Couteaux Eric Plazen
par ANZIOLUZ
Dans ce monde qui encense le tape à l’œil et le « faut - que - j’arrive - à - refourguer - ma - merde », il y a des artisans qui ont l’esprit de résistance et qui ne savent créer que du simple, du pur et du solide.
Eric PLAZEN, forgeron - coutelier qui sévit en Ariège est un de ceux-ci.
L’obsession de PLAZEN est la recherche de lignes hyper sobres pour un couteau utilitaire devant « répondre présent » en toutes circonstances. Et chacun sait que faire simple c’est vraiment compliqué.
Sa façon de travailler tient de la philosophie zen. D’ailleurs ses couteaux ressemblent beaucoup aux couteaux traditionnels japonais et aux puukos des Lapons.
La spécialité de PLAZEN c’est le couteau fixe à lame forgée en damas - sandwich : une âme en acier à haute teneur en carbone (généralement du 1,3 %), « encadrée » par deux plaques de vieux fer ou d’acier très doux.
L’ensemble est à la fois dur, rigide, mais aussi suffisamment élastique pour éviter la casse. C’est le principe bien connu du damas.
Pas de forme agressive ou tourmentée : rien qu’une belle lame classique qui se suffit à elle-même, et marquée du célèbre symbole d'une truite.
Avec quelques passes sur une pierre à eau à grain très fin vous obtenez ce tranchant rasoir dont sont avides les archers et les chasseurs.
Un couteau PLAZEN est monté sur soie (rivetée à la sortie du manche), avec emmanchement à la japonaise et virole de maintien également forgée.
Le manche : une prise en main extraordinaire qui rassure vu l’absence de garde, des bois de chez nous tels le buis et le genévrier, traités à l’huile de lin.
(Crédit Photo Pierre-Henri Monnet)
Un couteau PLAZEN est un rasoir. OK. Mais au début, pour qu'il ne s'ébrèche surtout pas, son tranchant en fine ogive doit se "roder" quelque peu avant de travailler de la matière dure.
Ca s'aiguise à la coticule (jaune de préférence) tenue dans la main. C'est coton, mais c'est comme tout : ça s'apprend.
Pour ne pas se compliquer la vie certains préfèrent modifier le tranchant pour un angle classique, à double biseau donc ; mais c'est vraiment dommage.
Allez le voir à l'oeuvre lors des grandes fêtes de la forge, à Gembloux, à Paimpont, etc. Vous apprendrez un paquet de choses tout en rigolant !!!
PS de dernière minute : comme pour tous les puukos, gaffe-gaffe à ne pas se blesser vu l'absence de garde ou de quillon !!
Mots-clés : Couteaux Eric Plazen
Derniers commentaires
→ plus de commentaires