Mon tout premier couteau
Cela ne me rajeunit pas...
Pendant plusieurs années, j'ai passé quelques semaines de vacances à la campagne et j'allais travailler - non pas vraiment - alors, j'allais aider - là, encore moins - bref, j'allais embêter l'agriculteur voisin de notre lieu de villégiature.
Foin, paille, blé, pommes de terre, surveillance des moutons et des chèvres. Et surtout les bottes de paille, liées mécaniquement et magiquement par la machine à faire des ballots.
La cordelette noire en nylon était très résistante et il fallait donc la couper ! Las de me préter son coutal, l'excellent Gaston finit par me donner celui-ci :

Je coupais tout ce qui passait avec ce canif de Thiers, marqué 108 "La Terre". Ce qui explique d'une part son état et d'autre part les sévères remontrances dont j'ai été l'objet à plusieurs reprises.

La pire des punitions aurait été qu'on me le confisque.
Encore aujourd'hui, je le prends en main avec une certaine émotion.
Et vous ? Avez-vous gardé votre tout premier couteau ?



Oui,il a entre 20 et 25 ans, il fait 4 centimètres ouvert, son manche en nacre s'écaille, mais il coupe toujours bien ^
![En Haut [^]](/public_images/skins/itheme/fleche-haut-13.png)
ah, nostalgie quand tu nous tiens, moi mon premier couteau était un "petit suisse", tout en acier avec deux lames et un ciseau, je l'emmenai avec moi partout attaché à l'anneau à ma seule clef. Un jour je l'ai perdu et il m'a manqué longtemps, à tel point que j'en ai racheté un exemplaire identique plus tard qui me sert de porte clef encore aujourd'hui, même s'il ne me sert jamais, c'est surtout en souvenir du précédent... Et vous un couteau auquel vous tenez particulièrement et dont vous ne vous sépareriez jamais ?
J'ai quelques couteaux comme cela, acquis à des moments importants de ma vie ou utilisés dans des moments particuliers. Je ne m'en séparerais pas...
Bonjour !
Ceci étant mon tt premier message je tien tt d'abord a félicité la création et l'entretien de ce site!!
pour ma part le premier couteau que j'ais eu en main est un couteau a beurre en inox...
Je me souviens de mon premier couteau, je ne sais plus quel age j'avais, mais j'avais moins de dix ans c'est sure. Il s'agissait d'un petit canif/porte-clefs publicitaire de trois ou quatre centimètres de long sur environ deux de large, avec un manche en plastique blanc, équipé d'une lame minuscule et d'un autre accessoire (soit une lime soit des ciseaux). Je l'avais échangé à mon meilleur ami contre un petit jouet, et je pensais avoir fait la meilleur affaire de toute ma (courte) vie. je l'emmenais partout avec la fierté d'un chevalier arborant son épée. j'ai fini par le perdre, à la plage il me semble, quelques mois plus tard.
J'ai eu le mien à l'âge de raison; à 7 ans... un cadeau de mon Papa! Je le garde précieusement. C'est un de mes plus vieux souvenirs d'enfance... qui me suit depuis déjà 34 ans! C'est un de fabication Japonnaise, il porte le # 108 et la marque Wayne stainless y sont gravé. Mon père a déjà tenté de l'aiguiser avec une meule d'établit, lorsque j'ai vu le résultat sur la petite lame je lui ai interdit de toucher la grande! Oui il possède deux lames!








Mon premier vrai couteau est un "Rehwappen" de Solingen offert par mon grand père il y a de cela 40 ans. J'ai cassé la pointe en voulant ouvrir un couvercle, c'est pour cela qu'il a, à présent, cette forme un peu étrange. Je dois restaurer l'étui car il se fend et se déchire...
Voila mon premier commentaire sur ce site que je viens de découvrir , il me semblait normal de commencer par mon premier couteaux de marque inconnue avec une lame terrifiante de 2 cm et demis , un manche tres ergonomique de 3 cm et demis en platique arlequin vert et blanc et des mitres en véritable aluminium pour emballé ses tartines... Ce couteaux m'as été donné par ma grand-mère à l'age de 8 ans... 







Derniers commentaires
→ plus de commentaires