Votre site me plaisant toujours autant, permettez-moi de raconter cette histoire vécue.. en réponse à ceux qui se complaisent dans les "Bah! Un
couteau ?.. pour quoi faire ?.." :
Eté 2001 - Massif des Agneaux (Parc des Ecrins) - cordée à trois - dernières longueurs d'une superbe course de 2 jours - mais fatigue, donc manoeuvres ralenties et reflexes "émoussés" - et l'orage est sur nous avec ce bourdonnement annonciateur de la foudre que les alpinistes nomment "les abeilles" qui vous dresse (au sens propre) les cheveux sur la tête.
Il faut dégager vitesse grand "V", perdre très vite de l'altitude, abandonner sur place la plupart du matos en féraille, et se mettre à l'abri quelques 200 m plus bas.
Dans la précipitation, un des copains s'est complètement emmêlé les pinceaux dans la corde d'assurance dont il est impossible de défaire les noeuds - il fait très froid, la pluie mêlée de neige tombe très fort, les doigts sont engourdis..
Seule solution : sacrifier, en la coupant, la corde d'assurance, et descendre en rappel avec l'autre, avec pour seule assurance les prières à Marie et à tous les Saints..
Les copains ont leurs couteaux pliants dans le fond du sac - pas le temps de chercher, et de toutes façons ouvrir un
couteau suisse avec les doigts gelés est un exercice pour le moins assez délicat
Je rushe sur mon
couteau fixe Eric PLAZEN (faudra quand même que vous m'expliquiez pourquoi vous "boudez" ce forgeron hors pair, éminent membre de la BKS et de qqs autres honorables sociétés de coutelliers !!)toujours à portée de main dans une poche latérale de mon sac à dos.
Sa lame en acier sandwich toujours parfaitement aiguisée et sa prise en main exceptionnelle (dans ces moments là on apprécie..), nous sort de la panade en moins d'une minute..
Une demi heure plus tard, depuis notre bivouac, nous nous bouchions les oreilles en grelottant d'une peur retrospective à chaque impact de la foudre sur le sommet des Agneaux..
Morale de l'histoire : Le Bon Dieu était avec nous ce jour là, mais il y avait aussi la présence d'un
couteau digne de ce nom qui nous a tout simplement permis de rester en vie.
Encore une fois chapeau pour votre site, mais svp rémediez vite à l'absence de PLAZEN.
Tout dernier point : Aux objets "
EDC" j'y rajouterais une couverture de survie pesant à peine plus que votre avis d'imposition mais oh combien utile !
Très cordialement vôtre.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires