Philippe Perotti est instructeur de tir. C'est même lui qui a très fortement contribué à la naissance et à la maturation de l'ISTC (Instruction Sur le Tir de Combat) dans l'armée de Terre française. Retourné à la vie civile, il a poursuivi dans cette voie, il est connu et reconnu en la matière. La coutellerie n'était donc pas forcément son domaine de prédilection.
Sauf que le compère a des comparses... dont le "very famous" Fred
Perrin. Partageant les mêmes activités de plein air et d'ailleurs, les deux camarades partagent les mêmes centres d'intérêts. Outre le crochet breton et la macramé creusois, ils ont collaboré avec Sacha Thiel à la création de l'excellent
pliant PPT : Perin - Perotti - Thiel.
Il était donc logique que Philippe en arrive à la création de sa propre ligne de coutal que j'ai l'honneur, le plaisir et l'avantage de vous présenter en avant première.
Le tout premier
couteau de Philippe, dont il nous avait montré le prototype au SICAC, est une dague.
Ce modèle appelé Gaya est en effet emblématique de ce que pense PP des
couteaux outils, utiles, tactiques et symboliques. Sa forme et ses proportions en font un objet intemporel et ses airs de dague antique comblent notre imagination.
Mais on peut s'en servir : à l'usage, cela coupe très fort avec un bon équilibre. Les recurves apportent une puissance supplémentaire pour les coupes en force. Pour ma part, j'apprécie énormément la beauté de cette lame. Et l'ergonomie du manche est excellente, agréable et sécurisée grâce aux deux quillons.
Longueur totale 265mm pour 145mm de lame. Epaisseur : 4mm
Le second est le Perotti Utility Knife. Sa haute lame en feuille de sauge est hyper pratique.
Son manche est très confortable même si l'on peut regretter les empreintes un tout petit peu trop profondes pour les doigts. Ceci ne permet pas de varier totalement les prises en main. En revanche, avantage de cet inconvénient, c'est qu'en prise principale c'est très sécurisant notamment pour des frappes sur branchages et autres.
Malgré son faible encombrement, c'est quasiment un
couteau de camp. Jaime le ricasso assez long qui permet d'y mettre l'index pour les petites coupes de précision.
Longueur totale 250mm pour 140mm de lame. Epaisseur : 4mm
Les
couteaux Perotti sont fabriqués par lui, en XC75, bronzage anti oxydation en revêtement de surface, plates semelles, plaquettes en micarta rivetées et
étuis Kydex.
Bien sûr, on sent l'inspiration Perrinienne mais déclinée sur des modèles originaux et pratiques, très bien finis. Philippe annonce des modèles plus réduits pour bientôt.
Et maintenant comme d'habitude, le test ultime, beau et simple comme un prélude de Bach par Glenn Gould... (Enchilladas au poulet au Perotti !).
Mots-clés : couteaux Philippe Perotti
Derniers commentaires
→ plus de commentaires