Mini couteaux : Kiri quand tu nous tiens
Couteaux, couteaux, couteaux ...
Le kiridashi est un bien sympatique petit objet et le petit cadeau d'anniversaire que Tuan m'a envoyé m'a donné envie d'en parler un peu. Les propos ci dessous n'engage bien entendu que moi, il n'y a pas de vérité ou autre dedans, c'est simplement ma vision de ce petit couteau que j'affectionne tout particulièrement.
Généralités
Le kiridashi est un petit couteau japonais au tranchant chisel (asymétrique), ils servaient (et servent toujours) à la sculpture et au travail du bois. Ces petits couteaux sont également utilisés dans les cuisines japonaises (pour la sculpture des fruits et légumes) ainsi que dans bon nombres d'ateliers plus proches de chez nous (cuir, bois).
Il était (il me semble) fréquent de les trouver dans les trousses d'écolier pour tailler les crayons, mais furent remplacer par l'higonokami.
Si petit et si utile
On me demande souvent ce qu'on peut faire de si petits objets tranchants? Il est vrai que la plupart des kiris ont des tranchants entre 1,5cm et 6 cm. Ce n'est pas énorme mais si on y réfléchit un peu. Le kiridashi peut servir approximativement à tous. La plupart des gens ont un a priori. En dessous de 9 cm de tranchant, un couteau est inutilisable (je carricature un peu).
Lors des activités quotidiennes combien de fois avez vous lutté contre un paquet de bonbons aluminisé et récalcitrant?
Combien de fois avez-vous eu un fil qui pendait d'une chemise ou d'une veste et que vous n'arriviez pas à l'éliminer proprement?
Combien de fois aviez vous une forme à couper dans une feuille de papier et aucune paire de ciseaux ou cutter sous la main?
Le kiridashi pourrait être une solution à ces petites coupes, c'est d'ailleurs à ça qu'ils me servent le plus souvent.
Pour la plupart des tâches autre que culinaire (et encore avec les plus gros kiridashi il est possible de couper sa viande même s'ils ne sont pas les plus adaptés à cette activité) ces petits monstres sont vraiment effrayant d'efficacité.
Quelques exemples
Voici 4 petits exemples de kiridashi.
Vous reconnaitrez du premier coup d'oeil un Kiridashi de Fred Perrin (pour ceux qui ne suivent pas en haut à droite).
Celui ci est un full custom en XC75 émouture creuse droitier. Je pense que c'est Fred qui a popularisé cette "outil" en "occident", avec le finger choil, l'angle plus prononcé qui renforce la pointe, le manche squelette, les bases étaient posése pour que la plupart des couteliers "copient ou "s'inspirent" de cette version occidentalisée de ce couteau du levant. Sous des airs trés simples se cache en fait un utilitaire ultra léger, ultra plat, tranchant et efficace.
Fred ést un exemple pour moi, je suis trés content d'avoir récupéré un des ces petits kiris qui me faisaient de l'oeil depuis très longtemps mais que mon budget estudiantin ne me permettait pas
Dans un tout autre style, un kiridashi par Remy B. Pour ceux qui ne peuvent l'identifier, il est au premier plan, avec son tressage "traditionnel" japonais sur véritable galuchat. Ce kiridashi est plus ou moins un graal pour moi, Remy me l'a offert et il est encore plus important à mes yeux. Ce kiri est forgé dans une lime Vallorbe, trempe selective.
Plus lourds, plus imposant que les Kiri de Fred, il pourrait même s'attaquer à la viande dans l'assiette si vous n'avez rien d'autre sous la main. Un concentré de tranchant, bien en main et il s'agit de surcroit d'un objet très esthétique.
Celui en haut à gauche est mon kiridashi perso totalement inspiré de celui de Fred. O2 et buis.
Rien de particulier à dire hormis qu'il est trés souvent dans mes poches.
Le petit dernier, c'est mon cadeau d'anniversaire que j'ai énormément apprécié, un petit kiridashi japonais pur souche. 100% simplicité. un peu d'acier, feuille de laiton plié autour pour faire le manche et pour faire le "saya".
22 g de pur tranchant, un vrai plaisir. ULTRA fin, il trouvera sa place dans n'importe quelle tenue. Le coté plat et le laiton ne sont pas effrayant (un gros plus)
La prise en main est plutot bonne car le manche est assez long. Un peu plus court faciliterait encore le port, mais nuierait surement à la tenue. Et puis de toute façon on ne vas pas chercher à abattre un arbre avec ce genre d'outil.
Je vous avez dit que c'était fin
L'habillage de laiton me fait penser au papier aluminisé doré de certains petits gateaux sec feuilleté servis au restaurant avec les glaces (des crêpes dentelle). Comment un tel petit objet pourrait faire peur au vulgus pecum.
Vous l'aurez compris j'adore les kiridashis, j'aime jouer avec, j'aime les faire, j'aime son coté simple, efficace, et multiple et surtout j'aime les utiliser.
Il y a toujours un petit truc à couper, et le kiri peut être la solution.
Mots-clés : Couteaux Fred Perrin, Couteaux Ben Cardoso
Derniers commentaires
→ plus de commentaires