Couteau Ally, Petite Lame Utile.
Benchmade pour Heckler et Koch

Le Ally fabriqué à Tawain pour la firme très connue Heckler et Koch, sur un design de Benchmade, est le seul Frame Lock produit pour la marque. C'est un couteau interessant à plus d'un titre, en particulier pour sa conception.

En effet, le manche est réalisé d'une seule pièce pliée à la façon d'un Higonokami.

Le Frame, équipé de crantage est pensé pour être actionné avec des gants, car ce type de couteau se veut à un usage avant tout tactique. Mais il se prête volontier à des usages moins professionnels en raison de la taille modeste de sa lame.

Pourvue de serrations sur la première moitié du tranchant, ce couteau offre une certaine polyvalence avec le mordant carractéristique de ce genre de lame. Un large trou permet une ouverture aisée. L'ouverture est très fluide, cependant lors de la fermeture, il vaut mieux l'effectuer à deux mains, car le Frame assez dur pousse la lame en fin de course assez rapidement. Il faudra donc se méfier de ne pas y laisser un bout de paume.

Le talon possède, comme sur le Frame, un niveau cranté permettant une très sure prise en main. Un pointeau brise vitre est présent, ainsi qu'un accroche mousqueton pouvant ainsi être adjoint à un porte clef, car le Ally sait se faire discret une fois fermé.

Un nouveau crantage sur le dessus du manche et de la lame donne une vraie bonne prise en main malgré les seulement 7 mm d'épaisseur de l'ensemble.

L'ergonomie est donc très bonne, il est d'ailleurs possible d'effectuer deux types de prises en mains, ce qui permettra un confort accru en fonction de l'usage que l'on souhaitera donner à ce petit couteau bien conçu.

Il n'y a pas de couteau en ma possession qui n'a pas été largement utilisé et ce dans des conditions variées. Le Ally est à l'aise dans l'assiètte, ce profil de lame permet en effet de l'utiliser comme un petit couteau de cuisine malgré la présence des serrations. Mordant sur le bois, précis pour les petits travaux parfois délicats, il sait rendre de multiples services et pour être tout à fait honnête, il a remplacé avantageusement mon Native pourvu du même tranchant mixte.

Le clip, solidement fixé, souple et long, assure un bon maintien en poche, que ce soit sur tissus épais ou plus fin.
Caractéristiques techniques :
-Longueure totale : 17.5 cm
-Longueure de la lame : 7 cm, coupe utile de 6 cm
-Epaisseur totale : 7 mm
-Epaisseur de lame : 3 mm
-Ouverture par trou type Spyderhole
-Frame lock
-Manche en inox 420 peint
-Lame en AUS-8
-Pointe du talon en tungstène.
Fabrication Tawain, assemblé aux USA et estampillé comme tel.
Une bonne petite lame urbaine, applications multiples, souple, utile en toute circonstance, look sympa.
Un choix interessant pour un prix qui se place dans la lignée du Ténacious ou du Vex.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade






Merci Léo pour cette bonne revue,c'est un couteau qui m'attire (peut-être est-ce plus de l'intrigue) depuis pas mal de temps en raison de son hole d'ouverture quelque peu démesuré.
![En Haut [^]](/public_images/skins/itheme/fleche-haut-13.png)
Tu sais, Bart, il est possible d'enlever les serrations d'une lame à l'aide d'une pierre à assez gros grain. Je l'ai fait à mon CRKT Hawk K-AT (couteau mystère n°14), parce que c'était le dernier que j'ai pu trouver dans toute la France.
Trés spécial comme couteau. j'aime bcp le coté super ultra plat. Il serait couleur acier cela serait plus sympa que tout noir qui donne un coté un poil aggressif au truc (bon HK, c'est un peu normal).
Belle revue Léo, 

!
.
Merci Bart pour ta contribution. Le brise vitre, je ne sais pas s'il me servira un jour, mais on ne sait jamais. Pour l'accroche au porte clef, cela ne pose pas de problèmes je penses, mais effectivement tout dépend du trousseau. Mais je sais que certain d'entre nous on un trousseau de clef particulièrement fournis ;) Je penses notament à Tuan qui doit même si je ne m'abuse en posséder plus d'un dont le loup ! :)
Non non grand ours blanc, j'aime l'histoire, cette période étant mon domaine de prédilèction. ;)

C'est vrai qu'il coupe! Je viens de l'offrir à un copain qui a eu vite fini de se supprimer tous les poils du bras gauche...





Derniers commentaires
→ plus de commentaires