Salon des couteaux - SICAC 2008
Une belle édition
J'ai pris toutes les photos possibles et imaginables. Pour découvrir une fois rentré, que 80% d'entre elles étaient inexploitables. Je suis vraiment une brêle avec un APN, même réglé en automatique !

Vous ne verrez donc pas les nouveautés des tables suivantes :

François Bignon : nouvelle gamme de cran forcés et fibre de carbone
Mathieu Callejon : couteaux plein de caractère
Richard Ciachiera : l'expert du piémontais
Allen Elishewitz : une nouvelle ligne extraordinaire et des couteaux proche de la perfection
Jean-François Geinex : utilitaires de très grande qualité
Dess Horn : les couteaux bijoux
David Lespect : pliants de qualité avec des designs novateurs
Fred Perrin : toute la gamme Perrin, nombreuses pièces de qualité avec la Fred's touch en plus
Sacha Thiel : le nouvel orfèvre français du couteau
Je vous présente néanmoins celles que j'ai pu sauvées :
Bud Nealy et ses petits fixes, un fidèle du SICAC :

Alain Descy avec trois prototypes impressionnants :

Et des Bon Vent et des Resto qui sont partis comme des petits pains :

M. et Mme Fioretti étaient venus avec quelques kilos de métal et surtout toute leur gentillesse :

Et du titane et du S30V (oh ! les beaux Sebenza !) :

Une photo prise à l'arrache de la table d'Eric Parmienter avant qu'elle ne soit intégralement vidée en moins de deux heures... C'est beau, les Urbanica :

Pierre-Henri Monnet avait une table très fournie, notamment avec une nouvelle gamme de pliants à cran forcé, de toute beauté :

Le talentueux et inspiré Tony Lopez, auteur du Carcajou, avec sa nouvelle gamme :


Pour les autres photos, il faudra attendre l'année prochaine...
Mais dans les jours qui viennent, je vous présenterai les pièces que j'ai pu acquérir, dès que j'aurai fait des photos correctes...

Mots-clés : salons de couteaux



Le SICAC offrait une belle promenade oui. La vitesse avec laquelle la table d'E. Parmentier a été vidée relève du record ! Mais il faut dire que c'est une table où il fait particulièrement bon discuter - l'accueil à tous les stands étant du reste amical et propice à dialogues très instructifs. Les artisans japonais ont donné des leçons d'affûtage vraiment samouraïesques (les Rockstead, en particulier, mais aussi les couteaux de cuisine traditionnels). Enfin, l'un des Bonvent de la photo est sur mon bureau en ce moment, mais qu'est-ce qu'il est dur à ouvrir ! D'une main, c'est quasi impossible ! Les petits Spyderco à principe d'ouverture similaire comme le Sage sont des merveilles de douceur et d'ergonomie en comparaison... Maître Descy ne pourrait-il pas mettre quelques rondelles sur le pivot, ou quoi que ce soit d'autre qui faciliterait un peu la vie des maladroits comme moi qui n'arrivent pas aussi facilement que lui à ouvrir ses couteaux ? il y faut une force d'Hercule !
![En Haut [^]](/public_images/skins/itheme/fleche-haut-13.png)
Il va se faire petit à petit. Il lui faut une période de rôdage.
Comme toujours ce Sicac à attiré beaucoup de monde !
. ou bien plus classiquement avec le "descyhole".Desserre trés légerement l'axe, une ou deux gouttes d'huile moteur (alain y tient) , tu fais un peu jouer la lame et ça devrait (un peu) s'ameliorer. puis , à force de t'en servir, il va se roder et devenir "top".
merci pour la réponse encourageante ! je ne pense pas de toute façon qu'on ait un Bonvent par hasard, c'est une pièce trop rare ! quasi un objet d'art. C'est forcément un coup de coeur.Cela dit, le Descyhole n'est pas tres facile, il faut un mini pouce pour l'ouvrir, avec des muscles aussi durs que le ressort du verrou ! :-) j adore ce couteau, mais je vais effectivement le laisser se roder ! cela dit, quitte à ne pas être puriste, je suis preneur des rondelles en Teflon, même si cela risque d'épaissir un peu la bête qui, telle quelle, est en effet d'une finesse incroyable (l'idéal serait peut-être qu'elles soient intégrées dans l'épaisseur du manche). Faut-il qu'on l'aime ce couteau pour s'user les doigts dessus alors qu'un Sebenza s'ouvre quasi en soufflant dessus, schouff clac ! :-)




Je n'ai pas été convaincu par ces couteaux. Il y avait une petite video qui tournait sur le stand montrant des mecs en 4x4 qui s'étaient embourbés, ils ont planté un de ces couteaux dans une souche d'arbre avec une petite masse et y ont accroché le treuil du 4x4. Bon après il faut retirer le couteau de la souche...






Derniers commentaires
→ plus de commentaires