Dans les salons de couteaux...
... on ne trouve pas que des couteaux de salon !
Excellente journée hier à la mutualité ! Certes, moins d'exposants et moins de monde qu'au SICAC, mais en même temps cela a permis d'être plus cool et de prendre le temps de discuter.
Alors pour commencer, la grande révélation de la journée c'est Christophe Moussa. Je ne connaissais que superficiellement son travail et là :
Juste à côté, il y avait Wildsteer. Les couteaux sont toujours aussi bien faits.
Juste à côté, on trouvait Paulo Simoes qui a atteint un point de créativité très intéressant : ses lignes se sont affinées, il y a beaucoup de travail et d'ingéniosité :
Toni Lopes complétait le tableau mais je lui réserve une revue de couteau particulière !
Un peu plus loin, avec de gros fixes impressionnants, se trouvait Ed de Pauw :
Ce coutelier néerlandais réalise de très beaux Scagel-like et des tactiques très massifs :
On ne le présente désormais plus. PHM avait de la matière sur sa table :
Regardez le Nessmuk-like, le deuxième en partant du haut de la colonne de gauche. Pierre-Henri m'a dit qu'au départ c'est une erreur et que le couteau ne devait pas avoir cette forme... Ben moi, je dis qu'il faut qu'il se trompe plus souvent ! Mais en fait PHM, sous sa décontraction apparente est un perfectionniste et un travailleur acharné. J'ai raté la photo d'un sublime pliant avec des finitions très élégantes.
Et j'ai craqué pour le Taberneck !
Un autre coutelier au style bien particulier était là : Richard Ciachera. Pour des raisons pratiques, le Piémontais n'est pas forcément le style de couteau que je porterais au quotidien. Mais à chaque fois je reste à baver devant la table de Richard, tellement ses couteaux sont bien réalisés avec de belles matières et de belles lignes :
Regardez les évidements des lentilles...
Et les "tout métal" sont superbes :
Juste à côté, se tenait le très talentueux Mathieu Calejon :
Cela forge fort !
Et regardez la beauté de ce pliant à pompe appelé No-Mad "Yi Jing" (damas de Mathieu) :
Monsieur et madame Fioretti étaient venus avec du lourd et du très lourd comme d'habitude :
Sebenza Elishewitz Bradley qui n'en veut ?
Et le Military pixellisé ?
Sandwiches à la Fallkniven...
Et ça, ça calme ?
L'inénarable monsieur japonais de la marque Rockstead était là avec ses démonstrations de coupes habituelles et du très lourd aussi :
Voilà... Que dire d'autre ?
Si !
J'ai enfin rencontré monsieur et madame "La Coutellerie Tourangelle", depuis le temps que je voulais les voir pour discuter coutal... Vous trouvez dorénavant le lien vers CT dans ma liste.
Et puis, cela a permis de revoir les copains, Pearce était là pendant que Jean-Claude était au fond de son lit terrassé par la grippe. Le noyau dur du forum d'à côté était là aussi - ou plutôt à la terrasse du bistrot en face. Ils sont toujours aussi sympa et passer un peu de temps avec eux a été un vrai plaisir comme toujours.
Prochain rendez-vous le SICAC - ou peut-être Nontron.
Mots-clés : salons de couteaux
Derniers commentaires
→ plus de commentaires