Souvenirs d'enfance
Pat Crawford Key Chain Cutter
Cet après-midi, j'épluchais avec une précision quasi chirurgicale une orange avec mon nouveau jouet le KCC de Pat Crawford :
Et là, en regardant la lame entaillé la peau, je me suis revu à l'âge de sept-huit ans, à une petite table de cuisine dans une petite maison à la campagne, en train d'éplucher une orange avec la même lame : même taille, même courbure, pas de trou.
Ce "flash-back" m'a rappelé que ma très chère grand mère utilisait en couteau de cuisine un petit couteau fixe (Pradel peut-être) avec exactement cette forme de lame. C'était son couteau préféré et elle faisait absolument tout avec : ailler le gigot, éplucher les carottes et ouvrir le courrier...
Il tranchait comme un rasoir car elle l'affutait régulièrement sur le bord de son évier. Elle le prêtait parfois à ses petits enfants pour manger.
Je ne me souviens même plus pourquoi des couteaux de cuisine ont cette forme là, mais elle me l'avait expliqué, ça je me le rappelle. D'après ce que l'on m'a dit cela s'appelle un couteau d'office.
Quand j'ai vu le KCC, je me suis dit de manière compulsive : "la lame est géniale, ça marche du tonnerre". Bref il me le fallait. A ce moment là je ne savais pas pourquoi, maintenant je le sais.
Vous devez vous dire que je vous fais le coup de "la madeleine de Proust". Mais c'est une petite histoire vraie.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires