Sep. 08 27

Salon des couteaux - SICAC 2008

Une belle édition

SICAC 2008
Hier, le SICAC a ouvert ses portes, avec de nombreux exposants et un public venu en masse, même pour un vendredi après-midi. De bien belles tables fournies et des couteliers et revendeurs disponibles et sympathiques.

J'ai pris toutes les photos possibles et imaginables. Pour découvrir une fois rentré, que 80% d'entre elles étaient inexploitables. Je suis vraiment une brêle avec un APN, même réglé en automatique !

Vous ne verrez donc pas les nouveautés des tables suivantes :

François Bignon : nouvelle gamme de cran forcés et fibre de carbone
Mathieu Callejon : plein de caractère
Richard Ciachiera : l'expert du piémontais
: une nouvelle ligne extraordinaire et des proche de la perfection
Jean-François Geinex : utilitaires de très grande qualité
Dess Horn : les bijoux
David Lespect : pliants de qualité avec des designs novateurs
Fred : toute la gamme , nombreuses pièces de qualité avec la Fred's touch en plus
Sacha Thiel : le nouvel orfèvre français du

Je vous présente néanmoins celles que j'ai pu sauvées :

Bud Nealy et ses petits fixes, un fidèle du SICAC :

Bud Nealy SICAC 2008

Alain Descy avec trois prototypes impressionnants :

Alain Descy SICAC 2008

Et des Bon Vent et des Resto qui sont partis comme des petits pains :

Alain Descy SICAC 2008

M. et Mme Fioretti étaient venus avec quelques kilos de métal et surtout toute leur gentillesse :

Fioretti SICAC 2008

Et du titane et du S30V (oh ! les beaux !) :

Fioretti SICAC 2008

Une photo prise à l'arrache de la table d'Eric Parmienter avant qu'elle ne soit intégralement vidée en moins de deux heures... C'est beau, les Urbanica :

Eric Parmentier SICAC 2008

avait une table très fournie, notamment avec une nouvelle gamme de pliants à cran forcé, de toute beauté :

Pierre-Henri Monnet SICAC 2008

Le talentueux et inspiré Tony Lopez, auteur du Carcajou, avec sa nouvelle gamme :

Tony Lopez
Tony Lopez SICAC 2008

Pour les autres photos, il faudra attendre l'année prochaine...
Mais dans les jours qui viennent, je vous présenterai les pièces que j'ai pu acquérir, dès que j'aurai fait des photos correctes...


Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - SICAC 2008

maxos Le SICAC offrait une belle promenade oui. La vitesse avec laquelle la table d'E. Parmentier a été vidée relève du record ! Mais il faut dire que c'est une table où il fait particulièrement bon discuter - l'accueil à tous les stands étant du reste amical et propice à dialogues très instructifs. Les artisans japonais ont   donné des leçons d'affûtage vraiment samouraïesques (les Rockstead, en particulier, mais aussi les couteaux de cuisine traditionnels). Enfin, l'un des Bonvent de la photo est sur mon bureau en ce moment, mais qu'est-ce qu'il est dur à ouvrir ! D'une main, c'est quasi impossible ! Les petits Spyderco à principe d'ouverture similaire comme le Sage sont des merveilles de douceur et d'ergonomie en comparaison... Maître Descy ne pourrait-il pas mettre quelques rondelles sur le pivot, ou quoi que ce soit d'autre qui faciliterait un peu la vie des maladroits comme moi qui n'arrivent pas aussi facilement que lui à ouvrir ses couteaux ? il y faut une force d'Hercule !

 


maxos | Le Samedi 27/09/2008 à 12:21 | [^] | Répondre

2 - Re: SICAC 2008

Guillaume Il va se faire petit à petit. Il lui faut une période de rôdage.

 


Guillaume | Le Samedi 27/09/2008 à 12:27 | [^] | Répondre

3 - que de monde !

leonidas Comme toujours ce Sicac à attiré beaucoup de monde !
les réalisations d'Alain Descy sont toujours aussi étonnantes, surtout ses Enormes modèles expérimentaux !
le travail de Tony Lopez est vraiment sympathique, j'adore !
Bravo pour ces photos Guillaume !
Le stand de Parmentier à été dévalisé ? Pas étonnant !

 


leonidas | Le Samedi 27/09/2008 à 14:43 | [^] | Répondre

4 - IL VA SE FAIRE

le Bonvent est un de mes must, mon couteau d'été. ultra plat (5mm), le mien a une agrafe trés haute qui permet de se ballader avec , meme en pantalon trés fin, sans que personne ne soupsonne sa présence . le mien , j'arrive à l'ouvrir d'une main. je tire avec l'index sur le verrou , un petit coup de poignet et hop!!. ou bien plus classiquement avec le "descyhole".Desserre trés légerement l'axe, une ou deux gouttes d'huile moteur (alain y tient) , tu fais un peu jouer la lame et ça devrait (un peu) s'ameliorer. puis , à force de t'en servir, il va se roder et devenir "top".
je possede une dizaine de couteaux d'Alain, et il sont un peu tous comme cela car il n'utilise pas de rondelles. ...Mais il a évoqué devant moi trés recemment un possible essai de rondelles en teflon . wait and see !!

 


DJIN | Le Samedi 27/09/2008 à 20:53 | [^] | Répondre

5 - Re: IL VA SE FAIRE

maxos merci pour la réponse encourageante ! je ne pense pas de toute façon qu'on ait un Bonvent par hasard, c'est une pièce trop rare ! quasi un objet d'art.  C'est forcément un coup de coeur.Cela dit, le Descyhole n'est pas tres facile, il faut un mini pouce pour l'ouvrir, avec des muscles aussi durs que le ressort du verrou ! :-) j adore ce couteau, mais je vais effectivement le laisser se roder ! cela dit, quitte à ne pas être puriste, je suis preneur des rondelles en Teflon, même si cela risque d'épaissir un peu la bête qui, telle quelle, est en effet d'une finesse incroyable (l'idéal serait peut-être qu'elles soient intégrées dans l'épaisseur du manche). Faut-il qu'on l'aime ce couteau pour s'user les doigts dessus alors qu'un Sebenza s'ouvre quasi en soufflant dessus, schouff clac ! :-)

 


maxos | Le Dimanche 28/09/2008 à 12:47 | [^] | Répondre

6 -

J'entend toujours dire que la table d'Eric Parmentier se vide à une vitesse folle, j'espère tout de même que je pourais voir sa table pas trop vide à Gembloux, j'aime beaucoup le Reflex mais par contre pas moyen de me faire une idée du prix ... Le bon vent me plait beaucoup et là non plus pas d'idée de prix, se serais indiscret de vous demander combien vous l'avez acheté ?

 


Ceed | Le Dimanche 28/09/2008 à 13:52 | [^] | Répondre

7 - Re:

maxos quand je suis parti samedi vers 15 h il restait juste un petit Urbanica à lame damassée vraiment chou et un autre couteau que j'ai moins remarqué parce que je blablatais avec M et Mme Parmentier sur le petit damassé et on rigolait de la razzia. Donc pour Gembloux la collection va être refaite à zéro, y a aucun stock. Pour les Bonvent, il y en avait une dizaine au Sicac à l'ouverture, il en restait un seul à 15 h. Ils sont un peu au dessus de 200. Il y en avait à manche ajouré en 440 C (il en reste 1 sur 5 sur la photo de Leeroy) et d'autres à manche plein en D2. Toutes les lames sont signées.

 


maxos | Le Dimanche 28/09/2008 à 14:19 | [^] | Répondre

8 - Sicac !!!

C'est vrai qu'il ne restait plus grand chose sur les tables le samedi après midi mais j'ai tout de même trouvé un petit neck PHM avec un manche en loupe d'amboine, mon nouveau couteau de ville favori, et de loin.

 


maxperoni | Le Dimanche 28/09/2008 à 16:12 | [^] | Répondre

17 - Re: Sicac !!!

Guillaume Rhâââ... Très bon choix, magnifique !

 


Guillaume | Le Jeudi 02/10/2008 à 19:59 | [^] | Répondre

10 - a couteaux tirés

je suis un tout nouveau adhérent de votre site que je trouve pas mal car il est aussi barré que moi au niveau passionné des couteaux.
Pour parler du sicac j'y suis allé, apparemment je ne suis pas le seul heureusement, j'ai pris des photos comme depuis une dizaine d'année voilà tout! 
je ne connais pas encore le prénom de l'auteur du site car je suis novice, hou ! la honte je sais ! pour répondre j'ai trouvé le sicac en perte de vitesse, les prix exhorbitants, des couteaux qui ressemble plus à des bijoux qu'à des utilitaires un couteau tout simplement ! 
J'ai quand meme trouvé mon bonheur, nonobstant mon péssimisme.

 


karl | Le Lundi 29/09/2008 à 15:09 | [^] | Répondre

11 - Re: a couteaux tirés

Guillaume Bonjour ! Voici le temps des présentations : mon prénom est Guillaume et mon pseudo "Leeroy".

Je serais moins sévère que toi sur le SICAC de cette année. Il y avait du monde et beaucoup de passionnés. Tu pouvais trouver dans toutes les gammes de prix, même si c'est vrai, les prix ont globalement augmentés - mais comme dans tout le reste de l'économie en fait. Enfin le SICAC, c'est le salon internationale du couteau d'art et de collection donc ce n'est pas étonnant d'avoir beaucoup de pièces-bijoux. C'est un autre aspect du couteau, qui me séduit moins comme toi, a priori. Il y a eu des éditions qui étaient moins réussies que celle-ci.

Qu'as-tu trouvé qui a fait ton bonheur ? Des photos ?

 


Guillaume | Le Lundi 29/09/2008 à 19:28 | [^] | Répondre

12 - Re: a couteaux tirés

Salut Guillaume,  je sais désormais que Guillaume et Leeroy ne font qu'un !
Si j'ai bien tout compris c'est toi le créateur du site alors bravo, bravo !
J'aimerais avec plaisir envoyer mes photos mais je crains que ça soit compiqué pour moi, je ne pratique pas internet assez régulièrement, d'ailleurs je ne l'ai pas chez moi et suis donc obligé de l'emprunté pour y accéder ce qui explique pourquoi je ne puis répondre en temps réel ainsi mon manque de pratique, si tu peux m'aider à ce sujet merci d'avance Guillaume. 

 


karl | Le Mercredi 01/10/2008 à 15:11 | [^] | Répondre

21 - Re: a couteaux tirés



Voilà Guillaume un de mes achats en image, j'arrive pas à mettre plus d'une photo à la fois, car mon ordi me demande l'url puis après zap la photo d'avant dès que j'en sélectionne une autre; c'est sûr ma passion c'est plus les couteaux que l'ordi donc pour revenir au sujet, j'enverrai l'autre photo qui concerne un Wildsteer en Galuchat...
Concernant celui-ci, je l'ai acquis chez ce cher Mr Fioretti, je te confirme très sympa, mais je n'ai pas le certificat qui me renseignerait sur les caractéristiques dudit couteau notamment la texture de la lame, la sculpture "aigle" qui serait en plaqué or, le bois "ébéne de macassar" et la plume en ivoire ?
Déjà vintage, d'après ce que je sais par contre, j'ai juste son nom s'agissant du "Bigsky"de Chez Buck !

 


karl | Le Jeudi 09/10/2008 à 15:51 | [^] | Répondre

22 - Re: a couteaux tirés

Guillaume Très honnêtement, ce n'est pas franchement le genre de couteaux que j'apprécie mais celui-là, je le trouve très amusant ! Et l'étui est beau.

 


Guillaume | Le Jeudi 09/10/2008 à 20:43 | [^] | Répondre

23 - Re: a couteaux tirés


Et celui là il ne te plait pas guillaume, pas trop original sur le fait qu'il n'y a rien de nouveau à première vue ; fait comme les autres "Widsteer" de la gamme, quoique ! Celui-ci se différencie des autres dans le sens ou son manche ainsi que l'étui sont faits avec de la peau de raie "Galuchat" d'une qualité exceptionnelle, jugez vous-même sur la photo !..

 


karl | Le Lundi 13/10/2008 à 15:46 | [^] | Répondre

24 - Re: a couteaux tirés

Guillaume Il est très beau...

Cela fait une paire d'années que je louche sur les Wildsteer. Mais mon salaire étant limité...

Une revue à publier avec photos ?

 


Guillaume | Le Lundi 13/10/2008 à 19:27 | [^] | Répondre

25 - Re: a couteaux tirés

yaya Je n'ai pas été convaincu par ces couteaux. Il y avait une petite video qui tournait sur le stand montrant des mecs en 4x4 qui s'étaient embourbés, ils ont planté un de ces couteaux dans une souche d'arbre avec une petite masse et y ont accroché le treuil du 4x4. Bon après il faut retirer le couteau de la souche...

 


yaya | Le Mardi 14/10/2008 à 11:23 | [^] | Répondre

26 - Re: a couteaux tirés



Tiens Guillaume, toi qui est fan de Mr Alain DESCY, en classant mes photos dans mon book "sicac 2008", j'ai trouvé cette image étonnante de ressemblance avec celle du site !...

 


karl | Le Mercredi 22/10/2008 à 15:17 | [^] | Répondre

27 - Re: a couteaux tirés

Guillaume Rigolo !

Merci

 


Guillaume | Le Mercredi 22/10/2008 à 19:57 | [^] | Répondre

28 - Re: a couteaux tirés

leonidas La gamme Widsteer est vraiment fantastique !! J'adore ce type de couteau, en plus on peut choisir la taille, la spécificité de la lame, l'acier employé, les combinaisons manche étuis... Bref c'est presque du sur mesure. 
La spécificité de la lame pour retirer les flèches implique directement l'usage de chasse, mais qu'importe, je trouve cela très beau, en plus la pointe Tanto me convient bien... forcèment... Et le galucha me rappelle les saveurs japonaises...
Bref super couteau, mais évidemment question prix c'est autre chose !
Bah on à rien sans rien !

 


leonidas | Le Jeudi 23/10/2008 à 15:51 | [^] | Répondre

19 - confirmation vally

Je confirme que Mr daniel Vally était bien présent sur le salon, à côté de Mr Samuel Lurquin qui fait d'excellent couteaux de la même qualité, que ceux de Mr Vally (enfin je trouve); d'ailleurs pour la petite anecdote, j'ai pris des photos des couteaux de Mr Vally, ce dernier m'a demandé alors aussitôt, si c'était pour le mettre sur un site internet ! Lequel je lui ai demandé pourquoi ? Apparemment celui-ci n'aurait pas aprécier qu'un site, je ne connais pas lequel l'aurait critiqué.
C'est juste pour la petite information et ceci laisse à penser que le fait de publier des photos sur sa marchandise ou de parler de lui pourrait le véxer ?.
Au fait merci Guillaume pour tes renseignements concernant la transmission des photos j'essaierais de le faire sans rien te promettre...

 


karl | Le Vendredi 03/10/2008 à 15:55 | [^] | Répondre

20 - Merci

Merci
Perdu dans ma campagne et enchainé a mon boulot
ce n'était pas possibles pour moi, d'y aller 
mais grace a leeroy, j'ai pu partager ses superbes ph ... enfin son enthousiasme et l'ambiance du salon.
Merci a tous

Pourquoi y s'pace, jamais rien dans mon coin au sujet des couteaux, pour les bateaux et les bagadou, y a du monde mais pour les couteaux rien !!

 


| Le Samedi 04/10/2008 à 00:44 | [^] | Répondre