Sep. 09 01

Couteaux David Lespect

sur la route du sud

Couteaux David Lespect

« Tiens, me dis-je, puisque je passe quelques jours au pays du nougat, pourquoi n'irais-je visiter ce coutelier que j’ai vu à Villard-de-Lans ? » 

 

Vite, son téléphone sur la Carte de France des Couteliers, trois clics, puis j’obtiens David Lespect au bout du sans-fil : sa voix avenante m’accorde immédiatement une visite pour le lendemain à son atelier, qui est une sorte de garage ou de mini hangar d’à peine 20 m² où grouillent les outils et les petites machines : un espace sans doute réduit, mais fort bien rationalisé, où seul officie le maître des lieux, charmant gaillard taillé comme un forgeron, là, il n’y a pas de doute.

 

Tout sourire, voici David Lespect :

 

 Couteaux David Lespect

 

avec, dans l’ordre : au premier plan, les ponceuses à bandes, toutes deux artisanales ; au second plan, l’établi, les perceuses, une petite scie à bande ; puis deux tourets ; au fond, la trempe, qu'on verra mieux ici :

 

 Couteaux David Lespect

 

et enfin, qu’on ne voyait pas de l’entrée, la forge :

 

 Couteaux David Lespect

complétée d'un martinet :

Couteaux David Lespect

 

A l’inox, David Lespect travaille préférentiellement le 100 C 6, pour ses qualités mécaniques, de coupe et d’affûtage. J’objectai que l’acier carbone donnait mauvais goût aux aliments, il répondit que c’était vrai durant un certain temps, mais qu’assez vite cet inconvénient disparaissait avec la patine, car c’est un acier vivant. Son propriétaire ne pourra que s’attacher de plus en plus à un tel  : il gardera sur lui quelques empreintes de son histoire comme d’émouvants points de repères ; puis peut-être un jour passera à une autre génération comme le témoin d'une vie, d'une tradition, d'une vibration. L’acier carbone n’est pas imperméable au monde, il est vivant et porte la marque de son environnement, donc et surtout de son possesseur.

 

Toujours concernant l’acier : « Si, pour réaliser une lame de forme identique, on extrait deux morceaux d’une même barre d’acier homogène, et qu’ensuite l’un soit travaillé par forge et l’autre par enlèvement de matière, la lame forgée sera supérieure, nettement supérieure. » Si je me souviens bien son explication, c’est parce que la forge travaille les fibres de l’acier qui converge vers la pointe qui est alors plus solide qu’avec l’émouture, qui coupe ces fibres.

 

Il poursuit : « Mais un est fait pour couper, ce n’est pas un démonte-pneu. Ce n’est pas parce qu’un est de qualité qu’il faut lui faire faire n’importe quoi. On voit souvent des avec une pointe cassée ou dans un drôle d’état. C’est parce qu’ils ont été employés abusivement. Un , c’est fait pour couper. » Voilà qui est clair.

 

Voyons David au travail, en phase de finition, émouture d’une lame de, en alternant les passages sur la bande abrasive :

 

 Couteaux David Lespect

 

et dans l’eau pour éviter que l’acier ne chauffe trop :

 

Couteaux David Lespect
 

puis sur la bande abrasive :

 
Couteaux David Lespect

 

et caetera.

 

Contrastant avec l’abord chaleureux de tout à l’heure, quand David opère, on mesure le soin scrupuleux qu’il apporte à la fabrication de ses  par l'expression de concentration de son visage :

 
Couteaux David Lespect

Une vue d'ensemble de David et de son atelier, avant de voir ce qu'il en sort (je ne sais pourquoi, c'est ma photo préférée) :

Couteaux David Lespect

Voyez quelles merveilles accomplissent son savoir faire, sa conscience professionnelle et son esprit d’authenticité : en bas, frame-lock  ; au-dessus, lame damas stylet (voir ce lien : http://www.couteaux-jfl.com/lames.htm), liner-lock et platines en , mitres idem, plaquettes en bois de fer :

 

Couteaux David Lespect

 

Rien que ça.

 

David ne fait jamais de gabarit, il fabrique ses à l’inspiration ; et s’ils ont tous un air de famille, c’est que notre ami, quoique jeune, a déjà du style… et même son style. Lequel se perçoit d'autant mieux qu’on regarde plus largement sa gamme de fixes et pliants :

 

Couteaux David Lespect

ou seulement les fixes :

Couteaux David Lespect

ou ce magnifique stag, au premier plan d'une multitude d'autres splendides réalisations :

Couteaux David Lespect

 

Pardonnez la (mauvaise) qualité des images, je ne connaissais pas bien le fonctionnement de l’appareil ; mais si vous en voulez de meilleures, allez là :

http://www.davidlespect.com/

 

 Si vous voulez vous rincer l’œil encore un petit coup, allez là :

http://www.davidlespect.com/

 

Si vous voulez passer commande, mû par la passion, ou même (et surtout) par la raison, allez là :

http://www.davidlespect.com/

 

David Lespect est déjà un coutelier de renom. A juste titre.

 

Moi je dis : David Lespect, David Respect.

 

 



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Bart Belle revue Nicolas!
Génial quand même ces visites des ateliers des artisans couteliers!
David Lespect à un style propre en effet et personnellement j'aime beaucoup ses frames tuanesques.
Et j'aime beaucoup ce mélange de matériaux hign-tech et traditionnels.
Merci Nicolas pour cette sympathique visite!
Mais es-tu repartie les mains vide?

 


Bart | Le Mardi 01/09/2009 à 14:47 | [^] | Répondre

2 -

Je trouve ses pliants de toute beauté, tant les frames que les piémontais et crans forcés
Qui sais, je vais peut-être craquer d'ici la fin de l'année... 

Sans conteste l'un des mes artisants préférés.

 


Alex le rasta | Le Mardi 01/09/2009 à 14:58 | [^] | Répondre

3 -

navydog Tout d'abord Merci Nicolas,  pour ton reportage qui se lit d'un trait, d'ailleurs on en redemande encore...
David LESPECT, fait pour moi parti des Artisans avec un grand "A" et on pourrait ajouter ce "A" avec Amour , car ses réalisations sont faites ainsi, en tous cas c'est ce qu'elles reflètent...
Cet Artisan m'avait interpellé en autre car Il travaille deux matières que j'affectionne, à savoir le Titane et Carbone et il les travail véritablement bien et avec une finition exemplaire ! 

Anecdote
: C'est un Garçon disponible et ouvert aussi ; pour la petite histoire je lui ai demandé de customiser un de mes coutal titane afin d'y ajouter des plaquettes en carbone (bien sûr ) j'avoue que j'étais gêné par une telle proposition car c'était comme si je demandais à Léonard de Vinci de repeindre ma porte d'entrée  Il hésita à peine 2 secondes puis me dit "pas de Problème, j'essaierais de faire de mon mieux" (modeste en plus) 
J'ai maintenant hâte d'obtenir le dit coutal pour la réalisation du projet

C'est vrai que la rime est facile, mais on l'a tous dans nos têtes "Respect"

 


navydog | Le Mardi 01/09/2009 à 15:09 | [^] | Répondre

4 -

leonidas Je ne dirais rien de très original tant mon commentaire sera sensiblement du même acabit que Navy sur cet artisant. J'adore également ses réalisations, ses frames en particuliers. 
Beau reportage en effet que celui-ci, qui nous appelle à plonger rapidement dans cet univers qui lui est propre, mélange de matière noble et de réalisation aux techniques modernes, une vraie personnalité qui s'identifie au premier coup d'oeil. Ses couteaux vivent, se patinent... Merci Nicolas.

 


leonidas | Le Mardi 01/09/2009 à 15:50 | [^] | Répondre

5 -

Blue Dog Good job Nicolas!

David Lespect est un gars talentueux, souriant, et modeste; qui fait de chouettes couteaux!

Je me permet d'ajouter ma pierre à cet article, en mettant en lumière un système que David utilise pour ses piémontais: le cran à bille





crédit photo: David Lespect

Deux trous sont creusés de part et d'autre de la lentille, qui viennent correspondre à deux billes serties dans les platines; pour bloquer la lame en position ouverte.
Les platines sont découpées à cet endroit pour former un "ressort" qui vient plaquer les billes dans les trous de la lentille; a l'instar de la bille de rétention sur un linerlock.

C'est simple dans le fonctionnement (sûrement pas dans la réalisation) et assez sécurisant.
Bien entendu, ce système ne remplacera pas un vrai blocage de lame, mais représente une alternative intéressante au système classique à lentille.

Je ne suis pas fan des piémontais, mais avec un tel système, je me laisserai bien tenter....

 


Blue Dog | Le Mardi 01/09/2009 à 17:04 | [^] | Répondre

6 - Merci à tous.

Nicolas Ce fut un grand plaisir d'aller rencontrer cet artisan de haute volée, et je vous remercie de vos commentaires chaleureux. Je remercie aussi Guillaume d'avoir ajouté la photo de présentation, car les miennes manquaient un peu de définition. 
Je ne suis malheureusement reparti qu'avec des étoiles et des tourbillons dans les yeux. David a été très sympathique, très abordable, j'ai vu la qualité et le soin du travail, mais on ne peut toujours se laisser aller...
Mon plaisir aura été de composer cet article, et je remercie une fois de plus David de m'avoir reçu dans son antre à secrets.

 


Nicolas | Le Mardi 01/09/2009 à 18:40 | [^] | Répondre

7 - Re: Merci à tous.

navydog Dis-moi Nicolas grand veinard,  après David L.  tu pourrais envisager d'aller à la rencontre de notre Ami Alain D. (si l'idée ne t'a déjà pas traversée l'esprit) qui est de la DROME également, comme d'autres Artisans d'ailleurs et ainsi réaliser un Grand Chelem

 


navydog | Le Mardi 01/09/2009 à 18:51 | [^] | Répondre

10 - Re: Merci à tous.

J'ai cru comprendre qu'Alain D. n'était pas très en forme en ce moment.

Néanmoins, je confirme, la Drôme est très mal fréquentée. Si on trace une ligne droite (à vol d'oiseau) entre David et Alain, on passe successivement par Philippe Villard, Christian Avakian et Jean-Paul Sire avant d'arriver chez Alain.
Tous très intéressant, avec chacun leur personnalité.

Un vrai piège pour le porte monnaie.

 


blam59 | Le Jeudi 03/09/2009 à 23:00 | [^] | Répondre

8 - David L - Alain D

Nicolas Certes, et d'autant plus volontiers que j'ai fort apprécié la personnalité d'Alain Descy lors du premier salon de ma vie à Villard-de-Lans. Pas tout de suite néanmoins, non que j'habite trop loin, mais pas assez près.

 


Nicolas | Le Mardi 01/09/2009 à 19:14 | [^] | Répondre

9 -

cardoso5fr Trés sympa comme rencontre, et j'suis sur que David est un gars fort sympatique que j'espère bien croiser au sicac

 


cardoso5fr | Le Jeudi 03/09/2009 à 22:09 | [^] | Répondre

11 -

xavier Merci Nicolas pour cette belle revue , qui nous met encore une fois dans l'ambiance de nos artisans.

Super J'aime beaucoup et ses couteaux aussi .

 


xavier | Le Mardi 08/09/2009 à 16:15 | [^] | Répondre

12 - Re:

maxos j'ai maintes fois hésité à lui commander un Wanless (trop beau) mais je suis bloqué par l'acier qu'il utilise. J'en reconnais toutes les qualités, mais la super sensibilité à la rouille des aciers carbone est une vraie galère pour un usage spontané polyvalent du couteau... et du fait du respect que j'ai pour son choix d'artisan, je ne me vois pas lui demander du Sandvik ou un quelconque CPM. Bref je verrai ça au Sicac... parce que sinon, esthétiquement, ses pliants sont des vrais bijoux ! Merci pour la belle revue (ça n'a pas du être facile de repartir sans un petit clippé dans la poche, dont on vérifie tous les 100 mètres qu'on l'aurait pas perdu, hein ! )

 


maxos | Le Mardi 08/09/2009 à 16:24 | [^] | Répondre

13 - Re:

Blue Dog Salut Maxos,

outre le 100C6 qu'il affectionne, David Lespect commence à utiliser des aciers inox tels que le Niolox. La différence est que les inox ne sont pas forgés.

Ils sont visibles sur son site.

 


Blue Dog | Le Mardi 08/09/2009 à 17:40 | [^] | Répondre

14 - Re:

xavier Salut Blue Dog,

Que pense tu du niolox ? Et quels sont ses propriétés ?

Peut ont le comparer avec le S30V, RWL34, ou d'autre ?

 


xavier | Le Mardi 08/09/2009 à 17:47 | [^] | Répondre

15 - Re:

Blue Dog Personnellement, je n'en pense rien car je n'en ai jamais utilisé, mais il parait que c'est un très bon acier inox, dur et a priori pas facile à aiguiser (mais le fil dure longtemps).

a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-et-aciers#comment_29

 


Blue Dog | Le Mardi 08/09/2009 à 18:04 | [^] | Répondre

16 - Re:

maxos je relis et re-regarde ces photos après avoir vu le travail de David Lespect au Sicac. C'est intéressant ce qu'il dit sur la différence de qualité entre acier forgé et acier travaillé par enlèvement de matière. Cela ne m'avait pas frappé à première lecture. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en apprendre plus là dessus ? S'il y a une telle différence de qualité, ça pourrait du reste justifier, pour quelqu'un de rétif à l'oxydation comme moi, d'avoir de l'acier qui rouille dans son sandwich en titane !

 


maxos | Le Mardi 06/10/2009 à 21:08 | [^] | Répondre

17 - Re:

Blue Dog La métallurgie est un domaine éminemment complexe, dans lequel je ne me risquerais pas...

Cela étant dit, les aciers alliés (dont les inox font partie) ne sont pas fait à la base pour être forgés (cela ne leur apporte rien), mais possèdent néanmoins de grandes qualités.

La forge d'un acier non-allié (i.e. un acier "carbone") lui confère de plus grandes qualités que n'en possède la barre de métal qui vient directement de l'aciérie.

Sachant que D. Lespect est sérieux et consciencieux, je doute qu'il fasse des couteaux inox qui ne soient pas au top!

Après, c'est une question de goûts...


Tu trouveras sûrement beaucoup d'infos pertinentes sur des forums techniques comme Forgefr, ou Metal Connexion.

 


Blue Dog | Le Mardi 06/10/2009 à 21:25 | [^] | Répondre

18 - Re:

maxos ah oui, merci pour l'info !

 


maxos | Le Mardi 06/10/2009 à 21:40 | [^] | Répondre

19 - Quelques couteaux de David Lespect

Razemot Bonsoir,
merci pour ce reportage vivant et agrémenté de nombreuses photographies !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer David mais nous sommes régulièrement en contact téléphoniquement... et on parle de ses couteaux évidemment.
Grâce à ce reportage j'arrive à visualiser son mini-atelier dont il me parle (et je comprends qu'il y fait très très chaud en été... même sans la forge !!!)

Deux choses me plaisent chez David Lespect :
d'une part ses couteaux
et d'autre part, c'est son ouverture d'esprit et sa constante recherche d'amélioration

Exemple :
Il y a peu je lui ai parlé de loupe d'érable stabilisée (negundo bleu) : il en a rapidement trouvé lors d'un salon et a pu me réalisé le couteau que j'avais en tête : le blue shark !

BLUE SHARK (photos inédites sur le web)
liner lock gaucher (lame de 8.5cm)
lame 100CR6, platines titane, plaquettes en loupe d'érable negundo






récemment il m'a également fait un piémintais avec superbe ligne de trempe, fil bien marqué et manche en ironwood !
voyez le travail
n°268


et voici mes deux premiers piémontais,
l'un en bocotte et l'autre ne hêtre stabilisé

n°168




n°201


David Lespect fait sans conteste partie de mon top 5 (des français).

Bonne soirée
// Bien d'autres couteaux à découvrir sur le blog du "coutographe"


 


Razemot | Le Jeudi 08/10/2009 à 22:10 | [^] | Répondre

20 -

Tuan Tiens j'avais zappé ce fil sur David. Je ne dirais pas tout le mal que je pense de ce tatoué et talentueux garçon dont nous avions très tôt décelé le potentiel à la Passion, mais j'en profiterai pour réintroduire un peu de métal dans ce monde de bois, dont le tout premier proto de la gamme Wanless... 









gm67

 


Tuan | Le Mardi 13/10/2009 à 18:47 | [^] | Répondre

21 -

Blue Dog Un peu plus haut, je parlais de cran forcé à bille, amélioration du système "piémontais"; j'y reviens pour dire que c'est vraiment génial!



A ce niveau de précision et de fermeté, on peut parler de véritable cran forcé. La pression à exercer pour refermer la lame est importante et largement suffisant pour qu'on ai pas peur de s'en servir.  (attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit; cela ne peut pas remplacer un vrai verrouillage de lame. Pour cela, David fabrique d'excellents framelocks et linerlocks)

Mon Lespect, acquis au salon de Pierrelatte.

Lame en RWL34 (inox), plaquettes en bois de fer, sur platines titane. Emouture plate, finition tiré en long.

















David a voulu essayer un nouveau profil de lame. Pari gagné! (en tout cas pour moi ).
Comme pour tout ses couteaux, le niveau de finition est irréprochable, ça coupe à faire peur, et il a une gueule d'enfer!
En voilà un qui n'est pas près de quitter ma poche...


 


Blue Dog | Le Mercredi 28/10/2009 à 10:20 | [^] | Répondre

22 - Re:

JEAN Bonjour BLUE DOG
Trés beau ton couteau .Quel bon choix !
Délai et prix stp car il m'intéresse.
Kenavo
jean

 


JEAN | Le Mercredi 28/10/2009 à 11:47 | [^] | Répondre

23 - Bientôt mon mien à moâ!

Deux photos reçues de DL ce matin.
Bientôt à la maison, c'est Noêl!!!  youpiiiii!


Piémontais ébène,lame 8 cm en C105....... Vite, vite, facteur, presse ton pas.

 


Renô | Le Mercredi 06/01/2010 à 10:15 | [^] | Répondre

24 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

JEAN je prends la route pour Montélimar dans 1/2 h  chercher le mien avant que le temps se dégrade.
David a mis 2 mois pour le faire .Content aussi.
JEAN

 


JEAN | Le Mercredi 06/01/2010 à 10:39 | [^] | Répondre

25 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

maxos hello, cher Jean, pourrais-tu jeter un coup d'oeil sur le mien (frame titane RWL 34 avec clip) !!!  tu me dirais où il en est !!! si du moins il en est quelque part !!! 

 


maxos | Le Mercredi 06/01/2010 à 14:37 | [^] | Répondre

26 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

JEAN Salut cher Maxos
je rentre à l'instant de Montélimar .SUPER CONTENT, PLUS QUE CONTENT     le couteau est magnifique.J'avais choisi des plaquettes en loupe de noyer pour changer des bois exotiques , le résultat est extra .
Alors c'est un piémontais à blocage par bille avec lame en RLW34 (je viens de découvrir cet acier sur un PIEMONTHIEL que j'ai reçu le mois dernier :super acier très facile à affuter avec la céramique), platines en titane , à part les plaquettes c'est le même que celui de Blue Dog  en bien plus beau .Pour David ce n'est jamais le même car il travaille sans gabarit !  Mais quelle qualité de travail , centrage ,finitions,tranchant spécifique à lui , et le manche est d'une douceur ..... du velours . Vraiment je suis ravi  et en plus je confirme ce qu'ont dit Nicolas ,BlueDog  et d'autres de lui; David est un jeune homme très très sympa , sachant de quoi il parle avec sobriété et pertinence.
OUI Maxos  ,il m'a montré quelques couteaux finis qui sont près à l'expédition , j'en ai reconnu un avec manche en ébène et maintenant que tu m'en parles (je n'ai lu ton message qu'à mon retour) , j'ai pris en mains un couteau métallique avec clip du type de ceux de Cardo (qui dépasse un peu du manche pour un port profond . Je pense que c'est le tien mais tu comprends bien que je n'avais d'yeux que pour mon mien à moi.
DL m'a expliqué qu'il n'expédiait les couteaux que lorsqu'il avait reçu les paiements , de même qu'il n'a pas fait d'expéditions pendant les fêtes (risques de "pertes") Coutelier génial , beau gosse et en plus la tête sur les épaules .
VOILA    malgré quelques ennuis de santé en ce moment  la vie est belle !
Quelques photos
kenavo
jean
Maintenant il me faut lui trouver un étui simple , fin  pour la poche du gent de ceux fournis par PERCEVAL     si quelqu'un a une idée   welcome!

 


JEAN | Le Mercredi 06/01/2010 à 17:24 | [^] | Répondre

27 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

maxos Ton enthousiasme est communicatif, cher Jean, et je suis tout sourire à te lire. Pour le clip à port profond, héhé, ma foi c'est bien ainsi que je le désire, en effet. Cela dit, je ne veux surtout pas presser David, il prend le temps qu'il veut et même s'il devait passer à Paris plus tard, je trouverais cela encore plus sympa que l'envoi par la poste ! Bonne chance pour l'étui, afin de garder ton chouchou au chaud !

 


maxos | Le Mercredi 06/01/2010 à 17:30 | [^] | Répondre

28 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

Nicolas Il rend les gens heureux. Tant mieux. Il mérite sa réputation.

 


Nicolas | Le Mercredi 06/01/2010 à 18:17 | [^] | Répondre

33 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

JEAN Bonjour Maxos    l'as tu reçu ? PHOTO  pour voir si je l'avais bien remarqué.
A+

 


JEAN | Le Jeudi 14/01/2010 à 14:44 | [^] | Répondre

38 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

maxos  Hello Jean, non je ne l'ai pas encore. Je ne sais pas s'il est terminé. J'ai mailé à David pour savoir (ou qu'il m'envoie photo s'il en fait !)... mais bon, je ne voudrais pas le stresser ni le presser !!!  suspense !!

 


maxos | Le Jeudi 14/01/2010 à 17:06 | [^] | Répondre

29 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

Blue Dog Belle acquisition Jean!

(mais c'est le mien le plus beau ! )

 


Blue Dog | Le Mercredi 06/01/2010 à 20:27 | [^] | Répondre

34 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

JEAN Salut  Blue Dog    toujours content ? çà coupe n'est ce pas .
A+

 


JEAN | Le Jeudi 14/01/2010 à 14:45 | [^] | Répondre

39 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

Blue Dog Salut Jean , oui je suis toujours ravi d'utiliser mon D.L, ça coupe fort le RWL34, et ça se réaffile facilement!
On se verra peut-être à Nyons, fin février?

 


Blue Dog | Le Jeudi 14/01/2010 à 18:31 | [^] | Répondre

45 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

JEAN Bonsoir  Blue Dog
oui très facile le RWL34 (pas encore essayé sur celui là).
Pour NYONS  peut être  çà serait sympa de se rencontrer , mais d'ici là j'ai pas mal de pb perso à règler.
A+

 


JEAN | Le Jeudi 14/01/2010 à 21:47 | [^] | Répondre

30 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

xavier Salut Jean,

Très bel achat, félicitations.

 


xavier | Le Mercredi 06/01/2010 à 20:34 | [^] | Répondre

31 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

Danlam Bojour Jean,
Je ne poste pas beaucoup, mais la, difficile de resister à un petit commentaire sur cette merveille de couteau.
Les DL ont un petit truc rien qu'à eux dans le design général, et en particulier celui de la lame. C'est beau comme une étrave de voilier de compet, avec une touche de confort "bois"....
Bref, à se damner....

 


Danlam | Le Jeudi 14/01/2010 à 12:11 | [^] | Répondre

35 - Re: Bientôt mon mien à moâ!

JEAN Bonjour Réno     est il arrivé ce beau couteau avec sa ligne de trempe ?
A+

 


JEAN | Le Jeudi 14/01/2010 à 14:47 | [^] | Répondre

32 - C'est mon mien, ça y est

Mon premier couteau d'artisan , je ne suis pas peu fier
 Le voilà donc mon DL à moi:





Piémontais ébène avec lame de 9 cm en C105 + trempe sélective



Dommage que la grisaille de cette journée ne me permette pas de le mettre en valeur comme je l'aurais aimé.




Afin de le préserver lors de son port quotidien, il va squatter dans le petit étui de mon Citadel Giaponino pour les jours à venir, avant de prendre ses quartiers dans un étui plus en rapport avec son nouveau statut au sein de mes EDC "industriels".


Un grand bravo chaleureux à David pour son talent et pour la qualité de son travail.

Prise en main:


 


Renô | Le Jeudi 14/01/2010 à 14:43 | [^] | Répondre

36 - Re: C'est mon mien, ça y est

JEAN RE    ZUT  j'avais pas vu  ou cela s'est croisé ?


Beau   c'est bien lui que j'ai pris en mains !J'espère que je n'y ai pas laissé d'empreintes !
A +
JEAN

 


JEAN | Le Jeudi 14/01/2010 à 14:49 | [^] | Répondre

40 - Re: C'est mon mien, ça y est

Blue Dog Très belle forme de lame Renô!

 


Blue Dog | Le Jeudi 14/01/2010 à 18:33 | [^] | Répondre

37 - Etui pour DL

JEAN RE
Pour le mien  12 de manche 13.5 avec lentille j'ai trouvé un étui (ou pochette) qui va parfait chez JP TISSEYRE   fab   MAX  CAPDEBARTHES  couleur fauve super  et par miracle très bien adapté pour les Piémontais de D  LESPECT.
KENAVO
JEAN

 


JEAN | Le Jeudi 14/01/2010 à 14:54 | [^] | Répondre

54 - Re: Etui pour DL

 bonjour Jean
suis nouvel inscrit sur le site même si je le lis avec intérêt depuis plus d'un an
je louche depuis un moment sur les piemontais de "davless"
pourriez vous communiquer la référence de l'étui que vous avez trouvé chez capdebarthes adapté au piemontais?
merci d'avance

 


rahan | Le Mardi 09/02/2010 à 01:08 | [^] | Répondre

55 - Re: Etui pour DL

JEAN Bonjour
c'est le HPO2   ,on le trouve que chez COUTEAUX  TISSEYRE .C'est une pochette et non pas un étui que l'on porte à la ceinture. Voici une photo.
A+
JEAN

 


JEAN | Le Mardi 09/02/2010 à 11:29 | [^] | Répondre

56 - Re: Etui pour DL

 merci pour la réponse rapide
bien cordialement

 


rahan | Le Mercredi 10/02/2010 à 11:47 | [^] | Répondre

41 - Merci

Je me suis enfin inscrit , et c'est surtout pour vous remercier . Lire tout ces commentaires élogieux est vraiment motivant et me donne envie de poursuivre mes efforts afin d'assouvir vos pulsions coutelières .
2010 année de la poésie !! et du 100cr6 forgé et aussi du rwl 34 et du c105 sans oublier le titane et tous les merveilleux bois à ma disposition !!!
A+
Dav

 


davless | Le Jeudi 14/01/2010 à 19:25 | [^] | Répondre

42 - Re: Merci

Blue Dog Salut David, et bienvenue sur ACT !

 


Blue Dog | Le Jeudi 14/01/2010 à 19:34 | [^] | Répondre

44 - Re: Merci

Guillaume C'est un honneur et un plaisir que de te compter parmis nous, David !

Bienvenue !

 


Guillaume | Le Jeudi 14/01/2010 à 19:49 | [^] | Répondre

43 - Bienvenue

Bienvenue sur ACT David.

P.S.: Je ne l'ai toujours pas lâché

 


Renô | Le Jeudi 14/01/2010 à 19:48 | [^] | Répondre

46 - Baptême


L'éminçage d'une échalotte et la dégustation d'un faux-filet ont laissé leur empreinte. La patine a commencé son oeuvre.

 


Renô | Le Vendredi 15/01/2010 à 17:18 | [^] | Répondre

47 - Re: Baptême

leonidas C'est bien aussi la patine, avoir un couteau toujours nickel on a l'impression qu'il ne sert jamais.
Il est vraiment beau aussi celui-là !!

 


leonidas | Le Vendredi 15/01/2010 à 20:02 | [^] | Répondre

48 - Re: Baptême

xavier Belle acquisition Réno , et beau baptême  ! Ah la patine ............

 


xavier | Le Vendredi 15/01/2010 à 21:51 | [^] | Répondre

49 - Couteau David Lespect

maxos Voici un couteau de David, terminé il y a deux semaines.



C'est un framelock, manche en titane anodisé, lame en RWL 34, clip.



Le profil de la lame est une sorte de sheepfoot inversé, comme je l'avais demandé à David, à partir d'autres modèles qu'il avait déjà fait et qui me plaisaient bien. Le bout vers la pointe est large, parfait pour tartiner !



La lame fait 8, 5 cm, le manche 11 cm. Le couteau ouvert fait pile 20 cm. Je le trouve très équilibré.
Le tranchant est convexe, et parfaitement poli.
L'ouverture se fait par l'excroissance sur le talon de la lame, comme sur nombre de pliants de David actuellement. Le mouvement est parfaitement fluide, le frame claque net. Il y a deux très fines rondelles pour donner cette fluidité au mouvement.



La fermeture est aussi fluide. C'est parfait.



Le clip, sobre et élégant, est positionné idéalement pour un port profond en poche.
Quand on regarde le couteau fermé, on voit que la pointe de la lame se range juste sous le bord du manche : c'est au micon près !
Les angles du manche sont biseautés de façon discrète et agréable. Tous ces petits détails se révèlent au fur et à mesure qu'on découvre ce couteau, très difficile à reposer une fois qu'on l'a pris en main.
Quand je prends ce couteau, j'ai toujours une pensée pour l'artisan qui l'a fait, et j'éprouve de la reconnaissance pour son talent.

Edit : on peut remarquer qu'il n'y a pas de découpe sur la plaquette avant pour donner accès au frame pour le désengager à la fermeture. Pourquoi ? Parce que c'est inutile sur ce modèle et que ça casserait la pureté de la ligne.  David a donc enlevé le thumbstud, et l'encoche pour la fermeture. Tout ce qui n'était pas strictement fonctionnel a été éliminé. Il n'y a rien d'inutile sur ce couteau : totale simplicité de conception et d'usage qui s'accorde parfaitement à son esthétique épurée. 

 


maxos | Le Samedi 06/02/2010 à 15:30 | [^] | Répondre

50 - Re: Couteau David Lespect

JEAN Bonjour Maxos
Très beau     c'est bien lui que j'avais vu !
Oui comme tu dis quand on reçoit un beau couteau d'artisan que l'on a choisi après mûre réflexion  on a du mal à le reposer ; comme une fois fermé on ne peut résister au fait de l'ouvrir e n c o r e une fois !
Je dois dire que mon piémontais DL  je lui trouve beaucoup de qualités  et en particulier ce tranchant convexe miroir .Cet RWL34 est remarquable et le tranchant convexe redoutable .Je me suis rendu compte que parfois il accrochait sur les dents de la fourchette .VRAI , mais un coup de pate à polir avec un bouchon et le poli et le tranchant sont là .
jean

 


JEAN | Le Samedi 06/02/2010 à 16:05 | [^] | Répondre

51 - Re: Couteau David Lespect

maxos  Bonjour Jean, tu avais donc vu ce couteau avant moi ! J'aurais aimé pouvoir aller le chercher dans l'atelier de fabrication, moi aussi, et qu'il me soit remis en mains propres par David. Mais hélas, de Paris c'est trop loin ! 

 


maxos | Le Samedi 06/02/2010 à 16:10 | [^] | Répondre

52 - Re: Couteau David Lespect

xavier Bonjour Maxos,

Quel beau et magnifique couteau .

Félicitations à l'heureux propriétaire et au talentueux Artisan qu'est David LESPECT .

 


xavier | Le Samedi 06/02/2010 à 16:21 | [^] | Répondre

53 - Re: Couteau David Lespect

Du tout beau , du tout bon

 


Renô | Le Samedi 06/02/2010 à 19:55 | [^] | Répondre

57 - J'ai enfin le mien...aussi...

xavier que j'ai récupéré à Thiers samedi. David me l'avait mis de coté, car a Lyon celui qui m'intéressai m'est passé sous le nez . Alors là j'ai pris mes précautions une semaine avant.

Et je ne suis pas déçu. j'avais envie de 100C6 mais j'avais déjà cet acier sur mon piémontais MM et je n'avais pas de RWL34, et l'usage de ce piémontais à billes va être urbain donc lame inox RWL34 et bois de fer, tout ça pour une élégance parfaite .

Un nouveau Gentlemen folder pour attaquer la cote de boeuf ou autre mets qui nécessite un bel outil discret dans un restaurant ou au repas de l'ambassadeur .













Merci encore David pour ce bel objet qui va devenir un des mes Edc ville, vivement le prochain...

 


xavier | Le Lundi 24/05/2010 à 10:39 | [^] | Répondre

66 - Re: J'ai enfin le mien...aussi...

xavier Un artisan près de chez moi, m'a réalisé cet étui pour mon Piémontais à billes de David







 


xavier | Le Dimanche 14/11/2010 à 17:27 | [^] | Répondre

58 - Frame

Un nouveau Davless à la maison.
En visitant régulièrement son site, ça faisait un moment que je louchais sur un frame avec un profil de lame typé nessmuk. J'ai franchi le pas début mai, en commandant ce couteau en vue de mon anniversaire (mi-juillet).
Mais David qui forge plus vite que son ombre m'a fait savoir la semaine dernière que mon frame était déjà fini. Et le voilà.




Frame-lock titane et lame 100CR6 de 8 cm

 


Renô | Le Lundi 07/06/2010 à 15:57 | [^] | Répondre

60 -

Tuan Bon, j'ai finalement réussi à trouver le temps de prendre quelques photos de la dernière variation de mon Wanless reçue après Thiers. Pour ce coup là - et pour la première fois, je me suis laissé convaincre d'essayer une lame non carbone, David sait que j'aime que ses coutals patinent mais il m'avait promis que celui-ci ne me décevrait pas.

J'ai mis un peu de temps à m'habituer au départ car il faisait trop "neuf". L'acier non oxydable y était sans doute pour quelque chose. Je n'ai pu me résoudre à laisser de côté mon ancien EDC, alors je les porte désormais par paire. Mais c'est une paire complémentaire, car autant je réserve mon carbone à l'alimentaire (une forme de paradoxe, non ?), autant celui-ci, bien plus robuste assure toutes les autres taches pour lesquelles j'épargnerais de toutes façons le coutal que je porte à ma bouche... Cet engin est un vrai laser (je me demande comment David obtient ça, mais le RWL34 ça le fait bien), je me suis déjà coupé deux fois avec (et pourtant j'ai l'habitude, comme la peau rude !). La robustesse est le sentiment qui me le rend différent de mes bébés préférés. Un côté légèrement plus tactique sans doute aussi, mais un profil qui reste néanmoins sympathique quand je le sors devant mes stagiaires...

Pour être bien assorti à mon avant dernier - et pour l'alléger un peu car ce dernier est un peu plus costaud, on a décidé de le poinçonner de trous-trous, ce qui améliore notablement son grip car depuis que David n'a plus le titane "peau d'orange" que j'aimais tant sur les premiers protos du Wanless, je trouvais la finition un peu froid et peut-être un peu glissante ; mais David m'a promis que le prochain il l'accrocherait derrière sa voiture et le traînerait sur les routes de Montélimar jusqu'à ce que j'ai j'aspect destroy pourrave que j'adore sur mes couteaux.... 

Enfin, trêve de mots, place aux photos !











T-Wan

 


Tuan | Le Mardi 08/06/2010 à 02:19 | [^] | Répondre

61 - Superbe

xavier Merci Tuan de nous faire partager ta nouvelle acquisition, car ce couteau est magnifique  j'adore .

David travail fait un travail formidable .

Peux tu nous préciser les dimensions et le poid s'il te plaît ?

Encore BRAVO au créateur et à son inspirateur  !!!!

PS : je n'avais jamais eu de RWL 34 et depuis mon dernier Lespect dans cet acier je doit dire que c'est un acier formidable. David fait un tranchant convexe rasoir.

 


xavier | Le Mardi 08/06/2010 à 07:54 | [^] | Répondre

63 - Re: Superbe

Tuan Pour les dimension c'est une lame de 8 - 8 1/2 pour une longueur totale de 18 cm, quand au poids je n'ai pas de balance mais à vue de nez je dirais dans le 80g-90g, le drop pesant lui 70g.

gm67

 


Tuan | Le Mercredi 09/06/2010 à 18:27 | [^] | Répondre

64 - Re: Superbe

xavier Merci pour les infos .
Ils sont magnifique tous les deux .

 


xavier | Le Mercredi 09/06/2010 à 23:53 | [^] | Répondre

62 - Esprits !

navydog Ce p'tit coutal dégage un esprit "Mayo-Reeve-Davless-Wan"  En tous cas il frappe mon esprit  là je suis en mode coup de coeur

 


navydog | Le Mardi 08/06/2010 à 21:09 | [^] | Répondre

65 -

Tuan Des photos plus claires de celui du bas : quasi identique au tout premier proto du Wanless que j'ai posté dans le sujet, beaucoup plus haut, la différence (à part les trous) réside surtout dans le thumbstud (ambidextre) remplaçant l'onglet d'origine.

C'est pas parce que c'est mon bébé (il y a eu d'autres collabs), mais à l'usage et sur la distance le Wanless est vraiment mon EDC préféré...







Tuan

 


Tuan | Le Jeudi 10/06/2010 à 00:04 | [^] | Répondre

67 - Finir l'année 2010 en beauté.

Eliott Ness

En cette fin d'année et pour débuter 2011 avec des étoiles plein les yeux, j'ai réalisé quelques clichés afin de vous montrer la qualité du travail réalisé par David et le remercier à ma façon en faisant partager aux autres ses talents d'artiste coutelier.


Frame manche Titane, lame RWL 34 de 8,5 cm de tranchant, longueur totale 20 cm.


Clip ceinture de 6 cm en titane, poids total 90 grammes.


 


Eliott Ness | Le Vendredi 31/12/2010 à 14:09 | [^] | Répondre

68 - 2eme essai

JEAN Mon récent  D Lespect       damas et mammouth    !Trés beau travail de David comme dab!

 


JEAN | Le Jeudi 31/03/2011 à 14:54 | [^] | Répondre

69 - Re: 2eme essai

Je suis pas trop fan des plaquettes  ( en corne ou autre... )

Mais Wahhhooooo, MAGNIFIQUE !

ps : mais pourquoi c'est pas dans mes moyens ^^

 


zoupi | Le Jeudi 31/03/2011 à 21:08 | [^] | Répondre