Couteaux David Lespect
sur la route du sud
« Tiens, me dis-je, puisque je passe quelques jours au pays du nougat, pourquoi n'irais-je visiter ce coutelier que j’ai vu à Villard-de-Lans ? »
Vite, son téléphone sur
Tout sourire, voici David Lespect :
avec, dans l’ordre : au premier plan, les ponceuses à bandes, toutes deux artisanales ; au second plan, l’établi, les perceuses, une petite scie à bande ; puis deux tourets ; au fond, la trempe, qu'on verra mieux ici :
et enfin, qu’on ne voyait pas de l’entrée, la forge :
A l’inox, David Lespect travaille préférentiellement le
Toujours concernant l’acier : « Si, pour réaliser une lame de forme identique, on extrait deux morceaux d’une même barre d’acier homogène, et qu’ensuite l’un soit travaillé par forge et l’autre par enlèvement de matière, la lame forgée sera supérieure, nettement supérieure. » Si je me souviens bien son explication, c’est parce que la forge travaille les fibres de l’acier qui converge vers la pointe qui est alors plus solide qu’avec l’émouture, qui coupe ces fibres.
Il poursuit : « Mais un couteau est fait pour couper, ce n’est pas un démonte-pneu. Ce n’est pas parce qu’un couteau est de qualité qu’il faut lui faire faire n’importe quoi. On voit souvent des couteaux avec une pointe cassée ou dans un drôle d’état. C’est parce qu’ils ont été employés abusivement. Un couteau, c’est fait pour couper. » Voilà qui est clair.
Voyons David au travail, en phase de finition, émouture d’une lame de couteau pliant, en alternant les passages sur la bande abrasive :
et dans l’eau pour éviter que l’acier ne chauffe trop :
puis sur la bande abrasive :
et caetera.
Contrastant avec l’abord chaleureux de tout à l’heure, quand David opère, on mesure le soin scrupuleux qu’il apporte à la fabrication de ses couteaux par l'expression de concentration de son visage :
Une vue d'ensemble de David et de son atelier, avant de voir ce qu'il en sort (je ne sais pourquoi, c'est ma photo préférée) :
Voyez quelles merveilles accomplissent son savoir faire, sa conscience professionnelle et son esprit d’authenticité : en bas, frame-lock titane ; au-dessus, lame damas stylet (voir ce lien : http://www.couteaux-jfl.com/lames.htm), liner-lock et platines en titane, mitres idem, plaquettes en bois de fer :
Rien que ça.
David ne fait jamais de gabarit, il fabrique ses couteaux à l’inspiration ; et s’ils ont tous un air de famille, c’est que notre ami, quoique jeune, a déjà du style… et même son style. Lequel se perçoit d'autant mieux qu’on regarde plus largement sa gamme de couteaux fixes et pliants :
ou seulement les fixes :
ou ce magnifique stag, au premier plan d'une multitude d'autres splendides réalisations :
Pardonnez la (mauvaise) qualité des images, je ne connaissais pas bien le fonctionnement de l’appareil ; mais si vous en voulez de meilleures, allez là :
Si vous voulez vous rincer l’œil encore un petit coup, allez là :
Si vous voulez passer commande, mû par la passion, ou même (et surtout) par la raison, allez là :
David Lespect est déjà un coutelier de renom. A juste titre.
Moi je dis : David Lespect, David Respect.
Mots-clés : Couteaux David Lespect
Derniers commentaires
→ plus de commentaires