaient devenues... hum... comment dire ? Fatiguées ? Peu ragoutantes ?
La morale, la bienséance et la charte de politesse en vigueur m'interdisent d'en exprimer plus.

Bon, je n'ai pas fait de miracle, ni cherché à en faire, je laisse la chose aux divers Dieux - admirés et respectés - du panthéon coutelier. J'ai juste choisi, comme d'habitude pour Laure, un bois jaune : de l'Izombé (il est résistant aux agressions diverses de l'eau, des parasites, etc. Je doute que cela suffise longtemps mais bon).
Un rivet de plus, quelques coups de marteau et de passage de toile émeri plus tard, le couteau pourvait continuer à éventrer les tomates, couper les tiges de radis, trainer sur le plan de travail inondé de jus de légumes, se perdre dans une citrouille, j'en passe et des grandement improbables...

Pour Laure, parce qu'elle le vaut bien !
 
 

 


LaurentL | Le Dimanche 23/03/2014 à 09:37 | [^] | Répondre

23 - Re: Laure : le retour...

Bravo magnifique,...comme Laure.

 


Pico | Le Dimanche 23/03/2014 à 19:41 | [^] | Répondre

24 - Re: Laure : le retour...

 joli travail !
ta copine c'est pas plutot l'or son prenom ? en tout cas elle te coute de l'argent !!

 


birdy1962 | Le Samedi 29/03/2014 à 10:48 | [^] | Répondre