Couteaux Chris Reeve
L'efficacité pure et pure
D'abord parce que M. Reeve ne fait que du couteau utilitaire, le plus simple possible, avec l'unique souci de l'efficacité. Il n'y a ni fioritures ni gadgets. Les lignes, les couleurs et les accessoires sont toujours sobres. Bref, c'est de l'outil !
Mais pure aussi, parcequ'avec ce dépouillement et cette volonté de grande netteté, il obtient des objets d'une beauté remarquable. La pureté des lignes est parfaite. Regardez donc ce magnifique Project 1 ci-dessous.
En revanche, Chris Reeve sélectionne des matériaux très haut de gamme, de l'acier A2 ou du BG-42, meilleur que l'ATS-34, mais deux fois plus cher ! Mais aussi du titane etc...
L'usinage est parfait, les cotes étant très serrées. Ces couteaux sont donc des outils, mais des outils de précision. Si un jour vous avez l'occasion de manipuler un Sebenza comme celui en dessous vous verrez ce que je veux dire par précision...

Enfin, les finitions sont parfaites, tous les couteaux sont fabriqués individuellement et non à la chaîne, et sévèrement contrôlés. Ils sont accompagnés d'une fiche signée indiquant les matériaux employés et la date de fabrication. Pour les couteaux fixes, de superbes étuis en cuir sont fournis.
Pour ma part, j'utilise régulièrement un Shadow IV, qui est un excellent compromis poids/taille/efficacité. C'est increvable, même si l'étui en cuir a un peu souffert, ce qui est normal. Les couteaux à lame fixe sont tous fabriqués à partir d'une seule et unique barre de métal, ce qui implique une résistance à toute épreuve.
Etapes de fabrication

Ce qui permet aussi d'avoir un manche creux, fermé par un excellent capuchon vissé en Alu haut de gamme. Les manches sont cylindriques avec un bonne surface antidérapante. C'est équilibré, bref c'est nickel. En plus tous ces couteaux s'aiguisent très facilement, ce qui est vraiment génial.
Quant au Sebenza, c'est une merveille de précision et d'ergonomie avec un frame-lock solide (une partie du manche sert de verrou de lame). Après tout ce que je viens de vous raconter, je ne doute pas que vous allez investir dans un CRK.
Pour finir, j'aime la formule de la "marque" : " Think twice, cut once "
Mots-clés : Couteaux Chris Reeve





![En Haut [^]](/public_images/skins/itheme/fleche-haut-13.png)
7"5 = plus de poids donc plus d'impact pour de la coupe en force = style machette. Mais c'est aussi plus lourd à se trimballer. Donc un bon compromis tourne entre 5"5 et 6"5 : rapport poids/efficacité optimal, reconnu par les utilisateurs. Je ne connais pas de littérature - sérieuse - dans ce domaine. Tout est un rapport poids/puissance et encombrement : un project1 c'est super dans un sac en voiture. Dans un sac à dos, il vaut mieux un Shadow. Mon avis à deux sous...
Oui, service après vente direct, là !
Le mieux serait de contacter ton revendeur, ou alors d'envoyer directement un mail chez CRK.



Bon et bien, on va dire "lame neuve", cette série de photos dans mon métier, on appelle ça un "doc"
. Je n'avais, pour ma part, jamais vu un tel phénomène, un point de faiblesse au niveau du thumb sans doute ? Je ne m'inquiète pas trop pour toi quand même, avec le service client CR.
La lame s'est brisée comment? Une chute sur le sol? Il n'y a pas de trace de torsion, la casse est nette. C'est également la première fois que je voie ça.
Salut Cartapouille,
Bonjour à tous,
Eh oui, ça y est, j'ai le mien...

Bonjour,

Ben voilà que je tombe encore sur un sujet où l'on parle du Sebenza... bon inutile de chercher à fuir, je pense que ce sujet mérite bien encore 2 ou 3 photos sympas. 




la dernière photo fait mal au yeux Tuan... j'en ai compté 54.
hello, mon expérience va vraiment en sens contraire : une fois acheté mon Sebenza, j'ai été totalement libéré, genre : tant qu'à être fou allons y franco, et c'était parti pour les Spyderco, le Bonvent, les Böker CLB, du Benchmade D 2, etc !!! :-)
comme promis voici la photo du dernier pensionnaire de ma petite tribu,la qualité de photo n'est pas terrible je ferais mieux d'acheter un appareil photo plutot que des couteaux ,mais voila on ne se refait pas.la prise en main de ce regular me convient parfaitement,la meilleur de mes pliants et sans doute pas loin de mes fixes preferes,juste un petit grrrrr les premieres micro rayures suite a un malencontreux
Me voici enfin en possession de mon tout premier Sebenza ! Et quel Sebenza !




.

Ben avec ceux qui passent beaucoup de temps (d'après ce que je viens de lire ) à ouvrir fermer ouvrir fermer ...on le saura vite!
En effet les Sikayo ont des émoutures chisel!
les chisel en cuisine sont à proscrire a part pour les pros. un bon couteau à tous faire en cuisine c'est : 10/15 cm de lame, légèrement flexible pas epaisse en tous cas et un profil effilé. avec ça tu peu quasiment tous faire.

.
















Derniers commentaires
→ plus de commentaires