Couteaux Thierry SAVIDAN
Profitant d’une formation sur Paris, je pris le temps de rencontrer Thierry Savidan.
Thierry est venu me chercher à la gare de sa commune qui se trouve à une trentaine de kilomètres de la capitale.
N’ayant jamais pu le voir sur les salons que j’ai fréquenté, j’ai apprécié cet après midi détendue, à discuter avec lui autour d’un café.
Thierry ne fait que du High Tech !
Couteaux tactique ou gentleman folder ou parfois un mix des deux, c’est dans cet univers qu’il fait vivre sa créativité et son perfectionnisme.
Opticien de formation, il se lance dans la coutellerie à mi temps et l'autre mi temps dans le commerce de tout ce qu’il faut pour réaliser un couteau. Beaucoup de pro et de hobbyste se servent chez lui.
Son atelier est dans le garage de sa maison, et est très fourni en matériel et machines sophistiquées
Voici d’ailleurs ce qu’il écrit sur son site :
« Gardant en mémoire la vision de ma grand-mère, le pouce marqué par son Pradel, Force est de constater que cette image ne m’a jamais quitté.
Ayant découvert depuis quelques années l’existence de forums, je me suis rendu à mon 1er salon en 2005.
Ayant eu du mal à trouver mon bonheur, je me suis décidé à fabriquer moi-même en autodidacte.
De l’équipement optique en titane (opticien de formation), tout naturellement mes matériaux de prédilection sont issus du High Tech : Titane TA6V, aciers inox, composites, mais j’aime aussi le mélange du traditionnel et de la haute technologie.
Mes outils de travails sont une perceuse, 2 fraiseuses (dont 1 CNC), back stand, tour, lapidaire, four de trempe, scies à ruban, touret à polir et pas mal de limes.
Je tiens à contrôler chaque étape de mon travail. »
Thierry n’hésite pas à faire évoluer justement ces pliants en les améliorant constamment par de petites retouches parfois presque invisibles, mais toujours pour rechercher la perfection.
Ses réalisations sont d’une précision extrême et en perpétuel évolution et d’améliorations, par de tout petits détails parfois, mais oh combien utiles.
Il commence tout d’abord par faire un dessin sur DAO puis réalise le prototype en partie avec des outils à commande numérique.
Thierry à collaboré avec Tuan Luong sur quelques modèles.
Quand on connait les exigences de Tuan en matière de couteaux, on comprend vite pourquoi Thierry et d’autres ont progressé et se sont fait connaitre dans le petit monde de la coutellerie.
Voici les machines qu’il utilise pour rectifier,microbiller, sabler ou stonwasher (je sais ce n’est pas français, mais c’est parlant.Lle nom français est incompréhensilble )
Rectifieuse Lapidaire
et la fameuse machine pour stonewasher
Quelques clichés de couteau fini et en cours de fabrication.
Et quelques photos que thierry m’a transmit.
Le Amlock :
Avec flipper
sans flipper
Le Bumble Bee
Le Dozer (un très grand couteau)
L'Ibiza
Le Lovit
Encore une après midi mémorable partagée avec un homme fort sympa et disponible et exigent avec lui-même.
Si vous en avez la possibilité allez le voir sur les salons auquel ils participent, car ses créations valent le déplacement.
Mots-clés : Couteaux Thierry Savidan
Derniers commentaires
→ plus de commentaires