Juin 13 15

Couteaux John EK




Je me présente : je m'appelle Fabien et je me décide enfin à écrire quelques lignes. Je pense avoir toujours été attiré par les et leur avoir voué une véritable passion qui remonte à ma plus tendre enfance, au grand désespoir de mes parents... Je ne compte plus le nombre de Bucks ou Puma confisqués et d'ailleurs il doit encore en rester quelque part chez mes parents. Bref je ne vais pas m'attarder sur le sujet car je pense ne pas être le seul atteint par cette passion "maladie" !

Je trouve que ce blog de passionnés est vraiment bien fait et m'a appris pas mal de choses. J'ai notamment découvert les magnifiques pièces de Mr Tony Lopes, je lui ai d'ailleurs envoyé un mail il y a une semaine pour un carcajou (et j'attends avec impatience sa réponse).

Mais je pense qu'il y a quelques "grands absents" qui moi du moins me passionnent. Je voudrais tout simplement vous citer les John EK. Je pense que la première fois que j'en ai entendu parler je devais avoir 13 ans. Je sais qu'aujourd'hui on fait des indestructibles de "25 cm" d'épaisseur de lame dans des aciers de l'espace à la kryptonite, bla bla bla... Oui certes, mais les John EK...



Ma collection
Je suis tombé sur le net sur un "malade" qui s'amuse à faire passer des tests de destruction à divers dont certaines très très belles pièces comme des Reeve. Pourquoi pas mettre 1 kg de C4 et faire péter n'importe quel . Je trouve cela complètement inutile, voire même ca me fout les boules.
Batonnage yes !!! J'ai vu une vidéo qui m'a fait super bien marrer et en même temps tellement réaliste : un gars qui fait du batonnage avec un de cuisine à 3 euros et un marteau, et croyez moi c'est aussi efficace que mon Fallkniven ou n'importe quel autre bushcraft. Moi j'ai scié des troncs d'arbre avec mon que j'ai eu pour mes 13 ans et croyez moi c'est efficace, même mon wave n'est pas aussi bon.

Enfin tu es hors sujet Fab, calme toi et revenons en à Mr John Ek. Mon premier John Ek remonte à 1988, j'avais 14 ans, ce m'a été offert. Ce a été commandé sur les fameux et mythiques catalogues "partner equipment" pour la somme de 1200 et des brousoufs francs. Pour moi ca a été le summum ! Encore plus "jouissif" que mon camillus, que j'ai par la suite bien usé en brigade de protection au cours de ma carrière dans la Marine Nationale. J'ai donc découvert une magnifique pièce simple, pure, sans chichis, de la paracorde en guise de manche, un étui en cordura, bref le "vrai" . J'en suis devenu tellement "dingue " que des années après, grâce au net, j'ai pu découvrir qui était véritablement Mr Ek... Je ne vais pas vous faire une historique et surtout pas un copié collé car il suffit de taper John Ek sur google et vous comprendrez.



John Ek Richmond 1988 manche en paracorde

En gros, plusieurs périodes : seconde guerre mondiale et guerre du Vietnam. Puis fabrique à Richmond années 80 jusqu'au début 90. Période Black Jack (très discutée mais sans doute meilleure que début 90 chez Richmond), Puis quelques modèles bark river (très peu et avec l'accord du fils de John EK, Mr Gary Ek). Enfin la fabrique à Richmond a recommencé à produire mais d'après les puristes et Gary lui même, ont uniquement le nom de EK...

Mon second John Ek je me le suis payé à 18 ans avec ma première paye de Marin. Il s'agit du même modèle que le premier mais avec manche en pakawood qui date de 1989.




John Ek fabrique Richmond 1989 manche en pakawood

Quelques années plus tard j'ai eu la chance de m'offrir un vrai John Ek de la seconde guerre mondiale, venant tout droit d'un musée au Canada. Ma plus belle pièce. L'étui en cuir sent le "vieux", la lame en acier nickel chrome moly également. Ce respire l'histoire, tout simple, une ligne épurée, bref une merveille à mes yeux.




John EK seconde guerre mondiale



Enfin un modèle proto copie de Whittingslowe (AAUK Australien ) fait par bark river (un collector). J'ai contacté Mr Gary Ek, qui par ailleurs recommence à fabriquer des , qui m'a certifié avoir dessiné mes deux premiers ainsi que celui produit par bark river.



John EK Aussie Bowie par Bark River avec de Mr Harry Savage, un mec en or qui fait de superbes et qui est super sympa en plus



Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

cardoso5fr Quand j'ai commencé à m'intéresser au couteau de qualité, les lame de EK me faisait réver .

 


cardoso5fr | Le Dimanche 16/06/2013 à 15:45 | [^] | Répondre

2 - Bowie John EK

Juste une photo du mien, histoire de compléter la photo de famille...


 


Mika | Le Dimanche 23/06/2013 à 15:23 | [^] | Répondre

3 - Re: Bowie John EK

blackiesouth Super !!!!! j'ai jamais eu l'occasion de tenir un Bowie de chez EK mais je les trouve vraiment magnifiques....

 


blackiesouth | Le Jeudi 27/06/2013 à 11:12 | [^] | Répondre

4 - Re: Bowie John EK

Tu as eu une bonne idée de faire ce topo sur ce couteau mythique. Je suis moi aussi tombé amoureux de ce couteau lorsque j'étais ado, suite à un article de Cibles je crois. J'en ai eu plusieurs (une dague avec plaquettes micarta et une autre en paracorde, et un bowie). Je ne les ai pas gardés car on évolue avec le temps et je ne suis pas vraiment collectionneur. John Ek a eu le mérite de concevoir un couteau épuré comme tu dis et qui reste plein de qualité. Et surtout, il était très rare à l'époque de trouver une dague robuste ... et qui coupe. J'ai depuis trouvé ce qui est pour moi la dague parfaite, je veux parler de celle conçue par Christian Moretti en collaboration avec les légionnaires de Calvi. Mais les John Ek restent dans mon coeur.

 


lamenature | Le Vendredi 28/06/2013 à 17:44 | [^] | Répondre

5 - Re: Bowie John EK

blackiesouth
Oui tu as raison, moi j'ai repris gout à mes EK tout simplement car je les ai retrouvés chez mes parents lors d'une visite (et oui avec les petits et une femme on se force à oublier ses couteaux de peur que les enfants les trouvent, même si ma politique est plutôt d'éduquer, de montrer de faire toucher que de cacher, au moins ca évite des accidents si on ne sait pas que ca coupe idem avec les armes à feu il ne faut pas avoir peur et ne pas oublier de dire que c'est dangereux cela éviterai beaucoup d'accidents mortels, mais bon avec madame c'est un peu plus compliqué, ....) !!!! Apres j'ai eu la chance de m'offrir une "véritable"  Ek de la seconde guerre mondiale un EK Australian Bowie  (AAUK). Pour info je préférai Action Gun à cibles....ahahahah...Je ne connais pas la Dague en collaboration avec le 2eme REP...je vais m'empresser de la voir. J'aime bien les extrema ratio je les trouve agressives et élégantes à la fois.

 


blackiesouth | Le Samedi 29/06/2013 à 18:09 | [^] | Répondre