Août 13
21
Spyderco FB03BRGP Robert Lum Fixed Blade
Un american tanto très particulier
Robert Lum peut être considéré comme l'inventeur de l'American tanto, genre qui perdure jusqu'à nous en réalité sous différente forme de lame, la caractéristique prédominante étant la présence d'un tranchant muni d'une pointe en forme de biseau. Conncernant Robert Lum les informations disponibles laissent penser que les travaux sur son tanto remontent jusqu'en 1976.
Le Tanto de Rober Lum est une version plus sophitiquée qui puisse d'avantage dans la tradition coutelière japonaise. Ce qui fait que le couteau est plus difficile à fabriquer et surtout plus cher que les autres Americans Tanto. Le FB03 a été en production chez Spyderco de 2001 à 2004 environ avec un design rigoureusement identique à celui qui vient d'être introduit comme Sprint Run en 2013. Toutefois, on doit noter que la première version possédait une lame en acier AUS-8 jugée moins valorisant pour un couteau de cette qualité rare. Toujours est-il que ce couteau a connu une carrière météorique et reste relativement rare. Selon moi, il mérite d'être mieux et plus largement commercialisé avec une production qui ne soit pas un Sprint Run, forcément exclusif et presque indisponible sur le marché français. Le couteau entre dans la gamme des fixes moyens avec une longueur de 21,5 cm pour une masse raisonnable de 136 grammes.
La lame mesure 105 mm et possède un tranchant de 100 mm. Cette fois elle est réalisée dans le toujours excellent VG-10, et l'on note au passage que le couteau est fort logiquement fabriqué à Seki City au Japon. Selon la documentation fournie par Spyderco (qui contient une méchante coquille attribuant au couteau une lame de 217 mm!!!!) la lame possède une géométrie à 3 émoutures. La pointe particlièrement redoutable possède une géométrie Hamaguri qui correspond en fait à un tranchant convexe aussi renforcé que coupant. Disons le tout de suite en matière de perforation de carton d'emballage renforcé cette pointe laisse loin derrière les autres lames American Tanto, quel que soit l'angle choisi!!. Le reste du tranchant est concave (émouture réalisée en creux) et très coupant. Le dos de la lame reçoit un contre-tranchant très fortement marqué qui le cas échéant pourrait sans doute être affuté, même si cela paraît être une fort mauvaise solution en termes de sécurité. L'épaisseur de la lame est de 5 mm.
Le couteau possède une construction qui est une variation sur le thème du couteau intégral, mais avec la technique de montage des plaquettes que Bob Lum avait retenu : tapered tang. Le niveau de réalisation est tout à fait proche de celui d'un couteau custon. L'équilibre obtenu est remarquable, le manche possède deux quillons. Le micarta noir de la première version a été remplacé par du Paper Stone de couleur marron (développement durable oblige..). Cette matière très à la mode provient intégralement de l'utilisation du papier recyclé. La texture du produit fini évoque fortement le bois avec un très bel effet visuel. Le paper stone possède d'excellentes qualités mécaniques et chimiques.
Le couteau est accompagné d'un étui en cuir qui est l'exacte réplique de l'original. On peut toujours regretter l'absence d'un étuie en kydex, certes moins vintage mais beaucoup plus sûr en raison du caractère redoutable de la lame concernée.
Je pense que la réalisation d'un tel étui custom sur le sol français est désormais tout à fait possible, sans être ruineux.
Mon avis sur le couteau est totalement positif, car il se démarque bien des autres lames tanto, et il pourrait bien devenir mon fixe moyen préféré. appréciation d'autant plus notable que je suis à 90% un utilisateur de couteaux fermants.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires