Salon de couteaux : Coutellia 2009
Ou le rêve pour chacun d'entre nous...
Et c'est fait ! Ca y est ! Youpi ! Je tiens à preciser, même si vous allez vous en rendre compte par vous-même, que mes photos sont mal cadrées et parfois floues. J'explique cela par une émotion et excitation extrêment intense face à toute cette beauté artisanale provocant chez moi de violents tremblements dans les membres.
Bon c'est partie pour les photos :
L'envers du décor, la salle polyvalente de Thiers avec 122 exposants du monde entier !
Bizarrement, des couteaux !?
Ceux-ci sont réalisés de la main de Thomas et Claes LOFGREN, père et fils. Deux sympathiques et très doués couteliers suédois qui n'utilisent pour leurs couteaux que des matériaux précieux : ivoire de mammouth, ivoire de morse fossilisé, damas...
Sabre pour le champagne avec une lame très travaillée : marque de fabrique de Philippe SOEUVRE, coutelier de Bourgogne. Ses couteaux ont des motifs personnalisables : petit chien sur la lame, guitare sur le manche... De plus leur tranchant est assez exceptionnel.
Tout droit venus de République Tchèque : Petr DOHNAL & Fils
ROCKSTEAD ! J'ai enfin pu vérifier la réputation de ces beaux couteaux japonais ! Le représentant m'a montré ce qui restait des 50 mètres de cordes coupées avec le même couteau. Soit 700 et quelques coups de couteaux. Il m'a tendu le couteau qui avait servi à la démonstration, et je peux vous affirmer que ce n'est pas une légende : leur tranchant est d'une résistance à toute épreuve ! Il continuait de me raser les poils des bras !
Il est bon aussi de préciser que ce sont de très beaux couteaux, avec une belle ligne, une bonne prise en main et un mécanisme fluide.
En gros je m'en achèterai un quand je serai riche.
De très beaux couteaux traditionnels en damas réalisés par un excellent coutellier de l'Allier : Eric ALBERT. Il m'a récemment reçu dans son atelier. Il forge et réalise des couteaux de A à Z sur mesure. Voici son site : www.couteaux-ericalbert.com
D'originaux couteaux aux formes atypiques fabriqués par Philippe MOUSSEAU et Sylvie PAULIAC.
Les fameux couteaux catalans d'inspiration ibérique, Gilles TREILLAUD.
Reconnu dans le monde entier comme l'un des meilleurs tailleurs de silex, Bernard GINELLI nous présente ici ces vieux, très vieux, très très vieux couteaux aux tranchants étonnants.
Superbes couteaux corses. Sans affirmation, il me semble qu'ils sont réalisés par Alexandre MUSSO d'Ajaccio.
Des bruts de forges sortis de l'imagination de Philippe VILLARD.
Pierre-Henri MONNET était au RDV avec ses somptueux couteaux fixes et pliants.
Désolé pour cette affreuse photo floue mais j'ai quand même tenu à la mettre pour ces magnifiques couteaux droits en damas forgés par un formidable coutelier de la Drôme : Jean-Paul SIRE.
Il y a eu aussi des démonstrations de forge comme nous le montre ces deux impressionnants forgerons catalans.
Ont répondu aussi présent : Alain DESCY, Eric PLAZEN, Danielle DE BUYER pour Wildsteer et bien d'autres encore mais l'émotion devait être tellement forte que mes photos de leurs couteaux sont inregardables... Désolé...
Sinon pour ce qui est de la ville de Thiers en elle-même, c'est une très jolie ville bâtie sur les hauteurs avec des vues imprenables et surtout des coutelleries partout !!! C'est simple il y a autant de coutelleries à Thiers que de bars à Paris, bref le rêve quoi !
Et pour finir, comme je ne pouvais partir de ce 19ème salon international du couteau d'art bredouille, je vous ai mis une photo du fixe que j'ai ramené.
Couteau fixe du forgeron coutelier Jean-Paul SIRE, lame en damas 300 couches. C'est mon premier couteau en damas ça s'applaudit non !?
Mots-clés : salons de couteaux
Derniers commentaires
→ plus de commentaires