Couteaux : palmarès 2008
Les couteaux qui m'ont marqués cette année
Vos avis nous intéressent notamment pour la catégorie des fixes.
Mots-clés : couteaux
Le choix du PPT apparaissait comme évident!
Une vraie révélation ce couteau; et pour le Pocket Bushman je suis d'accord aussi (encore que perso j'aurais choisi le Tenacious).
Pour les fixes indus, dans la catégorie "moins cher qu'une pinte de bière irlandaise" , je propose le M.U.K de CRKT. Pas très excitant certes, mais un rapport qualité/prix inégalable!
D'autres propositions?
niveau fixe, je suis tombé sous le charme du petit couteau de chasse de chez Perceval..... bon c'est pas dans la meme catégorie puisque ce n'est pas de l'indus mais vraiment excellent.... je mets le lien pour ceux que ca intéresse
http://www.couteau.com/les-couteaux-de-chasse_5__ptch.html
Pour moi ce sera le Sig Sauer de Sigarms,
mais aussi le Ténacious de Spyderco,
mais j'aurai pu rajouter le Sage (ultra-léger magnifique) le Bushman, le...
Pour ce qui me concerne, le Palmarès 2008 compte deux 1ers ex-aequo en custom et deux 1ers ex-aequo en industriel.
Dans la catégorie custom, tous 2 en EDC permanents - l'un pour manger, l'autre pour tout le reste ou presque : Le Wanless (gm67/David Lespect) et le PPT (Perrin/Perrotti/Thiel).
Côté industriel, ce n'est pas une grande surprise mes deux outils favoris sont le Tenacious (meilleur rapport qualité/prix de l'année avec le Kershaw Ace) et le Sage, qui est d'une taille plus civile et qui n'a rien à envier au Calypso 3 (bien au contraire il est plus léger).
gm67
Beh, comme tous les aciers à haute teneur carbone (XC100, 90mcv8...) le 100c6 est naturellement sujet à l'oxydation, voire à la rouille si tu le laisses traîner dans l'évier sans l'avoir essuyé. C'est un acier très dur avec ses 1% de carbone (acier de billes de roulement), très performant sur de petites lames mais à éviter plutôt sur un couteau de camp.
Mon proto est en 90mcv8 mais c'est kif-kif pour ce qui est de l'oydation, on s'en rend bien compte sur la photo. après c'est une affaire de goût, mais l'oxydation ne change rien aux qualités de coupe (souvent même au contraire) et si on utilise son couteau quotidiennement il n'y a pas grand risque de le laisser rouiller, la moindre apparition d'une petit tâche (souvent chez moi derrière le talon, autour de l'axe, là où je n'essuie pas toujours parfaitement) et un petit coup de chiffon (je n'huile même pas) c'est reparti pour de nouvelles agapes !...
grosmangeur67
1/ Le Griptilian 551 : prise en main géniale, fluidité de l'axis-lock, beauté de la lame, et qualités de l'acier 154 cm.
Vraiment un chouette couteau qui répond "présent" à pas mal de situations en rando, et d'un rapport qualité-prix à toute épreuve.
2/ En fixe j'ai été "bluffé" par le nouveau FB04 de Spyderco-Fred Perrin, vu chez un ami en fin de semaine dernière, et que j'attends pour la semaine prochaine.
Avec mes grosses patasses (qui m'ont empêché de prendre le Shadow IV de CRK), c'est le seul fixe que j'ai parfaitement en main avec une impression de sécurité à 100%.
Bon rapport qualité-prix, lame en VG10 à la fois souple et solide, .. l'étui n'est pas tip-top, mais il peut se bricoler facilement autrement..
Bon, ce que je ne sais pas c'est son origine exacte : fabrication dans le Colorado, ou ailleurs ?..
Dis Guillaume, tu te rends compte que je t'ai suivi pour le FB04, pour le small Sebenza, et pour le Swisschamp ?..
Surtout, ne le dis pas à ton banquier...
Pour le FB04 nouveau modèle, je ne connais pas le lieu de production.
Tout à fait d'accord concernant le Pocket Bushman de Cold Steel, d'autant plus qu'étant gaucher ce modèle est parfaitement ambidextre.
Il est peut-être un peu grand, mais plus petit il serait vraisemblablement trop vite comparé au Bon Vent d'Alain Descy.
Concernant les couteaux custom, je pense que le choix est difficile, dans la mesure où la production est très faible et très personnalisée...
C'est vrai que pour la palme custom, peronnellement je la décerne sans hésiter à mon PPT!
Je le porte quotidiennement "on duty" et jusqu'ici il ne m'a jamais déçu!
Ce type de manche est vraiment superbe, sur la neige, la couleur vive orange prends tout sont sens !
Ce type de manche me rappelle certaines productions de l'exéllentissime Jens Anso et sa série Testlab Outbreak Project !!
Ses lames et manches sont, comment dire... Allucinant !!
Derniers commentaires
→ plus de commentaires