Couteaux Laurent GAILLARD
Mes congés, cette année, je les ai en partie passé dans les Landes.
Et comme à mon habitude j’aime visiter les coutelleries et voir, s’il y en a dans la région, des couteliers.
J’ai commencé par rendre visite à Dominique Urchoeguia de la coutellerie La Civette de St Jean de Luz, qui a toujours quelques petites merveilles d’artisans (si vous passé à St Jean de Luz n’hésitez pas à vous y arrêter en l’appelant avant, pour être sûr qu’il soit là, car la coutellerie est ouverte jusqu'à minuit en période estivale et il se relaie avec sa sœur, il vous fera un accueil de passionné). Le temps manquant car Dominique avait un rendez vous, je n’ai qu’admiré brièvement ces merveilles et j’avais oublié mon Apn. (Honte à moi)
Je n’ai pas pu allez voir Christophe Lauduique dans sont nouvel atelier musée magasin à Anglet, mais je l’avais vu il y a deux ans lorsqu’il était à Sames.
Puis Bart par mail m’a indiqué que Laurent Gaillard était dans les Landes pas très loin de Mimizan, à Parentis en Born pour être plus précis.
J’avais déjà vu Laurent Gaillard forger, aux 190 ans de la coutellerie Berthier à Valence. Mais nous n’avions échangé que quelques très brefs mots.
Laurent est coutelier forgeron depuis 17 ans mais a un temps arrêté, puis grâce au statut d’auto-entrepreneur, a repris son activité.
Ces premiers couteaux lorsqu'il était amateur :
Nous avons pu parler de son parcours. Il a commencé par un BTS Productique puis à continué par un CAP de coutelier passé à Nogent en compagnie de Ludovic Marsille (ancien coutelier) et François Bignon. Il a d’ailleurs effectué des stages chez Mongin, chez Tanazacq et dans la société Eloi Pernet. Dans cette dernière entreprise il a participé à l’élaboration du prototype d’un couteau de chasse avec Pascal Hémonot. Pendant cette année, il a eu le 1er prix du meilleur apprenti de France en coutellerie. Puis un autre CAP d’armurier dans ma ville de Saint Etienne. Obtention du 3ème prix national au concours de la SEMA (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art) avec la fabrication d’une carabine double express.
Quelques couteaux réalisés lors de ces stages et on reconnaitra un Troncay de chez Tanazacq :
Laurent est un type réservé mais très très sympa.
L’accueil qu’il me fit, fut des plus chaleureux.
Nous avons pris pas mal de temps à discuter de son métier et de l’amour qu’il lui porte, mais aussi d’autre chose et notamment de chiens car quand il a vu le mien, il m’informa que lui aussi avait eu un Epagneul bleu de Picardie.
Il prit un réel plaisir à me montrer son atelier de montage, sa forge, ces couteaux (enfin le peu qu’il avait car il ne lui en restait que très peu), il avait encore du pain sur la planche avant Nontron.
Quelques couteaux en cours de réalisation :
Ses fixes sont très différents les uns des autres, son inspiration venant au fur et à mesure qu’il forge et au grès de ses envies et des divers matériaux qu’il a à disposition.
Cela va du bowie en stag et 100c6 avec trempe sélective au couteau plus typé survie (c’était un essai, parfois très controversé et critiqué m’a t il dit). Il réalise aussi des couteaux utilitaires ou de chasse.
En ce qui concerne les pliants, on reconnait tout de suite un travail de très grande qualité, de précision et d’une propreté indéniable. Ces couteaux pliants sont superbes. Cela va du pliant de gentleman (le Canif) au pliant plus gros (le Forester). Du cran forcé au système à pompe en passant par le cran d’arrêt à anneau (mais il fait aussi en exclusivité pour Didier Charbonnel de la coutellerie Berthier les fameux Opinel avec lames forgées et manche réalisés dans différente matières)
Certains de ses couteaux peuvent donner l’impression de rusticité mais que nenni, ils sont d’une finition irréprochable. Laurent passe le temps qu’il faut à leur réalisation, pour qu’ils soient beaux, fonctionnels et solides. Du grand art. Surtout qu’il utilise beaucoup d’essence de bois mais aussi l’ivoire de mammouth, le bois de cerf et cerf sambar (stag) etc…
Tous ses couteaux sont forgés en 100c6, 90mcv8, XC75 ou par enlèvement de matière comme sur le RWL34.
Voici quelques photos de Laurent :
Je ne me suis pas aperçu que le temps était passé si vite cet après midi là. Je suis quand même resté environ 2h30 mais le moment fut tellement sympa que j’y serais encore si je ne devais pas rejoindre ma chère et tendre pour profiter de la plage en soirée et voir le coucher du soleil sur l’océan.
Avant de partir Laurent m’a indiqué l’adresse d’un autre coutelier forgeron, je vous en parlerai donc dans une autre revue.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires