Fév. 06 13

Sélection Tools et divers


Cette page est en perpétuelle évolution, j'enlève et je rajoute des modèles suivant mes humeurs et mes essais, les textes sont rentrés quand j'ai une opinion et surtout le temps de le faire...

  • Supertool

Leatherman SupertoolFabricant : - Modèle : Supertool et adaptateur

Les Plus : ergonomie, des outils très fonctionnels, résistance et solidité, adaptateur solide et efficace, de nombreux modèles dérivés permettant un choix précis de ce dont vous avez besoin

Les Moins : AUCUN !

Adaptateur

  • Swiss Tool complet

Fabricant : - Modèle : Swisstool

Les Plus : ergonomie exceptionnelle notamment pour la mise en oeuvre des pinces, verrouillage des outils très efficace, le génie du suisse transformé en Tool, actuellement le meilleur rapport qualité prix dans ce créneau : c'est vraiment, à mon sens, l'objet à acquérir de toute urgence !

Les Moins : aucun non plus !

 


Pelle US - Machette Brit. Deux classiques"incontournables" : la pelle US, qui fait hache et scie en même temps et une bonne machette.

Ici une pelle américaine réglementaire que j'ai modifié


et une machette britannique (choisir une lame de taille modeste pour l'encombrement)

Rapports qualité prix sans comparaison : en vente dans tous les bons surplus


En complément une revue des tools par JP de Belgique :

 

Voilà, j’ai acheté le Spirit, et je vais tenter d’en décrire les différences avec le Swisstool - photos à l’appui.

Le Spirit (en haut) est de plus petite taille, plus ergonomique et de 80gr plus léger que son prédécesseur - en tout 205gr contre 285gr.

Ce qui n’est pas négligeable pour un port de tous les jours !

1° La lame

Le spirit possède une lame arrondi et cranté sur ¾ de sa longueur.

Elle est un rien plus petite que sur le swisstool ( en bas) mais possède un tranchant en chisel.

L’inconvénient est peut-être dans cette lame crantée qui trouvera moins d’utilité qu’une lame normale à mon sens.

Tailler un bâton, par exemple, devient une tâche un peu plus compliquée avec une lame crantée, mais pour un marin ou un alpiniste, elle trouvera certainement plus d’utilité dans la coupe de cordages, sangles…

2° La scie à bois

La scie à bois du spirit est moins large mais elle est plus épaisse. Elle est également un rien plus petite mais cela ne lui fait pas perdre sa qualité de coupe.

3° La scie à métaux

La scie à métaux est plus agressive tout comme la lime. Tout comme la scie à bois, elle est également plus épaisse.

4° Les ciseaux

Nouveaux design pour les ciseaux, le ressort est  plus solide que sur le swisstool.

Le moins est peut-être l’angle d’ouverture des ciseaux qui est plus petit sur le spirit et la longueur des ciseaux également.

5° Coupe gaine, ciseaux à bois

Petite modification pour cet ustensile. Coupe-gaine plus large mais aussi un petit coin tranchant bien utile pour s’en servir comme cutter.


6° Les tournevis

Pour la première image , le spirit possède un tournevis plus large sur le bout que le swisstool.

Pour le cruciforme rien à signaler, à part - peut-être - que pour les tournevis du spirit sont plus fins dans le gabarit. ( et oui , on ne perd pas du poids par magie !!!)

6° L'alène

L’alène sur le spirit possède en plus un crochet multifonction !



8° Les pinces

La pince du spirit possède un bec plus fin mais un angle d’ouverture un rien plus petit que le swisstool.

Tout cela n’altère en rien la qualité de la pince du spirit qui est à mon avis tout aussi solide et fonctionnelle que le swisstool.


9° L'outil amputé

Le levier, ou aussi grand tournevis a été supprimé chez le spirit .

Dommage pourtant pratique.

CONCLUSIONS

Les plus chez le spirit sont sa taille , son poids et son ergonomie de manière général.

La qualité est pour moi toujours pareil que le swisstool , tout comme sa robustesse parce que tout ce qui a été raccourci , a été épaissi.

Nouveau système de ressort de ciseaux qui est pour moi réussi.

Lime plus agressif , ressemble moins à une lime à ongles.

 

Les moins chez le spirit est sa lame cranté à 3/4 avec laquelle on aura du mal à coupé des choses avec précision et droite (normal lame en chisel)

Je trouve qu’il aurait dû soit faire le contraire ¾ de lame normal et l’autre quart en cranté ou encore mettre un autre lame , comme dans le wave.

 

A VOS COMMENTAIRES !



Petite comparaison express sur le Swisstool Spirit et le Wave

Encore un article du prolifique JP sur les Tools...

Après avoir comparé les swisstools de Technorati Tag World en détails, je tiens également à partager et à ouvrir aussi les débats sur ce sujet et surtout aider l'un ou l'autre qui ne saurait pas choisir entre ces deux géants de l'outil multifonction : Technorati Tag World ou Technorati Tag World? A vous de choisir

Ici, je reprends, pour ainsi dire, deux des modèles les plus vendus, possédant les dernières innovations. le Swisstool Spirit et le Technorati Tag World Wave.

Au point de vue du poids le Spirit est incontestablement plus léger avec 205gr contre 241gr pour le Wave.

La taille en position ouverte est identique (16cm), mais en position fermée, le Wave avec ses 10 cm gagne 0.5cm sur le Spirit.

Le choix peut se porter également sur le prix, ainsi Technorati Tag World est plus cher en europe qu'aux USA : logique ! Il en va de même réciproquement pour le Technorati Tag World aux USA où il est plus cher que chez nous.

Passons à un cours d'anatomie:

Les pinces de part et d'autre sont pour moi équivalentes et de bonne qualité.

Le Wave possède comme avantage son ouverture une main pour les lames qui sont pratique si l'utilisation se fait par temps froid ou encore si une main est occupé par exemple. Pratique ! Sauf peut-être pour les gauchers !

Enfin par rapport au Swisstool Spirit, il possède deux lames distinctes : une lame normale pointue et une lame cranté. Au moins on a le choix.

L'inconvénient selon les témoignages serait l'aiguisage des lames Technorati Tag World avec lesquelles on a du mal à retrouver une coupe "rasoir". ( A VERIFIER )

Les tournevis sont plus petits chez le Wave mais plus nombreux et en plus interchangeables. L'inconvénient est, peut-être, la petite taille des tournevis par rapport au Spirit surtout dans l'utilisation d'appareils électroménagers par exemple, où les vis sont parfois au fond d'un conduit pour y arriver. Enfin pour les vis de surface, le Wave offrira plus de choix.

Système de ciseaux différent mais tout deux de bonnes factures : bonne coupe, bon ressort.

Je pourrais juste rajouter que le Wave ne possède pas de scie à métaux mais juste la lime.

Voilà en gros quelques détails qui différencient c'est deux merveilleux outils. Je finirai par une statistique, où après avoir pas mal fouiné sur des forums de couteaux américains, je me suis rendu compte avec étonnement que même là-bas les Technorati Tag World ne sont pas favoris par rapport aux Swisstolls. Ils jugent le Swisstool de meilleure qualité, notamment pour la finition.

A VOS COMMENTAIRES



Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Suisstool

j'en ai un depuis peu

un défaut : le poid (500 g ) a la ceinture en permanece, c'est beaucoup.

C'est pour cela que je n'ai pas encore jeté mon couteau d'officer.

 


| Le Samedi 23/12/2006 à 20:30 | [^] | Répondre

2 - Re: Suisstool

Guillaume C'est pour cela que je pense aussi qu'il faut les deux !

 


Guillaume | Le Jeudi 04/01/2007 à 09:22 | [^] | Répondre

3 -

Depuis bientôt 8 ans, je posséde le leatherman Wave qui m'a toujours donné satisfaction, le seul reproche que je peux lui faire et sa relative fragilité, en effet j'ai eu en main le swiss tool et il n'y a pas de comparaison entre ces 2 tools. Le swiss tool est beaucoup plus costaud ainsi que tous ses outils !!!

Mon prochain choix se porterait sur leur nouveau modèle le Spirit qui est en fait l'évolution du 1er, si certains avaient des avis sur ce dernier "le Spirit" comparativement au swiss tool?

 


Tembo | Le Vendredi 23/02/2007 à 13:05 | [^] | Répondre

4 - Re:

Guillaume Je ne l'ai pas eu encore en main. Mais le Swisstool d'origine est effectivement un outil haut de gamme pour un prix, somme toute, raisonnable. Donc, l'évolution du spirit doit être très bien effectivement. Il faut que je teste !

 


Guillaume | Le Vendredi 23/02/2007 à 19:58 | [^] | Répondre

5 - Re: swisstool spirit.

Est- ce que le swisstool spirit est meilleur que le swisstool?

 


J-P | Le Mardi 05/06/2007 à 13:35 | [^] | Répondre

6 - Re: swisstool spirit.

Guillaume A mon sens, il est différent. Mais je ne l'ai pas encore testé, alors je ne me permettrais pas de jugement hâtif. En tous cas, en main, c'est un bel outil. Il faut le testerà la longue. Quelqu'un a-t-il un avis complémentaire ?

 


Guillaume | Le Mercredi 06/06/2007 à 22:38 | [^] | Répondre

7 - Re: swisstool spirit.

Guillaume Grâce à JP, nous avons maintenant une excellente comparaison !

 


Guillaume | Le Jeudi 07/06/2007 à 23:59 | [^] | Répondre

8 - du nouveau chez les Tools !

leonidas Bonjour à tous, du nouveau chez les Tools. Viennent d'arriver sur le marché 4 nouveaux Tools rien que cela et très différents des "couteaux multifonctions" que nous avons l'habitude de voir. Le premier et un Tool de chez Spyderco extra-plat aliance de deux pinces d'un tournevis déployant d'une courte lame semi-serrated et d'enbout tournevis intégrés. Le deuxième et similaire au premier car fabriqué par Byrd (filiale de spyderco) mais legèrement différent car pas de tournevis déployant et lame à tranchant lisse. Le troisième le plus etonnant à mon sens et le Zilla-tool de chez CRKT, tout en longueur pince fine à une main d'un coté, porte-embout tournevis à l'autre, lame à ouverture (classique) semi-serrated et porte-embout intégré... à voir car surprenant ! Le dernier et de la même marque que celui-ci mais ressemble plus à une mini clef à molette (copiée chez spyderco ?). Bref les quatres jettent une pierre dans la marre prolifique des "grands concepteurs" de Tools actuelement présent sur le marché, et je trouve que ce n'est pas un mal. "Soyez différent" pourait être le mot d'ordre de ces nouveaux venus ! en tout cas pour avoir eu en main le Tool de chez spyderco, je trouve que c'est une vraie réussite et apporte l'etentiel en oubliant le superflu ! A essayer et vous qu'en pensez-vous ?? Merci pour vos impressions.  

 


leonidas | Le Vendredi 31/08/2007 à 22:59 | [^] | Répondre

9 - Re: du nouveau chez les Tools !

Guillaume Donc des modèles à voir ! Si vous souhaitez faire une revue je l'hébergerai avec plaisir !

 


Guillaume | Le Dimanche 02/09/2007 à 15:32 | [^] | Répondre

10 - TOOLS

JEAN Chez GERBER ils en font de très bons  j'en ai un bronzé depuis 15 ans au moins .SUPER

 


JEAN | Le Mardi 05/02/2008 à 19:21 | [^] | Répondre

11 - Tools CRKT

Guillaume Commentaire de Pierre :

Je ne sais pas si cela vous intéressera mais ayant lu les commentaires sur les tools j'ai vu qu'il n'y avait rien de précis sur les derniers CRKT...

-----------------------------

Juste un rapide retour d'impression concernant ces deux outils que j'ai eu rapidement en main.

Le Guppie est compact, facile à transporter avec son clip ceinture ou son mousqueton. Coté outils : 1 lame lisse (non bloquante), 1 clef à molette et 1 porte-outils amovible avec 4 embouts et une petite led. Le porte-outils se fixe au coté du Guppie par un aimant et par 2 ergots en plastique qui s'enfoncent assez solidement dans des trous sur le manche. Il permet de le mettre à droite ou à gauche du Guppie (sympa pour les gauchers)ou de changer le sens de sortie des embouts.

Le Zilla-Tool est plus gros (voir encombrant) avec ses 16,5 cm de long même s'il reste léger (210 g). Il possède une lame semi-dentée avec liner-lock, 2 embouts logés dans le manche et une pince  qui tient fermée par un système de blocage. Il est livré avec une pochette en nylon.

Ne les ayant eu que brièvement en main je n'ai pas pu les tester en conditions réelles mais je trouve le Zilla-Tool vraiment trop encombrant pour le garder sur soi toute la journée. Accroché à la ceinture il n'est vraiment pas discret ! Par contre la pince s'ouvre facilement, la prise ne main est très bonne et le couteau a l'air assez efficace. Le Guppie m'a davantage plu même si évidement la prise en main souffre de sa petite taille. Le système de mousqueton permet de l'accrocher à un sac et le porte-outils amovible avec sa led peuvent être utiles pour trouver la serrure les soirs de... grand vent.

 


Guillaume | Le Vendredi 14/03/2008 à 18:32 | [^] | Répondre

16 - Re: Tools CRKT

Torpen J'ai acheté le Guppie de CRKT pour avoir un outil d'appoint au travail, je suis couvreur et j'aime travailler léger donc j'avais repéré le guppie mais c'est une grosse déception, ok c'est pas cher donc faudrait pas s'attendre à mieux, mais c'est trés  en deçà de la qualité CRKT, pour moi c'est mal assemblé et l'acier des embouts est lamentable. ils avaient moyen de faire quelque chose de vraiment utile mais ils ont juste fait un objet qu'on désire acheter. Résultat trés vite j'ai remis mon M16 dans ma poche et le guppie au fond de la caisse à outils... vaut mieux se charger en poids d'outils de qualité que de trimballer un gadget en savon, c'est mon avis en tous cas...

 


Torpen | Le Samedi 30/08/2008 à 15:55 | [^] | Répondre

17 - Re: Tools CRKT

Guillaume C'est pas faux !

 


Guillaume | Le Samedi 30/08/2008 à 16:33 | [^] | Répondre

12 - boutique allemande sur ebay

yaya Le spirit me semble intéressant compte tenu du rapport poids/encombrement/fonctions. Le prix est un peu élevé, bien que je reconnaisse que la qualité se paye.
Je l'ai trouvé sur ebay sur une boutique allemande à 59€ en achat direct. Je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut, si l'un d'entre vous a déjà eu à faire à eux, un petit retour serait grandement appréciable.
Il semble que cette boutique soit spécialisée dans la marque suisse.
http://stores.ebay.fr/stahlwarenshop24

 


yaya | Le Mardi 15/04/2008 à 13:48 | [^] | Répondre

13 -

bonjour moi j'hésite entre l'achat d'un leatherman et d'un Gerber, j'ai un budjet de 70 euros
je suis pompier volontaire et c'est pour l'avoir avec moi en intervention
quelqun peut-il m'aider merci.

 


alex | Le Jeudi 05/06/2008 à 11:06 | [^] | Répondre

14 - Re:

Guillaume Et bien à première vue :

un Leatherman Wave sera parfait

ou un Victorinox Spirit.

D'autres avis ?

 


Guillaume | Le Jeudi 05/06/2008 à 21:03 | [^] | Répondre

15 - Re:

yaya J'ai le spirit que je trouve assez efficace pour un encombrement réduit.
Il est vrai que la lame en dents de scie est un peu spéciale, ce qui oblige à l'utiliser en complément d'un EDC.
Néanmoins il reste très efficace. J'ai testé la scie pour couper des branches de 7 cm de diamètre en bois vert et cela n'a posé aucun problème.
A noter que chaque outils du spirit est bloqué par un système assez efficace, ce qui me change de mon vieux Victorinox (après 20 ans de bons et loyaux services, une retraite bien méritée).

En parlant de pompier et de Victorinox, ils ont sorti il y a quelques semaines de cela une version spéciale rescue tool adoptée par les pompiers suisses équipé d'une scie à verre ainsi que d'un brise-vitre et un coupe-ceinture (entre autres outils habituels) :

http://www.coutellerie-tourangelle.com/vn08623mn-victorinox-rescue-tool-xml-365_507-3867.html

Couteau de l'année 2007...

 


yaya | Le Vendredi 06/06/2008 à 12:51 | [^] | Répondre

20 -

yaya en parlant du spirit, quelqu'un sait où je peux trouver les options du spriti?
je veux parler du tire-bouchon et de tous les tournevis adaptables.

 


yaya | Le Dimanche 09/11/2008 à 21:03 | [^] | Répondre

23 - Re:

leonidas sur http://www.achatenconfiance.com Yaya dans fiche produit... Toolspirit   :)

 


leonidas | Le Dimanche 09/11/2008 à 22:28 | [^] | Répondre

24 - Re:

yaya merci leo !

 


yaya | Le Dimanche 09/11/2008 à 22:35 | [^] | Répondre

25 - Re:

leonidas De rien Yaya !

J'ai offert un Tool-spirit à mon meilleur ami pour son anni, il ne le quitte plus du reste, lui qui bricolle toujours et qui se plaignait de ne rien avoir sous la main quand il en avait besoin, maintenant il biche !!
Moi j'ai opté pour un multi de chez Gerber look noir total mais sans les potions.
L'essentiel quoi !

 


leonidas | Le Dimanche 09/11/2008 à 22:41 | [^] | Répondre

26 - Nouvelle dotation dans l'armée Suisse.. dispo pour le particulier ?

Bonjour à tous,
j'ai appris que Victorinox allait être le fournisseur de l'armée suisse :
http://www.victorinox.ch/index.cfm?site=victorinox.ch&page=608&lang=F
Quelqu'un sait-il si ce couteau est/sera disponible pour les particuliers ?

En vous remerciant une fois de plus pour ce superbe site,
Cyril

 


cyril_f | Le Jeudi 16/07/2009 à 11:35 | [^] | Répondre

27 - Re: Nouvelle dotation dans l'armée Suisse.. dispo pour le particulier ?

Guillaume D'après ce que j'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, il sera en vente grand public comme tous les autres.

 


Guillaume | Le Vendredi 17/07/2009 à 19:13 | [^] | Répondre

28 -

cardoso5fr je ne vais pas apporter grand chose de nouveau, mais juste mettre quelques photos de mes jouets.
Je ne vais pas rentrer dans le détail de chacun car il y en a deux que je viens juste de récupérer au sicac mais voici un peu mes tools perso.
de gauche à droite

  • Swisstool victorinox
  • Leatherman Surge
  • Leatherman Charge XTI
  • Leatherman Crunch
  • Leatherman wave old school

Le swisstool vient juste d'arriver, lourd, costaud, voir même indestructible, les lames sont accessibles en positions fermée, par contre pour les gens qui ont des ongles mous ou qui se les ronges comme moi, c'est une vrai plaie pour les dégager de leur emplacement. les tournevis sont nombreux quoique qu'un peu gros. Sinon c'est du super matos qui va prendre place dans mon sac à dos de tous les jours.

Le leatherman Surge vient aussi d'arriver, c'est un monstre, encore plus imposant que le swisstool. Pareil indestructible. Par contre les lames sont de suites bcp plus simple à ouvrir (ouverture une main), vrai lame, vrai lame à dent. Une super idée a été l'adaptation d'une lame de scie interchangeable avec une lime à métaux le tout reprenant le système de fixation des lames de scie sauteuse black et decker. Donc vous pouvez avoir avec vous une lame de scie à bois, une lame de scie à métaux, une lime diamant et tout rien qu'avec votre tool et son étui. Vraiment une bonne idée.
La paire de sciseau est intelligente et bien foutue. Pour le reste du classique, j'adore toujours autant le micro tournevis interchangeable (cruciforme/plat) qui permet de resserer les branches des lunettes.
Lui va aller dans la boite à gant de la voiture, car sa qualité de fabrication et la rapidité de mise en oeuvre des lames ainsi que la solidité de la pince, me fait penser que c'est un outil sur lequel je pourrais compter en cas de soucis et si je suis pas loin de ma caisse.

Le leatherman Charge XTI, celui là il a morflé depuis 4 ans qu'il est mon couteau d'atelier, qu'il me sert pour tout, la pince est indestructible, le coupe fil à même coupé des clous en acier trempé, le tranchant s'est un peu marqué mais une lime diamant à résolu le problème. J'ai forgé, plié du titane à chaud, elle me sert aussi de pince de trempe. La lame en 154cm à couper tout et n'importe quoi.... Enfin c'est un truc qui en a vu et qui malgrés des bains dans de l'huile chaude, des dissolvants divers, des acides.... Ben cela tiens toujours le coup et bosse parfaitement.

Le leatherman CRUNCH : un ovni dans le monde du tool, mais une vrai pince étau pour les petit travaux, pas possible de s'en servir de pince de forge, le système de fixation de la pince n'est pas idéal pour encaisser des chocs du aux frappes, mais sinon c'est une vrai pince étau portative qui serre trés fort sans trop marquer les pièces. Comme vous pouvez le constater elle n'est pas ménagée non plus depuis un an. Huile, graisse, acide, dissolvant, backstand, chalumeau.... Rien ne lui a été épargné..... Les lames annexes sont anecdotiques, mais elles sont là en cas de besoin.

Le leatherman wave old school.
Mon premier vrai tool (enfin pas une mer.. chinoise quoi), C'est le tool de la maison qui me permet de dévisser les trucs trop serrer, de maintenir une entretoises que je suis en train de d'ajuster devant la télé, de limer un bout de g10 qui traine, faire un poil de plomberie.... Intervenir sur les freins de mon ..... de vélo qui se désserrent régulièrement. En clair c'est la caisse à outil de la maison quand j'ai la flemme ou pas le besoin de descendre dans l'atelier chercher un outil parfaitement adéquate.

Le leatherm micra (pas en photo) : sur les clef de ma femme, il ne sert que rarement, mais c'est une petite trousse utile avec ses ciseaux, sa micro lame. Enfin un vrai petit kit leger qui permet d'avoir toujours un truc coupant sous la main sans avoir le risque de passer pour un terroriste
. C'est tout petit, bien foutu, c'est pas prévu pour du lourds, mais en appoint, c'est génial.


 


cardoso5fr | Le Samedi 10/10/2009 à 22:30 | [^] | Répondre

60 - Re: Micra

Danlam  Mes photos de Micra ... perso je préfère largement aux  petits suisses équivalents en taille, surtout pour les ciseaux, particulièrement éfficaces.

Dan











 


Danlam | Le Samedi 16/01/2010 à 17:28 | [^] | Répondre

29 - besoin d'info!!

jerem Bonjours

  Je suis quasi certain d'avoir vus l'objet sur le site, mais impossible de le retrouver!! je recherche un multi-tool équiper des outils je dirais "standards" ainsi que d'un sécateur a la place de la traditionnelle pince. pouvez vous me dire ou chercher??

en vous remerciant.

 


jerem | Le Dimanche 11/10/2009 à 18:41 | [^] | Répondre

30 - Re: besoin d'info!!

cardoso5fr Il y a des trucs du genre, ou du genre mais j'suis loin d'être sur que ce soit vraiment terrible.
Le mieux c'est de saisir multitool secateur sur google, tu vas en avoir une tripotée. Aprés te dire ce que cela vaut.... Aucune idée.

 


cardoso5fr | Le Dimanche 11/10/2009 à 18:45 | [^] | Répondre

31 - Re: besoin d'info!!

leonidas Le leatherman est le plus solide. J'ai un ami qui en possède un :



Modèle Vista. Spécifiquement adapté en extérieur.

 


leonidas | Le Dimanche 11/10/2009 à 18:53 | [^] | Répondre

32 - Re: besoin d'info!!

Guillaume Sinon, il y a Leatherman qui fait cela :



Edit : grillé par  Léo !

 


Guillaume | Le Dimanche 11/10/2009 à 18:55 | [^] | Répondre

33 - Re: besoin d'info!!

leonidas mais je suis à bonne école  Mais le gros à droite du vista c'est un fixe ?

 


leonidas | Le Dimanche 11/10/2009 à 19:14 | [^] | Répondre

34 - Re: besoin d'info!!

Guillaume Presque : c'est un couteau de chasse à système qui fait couteau, scie et crochet à dépecer et qui se porte dans un étui fixe. Le modèle est le Ukiah :



 


Guillaume | Le Dimanche 11/10/2009 à 19:28 | [^] | Répondre

35 - Re: besoin d'info!!

leonidas Merci Guillaume. Ouahou ! Ca à l'air efficace comme ça ! Un nouveau genre de matériel pour la survie... Interessante alternative aux autres couteaux équipés d'une seule lame possédant des dentures sur le dessus.

 


leonidas | Le Dimanche 11/10/2009 à 19:41 | [^] | Répondre

36 - Re: besoin d'info!!

jerem grand merci!!

 


jerem | Le Dimanche 11/10/2009 à 20:02 | [^] | Répondre

37 -

cardoso5fr J'avais même pas fait gaffe que le second que j'avais mis était un leatherman

Comme tu auras pu le lire dans la mini revue que j'ai fait des 4 leathermans que j'ai, si leur sécateurs sont aussi bon que les pinces, c'est du bon matos. Je connaissais vraiment pas.

 


cardoso5fr | Le Dimanche 11/10/2009 à 20:32 | [^] | Répondre

38 - Re:

Guillaume Bonne revue d'ailleurs... Très complémentaire !

"La qualité reste, le prix s'oublie..." (c'est de qui ça ?)

 


Guillaume | Le Dimanche 11/10/2009 à 20:40 | [^] | Répondre

39 - Re:

cardoso5fr Merci, sans prétention la revue, mais je pense qu'aprés 4 ans d'utilisation du xti et du wave je pouvais en causer un peu.

Les tontons flingueurs, dialogue d'audiard. Réplique du cousin pascal a propos d'un petit 22lr berreta si je ne me trompe.

(et d'ailleurs apparement aussi dans Maigret tend un piège toujours avec les dialogues d'Audiard).

 


cardoso5fr | Le Dimanche 11/10/2009 à 20:48 | [^] | Répondre

40 - Re:

Bart Et donc à ton avis (et celui des autres), le xti vaut-il vraiment le coup par rapport au wave 'acier de la lame mis à part).

 


Bart | Le Dimanche 11/10/2009 à 21:42 | [^] | Répondre

41 - Re:

Guillaume Les Tontons Flingueurs - Audiard C'est une bonne réponse.

La différence entre le Wave standard et le XTI est une question de finition, plus soigné sur le second.

A l'usage, les deux sont efficaces, c'est juste une question de priorité et de besoin = au-delà du possible ?

Ben a tout dit dans sa revue : à lire...

 


Guillaume | Le Dimanche 11/10/2009 à 22:43 | [^] | Répondre

42 - Re:

cardoso5fr Guillaume à tout dit. Franchement, les deux feront ce pour quoi ils sont prévu. Pour moi, ils sont équivalents, aussi costaud et efficaces.

 


cardoso5fr | Le Dimanche 11/10/2009 à 22:49 | [^] | Répondre

43 - Re:

Bart Ok merci les gars!

 


Bart | Le Dimanche 11/10/2009 à 22:56 | [^] | Répondre

44 - "Tool" spécifique

Pour ceux qui ont lu mon post sur la pâte Viscogrip et qui se posent des questions sur le petit cutter/scalpel jaune présent sur la photo.



Face 1: marquage SOLINGEN GERMANY


Face 2: marquage MARTOR-TEXI n° 79 000


C'est un "mini pliant" en dotation au sein d'AIRBUS INDUSTRIES pour les électriciens avion et qui est utilisé pour dénuder certains types de câbles (coaxiaux ou blindés).

 


Renô | Le Lundi 26/10/2009 à 17:52 | [^] | Répondre

45 - Re:

Bart Merci Renô j'allai te le demander.

 


Bart | Le Lundi 26/10/2009 à 18:00 | [^] | Répondre

46 - conseil

maxos  Bonjour, je fais appel à votre expérience pour pallier mon ignorance : auriez-vous un conseil de choix pour un tool plutôt orienté bricolage (edit : faisant en quelque sorte fonction de mini caisse à outils), et un tool plutôt orienté rando/camping ? (c'est peut être deux fois le même d'ailleurs !) 

 


maxos | Le Mercredi 06/01/2010 à 14:57 | [^] | Répondre

47 - Choix cornélien...

leonidas Humm difficile de te répondre tant le choix dans ce domaine est important.

Personnellement j'en possède plusieurs... Le Core est indiscutablement l'un des tool les plus solide que je possède. Le Surge est une option interessante car moins encombrant est plus pratique question ouverture des lames. Reste le Charge presque le standard chez Leatherman, parfait question prise en main et indispensable (je l'ai en permanence en EDC en plus de mon couteau du jour). 
Sinon, l'incontournable Suisstool de chez Victorinox reste une valeur sure, bien qu'à l'usage je le trouve un peu lourd.
Il te reste le choix chez Gerber avec certains tools très spécifiques et possèdant des outils qui ne le son pas moins ! 
A mon Humble avis le Charge (en TTI c'est mieux) reste un choix judicieu. 
Voilou. Bonne chasse.

 


leonidas | Le Mercredi 06/01/2010 à 16:28 | [^] | Répondre

48 - Re: Choix cornélien...

maxos  Merci Léo ! Le Charge TTI me semblait à vue de nez un choix possible en effet pour mon option rando etc. Pour la caisse à outils, je me demandais si le Super tool ou le Swisstool ne seraient pas encore plus indiqués...

 


maxos | Le Mercredi 06/01/2010 à 17:00 | [^] | Répondre

49 - Re: Choix cornélien...

Guillaume Le Wave est le plus polyvalent à mon goût. Sinon victorinox.

 


Guillaume | Le Mercredi 06/01/2010 à 18:18 | [^] | Répondre

54 - Re: Choix cornélien...

Bart Guillaume, lorsque tu parle de la plus grande polyvalence du Wave en comparaison du Charge TTI (?) songes-tu à la pince différente entre ces deux modèles (la pince du TTI comporte une partie qui sertir là où celle du Wave est plate) ?

C'est cet différence qui me fait encore hésiter à prendre un TTI plutôt qu'un Wave ou un AL.

Quelqu'un aurait-il un retour/avis sur le supertool 300?

 


Bart | Le Samedi 09/01/2010 à 20:15 | [^] | Répondre

55 - Re: Choix cornélien...

Guillaume Je me suis mal exprimé : le Wave est moins cher et est moins sophistiqué, plus facile d'accès et outil plus "simple".

Le TTI est un must dans sa gamme mais plus cher.

 


Guillaume | Le Samedi 09/01/2010 à 20:22 | [^] | Répondre

56 - Re: Choix cornélien...

Bart Réponse on ne peut plus claire, merci Guillaume.

 


Bart | Le Samedi 09/01/2010 à 20:29 | [^] | Répondre

57 - Re: Choix cornélien...

maxos J'avais la même question que Bart qui me trottait dans la tête, merci pour la réponse Guillaume !  

 


maxos | Le Lundi 11/01/2010 à 12:22 | [^] | Répondre

50 - Re: Choix cornélien...

xavier Salut Maxos,

Personnellement j'ai un charge TTI depuis 2 ans et il ne me quitte jamais ou que j'aille.

La petite lame en S30V est très efficaces et s'affûte rasoir très facilement au crock stick.

J'ai eu aussi un Swisstool de Victorinox, c'est du costaud et bien fait mais moins pratique que le Laetherman charge TTI qui lui à des lame à ouverture une main.

 


xavier | Le Mercredi 06/01/2010 à 20:40 | [^] | Répondre

51 - Re: Choix cornélien...

Blue Dog Un multitool dans une caisse à outils? Quelle drole d'idée....

Et si tu mettais de "vrais" outils dans ta caisse ?

 


Blue Dog | Le Mercredi 06/01/2010 à 21:09 | [^] | Répondre

52 - Re: Choix cornélien...

maxos  bon, Blue dog, je sais que tu as compris mais je le dis quand même : un tool qui serait comme une (petite) caisse à outils ! (c'est pour faire un cadeau à quelqu'un qui a déjà un atelier plein d'outils, donc ce serait en quelque sorte un résumé en tool (pas un fool !) de tout son barda déjà existant - et bien utile, du reste !)
Je note par ailleurs que Ben a l'air de dire grand bien du Surge, aussi, plus l'avis de Xavier, du coup j'hésite encore plus !  (car le Wave que retient Guillaume a l'air d'être le standard polyvalent, pas trop gros ni trop cher... ) 

 


maxos | Le Mercredi 06/01/2010 à 21:30 | [^] | Répondre

53 - Re: Choix cornélien...

Blue Dog Oups! J'ai lu un peu vite et je te taquinais

J'avais compris que tu voulais un tool pour laisser dans ta caisse à outils (comme beaucoup, moi y compris, font avec l'Opinel qui traine au milieu des pinces et des tournevis)

 


Blue Dog | Le Mercredi 06/01/2010 à 21:37 | [^] | Répondre

58 - Re: Choix cornélien...

Tiens, j'ai toujours cru être le seul à avoir un opinel dans ma boite a outils, le mien n'a plus de pointe, si je tenais celui qui a eu l'idée d'utiliser un couteau comme un tournevis

 


Mr-Patate | Le Lundi 11/01/2010 à 20:10 | [^] | Répondre

59 - Re: Choix cornélien...

Bart Un coup de lime puis ré-affutage et ça repart!

 


Bart | Le Lundi 11/01/2010 à 22:32 | [^] | Répondre

61 - Re: Choix cornélien...

Personnellement j'ai un wave depuis deux ans et je ne m'en plains pas, au contraire : toujours sur moi .
J'avais eu une hésitation aussi avec le charge mais c'est le prix et mon usage qui ont guidé mon choix .
La lame est tranchante et avec la pointe tu peux tracer le métal (je suis soudeur) même si à la longue pas conseillé....La pince a une bonne accroche et le tout est très résistant juste tenir au sec car la rouille arrive assez vite .

 


obishin | Le Dimanche 17/01/2010 à 02:20 | [^] | Répondre

62 - Lame du Spirit

Il y a quelques mois, "il" n'était disponible qu'aux USA, mais cette fois ça y est ! "Il" est disponible en europe ! Qui ?
Le Swisstoll Spirit avec une lame NORMALE en lieu et place de la lame semi-crantée et chisel !

Approche-t-on de la perfection ?

 


Patrick | Le Mardi 22/06/2010 à 11:36 | [^] | Répondre

63 -

Bonjour, personnellement j'ai un wave depuis plusieurs années. je ne m'en sépare jamais.

 


up57 | Le Mercredi 12/01/2011 à 15:03 | [^] | Répondre

64 - question leatherman

Bonjour à tous, 

Je consulte ce site régulierement depuis longtemps, et je ne peux que féliciter l'ensemble des collaborateurs qui le rendent chaque jour plus interressant. 

Que pensez vous des couteaux (et pas outils multifonctions) leatherman e33 expanse?
Ce couteau à retenu mon attention car la lame est en 154cm et est très abordable (le modèle de base à une 50taine d'euro) et je n'ai pas vu de revue le concernant (peut être ai je mal cherché?). 
Quel est votre avis sur ce couteau bon marché qui semble pourtant doté d'une lame d'un acier de bonne qualité? le manche et son éventuelle fragilité sont ils les points faibles de ce couteau?
Sachant que pour l'instant je cherche un couteau pour la randonnée pas très emcombrant (j'ai déjà un suisse) qui puisse resister à l'effort de petite taille de bois, cordes, .. 
(dans le genre solide, le couteau présenté plus haut  Ukiah est en s30v, mais je ne suis pas chasseur et pas le budget pour l'instant)


Merci, 


Groupama





groupama a donné 1 couteau à Guillaume

 


groupama | Le Lundi 31/01/2011 à 13:12 | [^] | Répondre

65 - Re: question leatherman

Guillaume Bonjour,

Les couteaux Leatherman que j'ai eu en main ne m'ont pas laissé une très bonne impression : beaucoup de jeux et finitions pas top. Celui-là, je ne l'ai jamais vu de près, donc pas plus d'avis que cela...

 


Guillaume | Le Lundi 31/01/2011 à 17:54 | [^] | Répondre

66 - Re: question leatherman

Bonjour, j'ai en projet de m'acheter un couteau "outil multifonction", on m'a parler du Leatherman Super Tool 300 Black ,du Leatherman Charge TTi ..ou le Leatherman Wave ....mais comment choisir ..??? si une personne peu m'aider .Je suis ouvert a d'autres marques ou modèles ... juste pas trop fragile .Merci

 


dgidgiduvar | Le Dimanche 24/03/2013 à 12:14 | [^] | Répondre

67 - Re: question leatherman

cardoso5fr Les leathermans sont de super outils, sinon il y a aussi gerber et victorinox. Dans l'ensemble ce sont tous de bon produits, aprés ce qui va faire la différente, c'est l'ouverture d'une main ou non des lames, les blocages, la pince plus ou moins fine et les outils disponibles sur le modèle choisi.

On ne peut pas donner trop de direction, perso je dois avoir les deux victorinox et 5-6 leatherman dont deux wave (ancienne et nouvelles génération). C'est du trés bon matos polyvalent et efficace et garanti à vie.

 


cardoso5fr | Le Dimanche 24/03/2013 à 12:34 | [^] | Répondre

68 - Re: question leatherman

Merci pour la réponse ..et un Leatherman ,un ....

 


dgidgiduvar | Le Dimanche 24/03/2013 à 12:58 | [^] | Répondre

69 - Re: question leatherman

Anzioluz  Bonjour,
Perso je préfère la finition des Victorinox à celle des actuels Leatherman.
Maintenant faut pas oublier que ce ne sont que des outils pour le petit bricolage de fortune sans trop forcer.
En éxagérant un tantinet, ce n'est pas avec ça que tu vas réparer un Airbus..
En clair, rien ne vaut une petite trousse avec une bonne lame et qqs outils indispensables : une dans la voiture, et une au bureau.
Quant à la rando, le truc est trop lourd, et, mis à part la lame et la scie, les autres outils ne sont d'aucune utilité.
Bref, tu l'as compris : tout en reconnaissant l'aspect pratique de ces trucs, je ne les trimballe plus dans mon EDC.
Cordialement,

 


Anzioluz | Le Dimanche 24/03/2013 à 18:13 | [^] | Répondre

70 - Re: question leatherman

cardoso5fr Ben de mon coté ce sont les seules pinces de la maison et de l'atelier et j'ai même forgé avec un xti et un krunch. Cela en bave pas mal. En rando c'est vrai que c'est lourds, mais dans le sac à dos en ville, et dans la boite à gant de la bagnole c'est parfait. J'en ai un sous l'évier et plusieurs dans l'atelier :D

Ce qui sert en priorité, la pince bien sur, les lames, la lime quand il en a , et les tournevis surtout les touts petits.

 


cardoso5fr | Le Lundi 25/03/2013 à 21:09 | [^] | Répondre