Fév. 08 10

Couteaux Eric Plazen

par ANZIOLUZ

Eric PlazenDans ce monde qui encense le tape à l’œil et le « faut - que - j’arrive - à - refourguer - ma - merde », il y a des artisans qui ont l’esprit de résistance et qui ne savent créer que du simple, du pur et du solide.

Eric PLAZEN, forgeron - coutelier qui sévit en Ariège est un de ceux-ci.

L’obsession de PLAZEN est la recherche de lignes hyper sobres pour un utilitaire devant « répondre présent » en toutes circonstances. Et chacun sait que faire simple c’est vraiment compliqué.

Sa façon de travailler tient de la philosophie zen. D’ailleurs ses ressemblent beaucoup aux traditionnels japonais et aux puukos des Lapons.

La spécialité de PLAZEN c’est le fixe à lame forgée en damas - sandwich : une âme en acier à haute teneur en carbone (généralement du 1,3 %), « encadrée » par deux plaques de vieux fer ou d’acier très doux.
Lame Sandwich Eric Plazen
L’ensemble est à la fois dur, rigide, mais aussi suffisamment élastique pour éviter la casse. C’est le principe bien connu du damas.

Pas de forme agressive ou tourmentée : rien qu’une belle lame classique qui se suffit à elle-même, et marquée du célèbre symbole d'une truite.
La marque d'Eric Plazen
Avec quelques passes sur une pierre à eau à grain très fin vous obtenez ce tranchant rasoir dont sont avides les archers et les chasseurs.

Un PLAZEN est monté sur soie (rivetée à la sortie du manche), avec emmanchement à la japonaise et virole de maintien également forgée.
Eric Plazen soie trversante

De la belle ouvrage qui ne bronche pas…

Manche et virole Eric Plazen 

Le manche : une prise en main extraordinaire qui rassure vu l’absence de garde, des bois de chez nous tels le buis et le genévrier, traités à l’huile de lin.

L’étui : tannage végétal du cuir, du sur mesure pour chaque outil. Quand vous y rentrez votre vous entendez d’abord un « pfuiiiit.. » très doux, puis un « clounnnnc.. » assez sourd.
Etui Eric Plazen
Le résultat ? Une œuvre d’art intemporelle, belle et solide comme une cathédrale ; aussi racée que le vol d’un albatros.

 Deux Couteaux Eric Plazen
(Crédit Photo )

Détails du dos des lames sandwich
(Crédit Photo )

Un PLAZEN est un rasoir. OK. Mais au début, pour qu'il ne s'ébrèche surtout pas, son tranchant en fine ogive doit se "roder" quelque peu avant de travailler de la matière dure. 
Ca s'aiguise à la coticule (jaune de préférence) tenue dans la main. C'est coton, mais c'est comme tout : ça s'apprend.
Pour ne pas se compliquer la vie certains préfèrent modifier le tranchant pour un angle classique, à double biseau donc ; mais c'est vraiment dommage.

Votre Eric PLAZEN est fabriqué par un des grands papes de la forge. Comme tous les grands, il ne roule pas des mécaniques et est toujours disponible pour répondre à toutes vos questions.

Allez le voir à l'oeuvre lors des grandes fêtes de la forge, à Gembloux, à Paimpont, etc. Vous apprendrez un paquet de choses tout en rigolant !!!
Couteau Eric Plazen
Respectez votre Eric PLAZEN : beaucoup n’ont pas cette chance d’en posséder un.

PS de dernière minute : comme pour tous les puukos, gaffe-gaffe à ne pas se blesser vu l'absence de garde ou de quillon !!



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Bel Article

Bel article qui reflète bien ce que l'on peut ressentir lorsque on tient un Plazen. J'aurais insisté un peu plus sur le sentiment de "force" qui se dégage de ces couteaux, on sent bien qu'ils peuvent travailler et qu'ils ne demandent que ça.

 


Louis | Le Lundi 11/02/2008 à 11:36 | [^] | Répondre

2 - Re: Bel Article

Anzioluz

Merci pour ta remarque fort juste, Louis. 
Les mots "force" et "puissance" collent parfaitement aux couteaux de PLAZEN ; y compris pour les plus petits et ramassés de sa production. 
Allez, je l'ose : Un couteau PLAZEN c'est un véritable porte-avions.. Et j'éxagère à peine..
 

 


Anzioluz | Le Lundi 11/02/2008 à 20:07 | [^] | Répondre

3 - Re: Bel Article

ses réalisations sont vraiment magnifiques c'est vrai. J'adore l'harmonie entre ses lames et les manches en bois. J'ai failli craqué pour noël mais vu le prix de celui que j'ai trouvé, je vais devoir attendre encore ...

 


T'hur | Le Dimanche 11/01/2009 à 18:11 | [^] | Répondre

4 - Re: Bel Article

Anzioluz

Téléphone lui (il est dans l'annuaire), et vas le voir chez lui en Ariège à l'occasion d'une rando en montagne..
C'est pas que tu feras des économies.. mais il te fera le couteau que tu voudras, et surtout pour ta prise en mains à toi.
Mais il te faut être patient, because le garçon a un paquet de commandes d'une part ; et parce qu'il prend son temps pour bien faire son job, d'autre part .

 

 


Anzioluz | Le Dimanche 11/01/2009 à 20:32 | [^] | Répondre

5 - Le mien

Blue Dog Rapporté du salon du couteau de Nyons (26), où j'ai eu la chance de rencontrer Eric Plazen (ainsi que de nombreux autres couteliers).



M. Plazen est très sympathique, un vrai passionné, peu avare de conseils. Il m'a semblé être à l'image de ses couteaux: simple, franc, volontaire, généreux.



Une belle lame de 11 cm, forgée en acier C130, trempe sélective, montage sur soie traversante sur un manche en nerprun; un bois méridional au beau lignage.
Ce couteau débute seulement sa carrière, mais déjà il laisse des souvenirs olfactifs. Des odeurs d'huile de lin imprégnant le manche, d'huile de camélia passée sur la lame, de cire d'abeille qui protège l'étui de cuir.

Le printemps arrive, alors une ballade avec mon nouveau copain s'imposait...



 


Blue Dog | Le Dimanche 08/03/2009 à 17:35 | [^] | Répondre

6 - Re: Le mien

Anzioluz Superbe de superbe, Blue Dog !!
Bienvenue au sein de la confrérie des "plazentistes".. après celle des "sébenzistes"..
Fais gaffe aux coups involontaires portés en estoc ; vu l'absence de quillon, ça risque de faire bobo (j'ai donné..).
Je n'arrive pas à voir s'il s'agit d'un acier sandwhich (comme celui de Guillaume), ou d'une lame simple tout en C130 (comme le mien) ?
Encore bravo !

 


Anzioluz | Le Dimanche 08/03/2009 à 18:23 | [^] | Répondre

7 - Re: Le mien

Blue Dog C'est une lame homogène en C130, et pour l'estoc M. Plazen m'a bien prévenu, lui-même s'étant déjà blessé de la sorte.

L'avantage de ce manche, si on doit forcer dans l'axe, est qu'il aisé de caler le talon dans le creux de la main pour prendre appui.

Rhaaa, j'en suis dingue de ce couteau ! Parfois l'interêt s'émousse au fil du temps, mais là j'ai l'impression que plus ça va aller et plus je vais l'aimer!

 


Blue Dog | Le Dimanche 08/03/2009 à 18:33 | [^] | Répondre

9 - Re: Le mien

Blue Dog Et bien non Anzio, il n'y a aucun biseau. C'est un superbe fil en ogive. Toute la partie brillante est convexe , un peu comme le tranchant  des Fallkniven.

Pour l'affutage, M. Plazen recommande une pierre de coticule fine,tenue à la main pour lui donner un mouvement qui va respecter le profil convexe du tranchant. Sinon, papier de verre à l'eau sur tapis de souris, technique un peu plus simple à maitriser.
Merci pour les félicitations, mais à part mettre la main à la poche je n'ai rien fait . Toutes les éloges reviennent au forgeron-coutelier!

 


Blue Dog | Le Dimanche 08/03/2009 à 19:19 | [^] | Répondre

10 - Re: Le mien

leonidas Je vois que tu as acquis un couteau magnifique. Le ratio-manche-lame est parfait. J'ai compris en lisant tes commentaires qu'il ferait sans doute partis de tes préférés, fixes comme pliants. Je t'envie d'avoir eu l'occasion d'aller à Nyons et de rencontrer tout ces passionnés fabricants. As tu vu Janus ? Mais surtout la très séduisante et talentueuse Madame Mottais ??

 


leonidas | Le Dimanche 08/03/2009 à 20:17 | [^] | Répondre

14 - Re: Le mien

 Magnifique... Je trouve qu il a quelque chose de l'Opinel (toutes proportions gardées et à prendre comme un compliment...) dans la ligne générale et la simplicité sans doute...Tres tres beau en tous cas

 


perceval | Le Lundi 09/03/2009 à 12:45 | [^] | Répondre

12 -

Blue Dog Je n'ai pas vu Janus, mais j'ai eu la chance de voir Stéphanie Mottais (sa table était juste à coté de celle d'Eric Plazen), j'ai pu aussi parler un peu (je suis très timide) avec David Lespect, Alain Descy, Richard Ciachera, Jean Sénéchal, et d'autres dont j'ai oublié le nom (pardon...).
C'était mon premier salon coutelier, et j'en suis revenu tout content!
Une mention particulière à David Lespect, homme fort sympathique, dont j'ai beaucoup aimé les pliants !

 


Blue Dog | Le Dimanche 08/03/2009 à 20:35 | [^] | Répondre

15 - Dernier point, Blue Dog :

Anzioluz Les lames en C130 homogène sont logiquement moins résilientes que celles en acier sandwhich !
Les couteaux Eric Plazen sont principalement destinés à la coupe. Ce ne sont pas des couteaux de camp !
J'aurais du le préciser dans l'article, mais l'occasion m'en est donnée ici.


 


Anzioluz | Le Dimanche 22/03/2009 à 14:48 | [^] | Répondre

19 - Re: Dernier point, Blue Dog :

Blue Dog Cher Anzio, je me permets d'ajouter une légere précision.

Les lames en C130 subissent une trempe sélective; en effet seul le tranchant est trempé (donc trés dur) et le dos de la lame reste relativement souple.
Tout cela dans le but justement d'augmenter la résilience de la lame.

 


Blue Dog | Le Mercredi 25/03/2009 à 16:17 | [^] | Répondre

20 - Re: Dernier point, Blue Dog :

Anzioluz C'est exact. Tu as raison d'insister sur cette trempe selective des lames en acier homogène, cher Blue Dog.

 


Anzioluz | Le Samedi 28/03/2009 à 15:25 | [^] | Répondre

24 - Re: AVANT-PREMIERE

navydog

@Jean-claude, je suis content pour toi pour la futur acquisition et comprend ta joie et ton impatience.
Si tu as l'occasion d'aller au plus près de l'artisan Forgeron, je suis preneur pour une revue,  car rencontrer nos Artisans, c'est vraiment enivrant !
J'aime bien son estampille...C'est futile me direz-vous, car il y a un couteau autour !

 


navydog | Le Vendredi 07/08/2009 à 14:05 | [^] | Répondre

27 - Voici mon actuel depuis environ trois ans..

Anzioluz .. m'étant séparé du premier en acier sandwhich après avoir arrêté l'élevage de moutons.



Petit fixe en acier C130 homogène, trempe selective, lame de 9,5 cm (au ricasso), épaisseur de 5 mm, monte sur soie traversante.
Eric n'avait pas jugé utile d'apposer son fameux logo sur cette série.
Le bois a été mordillé en surface par des insectes xylophages avant d'être stabilisé. Ca fait un petit effet sculpture sympa..
J'ai refaçonné la terminaison du manche pour une meilleure prise en main.
OK avec Blue Dog et Jean Claude : les Plazen ne s'aiguisent qu'à la coticule. 
Ce couteau est un must pour le randonneur (ou le berger, le forestier, etc..) qui veut un fixe léger, solide, au tranchant laser, et au look non-agressif.
Achtung !! : Quand on se coupe avec un Plazen, ça ne fait pas semblant !!

 


Anzioluz | Le Dimanche 16/08/2009 à 18:58 | [^] | Répondre

28 - Re: Voici mon actuel depuis environ trois ans..

Blue Dog Trois ans....et tu nous le montre seulement aujourd'hui....petit cachotier va!
Il est très chouette!

 


Blue Dog | Le Dimanche 16/08/2009 à 19:18 | [^] | Répondre

29 - Re: Voici mon actuel depuis environ trois ans..

Anzioluz Merci à toi cher Blue Dog.
Mais tu sais, je suis du genre plutôt sauvage : pas pour rien qu'on m'appelle le "Grizzli du Larzac"..

 


Anzioluz | Le Dimanche 16/08/2009 à 19:30 | [^] | Répondre

32 - Re: Voici mon actuel depuis environ trois ans..

Blue Dog Eh, merci à toi de nous le faire partager!

Bon, entre ours sauvages on va pas se faire des politesses, hein?

Allez Anzio, monte à Sauclières début septembre, on pourra causer!

 


Blue Dog | Le Lundi 17/08/2009 à 02:09 | [^] | Répondre

36 - Rêves de pêcheur...

Je connais ça très bien, je fais la même chose avec mes boites de leurres.
Je suis ravi de voir qu'il y a au moins un pêcheur parmi nous! Et à la mouche qui plus est...

 


NIKO | Le Jeudi 20/08/2009 à 09:47 | [^] | Répondre

37 - Les années passent...

Anzioluz .. et la façon de voir les choses aussi.

Je m'explique : je suis toujours aussi admiratif des oeuvres de cet immnense pape de la forge qu'est Plazen dont le savoir est un trésor, particulièrement en matière d'aciers sandwichs.

Je continuerai à utiliser mes Plazen chez moi pour tout ce qui est greffage, découpe de la viande, etc .. pour leur tranchant tip top incomparable.

Mais je n'emporterai plus de Plazen en rando/trek : l'absence de protection contre tout éventuel recul de la lame en cas d'estoc fortuit (itou pour tous les puukos) ne lui permet pas, à mon sens, d'être conseillé pour le "outdoor" en sécurité.

Pour le "outdoor", il faut que le couteau possède au moins une demi-garde, ou un quillon, ou une encoche pour l'index ; comme pour les regrettés Project et Shadow de CRK, le SRK, le FB04 de Fred Perrin, etc..
Faute de cette protection minimale, on court le risque de s'esquinter mechamment. 

Les Plazen sont des outils merveilleux, mais à ne pas utiliser en trek, quand on est fatigué, qu'il fait froid, et que les gestes ne peuvent plus être précis.

Conseil à deux balles cinquante, of course.

 


Anzioluz | Le Dimanche 07/11/2010 à 17:08 | [^] | Répondre

38 - Re: Les années passent...

Guillaume ...mais la qualité reste !

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les Plazen ne sont pas des couteaux de camp. L'absence de garde ou autres dispositifs peut être pénalisant. C'est pourquoi, je pense mais je n'en suis pas sûr, Eric Plazen a fait évoluer ses manches vers des formes avec des galbes plus prononcés vers l'arrière qui assurent une prise en main plus sûre :

Couteau Eric Plazen

Couteau Eric Plazen
 
De cette manière, on a moins tendance à avoir la main qui glisse vers l'avant.

Celui-ci est un classique, manche en noyer, lame en C135 SC (Super Clean) sandwiché de damas :
 
Couteau Eric Plazen
 
Il n'en demeure pas moins que j'ai rarement eu un couteau qui coupe autant. C'est absolument étonnant. J'ai fait des coupes en force sur du bois sans problème même si je me demandais comment allait réagir le tranchant. Et bien, après, on peut toujours se raser avec !
 
Couteau Eric Plazen
 
Après avoir dit ce que ce n'était pas, mon avis à deux balles : c'est le couteau idéal pour ceux qui vivent à la campagne, ne sont pas pressés, travaillent avec calme et précision, tout en ayant une qualité de coupe hors du commun. Le style de vie que j'aimerais avoir !
C'est très certainement pour cela que ce couteau me plait tant.
 
 
 
 

Guillaume a donné 5 couteaux à Anzioluz

 


Guillaume | Le Dimanche 05/02/2012 à 12:24 | [^] | Répondre

40 - Re: Les années passent...

Anzioluz Salut Guillaume,
Tu confirmes ce que je disais : la conception et le tranchant des Plazen sont tels que, quand tu travailles avec, il ne faut pas être dérangé ou pressé ; et perso je n'oserais pas faire avec les deux miens ce que tu fais dans les videos de ton message qui suit (surtout avec des gants !) : trop peur de glisser sur le manche et de m'esquinter une deuxième fois.
C'est vraiment dommage car si Eric se motivait pour travailler radicalement ses manches dans le sens de la sécurité en cas d'estoc, aucun couteau ne surpasserait les siens. Je ne suis plus dans le coup maintenant, mais si quelqu'un pouvait le lui dire franchement, ça rendrait service à bien des amoureux de ses outils..ainsi qu'à lui-même.
En attendant, en outdoor, je continue à être fidèle au Carcajou. Je n'ai pas trouvé mieux.
Amicalement,

 


Anzioluz | Le Vendredi 09/03/2012 à 14:18 | [^] | Répondre


41 - Legers points de rouille sur Plazen

Anzioluz  Bonsoir,
Quelqu'un pourrait m'indiquer comment enlever qqs legers points de rouille sur le ricasso d'un de mes deux Plazen ?
La bêtise vient de moi : je tire quotidiennement à boulets rouges sur le petit couteau en acier homogène ; et l'autre, le grand, en sandwich, je ne l'utilise que très peu. 
J'ai donc sorti ce grand l'autre jour pour préparer un mechoui ; et en l'éxaminant attentivement j'ai constaté qu'il y avait de très legers points de rouille, mais uniquement sur le ricasso.
Qui connait donc le moyen le plus efficace pour remédier à celà ?
J'avais pensé à bien gratter au papier de verre le ricasso pour enlever tout le dépot noir du brut de forge ; mais ensuite, quel produit mettre dessus pour stopper net la progression éventuelle de la rouille ?
Merci d'avance pour vos réponses.

 


Anzioluz | Le Vendredi 16/11/2012 à 23:13 | [^] | Répondre

42 - Re: Legers points de rouille sur Plazen

Amarok J'ai eu ça sur certains couteaux, j'ai utilisé la pierre blanche... ça a bien marché et c'est quand même plus doux que le papier de verre... ça vire aussi la couche noire qui se forme avant la rouille quand l'acier s'oxyde. Si c'est pas trop profond, ça devrait marcher. je m'en suis servi plusieurs fois sur acier carbone ou inox qui a souffert, et la rouille ne revient pas après. En plus c'est pas cher.

 


Amarok | Le Samedi 17/11/2012 à 16:06 | [^] | Répondre

43 - Re: Legers points de rouille sur Plazen

cardoso5fr Pierre blanche cela le fait apparement, sinon laine d'acier 000 avec un peu de wd40 et il n'y paraitra plus normalement. Le dentifrice peut aussi être un abrasif trés leger, ou la cendre. Mais c'est trés léger.

 


cardoso5fr | Le Samedi 17/11/2012 à 22:20 | [^] | Répondre

44 - Re: Legers points de rouille sur Plazen

Anzioluz  Merci à toi, Benjamin.
J'ai trouvé ce qu'il fallait sur DICTUM GmbH (que tu affectionnes) et Gaignard Millon ; et en ai profité pour faire le plein de surprises en tous genres..
Merci à toi aussi, Amarok.

 


Anzioluz | Le Dimanche 18/11/2012 à 19:39 | [^] | Répondre

45 - La Bête de Eric PLAZEN (1/2)

Anzioluz  Anzio 3

Salut à tous,

Ma dernière acquisition : le coutelas de Eric Plazen dont je rêvais.
Outil de deuxième main, mais le voisin-éleveur, sur le Larzac, ne l'avait quasiment jamais utilisé.
La bête impressionne par son équilibre des formes, sa force, sa souplesse ; comme un kata de Shotokan parfaitement éxécuté..
- longueur lame : 22 cm
- longueur totale : 35 cm
- monte sur soie traversante avec rivet de stabilisation à mi-soie.
- acier sandwhich : âme en C140  et vieux fer/acier doux
- épaisseur lame au ricasso : 5,5 mm
Sur une photo, à ses côtés, le petit dépeceur d'Eric en acier homogène et le small Sebenza, histoire d'avoir une idée du gabarit du sabre.
Les plus de ce "wakizashi" : une prise en mains aux petits oignons, un heureux retour pour l'index en cas d'estoc involontaire ; et une lame pour laquelle je ne connais aucun qualificatif suffisamment élogieux..
Pour la découpe d'un méchoui ou la progression au milieu des ronces et des roseaux, c'est fabuleusement efficace.
Aiguisage convexe au papier de verre très fin sur tapis de souris, cuir et pate à polir ; et enduction d'huile de camelia avant rangement.

Bien à vous,
Merci à toi, Eric, Grand Seigneur de la Forge, pour cette sublime oeuvre d'art !

 


Anzioluz | Le Dimanche 29/09/2013 à 17:31 | [^] | Répondre

46 - La Bête de Eric PLAZEN (2/2)

Anzioluz  
Troisième photo - vue de l'ensemble supérieur du wakizashi.
La partie avant du manche a été creusée en mortaise pour que la soie puisse "respirer", et on voit (j'espère..) qu'elle est rivetée de part en part. Ca ne bouge pas tout en assurant une parfaite élasticité à l'ensemble.
On distingue (mal, je le reconnais..) l'âme en C140 de la lame "encadrée" par les deux plaques de vieux fer/acier doux.

 


Anzioluz | Le Dimanche 29/09/2013 à 18:10 | [^] | Répondre