Sep. 12 24

Couteaux du SICAC 2012

Très modeste contribution...


Couteau Sanjo Poggetti
 
Ayant depuis très longtemps renoncé à faire des photos correctes, notamment lors d'un salon, je ne vais pas vous livrer un reportage exhaustif du SICAC. Je compte sur ceux d'entre vous qui ont pu faire des photos, pour compléter - s'ils le souhaitent - ce bref aperçu. 
Cela présente un avantage : cet article sera bref, l'inconvénient, c'est que je vais oublier du monde et ce n'est pas bien.

Cette édition était très bonne pour trois raisons :
1 - Un large public a afflué sur les deux jours, c'est rassurant.
2 - Les "anciens" sont toujours aussi performants.
3 - La "nouvelle" génération monte, monte, monte !

Commençons par les plus "connus" :

était de retour en personne, himself, au SICAC. Impossible de discuter avec lui le premier jour, tant il a été sollicité. Mais le deuxième, j'ai pu bavarder avec lui sur les modèles qu'il ne fera plus () et ses envies à venir : plus de matières et de couleurs, et cela se voit :
 
Couteau Elishewitz

Couteau Elishewitz

Couteau Elishewitz

 
Eric Parmentier était là lui aussi, accueillant et agréable, toujours prêt à partager. Cette année marque le retour en force de son système Flex que tout le monde lui réclame :


Couteau Parmentier

Couteau Parmentier

Couteau Parmentier

Couteau Parmentier

 
Jean-Pierre Martin, le roi de la finition et des systèmes micrométriques, était présent avec des modèles toujours aussi élégants :
 
Couteau Martin
 
Je n'ai pas de photos de Bud Nealy, d'Ed Schempp, de Fred , de Rockstead, des Finlandais et des Japonais toujours fidèles au rendez-vous... Je n'ai même pas eu la présence d'esprit de faire une photo de la table Wildsteer et de son étonnant outdoor. Je n'ai pas été vraiment performant .

Pour les exposants les plus récents, il n'y a que des bonnes nouvelles :

Je ne vous montrerai pas de photos de la table de David Lespect, pas parce que j'ai oublié mais il n'y a aucun intérêt à photographier une table vide, vidée en 40 minutes chrono ! Cela m'a au moins permis de papoter tranquillement avec lui, notamment sur sa façon de faire évoluer les designs.

Dans la production super évoluée et avec talent, citons l'excellent Thierry Savidan. Cette année, c'est sa collaboration avec Raphaël Durand, qui a fait la lame, qui m'a vraiment attiré, le Morfalock :

 
Couteau Savidan
 
C'est gros et grand mais léger et surtout nickel aux niveaux des finitions et de l'ergonomie. ll y avait d'autres belles choses au demeurant :
 
Couteau Savidan
 
Mickael Moing toujours aussi sympa, avec un grand sens de l'humour et un sourire contagieux. Il excelle dans le petit comme dans le lourd comme ce bowie maousse :
 
Couteau Moing

Couteau Moing

Couteau Moing

 

confirme sa virtuosité tant dans le que dans le "old style", pliants et fixes :
 
Couteau PHM

Couteau PHM

Couteau PHM

D'ailleurs, ce Teumessian en acier D2 n'a plus quitté ma main...

Couteau PHM
 
Bien connu de certains d'entre vous, Philippe Jourget avait une table remarquable, c'est beau et bien fait :
 
Couteau Jourget

Couteau Jourget

Couteau Jourget
 
Le prix de la progression fulgurante et de l'innovation permanente revient à Jérôme "Torpen" Hovaere avec des beaux et fonctionnels :
 


Couteau Torpen

Couteau Torpen
 
Sacha Thiel, c'est propre, c'est beau :
 
Couteau Thiel

Couteau Thiel
 
Enfin, mon coup de  de l'année, c'est Guy Poggetti, des lignes, de la qualité et de la gentillesse :
 
Couteau Poggetti

Couteau Poggetti

Couteau Poggetti

Celui-là, le Sanjo, est rentré à la maison avec moi. Gentleman's folder extra-fin, léger, 8cm de tranchant. J'en ferai une revue DQP.
 
Pour finir, bien que ce ne soit pas mon style de , je souhaite souligner le travail de marquetterie extraordinaire de Patrick Famin. On aime ou on n'aime pas mais le travail est formidable :
 
Couteau Famin

Couteau Famin
 
Les photos des tables de Matthieu Callejon, de Laurent Gaillard et de Richard Ciacherra sont tellement pourries que je ne peux les montrer. J'en suis vraiment désolé et j'espère que d'autres pourront y remédier.

La rencontre avec les couteliers a été formidable. Cela a aussi permis de revoir les amis, couteliers ou non. Ils se connaissent .

Le SICAC, c'est bien.
 
 


Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

LuD Merci Guillaume pour le retour.

J'y étais aussi, et j'ai été agréablement surpris, autant par la dirversité des couteliers que de leur productions, tous les goûts, tendances et styles étaient bien représentés. Entre les japonais et américians, fidèles au rendez-vous, les canadiens, suédois et finlandais ont complété le tableau.

Nos chers couteliers francais étaient bien là, et nous offrent pleins de belles choses à voir et toucher.
Un coup de coeur cette année, pour Philippe Jourget, Jukka Hankala et les couteaux automatiques de Matt Diskin.

J'ai eu le plaisir de repartir avec 2 couteaux cette année, un PPT de sacha (que l'ont voit sur les photos):



Et le dernier modèle de Thierry Savidan, l'Inesis, un liner lock tout carbone (~67gr sur la balance !), lame en RWL34 stonewashed. Excellente prise en main, et une superbe finition.

Il y a une chose auquelle je tiens, quand je vais sur ces salons, ce sont les rencontres, et les discussions avec les couteliers, leur retour, impression sont toujours des sources de surprises et d'enrichissements. Ils sont abordables, patients, et pas avares en explication coutellière.. un vrai régal, et je les remercie encore pour leur disponibilité..

Que du bonheur, et j'attends le prochain salon déjà pour revoir, et voir leurs bijous.

-.LuD.

 


LuD | Le Mardi 25/09/2012 à 10:36 | [^] | Répondre

2 - Re:

Tuan Bon comme à mon habitude je n'ai pas eu un instant pour prendre des photos, trop occupé à tailler le bout de gras avec certain de mes potes couteliers que je ne retrouve qu'une fois dans l'année (notamment celle qui traverse la Manche et ceusses qui franchissent l'Atlantique), et tailler un bout de Rosette arrosée d'un coup de rouge bien mérité...

Cette année j'avais décidé d'être raisonnable et de ne pas trop craquer, Fifi (Jourget) m'a un peu facilité la tâche parce que les pièces qui m'intéressaient étaient déjà réservées ; j'ai laissé le Poggetti titane que j'avis remarqué dès mon arrivée à Guillaume qui reste bien plus tactique que myself de plus en plus revenu à des coutals toujours plus simples et plus légers, en témoignent les trois bébés auxquels j'ai succombé et qui, sans l'avoir prémédité, je m'en suis rendu compte après - sont comme la plupart des pliants que j'ai utilisés cette année : des z'higos ou piémontais...

Hormis le bronze crocodile de Laurent Gerdil, les z'higos de mes deux potos compères annuellement récurrents - Patt et François (Bignon) sont résolument au plus avant du classement dans la catégorie poids super plume car on tourne ici autour des 40g !... (manches ultra-light respectivement buis sculpté façon bambou chez François et maillechort chez Patt)

Bon, trêve de mots, quelques mauvaises photos prises ce matin gris avec mon bigo...

















Tuan

 


Tuan | Le Mardi 25/09/2012 à 17:20 | [^] | Répondre

3 - Re:

LuD Bravo Tuan (une grosse préférence pour le 1er), acquisition cohérente.

 


LuD | Le Mercredi 26/09/2012 à 09:56 | [^] | Répondre

4 -

maxos Merci pour ce retour du salon , c'était très agréable, avec tellement de choses intéressantes à voir que je ne savait plus trop où donner des yeux ; du coup ces photos permettent de reprendre tout ça à tête reposée et de rêver aux choses vues ou aperçues !

 


maxos | Le Jeudi 27/09/2012 à 15:03 | [^] | Répondre

5 -

cardoso5fr Comme j'ai la flemme de remettre les photos (plus de 200) voici un lien ou vous pourrez les trouver :)

http://lames.forumactif.org/t2145-sicac-2012-photos-cardo-pourraves

 


cardoso5fr | Le Dimanche 30/09/2012 à 23:30 | [^] | Répondre

6 -

Merci pour ce beau retour, n'ayant pu être présent j'ai indirectement craqué sur certaines pièces via ton article et trépignant d'impatience pour septembre prochain je sens qu'une commande va être passée

Tu as cité Patrick Famin, j'en profite pour vous demander ce que vous pensez de ses réalisations, un moment que j'en vois quelques une par ci par là mais très peu de commentaire quand à son travail sur la toile.

 


Nausicao | Le Dimanche 09/12/2012 à 11:39 | [^] | Répondre