Fév. 06 13

Sélection de couteaux pliants

Cette page est en perpétuelle évolution, j'enlève et je rajoute des modèles suivant mes humeurs et mes essais, les textes sont rentrés quand j'ai une opinion et surtout le temps de le faire...

Fabricant : Technorati Tag World - Modèle : Dejavoo (740)Benchmade DejavooBenchmade Dejavoo

Les Plus : design tout en rondeur (Bob Lum), qualité des matériaux (G10 pour le manche et S30V pour la lame), manche à l'ergonomie parfaite. Lame très polyvalente avec une longueur de tranchant utile de 9,7 cm. Pivot monté sur rondelles de bronze phosphoré. Un clip de ceinture qui permet un port très profond en poche. Un bon liner efficace :
Benchmade Dejavoo
Pour une fois, je préfère le grand modèle au petit (745) - Merci Transylvanya pour les bons conseils !
J'aime particulièrement l'avant du manche et ses deux excroissances qui facilitent la prise en main.

Une finition irréprochable :
Benchmade Dejavoo
En résumé : pas de surprise mais de la super qualité .

Les Moins : Déjà vu...

Fabricant : - Modèle : Osborne Axis (940)

Les Plus : design (Warren Osborne), qualité des matériaux (alu et 154CM), très petit et très léger : c'est étonnant, on dirait un tout petit de poche et en fait la longueur de lame utile est importante. Excellent prise en main malgré la faible taille. Souplesse du mécanisme (axis lock)

Les Moins : un montage un peu plus robuste aurait été le bienvenu quitte à prendre un peu plus de poids et de volume... Prix encore élevé en France.

Fabricant : - Modèle : 750BT

Les Plus : Dessiné par Walter Brent, lame efficace et passe-partout, qualité des matériaux indestructibles (lame en ATS34, manche en ), verrouillage (comme sur le ), ergonomie prise en main, discrétion, rapport qualité prix

Les Moins : La précision du verrouillage n'est pas toujours parfaite sur les trois que j'ai eu en main, c'est dommage sinon cela le mettrait au niveau du et ce à moitié prix !

Attention : Ce n'est plus produit, si vous êtes collectionneur et que vous en trouvez un, jetez-vous dessus.


Mini Skirmish de BenchmadeFabricant : - Modèle : (635)

Les Plus : Un Skirmish portable, pas comme le grand... mais avec une longueur de lame honnête (3,5"). Qualité des matériaux ( et lame en S30V). Excellente prise en main. solide et bien ajusté. Design classe. Passe à la machine à laver et au sèche-linge sans aucun problème. Presque à la hauteur du à deux trois détails près et ce pour moitié prix. Achat de bon sens.

Les Moins : Je suis désolé, je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt du profil recurve de la lame...


Fabricant : - Modèle : Stryker (910)

Les Plus : ergonomie, lame multi usages, poids encombrement limités, mécanismes précis, robustesse, qualité des matériaux (ATS 34, G10), design (), un exceptionnel et intelligent

Les Moins : prix (à relativiser du fait de la qualité de l'outil)


Fabricant : - Modèle : (42)

Les Plus : LE - à l'origine de la marque au papillon. Manche et lame 440c traitée thermiquement. Finesse de la finition, ajustage parfait. Equilibre exceptionnel. Un ludique à "flipper" même sous la douche... Le "flipping" étant l'art de l'ouvrir en le faisant virevolter. Cependant une lame utile et appréciable pour toutes les coupes, y compris la pizza ! Bref, c'est un d'anthologie.Balisong - papillon ouvert

Les Moins : Grand , ne passe pas vraiment inaperçu...


files/BM42.avi
NDR : hommage à M. Matnotah

 

 

nous a gratifié en 2006 d'une très jolie nouveauté, dans le style , qui à première vue n'est pas innovante. A première vue seulement...

Benchmade Morpho 32 vue d'ensemble

C'est un en main très équilibré - ce n'est pas nouveau pour Bench' - mais surtout tout doux : les platines sont en anodisé (Oh ! le bleu !) et les cotes en G10 (fibres de carbone et nylon laminés). C'est beau et "smooth" sous les doigts :

Benchmade Morpho 32 Détails du manche

En plus la lame est en D2 - yes ! - avec une forme originale voire sensuelle et une taille raisonnable de 3"25 (8,255 cm). Elle est dotée d'une émouture apte à tous les usages (coupe de pizza garantie). Les habituels axes d'arrêt de la lame ne sont plus sur la lame mais dans le manche ce qui explique la forme si particulière du talon :

Benchmade Morpho 32 Détails de la lame

Tous les détails sont soignés et c'est magnifique :

Dos du Benchmade Morpho 32

Le latch (bouton de verrouillage) est une innovation géniale. Sur ressort à l'ouverture, il se dégage automatiquement quand vous pressez sur les deux branches en position fermée. En revanche, il ne peut se désengager par pression lorsqu'il est vérouillé lame déployée. Superbe sécurité pour un utilitaire.

Utilitaire toujours avec un joli clip de ceinture :

Benchmade Morpho 32 le clip de ceinture

Tout cela, c'est la première impression. Mais quand vous le manipulez, c'est extatique : léger et souple, doux et rapide. En plus c'est quasiment silencieux !!!


a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/files//morpho.wmv

En résumé, c'est très beau, c'est utile et cela fonctionne parfaitement. au plus fort de sa forme. Mangez-en !


  • Böker Wharncliffe Subcom

 Boker Wharncliffe Subcom

 

Boker Wharncliffe Subcom

Fabricant : Böker - Modèle : Wharncliffe Subcom

Un beau petit objet efficace comme un grand . Réussi et pas cher !

Les Plus : design par Chad Los Banos (Hawaï), excellente prise en main malgré la faible taille. Fiabilité du . Lame hyper efficace en AUS-8. Prix dérisoire pour une excellente pince à billet !

Les Moins : Je n'aime pas trop le FRN (Fiberglass Reinforced Nylon) sur la face pile mais le grip est bon, donc... Un peu de G10 la prochaine fois ?
 

  • Buck Mayo TNT

Fabricant : Buck Knives - Modèle : Mayo TNT - BU172
Buck Mayo TNT
Les Plus : design de Tom Mayo, le coutelier hawaien qui fait référence. Ses modèles custom sont très rares et très chers. Lame avec un tranchant utile de 82mm, en S30V, traitée par le spécialiste Paul Bos, elle bille à 61 HRC, après une double trempe.
Buck Mayo TNT
Manche en , il tombe bien en main. Ce bénéficie du vérrouillage intégral . Ce dernier est très bien ajusté :
Buck Mayo TNT
Très bon clip en .
La lame est épaisse mais comme l'émouture est concave, le tranchant est terriblement rasoir. Le pivot est très bien ajusté. L'ouverture est souple. Je me demande comment ce pivot vieillira. Les intercalaires sont de bonne facture et le est très ouvert pour un nettoyage facile.
Buck Mayo TNTBuck Mayo TNT
Buck Mayo TNT
Là réside une très grande force de son design : fermé, il est extra plat et très léger, il s'oublie en poche. En revanche, ce côté extra-plat ne se sent pas en main. J'ai eu une impression de très grande solidité : une très forte rusticité sous un habit de velours. Donc bravo Mayo !

Les Moins :
Cela reste cher pour un industriel. Mais la qualité est telle que finalement cela vaut le prix. D'ailleurs, ce existe avec des matériaux de mondre qualité, donc moins cher.
Le quillon du bas accroche pour certaines coupes mais il facilite la tenue du .
A voir à long terme.

En résumé un excellent , à la hauteur du Skirmish, le look Mayo en plus. Merci à Buck Knives pour ce retour au top.

 

  • Night Force

Fabricant : - Modèle : Night Force

Les Plus : Très grande lame de 4" en 440A, haute et épaisse ; manche assez ergonomique en Zytel ; très bonne précision du montage et du verrouillage ; solidité générale : un excellent modèle fiable et peu onéreux.

 Les Moins : Encombrement mais en même temps c'est une lame de 4"...

Existe dans une autre version qui diffère par son mode d'ouverture : un trou ovale dans la lame à la place du thumbstud. Il s'agit du Prolite, un excellent aussi :

Cold Steel Prolite

Il bénéficie du même liner lock très efficace : Cold Steel Prolite linerlock

 

  • Pocket BushmanCouteau Cold Steel Pocket Bushman

Fabricant : - Modèle : Pocket Bushman
Couteau Cold Steel Pocket Bushman
Les Plus : Très, très  grande lame de 4,5" en acier Krupp 4116 - 10,5 cm de tranchant, très facile à aiguiser, haute et épaisse, au profil multi-usage :Couteau Cold Steel Pocket Bushman
Manche très ergonomique en acier 420 trempé, le renflement  épaissie le mais est très agréable en main. Comme sur le Bon Vent d'Alain Descy, c'est une tole pliée puis trempée :
Couteau Cold Steel Pocket Bushman
J'ai testé dans une poche de Jean, ce est certes long mais assez plat et pas trop lourd, donc il se fait oublier avec un bon clip, bien placé.

Ce bénéficie d'une très bonne précision du montage et du verrouillage comme sur le Bon Vent d'Alain Descy, le verrouillage est linéaire, monté sur ressort, il faut tirer sur la partie arrière pour débloquer la lame - voir la vidéo :


Ce est d'une solidité surprenante: c'est monté au micropoil et le pivot semble très solide. Il est démontable (2 vis). Pour quelques dizaines d'euros, vous avez un musclé, à qui vous pouvez tout demander.

 Les Moins : Il est ENORME. A ne pas sortir au diner de l'ambassadeur. J'ai des mains de tailles normales, regardez la taille du sur la vidéo. Enfin, il faut les deux mains pour le replier. Cela demande un peu d'entraînement mais devient facile, même si je trouve que cela est finalement un défaut - la fermeture à une main est quand même mieux :
a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/files//cold_steel_pocket_bushman.avi


En résumé, un qui devient un fixe pour les coureurs des bois : parfait dans un sac à dos de randonnée pour un prix totalement dérisoire.

  • CK différentes tailles et lames
Fabricant : - Modèle : Crawford Kasper

Les Plus : ergonomie, lame robuste et adaptée, mécanismes précis, robustesse générale, design, double verrouillage de sécurité de la lame (rare), rapport qualité prix exceptionnel

Les Moins : poids, encombrement : c'est un GROS



  • M16 et déclinaisons
Fabricant : - Modèle : M16 différents modèles

Les Plus : ergonomie, mécanismes précis, design, les ergots d'ouverture une main servent de blocage de rotation de la lame donc il n'y a pas d'axe qui vient en opposition du dos de la lame (moins d'encrassement, fiabilité), poids faible grâce au manche alu alésé, dispositif de préouverture de la lame, rapport qualité prix exceptionnel. conçu par et pour des professionnels.

Les Moins : pour le M16 : encombrement : c'est un GROS aussi. Lame chisel pour les versions mixtes donc ils ne coupent pas droit (cf. conseils). Le M14 est une version courte donc un peu short, c'est plus un de poche qu'un .

  • Apache différentes tailles et lames

  • Alaska Bwana

CRKT Alaska Bwana
Fabricant : - Modèle : Alaska Bwana

Les Plus : lame en AUS6 multiusage avec un angle de coupe excellent, manche Zytel, montage très solide et simple, manche extrèmement ergonomique, verrouillage de sécurité. Au départ un de chasse, (voir le site pour l'origine de ce et de son nom), mais en fait un extraordinaire pour sa prise en main et sa forme de lame à tout faire : une géniale réussite surtout à un prix vraiment très intéressant, c'est le rapport qualité prix le plus exceptionnel que j'ai vu depuis longtemps !

Les Moins : Monsieur , vous pourriez m'en faire un en ATS34 avec du et du G10, je veux bien payer plus cher pour cette merveille...

  • Van Hoy Snap Lock

Van Hoy Snap Lock de CRKTFabricant : - Modèle : Van Hoy Snap Lock

Les Plus : Dans la série "les qui m'ont fait le plus marrer", voici le Snap Lock. Comme le poliwog : un design extraordinaire qui en fait un objet de luxe. On dirait le de Jules Verne ! Ajustage parfait, finition soignée, prix "dérisoire". Un très urbain aussi.

Les Moins : Ergonomie peu intuitive (prise en main et ouverture). Demande un petit temps d'adaptation.

 

  • Bon Vent d'Alain Descy
 

Bon Vent Alain Descy

 


Fabricant : Alain Descy - Modèle : Bon Vent

Les Plus : un très plat mais extrèmement solide. Lame en D2 ou 12C27, au choix à la commande. Verrouillage par barre coulissante sur ressort. Pour déverrouiller le , poussez le bouton sur le dos du vers l'arrière. Ce verrouillage inclus un système de rattrapage de jeu de lame. Finitions de très grande qualité. Une ergonomie parfaite. Une bête de terrain.

Clip de ceinture ingénieux et bien placé :

Clip Bon Vent

Clip Bon Vent

Lame très efficace (8 cm), qualité de la finition : regardez les deux textures :

Lame du Bon Vent

Un que l'on a bien en main, bien que très plat :

Le Bon Vent

Les Moins : C'est rare que je dise cela, mais il n'y en a pas ! Ah si ! Il y en a un : Alain Descy ne les fabrique plus depuis juillet 2007... Enfin... Il se dit dans les milieux "autorisés" qu'il en en sortirait un nouveau modèle... Ce qui est fait en septembre 2008 !

  • Swede 60 de EKA

    Fabricant : EKA - Modèle : Swede 60

Couteau AKA Swede 60Couteau EKA Swede 60

    • Les Plus : Très bonne ergonomie, solidité des matériaux, beau bois exotique, entièrement démontable, bonne lame efficace et passe-partout en Sandvik 12C27, système de vérouillage à pompe très solide, excellent rapport qualité prix.
    • Les Moins : Pas de clip, tenue du fil pas géniale.
  • ___keyword4___ Custom de John GRECO

Voici un sans fioritures ni recherches : un manche, une lame, un solide , des boulons, des vis, pas de rondelles et rien d'autre. C'est épais et lourd.

Greco Whisper Folder

Lame de 3" 1/4 (8.25 cm) et d'une épaisseur de 3/16" (4,7625 millimètres).

Epaisseur de la lame

Acier 8670 (0.71 - 1 % de nickel, 0.3 - 0.5% de chrome et 0.75% de carbone)

Lame du Greco

Fini au burin et au marteau, le claque comme un coup de feu. Un gonflé de testotérones : il faut avouer, c'est plutôt un d'homme.


Détail du framelock

Le principal ? Ca coupe et c'est quasi indestructible. Ce n'est pas beau mais c'est pratique : cela en fait tout le charme.

Custom au prix plus qu'abordable. Merci M. Greco !

Fabricant : - Modèle : Freeman

Gerber Freeman

    • Les Plus : bien que je sois assez déçu par certaines productions de depuis le rachat par Fiskars, ce là est très réussi - bonne ergonomie, solidité du montage et du linerlock bien fait, belle finition. Surtout un massif et robuste pour un prix très attrayant. Un très bon compagnon de plein air.
    • Les Moins : gros et lourd mais il est fait pour cela aussi. Pas de clip de poche mais en même temps il faudrait des bretelles et une ceinture pour le mettre dans une poche de pantalon...
  • William Henry Titan
Couteau William Henry Titan

Fabricant : William Henry Studio - Modèle : Titan B12-FT
Couteau William Henry Titan
Les Plus : lame de 3.25", bien ventrue, en ZDP-189 pris en sandwich dans du 420. Le ZDP est traité pour biller à 67 HRC, ce qui est énorme ! En tous cas, ce n'est pas une légende et j'en ai été surpris : vous vous coupez rien qu'en regardant la lame . Ne me demandez pas si cela se réaiguise facilement car après plusieurs semaines d'utilisation, il n'en a pas besoin : Couteau William Henry Titan
Manche très ergonomique en , très agréable en main :
Couteau William Henry Titan
Le montage et le verrouillage sont extrèmement soignés, c'est luxueux et très souple à l'ouverture comme à la fermeture. Le pivot est large est solide. Le verrouillage est assuré par le système Button Lock assez efficace à mon sens :
Couteau William Henry Titan
S'y ajoute un joli clip en anodisé, démontable pour être mis en position gaucher :
Couteau William Henry Titan

Ce est en même temps très soigné et très beau : regardez la finition des intercalaires :
Couteau William Henry Titan
Et cela reste un utlisable pour 80% des coupes quotidiennes malgrè sa faible taille, ce qui correspond à 99% des utilisateurs de que nous sommes. Le prix est justifié par la qualité.

Les Moins : C'est un petit avec un tranchant utilisable de 7,3 cm. Donc n'espérez pas traverser la forêt amazonienne avec.

En résumé, un addictif par son côté luxueux et précieux mais qui coupe fort et est très résistant. Un coup de coeur.

  • Kershaw Leek
Kershaw Leek anodisé

Fabricant : Kershaw - Modèle : Leek Rainbow
Les Plus : profil de lame très efficace (7.5 cm), qualité de la finition, couleurs fascinantes comme un feu de cheminée. Un ludique et poli. Verrouillage . Petite sécurité à l'ouverture bien pensée et simple. Prise en main fluide.

Les Moins : Assistance à l'ouverture non débrayable (en cours sur les nouveaux modèles Kershaw). Fiabilité du ressort ?

MFK-2 W Marttiini côté face

MFK-2 W Marttiini côté pile

MFK pour Folder Knife

2 pour la taille de lame (8 cm), le 1 a une lame de 7 cm et le 3 de 9 cm.

W pour wood, je pense que c'est du bouleau imputrécible. Existe en T, plaquettes en matière synthétique.

Une lame de bonne taille déjà sur le 2 avec un joli polissage miroir. Acier 420 C de bonne qualité.

Lame du MFK-2

Un montage très solide et un liner lock efficace :

Talon du MFK-2

Liner-lock du MFK-2

En résumé une très agréable surprise pour un prix compris entre 40 et 50 euros. Le look des scandinaves en avec clip de ceinture et ouverture une main. Joli et pratique.

Ce que je ne sais pas encore, c'est comment veilli le notamment au niveau de l'axe du pivot de lame et comment l'acier 420C supporte le réaiguisage.

Livré en boîte métallique avec étui cuir - offrez le !

Présentation du MFK-2 W

Avec toutes mes amitiés à Dague Haubert


  • Perceval T45

Fabricant : Atelier Perceval - Modèle : T45

Perceval T45

T45 fermé

Les Plus : Un squelette français, bien conçu et surtout extrèmement bien réalisé. Ultra léger et ultra plat. Un design harmonieux, fin et élégant. Et surtout une finition parfaite. Ce est beau et ludique : rigolo à ouvrir dans tous les sens. Un gadget alors direz-vous ? Pas du tout, grâce à une taille de lame très appréciable et un tranchant rasoir : j'ai testé sur une corde nylon très épaisse et multibrins, cela passe comme dans du beurre. Rend les mêmes services à table sur un steak récalcitrant. La prise en main est naturelle et sans difficulté. C'est un bon à port permanent. Son aspect élégant permet de le sortir en société sans que cela provoque d'effroi : j'ai testé - tout le monde veut le voir et le toucher. A mon avis - à deux balles cinquante - c'est un qui vient parfaitement en complément d'un fixe en usage "outdoor". C'est aussi un urbain élégant et raffiné, pratique en cas de nécessité : comment couper en deux un "Rocher" au chocolat à la réception de l'ambassadeur ?

Les Moins : L'émouture chisel, je n'aime toujours pas trop, mais sur ce type de squelette, c'est obligatoire, car la face plate de la lame assure le contact avec le cadre, évitant une coupe accidentelle. Le est un peu fin mais, comme l'ajustage est nickel, cela ne pose pas de problème. Le clip est un peu haut en port en poche, mais ce n'est pas une machette non plus, donc le dépassement de la poche n'est pas génant. En fait, il n'y a pas de problème avec ce ! C'est très "équilibré".

Le joli Logo Perceval :

Logo Perceval

Détails des finitions :

Détails de finitions

Fin ouvert :

Très fin ouvert

Fin fermé : remarquez comme la face plate de la lame est bien parallèle au cadre, évitant les coupures accidentelles - mais imposant une émouture chisel.

Fin fermé

Un bon clip même si le port est un peu haut :

Clip de ceinture Preceval T45

Longueur de lame équivalente à un small :

Comparaison de taille

Merci à Perceval http://www.couteau.com/ pour cette magnifique lame et à Sevilla http://www.ladansedeslames.com/ pour la vente par correspondance.

 

  • Classic en haut, standard en bas
Grand Sebenza classic, grand Sebenza regular et petit regularFabricant : - Modèle : Large

Les Plus : pour certains, le meilleur du monde entier et des alentours, qualité des matériaux, lame en BG42 ou S30V, manche en , design, efficacité du verrouillage , c'est à dire qu'une partie du manche se rabat derrière la lame pour la bloquer (cf. photo ci-dessous), mécanisme ultra précis, équilibre, encombrement limité, tranchant exceptionnel ... C'est vrai, il est parfait...

Les Moins : PRIX !!!!!!!!! C'est comme une Rolls, production "industrielle" mais à la main, c'est du quasi custom. Alors comme une Rolls, c'est très, mais vraiment très cher.

a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/files//sebenza.wmv

Détail du système

 
 
 
Bon... Oui, je sais, j'ai craqué  :            mais Mnandi en Zoulou veut dire "très joli" et,  celui-là, il est vraiment  très joli !

couteau chris reeve mnandi
couteau chris reeve mnandi









Fabricant
: Knives - Modèle : Mnandi

Les Plus : de gentleman", comme disent les Anglophones, c'est un petit léger, à la finition extrèmement soignée. Lame en S30V et platines en . Sur ce modèle, les plaquettes sont en ivoire de mammouth.

Ce se distingue par son élégance et la recherche des détails, comme le clip qui ressemble à celui d'un stylo :
couteau chris reeve mnandi
D'ailleurs en poche, on dirait un stylo :
couteau chris reeve mnandi

Et le système d'ouverture une main qui est une rainure :
couteau chris reeve mnandi

Cela fonctionne très bien avec un peu d'entraînement :
a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/files//mnandi.avi
Mais la prise en main est facile est l'ergonomie recherchée.

Et le joli logo anodisé de Knives :
couteau chris reeve mnandi

Sa lame de 7cm tranche comme un rasoir, ou plutôt, rase comme un aiguiser par mes soins !
Certains diront que c'est vraiment la taille limite d'un utilitaire et c'est vrai : on ne peut pas découper un magret de canard entier avec. L'avantage, c'est que vos voisins de table, à la cantine, ne vous fusillent pas du regard quand vous le sortez.
Mais ce reste un utilitaire avant tout, grâce à "l'integral lock" ou , qui, comme sur les , assure un verrouillage puissant et sûr :
couteau chris reeve mnandicouteau chris reeve mnandi
  Regardez la différence de texture entre le coté de la platine en poli et la tranche en microbillé.
 
Les Moins : je l'ai déjà dit, c'est petit :
couteaux chris reeve mnandi et sebenza

Mais, il est tellement "Mnandi"...

Enfin, là on tombe dans le budgètairement pas raisonnable. Ne cédez à la pulsion que si vous en avez vraiment une grosse envie.

Fabricant : - Modèle : Centofante 4

Spyderco Centofante 4

    • Les Plus : une ergonomie exceptionnelle, le tombe en main dans toutes les positions pour toutes les coupes, lame Wharcliffe efficace en VG10 - le profil de lame permet de n'utiliser que la partie dont vous avez besoin. Poids ridicule, manche en Fiberglass Reinforced Nylon, finesse du corps. Clip de ceinture réversible. A ce prix là, n'hésitez pas une seconde. En plus vous pourrez vous rasez tous les matins avec !
    • Les Moins : C'est sûr, en usage ultra-intensif, il finira par céder. Mais en rapport qualité prix, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon . Finesse de la lame (2mm) : C'est aussi pour cela que vous pouvez vous raser avec...

 

Fabricant : - Modèle : Endura
Les Plus : ergonomie, lame multi usages, poids encombrement limités, robustesse. L'endura est à la coutellerie, ce qu'est le VTT au cyclisme. Celui du bas était au départ comme celui du milieu. Il a subi deux ans et demi d'usage intensif.
Les Moins : Modèle de base... Mais après tout, c'est de cela dont on a besoin

 

 

Manche du Manixépaisseur du manche du ManixFabricant : Technorati Tag World - Modèle : Manix SP95
Les Plus : Le plus intéressant dans ce modèle n'est pas forcément la lame - mais j'y reviendrai - c'est le manche. Gros, large, massif et particulièrement découpé, il offre une prise en main exceptionnel quelles que soient les circonstances. En position de coupe en force, l'index vient se loger dans la large encoche du manche. Pour les coupes plus fines et délicates, l'index vient naturellement se placer dans l'encoche du ricasso de la lame et le majeur prend appui dans la grosse encoche du manche. C'est efficace et intuitif. Le revêtement en G10 texturé du manche est comme à l'habitude nickel. Ce manche pourrait être celui d'un à lame fixe de forte taille.

Sur ce manche est montéLame du Manix une forte lame en S30V haute, large et épaisse à émouture plate qui, comme tous les , coupe  les cheveux en quatre dans le sens de la longueur ! La hauteur de lame et l'émouture plate permette ce tranchant  de scalpel. Tranchant utile de 8,7 cm.
Le verrouillage de la lame se fait par un système à pompe, réputé pour être l'un des plus fiables qui soit : c'est vrai que la taille de l'encoche est plus que respectable !

Bref, un modèle très réussi par son ergonomie et sa polyvalence d'emploi.


Taille du ManixLes Moins : Il faut bien l'avouer, ce est ENORME, pas autant qu'un de ces de super - warriors avec camouflage sur la lame - mais selon mes critères c'est un gros . Le port en poche (de jean) n'est pas vraiment agréable mais cela le fait quand même.
Pour s'en convaincre il suffit de comparer un large à côté du Manix :

Donc ce n'est pas un à sortir lors d'une réception chez l'ambassadeur. En revanche, il sera parfaitement à l'aise pour déboiser 200 hectares de forêt.


 

Spyderco Military
En haut et au milieu : manche G10 - lame ATS34
En bas : manche fibre de carbone - lame en BG42
Les plus récents ont une lame en S30V

Fabricant
: - Modèle : Military

Les Plus : Un modèle déjà ancien et bien connu. Une lame de 10 cm très polyvalente à émouture plate. Tranchant de sabre-laser. Ergonomie du manche sublime, même avec les mains mouillés ou des gants. Spyderhole surdimensionné pour une utilisation avec des gants. Liner solide et accessible. Finitions soignées et très grande qualité des matériaux. Existe en plusieurs versions.Très léger. Un clip solide maintenant que a mis trois vis :
Clips Spyderco Military
A gauche, l'ancien modèle et à droite le nouveau.

C'est un utilitaire.

Les Moins : Encombrement : c'est un très grand . Problème connu du Military : il n'y a qu'une seule platine en acier, elle est du côté du liner. De l'autre côté, la plaquette en G10 ou fibre de carbone fait office de platine. Donc ces matériaux n'ayant pas la même résistance que l'acier, le pivot finit au bout de quelques années d'utilisation intensive, par prendre du jeu. a rectifié ce détail sur quasiment tous ses sauf sur le Miltary et c'est dommage... Cela demeure un excellent !

 MEA CULPA : grâce à l'attention de Pearce, le Military bénéficie d'une seconde platine en métal depuis l'été 2007. Cette critique ne s'applique donc qu'aux modèles sortis avant cette date.

Fabricant : - Modèle : Poliwog

Les Plus : ergonomie exceptionnelle, montage ultra précis, lame VG10, un design extraordinaire qui en fait un objet de luxe.

Les Moins : petite lame qui en fait un urbain, dans tous les sens du terme. Port en poche pas très agréable




Sorti cette année, le Spin de est une vraie réussite (à mon goût...).

C'est un tout petit , qui peut servir de pince à billets ou de pince à cravate (je n'ai pas essayé : je n'en porte pas...)

Spin Spyderco

Mais le plus surprenant, c'est qu'à côté de ces utilisations secondaires, c'est un vrai qui coupe ( oblige) et grâce à une ergonomie très étudiée, il est facile d'emploi. Le profil de lame est excellent à ce titre.

C'est une énorme réussite à tous les points de vue : merci à son créateur, Eric Glesser, membre éminent de l'équipe .

Bref, il tient bien en main et son affilage "rasoir" permet une utilisation pour toutes les petites coupes de la vie quotidienne.

Il bénéficie d'un bon verrouillage :

Framelock du Spin Spyderco

Enfin, et c'est important aussi, sa finition très soignée et son esthétique recherchée en font un "friendly user" - un poli - que vous pourrez sortir à la réception de l'ambassadeur sans provoquer une vague de panique autour de vous.

Longueur ouvert : 105 mm - longueur fermé : 63 mm - longueur de lame : 46 mm - lame utile : 41 mm - lame en VG10 - poids : 38 g - épaisseur de lame : 2.5 mm - poignée en acier inox.

A mettre dans l'


Spyderco UKPK
Fabricant
: - Modèle : United Kingdom Pen Knife (UKPK)

Les Plus : Ce a été conçu en collaboration entre et le forum British Blades, d'où son nom. En effet, les lois sur les sont extrêmement contraignantes outre-manche. Il s'agit donc d'un à cran plat sans verrouillage. Mais avec toutes les qualités technologiques et de finition de : prise en main géniale, plaquettes en G10 texturé, clip de ceinture, Spyderhole d'ouverture une main et un très belle lame en S30V de 7,5 cm.
Lame du UKPK de SPydeco
Il est très beau, légal au port puisque non vérouillé : un achat sans hésitations !

Les Moins : Attention aux doigts !


 
  • PPT par Sacha Thiel
Couteau Sacha Thiel PPT

Déambulant dans les allées du SICAC 2008, je n'arrivais pas à localiser Sacha Thiel. Au bout d'un moment, j'ai fini par penser qu'il n'était pas venu. Cruelle déception...
En effet, j'avais vu et touché certains de ses l'année dernière et j'avais été séduit par la simplicité des lignes, la très haute qualité de la réalisation et la beauté simple de son travail.

En flânant, j'ai vu cela :

Couteau Sacha Thiel PPT

Regardez la finesse de la découpe du . Et surtout, regardez bien l'angle du tranchant par rapport à l'angle de prise en main du manche.

Ca été le coup de foudre, confirmé par une prise en main facile et une finition irréprochable. Sans même savoir qui avait fait ce , j'étais décidé à le prendre séance tenante. Et c'est là que Sacha est arrivé ! CQFD

Il s'agit du PPT, pour - Perotti - Thiel. Design super étudié et réalisation au top. Un parfait par tous ses aspects. La découpe "hexagonale" pour avoir accès au trou d'ouverture est  très bien vu, surtout avec des gants.
Couteau Sacha Thiel PPTCouteau Sacha Thiel PPT
Fin mais avec un très solide et un dos de lame très bien adapté à toutes les prises en main.

Les plus : Le trio de créateurs s'est vraiment donné du mal pour créer un parfait en main. Sacha Thiel confirme son excellence dans la réalisation. C'est le parfait : platines et intercalaire en , lame à émouture plate en RWL34, solidité du , le clip très souple et très long permet un port en poche très sûr, sans efforts pour la sortie du . Et naturellement, il coupe...  avec ses 76 mm de tranchant utile.
C'est tellement parfait qu'on cherche ce qui ne va pas, mais on ne trouve rien à y redire. Et en plus, je le trouve magnifiquement beau !

Couteau Sacha Thiel PPT

Les moins : Aucun. Point à la ligne.


Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

22 - Connaissez vous le Bradley 7600 alias 1

Oui bonjour je viens de voir ce pliant sur la danse des lames.Manche en titane lame en S30v,une copie conforme du Sebenza  loool mais qualitativement je ne sais pas .Quelqu'un a t'il des infos???? Merci  Gil

 


Anonyme | Le Vendredi 09/03/2007 à 19:23 | [^] | Répondre

23 - Re: Connaissez vous le Bradley 7600 alias 1

Guillaume Bonsoir !

D'abord le Bradley n'est pas une copie conforme du Sebenza : bien des détails sont différents, notamment techniques.

C'est en quelque sorte un "cousin", comme le skirmish ou le pinnacle ou certains modèles plus confidentiels car excessivement plus chers. Il existe plein de framelock titane lame S30V.

En rapport qualité prix, c'est très bien et donc, à mon sens qui vaut ce qu'il vaut, c'est un bon achat.

Maintenant, rien ne remplace le Sebenza et ses grosses qualités... Mais chacun ses goûts, son budget, ses affinités, etc, etc etc...

 


Guillaume | Le Vendredi 09/03/2007 à 20:21 | [^] | Répondre

24 - Re: Re: Connaissez vous le Bradley 7600 alias 1

Merci beaucoup.Pourrais vous me donner un conseil d'achat pour un pliant.Mon utilisation serait quotidienne quelquechose de vraiment costaud qui me permette comme je fais beaucoup de montagne de travailler le bois,depecage ou coupe de cordes etc...mais les pizzas aussi...Je ne m'y connais vraiment pas autant que vous mais evidemment sans prendre en compte le fait du gout et qu'il faut l'avoir en main Vous dites que Framelock s30v ats34 pour lame et titane est ce qui a de meilleur pour un pliant.Puisqu'il en existe vraiment beaucoup,plus que vous ne pouvez le marquer sur le site et je comprends.Quel serait votre Top 5 en pliant a 200 250 euro.Malheureusement 450 un sebenza c'ets trop pour moi  lol.Encore grand merci de repondre a la milliardieme meme question du couteau a beurre....Bye

 


Anonyme | Le Mercredi 14/03/2007 à 11:25 | [^] | Répondre

25 - Re: Re: Re: Connaissez vous le Bradley 7600 alias 1

Guillaume En effet, une question hyper difficile...

Pour focaliser uniquement sur les titanes framelocks dans cette gamme de prix, je dirais le mini Skirmish, Bradley.

Si vous voulez vraiment couper de la corde d'escalade très vite et très fort, une lame avec une partie dentée semble indiquée : le Pinnacle de Benchmade existait en version mixte mais il n'est plus produit (se trouve d'occase).

Sinon en liner-lock, lame semi dentée, il y a énormément de choix : Benchmade Stryker, Spyderco, CRKT etc... là cela devient plus difficile...

 


Guillaume | Le Mercredi 14/03/2007 à 12:43 | [^] | Répondre

28 - Je voudrais un conseil Merci

Bonjour j'hesites entre un mini skirmich et un manix C95 de spyderco.En terme de confort,de qualites et de systeme verrouillage qu'en pensez vous??.Grand merci.Bravo pour ce site.Incontournable.Romain.

 


Anonyme | Le Mardi 27/03/2007 à 12:40 | [^] | Répondre

29 - Re: Je voudrais un conseil Merci

Guillaume Les deux sont d'excellents couteaux dans la même gamme de prix. Le verrouillage à pompe du manix est hyper solide comme le framelock du Bench. Le Manix est plus encombrant et lourd. Les deux sont très confortables. Ex-aequo... Choisissez selon vos goûts !

 


Guillaume | Le Mardi 27/03/2007 à 13:38 | [^] | Répondre

35 - a propos du "bon vent"

salut!

Tu as surement remarqué la fente en forme de longue goutte sur la lame...

Hé bien, ce n' est pas décoratif!

C' est un démanilleur. Il sert à ouvrir les manilles: anneaux en forme de U fermés par une tige qui traverse le U et se visse à l'autre extrémité du U. Ton couteau permet de les ouvrir et les fermer.

La manille sert souvent à amûrer (fixer) une voile au bateau et à la drisse (bout) qui permet de la monter en tête de mât. Voilà.

La forme de goutte de la fente permet à l' outil de s' adapter à plusieur tailles. Un couteau "outdoor" par excellence destiné plus particulièrement aux marins...d' où son nom probablement.

Bonne continuation!

 


jerome | Le Mercredi 04/07/2007 à 18:30 | [^] | Répondre

36 - Perceval

Ayant lu votre article sur le T45 , je me suis laissé acheter un Perceval , modèle le Français. Il s'agit d'un couteau pliant extrêment léger , mais la question que je me posait était vis à vis de l'acier utilisé : le 19c26 . N'étant pas un très grand fan du 12c27 ( qui possède , reconnaissons-le, des qualités intrinsèques) , je fus curieux de jauger des qualités de cet autre acier SANDWICK.En quelques mots : ça tranche sévère.La qualité de la coupe et la trempe à 59 HRC ( plus que correcte) assurent à cette pièce une grande fonctionnalité et un tranchant assez exceptionnel qui dure. Le mécanisme est fluide ( notamment après une salvatrice injection de Ballistol) , la butée remplit son office avec douceur et les différentes pièces sont calibrées au poil pour permettre à la lame un mouvement sûr et net. Le couteau est très léger ( malgré , pour ma part , des plaquettes en Ebène) car disposant d'un liner lock (qui a demandé un peu de temps pour prendre sa juste place vis-à-vis de la lame) permettant de se passer d'un dos de manche. Les qualités esthétiques de la pièce ne sont pas en reste , le Français brille par sa sobrieté , absence de guillochage , plaquettes nettes et polies et légerement recourbés. L'ensemble des pièces ( lame , rivets , butées , platines ) sont polies assurant ainsi à l'objet une ligne épurée. En bref un surin des plus sympathiques qui saura se faire discret et efficace.

 


Sylla | Le Mardi 10/07/2007 à 19:36 | [^] | Répondre

37 - Re: Perceval

Guillaume Le Français est en effet un excellent couteau.

Votre commentaire est excellent : avec votre accord, je le publie en article.

 


Guillaume | Le Lundi 16/07/2007 à 17:05 | [^] | Répondre

40 - Utilisation opérationnelle d'un "Alaska Bwana"

Je traîne mon "Alaska Bwana" (nom totalement improbable dont il faudra nous expliquer un jour l'origine) dans mon ceinturon de feu depuis des mois et jusqu'à présent il faut bien avouer qu'il m'a surtout servi à me tartiner des rillettes sur une demi-baguette dans un de ces casse-croûtes de fin d'intervention de nuit que seuls les sapeurs-pompiers savent organiser (à ce sujet je signale que les rillettes sur du pain frais au petit déjeuner avec une tasse de thé bien chaude, c'est plus que supportable). Cette fois ce magnifique couteau (je n'y connais rien mais il a toujours fait l'admiration de mes collègues qui s'y connaissent et de plus c'est un cadeau de quelqu'un qui semble bien s'y connaître) m'a été d'un usage peu orthodoxe qui va faire hurler d'effroi les puristes: le découpage de boîte à gants calcinée. En effet, après un feu d'habitation R+2 et dépendances impliquant également 2 véhicules, le malheureux propriétaire aurait bien voulu récupérer la grosse clé de son portail dans la boîte à gants de sa fourgonnette. Hélas, le couvercle de la boîte à peine identifiable était pris en masse avec le reste du tableau de bord fondu. C'était pour une oeuvre donc je n'ai pas hésité :ouverture de la lame très facile même avec les gants de protection et d'une seule main (avez-vous remarqué que quand on a vraiment besoin d'un couteau on n'a toujours qu'une seule main de libre?) puisque je tenais ma Mag-Lite de l'autre, et avec facilité j'ai découpé une "fenêtre" dans ce qui restait de la boîte à gants et nous avons pu atteindre la fameuse clé (néanmoins un peu cintrée...). Bref "the right tool in the right place". Je vous rassure: pas une rayure sur la lame et toujours le même "fil du rasoir". Et celà m'amène à une question que je me suis souvent posée: quelle est la recommandation pour la bonne hygiène de cette lame qui connaîtra sans nul doute de prochains usages alimentaires? Eau et lquide vaisselle ou est-ce sacrilège, voire nocif? Soucieux du geste de santé je n'arrive pas à me résoudre à un simple essuyage sur le pantalon, d'autant qu'on en a déjà vu s'entamer le quadriceps en pratiquant de la sorte. Je n'irai pas jusqu'à l'utilisation d'un antiseptique mais ça me tente... Je suis donc à le recherche d'une réponse qui fasse autorité que seul ce site bien sûr pourra m'apporter.

 


Etienne | Le Lundi 30/07/2007 à 18:22 | [^] | Répondre

42 - Hésitation

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur votre excellent site en cherchant des renseignements sur la marque "Benchmade". J'adhère tout à fait au concept EDC, et deux modèles m'attirent tout particulièrement : le Benchmade mini-Skirmish 635 et le mini-stryker 905. S'il fallait confronter les deux en ne tenant pas compte du prix, vers lequel lorgneriez-vous ? En terme de résistance, de capacité, de tranchant, lequel vous semble être le meilleur ?

De plus, connaissez vous une boutique qui vendent le mini-Skirmish 635-60 (couteau qui trancherai définitivement mes turpitudes) ?
http://www.benchmade.com/products/product_detail.aspx?model=635-60

En vous remerciant,
Berga


 


Bergagnini | Le Samedi 18/08/2007 à 22:59 | [^] | Répondre

43 - renseignement

ce sont vraiment de magnifiques modeles.mais auriez vous un avis sur le leatherman e305x que je voudrais m'acheter.

autrement ce site est tres interessant et tres riches en info.

merci

 


mica86 | Le Mercredi 22/08/2007 à 14:47 | [^] | Répondre

45 - Re: Utilisation opérationnelle d'un AB

Guillaume Bon feedback sur l'utilisation de l'AB ! Pour ma part je lave mes couteaux au produit vaisselle est à l'eau claire. Si le couteau est bon pas de problème !

 


Guillaume | Le Dimanche 02/09/2007 à 14:09 | [^] | Répondre

46 - Re: Hésitation

Guillaume J'aime le Stryker mais pas le mini-Stryker.

Donc sans hésitation : le mini Skirmish !!!

En revanche le modèle de votre lien, je ne l'ai jamais vu en France...

 


Guillaume | Le Dimanche 02/09/2007 à 14:54 | [^] | Répondre

48 - Re: renseignement

Guillaume Je viens de vous répondre par mail. En résumé les couteaux de cette marque ne m'inspire pas grand chose du fait de la qualité du montage et des finitions.

 


Guillaume | Le Dimanche 02/09/2007 à 15:15 | [^] | Répondre

51 - choix difficile

Tout d'abord, je vous félicite pour votre site.
Bon voilà, je louchais déjà vers le perceval T 45,  séduit par  l'encombrement minimum et  la qualité  (j'utilise quotidiennement un Français ) , mais votre sélection m'a orienté vers le CRKT Alaska Bwana, dans une gamme de prix équivalent. Je sollicite votre avis éclairé: pour un usage outdoor, couteaux à tout faire,en expé et rando, dans un sousis légereté/ encombrement/robustesse  lequel choisir?
merci pour votre réponse.

 


emm | Le Mercredi 05/09/2007 à 19:39 | [^] | Répondre

52 - Re: choix difficile

Je ne saurai que trop vous conseiller le Nimravus de Benchmade , c'est leger , assez petit ( lame de 12-13cm environ) , lame en ATS34 et ça tranche assez severement , au niveau de la fiabilité , c'est un plate semelle d'où la legereté , mais aussi la ronustesse , l'emouture est assez fine en revanche ce quui permet de le réaffuter facilement et de'observer ce tranchant si exceptionnel longtemps.

 


Sylla | Le Jeudi 06/09/2007 à 12:00 | [^] | Répondre

53 - Re: choix difficile

Guillaume En sachant que le Nimravus est un fixe. Mais c'est vrai que c'est un choix qui "s'impose" !

En pliant en usage plein-air, l'Alaska est supérieur au T45. En usage "urbain", c'est l'inverse.

 


Guillaume | Le Jeudi 06/09/2007 à 20:02 | [^] | Répondre

60 - il n'y a pas de question bête

d'abord bonjour a tous, je suis un petit nouveau, et fellicitation pour ce site, une belle réussite, cela faisait longtemps que je cherchais un site non commercial, et sans futur serial killer. Je voudrai savoir ou et quand se déroule le salon dont vous parlez dans une autre rubrique.

Autrement, j'ai 2 remarque à faire, je possède un D6 (manche ébène) de chez Descy, je le trouve sobre classique, superbe, et me correspondant bien avec ce design traditionnel allié a la technologie (le locker) tout droit sorti de l'ingéniosité de Descy. Jusqu'ici tout va bien sauf que l'orsque le couteau est refermé (quand il est ouvert vraiment aucun problème) il y a du jeu. est ce normal ? le line locker est il fiable (pas de problème jusqu'ici) ?

J'ai aussi depuis 2 ans le big trendy de chez fox. Même s'il ne me quitte jamais et que je le trouve très réussi pour la vie de tous les jours, la qualité n'est pas a contester, lorsque je l'ai acheté, je pouvait me rasé avec, et il a mit longtemps à s'emousser, le syteme de verouillage est absolument fiable, le mécanisme clean. Cependant j'ai un blame concernant le bois utilisé qui est du cocobolo, et qui c'est cassé (au bout de 3 mois) au niveau de la vis, et vient juste de se cassé dans le bas du manche. Quelqu'un a t il renconté se même problème ? peut on faire changer uniquement cette pièce ?

Autrement je voulais savoir se que vous pensiez du Dromois de chez Descy, je ne l'ai vu qu'en photo mais il m'a l'air très réussi, le système d'ouverture du manche en V avec la lame a l'intérieur est-il connu depuis longtemps ? en tous cas quelle classe ! et aussi (après c'est fini juré) que pesez vous de la colaboration Fox/Descy, pour ma part je trouve que le couteau est très original, et empreint de l'identité des 2 marques. si quelqu'un les a eu en main, peut être pourait t il m'éclairer, car je pense que l'un des deux sera ma prochaine folie ( c'est une passion qui coute cher!).

Je sais que ça fait beaucoup mais j'avais tellement de chose à dire et personne pour me repondre que maintenant je me lache

merci pour la ou les réponses

AL

 


al sweringan | Le Mercredi 24/10/2007 à 00:21 | [^] | Répondre

61 - Re: il n'y a pas de question bête

Guillaume Que de questions

- SICAC dernier week-end de septembre.

- Oui, c'est normal

- Ce n'est pas un liner lock mais un système de verrouillage propre à AD

- Je ne sais pas pour Fox, je n'utilise pas

- Le dromois, c'est bien. Bon système

- La collab' Fox/Descy = bof = première impression

 


Guillaume | Le Mercredi 24/10/2007 à 21:53 | [^] | Répondre

63 -

Nouvellement inscrit sur le site je viens de lire avec intéret la sélection de pliants.

J'ai pas mal de couteaux en commun avec la sélection de Guillaume ; Martinii, Gerber Freeman, Perceval T45, CRKT M16 ( j'ai toujours sur moi le modèle EDC, plus petit), mais je voudrai revenir sur 2 couteaux remarquables de la sélection :

Le Spyderco Endura, que j'ai en 2 exemplaires, dont un qui a pratiquement 20 ans (mais la lame n'est pas aussi usée que celui sur la photo !) ; le seul reproche que je ferai à ce couteau est le verrou médian sur lequel, en fonction du type de prise en main, on peut appuyer accidentellement ; cela m'a valu une belle entaille et je préférerai toujours le verroullage style lockback, facon Buck 110 !

L'Alaska Bwana de CRKT ; je suis chasseur et j'ai rarement vu un couteau aussi intelligement conçu pour cette usage.
La forme et l'émouture de la lame sont superbement adaptés au travail de coupe et de dépouillage, le double verrouillage propre à CRKT est une réelle sécurité pour ce type de travail, le manche est complètement ouvert pour un nettoyage optimum.

C'est surement un des couteaux qui m'a le plus impressionné ces dernières années ; celui n'est, hélas, plus fabriqué et je ne peux que vous conseiller de vous précipiter sur les exemplaires que vous croiseriez.

Ce qui ne gache rien, ces 2 couteaux ont un excellent rapport qualité/prix !

Sinon quelques couteaux que l'on pourrait ajouter à la sélection:
Le Buck 110, classique du pliant US avec ses qualités (excellente lame, fabrication soignée) et ses défauts (poids !).
Le CRKT M21, cousin du M16 mais avec une forme de lame beaucoup plus polyvalente que la lame Spearpoint ou Tanto du M16.
Le Cold Steel Voyager, excellent couteau de la classe de l'Endura à prendre dans les tailles raisonnables !

@+Skinner

 


Skinner | Le Dimanche 18/11/2007 à 00:44 | [^] | Répondre

70 - Utilité du profil recurve du Skirmish

JEAN Le profil recurve permet d'avoir une bonne attaque au départ de la lame et plus de précision car proche du manche, par exemple pour couper des branches .J'ai les 2 SKIRMISH   , les KERSHAW  Spiker et Spec bump ,aucun pb .Pour l'affutage j'ai renoncé aux pierres car parfois des grains rayent l'acier ; je fais donc confiance aux batonnets en céramique ou diamantés avec lesquels on obtient un affutage précis sans éraflures même avec les profils recurve , et on peut faire les parties dentées !
Mais je me sers aussi de Warncliff  pas pratiques pour découper dans une assiette , seule la pointe travaille.
Enfin il faut concilier  avec tellement de considérations .
Cordialement
jean

 


JEAN | Le Mardi 05/02/2008 à 18:52 | [^] | Répondre

72 - Re: il n'y a pas de question bête

JEAN J'ai un AD  D6   (petit brâme)  fait par lui lame D2  plaquettes racines de thuya .
Pas de jeu , coupe extra , le D2 est à entretenir avec un peu d'huile alimentaire.
Ce modèle n'a rien à voir avec ceux du commerce classique (lame sandwick) mais
j'ai du l'attendre un an.
BAV

 


JEAN | Le Mardi 05/02/2008 à 19:11 | [^] | Répondre

84 -

Bonjour,  
je viens de decouvrir ce très bon site, où j'ai appris beaucoup de chose, et j'aurais besoin d'un conseil sur le choix d'un couteau.
Pour mon activité, j'aurais besoins d'un couteau solide pour coupé par exemple des ceintures de sécurité, lacets, joints en caoutchouc (type ceux des voitures), sangles... Je préfereré avoir un couteau pliant (les fixes sont plus solide mais plus encombrants )
Merci d'avance, et a bientôt.

 


Nico_52 | Le Mardi 17/06/2008 à 16:31 | [^] | Répondre

86 - Re:

Guillaume Merci aussi pour les compliments !

En première approche, vous avez besoin d'un Spyderco à lame dentée ou semi dentée, type Endura ou Tenacious.

D'autres idées ?

 


Guillaume | Le Mardi 17/06/2008 à 19:19 | [^] | Répondre

90 - a propos des sebenza

Anzioluz Bonjour,
Je me permets de venir en complément des dires de Guillaume : J'ai eu durant un an un Large Sebenza. Une pure merveille, mais un peu trop long et gros pour un usage intensif quotidien, et pas franchement confortable pour un port dans la poche du jean.
Il y a qqs mois j'ai opté pour un Small  : toujours aussi merveilleux, une prise en mains différente qu'il m'a fallu decouvrir ; mais une lame de 7,5 cms (tout en étant aussi épaisse que le Large) qui est un vrai regal pour le coté pratique de tous les jours.

 


Anzioluz | Le Mardi 12/08/2008 à 14:49 | [^] | Répondre

91 - youpi

Bonjour, vous parlez peu des Kershaw...

J'ai le modèle 1570, en s30v

Pas le plus joli, mais une poignée anti-grippe super efficace.
J'ai lu votre avis sur le système ressort, avec une réservé sur sa fiabilité?  Des expériences malheureuses?
Taille idéale de lame (8cm) pour les travaux de tout les jours (je suis vétérinaire rural et chasseur) : sacs, cordes, cartons, petits cables d'electricité, ...

Je n'ai jamais eu en main un sebenza, je serai curieux de les comparer?

 


yankee | Le Vendredi 22/08/2008 à 22:38 | [^] | Répondre

92 - Re: youpi

Guillaume C'est un très bon couteau et Kershaw progresse de plus en plus. Maintenant, en ce qui concerne le système Speedsafe, il arrive que le ressort casse. Je connais au moins deux Leek dont les ressorts ont laché. De toute façon, plus une mécanique est complexe, plus il y a de chances qu'elle lâche. C'est pour cela que le Sebenza est génial de simplicité.

 


Guillaume | Le Samedi 23/08/2008 à 12:48 | [^] | Répondre

94 - Les dents

Torpen Voilà, je vais te donner mon avis sur les 'dents", dont le vrai nom est serrations, des dents c'est pour les scies, les serrations c'est une lame qui ondule, ça va du couteau à pain aux serrations cold steel, le but c'est dans un mouvement linéaire de tranchage, d'avoir plusieurs angles d'attaque sur le matériau.
Personnellement je trouve que les serrations sont trop agressives et qu'elles bloquent dans les matériaux trop fibreux, type corde en nylon. les serration de mon M16-13Z sont adoucies et je trouve qu'elles coupent beaucoup mieux comme ça.
Je me sert quotidiennement des serrations de mon couteau, c'est vraiment utile pour couper des feuillards en plastique ou en nylon ou encore des cables électriques, particulièrement quand on a qu'une main de libre (ce qui arrive souvent quand on travaille dans une echelle comme moi), en plus le pouvoir de coupe des serrations est trés constant, même si la partie droite de la lame ne coupe plus les serrations continuent de rendre de bons services.
Si tu te sers pas te ton couteau au travail à mon avis ça sert à rien, parce que par contre c'est moche (à mon avis), puis c'est pas terrible à affuter, mais y a pas de doute c'est trés efficace pour faire ce pourquoi ça a été conçu.
Dés que je pourrais je mettrai une photo de mon couteau pour que tu vois ce que j'entends par dents adoucies.

 


Torpen | Le Samedi 20/09/2008 à 10:06 | [^] | Répondre

95 - Re: Les Couteaux Pliants

yaya voilà des questions auquelles on ne peut pas vraiment répondre puisque chacun voit midi à sa porte et que l'on attend tous quelque chose de différent.
Néanmoins, si tu recherche un rapport qualité prix imbattable, je ne peux te conseiller que le tenacious de spyderco dont tu trouveras un test des plus complets ici. A 39? tu auras une qualité nettement supérieur à de nombreux CRKT, certes esthétiques, coutant entre 30 et 60?.

Pour ce qui est des lames mixtes, tu as effectivement raison, il faut en avoir l'utilité.
J'en ai personnellement l'utilité dans mon boulot pour couper d'un coup les cerclages de carton en pastique super dur. Dans la vie de tous les jours ce n'est pas forcément utile.

 


yaya | Le Samedi 20/09/2008 à 10:19 | [^] | Répondre

96 - Re: Les Couteaux Pliants

Guillaume C'est la saison ? Vous vous y mettez tous pour trouver que j'ai des goûts de luxe ? On vient d'avoir à peu près le même débat pour les couteaux fixes.

J'ai parfois le sentiment qu'on ne lit pas complètement mes articles... Là j'en ai la preuve !

Dans l'article où nous sommes actuellement, je présente l'Alaska Bwana de CRKT, 45 euros et le Pocket Bushman de Cold Steel, 30 euros, ainsi que le MFK de Marttiini, 50 euros.

J'aime beaucoup CRKT, qui est une des marques les plus inventives ces trois dernières années avec Kershaw, j'en présente donc 5 modèles ici ! En outre, il y a un Boker et le T45 de Perceval.

Je ne crois pas faire dans l'élitisme donc . Il existe plein de merveilleux couteaux à moins de cent euros !

Je pense en revanche que votre commerçant, comme il n'avait pas les marques citées, la seule justification qu'il a trouvé, c'est "trop cher pour ce que c'est". Ce qui me fait mourir de rire. Benchmade vend des couteaux plus chers parce que c'est de la daube !

Bien sûr, il y a un bond qualitatif avec le prix, c'est évident ! Si vous parcourez plus de 30 000 km par an, vous n'allez pas acheter une Twingo sous prétexte que c'est moins cher qu'une grosse berline routière et qu'elle peut faire la distance. En revanche si vous roulez 10 km tous les week end en ville, là il vaut mieux la Twingo.

Prenez deux couteaux que j'adore : l'Apache de CRKT et le Sebenza. La différence de qualité est évidente. Est-ce que cette différence justifie la différence de prix ? Oui !

En revanche, est-ce qu'il existe des marques dont le rapport qualité prix est mauvais ? Oui : certaines marques vendent des couteaux de qualité "moyenne-plus" à des prix exorbitants parce qu'elles vendent du marketing fondé sur le "super-hyper-takeutikeul" !

Dans l' article "budget", j'explique à quoi s'attendre : a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/news/budget

Vous verrez que les budgets que je recommande ne sont pas dispendieux.

 


Guillaume | Le Samedi 20/09/2008 à 10:22 | [^] | Répondre

97 - Re: Les dents

Guillaume Torpen a fait un excellent résumé de l'intérêt des serrations ! Merci et plus d'infos là : a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/news/determinez-vos-besoins

 


Guillaume | Le Samedi 20/09/2008 à 10:30 | [^] | Répondre

99 - Re: la lutte des classes

Guillaume La grande difficulté que je rencontre, c'est que je présente de tout, le Mnandi cotoie l'Opinel et c'est parfois difficile de trouver un lien. Si je ne présentais que des couteaux haut de gamme ou que des couteaux premiers prix, ce serait plus facile.

Pour ton budget et ton usage, comme le disait Yaya, le Spyderco Tenacious semble très adapté.

L'acier dont tu parles est la version chinoise de l'AUS8. C'est un bon acier de moyenne gamme qui permet de bons tranchants et se réaiguise facilement. Pour le tranchant rasoir, cela dépend du traitement thermique, de l'émouture et de la forme du tranchant etc.

 


Guillaume | Le Samedi 20/09/2008 à 11:07 | [^] | Répondre

100 -

Guillaume Un dernier point fondamental que j'ai oublié de préciser : ce que je dis ou écris n'est pas une Vérité pure et dure. Ce n'est que mon point de vue avec toute la subjectivité que cela suppose. Et c'est avec beaucoup d'humilité que je reçois les avis de tous et j'apprends très souvent beaucoup de choses de ceux qui participent à ce blog.

 


Guillaume | Le Samedi 20/09/2008 à 12:02 | [^] | Répondre

102 - Re: la lutte des classes

Guillaume Je n'ai jamais eu le Laredo en main donc mon avis n'est pas fiable à 100%. A première vue, il semble bien pour la forme de la lame, le G10 des palquettes et le pivot de grande taille.

Pour ce qui est du passage en coutellerie pour toucher ce que l'on a vu sur le web, je suis totalement d'accord avec toi et c'est pour cela que je milite pour la survie des détaillants en France. Il est nécessaire que nous fassions vivre ce métier pour continuer à avoir un service de qualité.

 


Guillaume | Le Samedi 20/09/2008 à 13:23 | [^] | Répondre

105 - Re: la lutte des classes

Torpen Ok, c'est un commentaire à deux balles, mais parlant des détaillant j'aimerai parler du coutellier de Brest chez qui j'ai acheté mon premier CRKT, qui ne vend pas d'article de pêche, de chasse ou de paintball, mais qui vit uniquement de la vente de couteau et de l'affutage, comme je trouve ça trés audacieux je tenais à vous en faire par, sans lui et sa femme je n'aurai jamais acheté mon falcon de chez CRKT (que j'ai perdu) couteau de grande classe malheureusement disparu (si quelqu'un en a un qu'il me fasse signe), il vend des kanetsune et des sabre dep dep group (sabres artisanaux fabriqué au vietnam par des vrai forgerons), j'ai aussi pu voir des benchmade, des cuir à rasoir, bref une vrai passion, un vrai service et lui n'aurai pas dit à un client que chris reeve ou benchmade c'est cher pour ce que c'est, lui les affute les couteaux, il sait comment ils s'affutent et ceux qui reviennent le plus vite.
Voilà c'était mon commentaire aidez le petit commerce...

 


Torpen | Le Samedi 20/09/2008 à 18:35 | [^] | Répondre

107 - Que de choses à dire !

Nicolas

D'abord un mot à Guillaume, parce que c'est moi qui ai parlé de couteaux fixes à bon marché. Ce n'était pas une critique, c'était pour ouvrir un champ de vision sur d'autres lames. Je jure sur mon plus vénérable couteau suisse qu'on ne s'est pas donné le mot. Ainsi voulais-je insérer une photo de Douk-Douk à la fin de la rubrique des pliants pour faire pendant à celle des fixes. Guillaume, autorisation ?
Ensuite, pour ce qui est de CRKT, je suis enchanté de mon petit M16-01T qui remplit 80% de mon usage. Le modèle titanium peut sembler cher (encore que), mais il a un jumeau plus économique et plus coloré, le M16-01KE (lame noire et manche zytel vert-kaki) : lame lisse en AUS-8 de 7,5 cm qui s'affute bien, discret dans la poche, léger, prise en main équilibrée, maniable, ouverture et fermeture une main et ambidextre , peu effrayant quand on le sort (puisque petit, et le titane du 01T doit rappeller l'acier nu des couverts de table). 
Un truc utile : si le clip s'accroche quelque part et se déforme, on peut le reformer avec des pinces après l'avoir démonté (avec une clef torx n°6) et chauffé au rouge sur la flamme de la gazinière. On peut s'y prendre en plusieurs fois. Puis, le chauffer au rouge à nouveau et le tremper dans l'eau froide. C'est un peu sauvage, ça noircit un peu le clip, mais ça le sauve : on lui redonne sa forme à la pince et il retrouve son élasticité à la trempe. (Je ne sais pas si cette technique convient à tous les clips !)
Enfin, l'esthétique des Spyderco reste pour moi rédhibitoire. Pourtant, d'après les dires de bien des amateurs de ce site, et pour en avoir vu dans l'équipement d'un garde du corps à moto (ouverture possible avec des gros gants, je présume), je ne doute pas une seconde de leur valeur sur le terrain.

 


Nicolas | Le Mardi 23/09/2008 à 17:18 | [^] | Répondre

108 - Re: Que de choses à dire !

Guillaume Je sais bien que ce ne sont pas des critiques ! C'est pour cela que mes réponses sont ponctuées de et

Le Douk est un super couteau économique mais dans l'optique de mon site, la lame non bloquée est un facteur qui fait qu'il n'est pas utilisable en toutes circonstances. J'ai de mauvais souvenirs de Laguioles qui se referment sur les doigts ! Mais en même temps, il est légal au port dans la plupart des circonstances.

Enfin, l'esthétique Spyderco, on aime ou on aime pas, c'est une question de goût. Mais, dans l'absolu, ce sont de très bon couteaux utilitaires.

Une photo de Douk ? Why not ?

 


Guillaume | Le Mardi 23/09/2008 à 20:11 | [^] | Répondre

109 - Douk-Douk !

Nicolas Je plaisantais aussi :-)
Pour les travaux des champs (faire une tartine, tailler un bout de bois, petit bricolage, jardinage, champignons), dans la même gamme et plus solide que l'Opinel, moins encombrant qu'un stylo Bic et d'une longueur de lame identique au Large Sebenza 21 (eh oui) :


Bon, c'est vrai qu'à côté des couteaux modernes américains il fait quand même vieillot.
Merci Guillaume.

 


Nicolas | Le Mardi 23/09/2008 à 21:34 | [^] | Répondre

112 - M16

Nicolas Je suis très satisfait de mon M16-01T, qui est mon EDC en photo et dont je parle là :
http://a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/news/le-concept-edc (interventions n°11 et 13) ;
et là :
http://a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/news/crkt (intervention n°27)
et surtout ci-dessus (intervention n°107, sans photo cette fois).
Ce couteau oeuvre efficacement dans tout le petit ouvrage quotidien, il possède la sécurité qui bloque le liner-lock, passe bien au restaurant, discret et léger en poche, etc, je ne tarirai pas d'éloges. Je n'ai pas eu le M16 EDC (dont l'autre nom est M16-01ZK si je ne me trompe pas) entre les mains, seules les plaquettes et la couleur diffèrent. Pour moi, c'est un EDC vraiment super, d'un excellent rapport qualité/prix !

 


Nicolas | Le Jeudi 25/09/2008 à 21:57 | [^] | Répondre

117 - Rondelles... téflon ou laiton ?

Nicolas J'ai une question concernant les rondelles de téflon de mon CRKT M16-13T : puis-je les remplacer par des rondelles de laiton, comme sur le Sebenza ?
Le téflon est-il quelque chose de vraiment valable, ou est-ce un pis-aller de moyenne gamme ?
L'avantage est qu'il y a peut-être moins besoin de lubrifiant, mais je n'en suis pas sûr et je ne sais pas vraiment s'il y a des désavantages.
Des infos sur la question ?

 


Nicolas | Le Jeudi 16/10/2008 à 10:05 | [^] | Répondre

122 - Re: Rondelles... téflon ou laiton ?

Guillaume Non, tu ne peux pas remplacer par du laiton à moins que l'épaisseur soit exactement la même.

Les rondelles de téflon sont très très biens et techniquement c'est une super solution. C'est très résistant.

L'inconvénient, c'est que c'est un tout petit plus épais que les rondelles métalliques.
L'avantage - comme tu le disais - c'est que la lubrification se fait mieux.

 


Guillaume | Le Jeudi 16/10/2008 à 19:32 | [^] | Répondre

123 - Re: Rondelles... téflon ou laiton ?

Blue Dog Les rondelles du Sebenza sont en bronze phosporé, un matériau "auto-lubrifiant" (quoique une petite goutte d'huile de vaseline de temps en temps ne fait pas de mal), beaucoup plus performant que de simples rondelles en laiton.
Le teflon est trés valable tant qu'il n'est pas trop usé, et je pense que sur un couteau utilisé tout les jours, les rondelles peuvent durer plusieurs années sans trop de soucis. Evite le sable et la "poussière de fond de poches" qui sont assez agressifs pour le teflon, et pense a lubrifier le pivot de temps en temps.
 
Le Chien.

 


Blue Dog | Le Jeudi 16/10/2008 à 19:51 | [^] | Répondre

126 - Re: Rondelles... téflon ou laiton ?

Nicolas Donc, en supposant que je remplace les rondelles en téflon par d'autres en laiton (d'exactement la même épaisseur), y a-t-il des avantages ? Faut-il un laiton particulier ?
Autre chose : j'ai un ami artiste graveur qui grave les négatifs de ses épreuves sur plaques de cuivre. J'avais pensé lui demander une personnalisation de mon Sebenza et de mes M16, mais quelle est donc la dureté du titane (il n'a pas envie de flinguer ses outils) ?

 


Nicolas | Le Jeudi 16/10/2008 à 20:26 | [^] | Répondre

127 - Re: Rondelles... téflon ou laiton ?

Nicolas Merci pour vos avis... avisés.
"Bronze phosphoré" ! Seigneur, quel est donc cet alliage ? Qu'y a-t-il dedans, à part du cuivre ?
Quelqu'un connaît-il la dureté du titane (ou de ses alliages en coutellerie) ?
(Décidément, je vais finir par vous inciter à causer jusqu'au bout de la nuit. Mille pardons, surtout à la conjointe de Blue Dog ;-)

 


Nicolas | Le Jeudi 16/10/2008 à 20:38 | [^] | Répondre

128 - Re: Rondelles... téflon ou laiton ?

Guillaume Bon voilà les réponses les plus claires et simples :

fr.wikipedia.org/wiki/Bronze

et :

fr.titaniumera.com/index/pagepopup/doc/titanium_facts

En complément : le titane, cela bouffe tous les outils et consommables, tellement c'est inaltérable.

 


Guillaume | Le Jeudi 16/10/2008 à 21:06 | [^] | Répondre

129 - Re: Rondelles... téflon ou laiton ?

Blue Dog Le bronze phosphore est un alliage de cuivre contenant de 3,5 a 10% d'étain, et jusqu'a 1% de phosphore. Ses caractéristiques (par rapport aux autres "bronzes") sont la dureté,la résistance a l'usure, un faible coeff de friction, et un grain fin. Le phosphore améliore la fluidité de l'alliage, quand il est fondu, et donc son homogénéité.
Cet alliage est, entre autres, utilisé pour  fabriquer des entretoises, des ressorts, certains saxophones, et des cordes de guitare.
C'est un petit résumé approximatif et traduit de l'anglais (merci Wiki!) http://en.wikipedia.org/wiki/Phosphor_bronze
C'est un super truc pour fabriquer des bagues sur pivots, sans utiliser de roulements a billes (chers et nécessitant pas mal d'entretien), j'en utilise pour les axes de portails battants (axes soumis a une forte charge, et aux intempéries).
J'espère que ma réponse aura été utile.
 
Le Chien

 


Blue Dog | Le Jeudi 16/10/2008 à 21:09 | [^] | Répondre

131 - Re: Rondelles... téflon ou laiton ?

Blue Dog  Pour la dureté du titane 6Al4V, celui du manche du Sebenza), j'ai des sources différentes:

_33 HRC http://mdmetric.com/tech/ti6Al-4V.htm

_41 HRC http://asm.matweb.com/search/SpecificMaterial.asp?bassnum=MTP642

_36 HRC www.smithshp.com/downloads/Ti-6Al-4V%20_Grade%205_SHP%20.pdf

Qui dit mieux?

 


Blue Dog | Le Jeudi 16/10/2008 à 21:25 | [^] | Répondre

168 - Demande de conseil

Bonjour à tous

je viens de m'incrire car je recherche un couteau pliant super costaud qui puisse supporter des coups de branches au dos de la lame ( coupe à l'arrache en foret ) sans trop abimer le fil ou le reste !!!!?

Il y a pas mal d'acier , dur dur de tout comprendre en 2 semaines de recherche tant les avis diverge ou converge suivant l'utilisation !!!?.

Je pense acheter un couteau avec une lame d'au moins 9 centimetres sinon je risque de me taper sur les doigts  !!!?

si vous avez des conseils à me donner je suis prenneur, marque et type .

merci a tous, mais la j'ai pas encore tout lu et il va me falloir 25 ans pour trouver le bon couteau en lisant la multitude d'infos !!! , alors je fais appel à votre savoir , merci

 


Bandits | Le Vendredi 12/12/2008 à 20:32 | [^] | Répondre

169 - Re: Demande de conseil

Guillaume Pour ma part, j'ai un avis tranché : achètes un couteau fixe, ou une hachette, ou une machette.

Sinon, pour être sûr de ne pas se tromper, le Pocket Bushman de Cold Steel fera ton bonheur. Si tu l'exploses, tu ne regretteras pas la dépense.

Et bienvenue !

 


Guillaume | Le Vendredi 12/12/2008 à 20:44 | [^] | Répondre

171 - Re: Demande de conseil

Nicolas Je n'ai pas d'avis tranché, mais si vous n'avez que les sangliers pour vous faire des réflexions, pourquoi pas un bon gros fixe pas cher, du genre Bushman de Cold Steel ? Pas cher et sacrement utilitaire, entre couteau et machette ; Maxperoni ne devrait contredire, si j'en juge au "couteau qui lui ressemble"...
Autre bon fixe à pas trop cher et bon tranchant et bonne solidité mais plus petite lame : l'Iisakki présenté en revue par votre serviteur dans ce blog (non que je ne jure que par lui, mais je connais ses qualités).
Modestes propositions...

 


Nicolas | Le Lundi 15/12/2008 à 13:39 | [^] | Répondre

172 - Re: Demande de conseil

Bart Je suis d'accord avec Guillaume et Nicolas pour le choix d'un Bushman fixe ou pliant au choix tout 2 très bien à l'usage, on tappe dessus sans retenu (on peut batonner avec le pocket) et super rapport qualité/prix. Personellement j'ai les 2 pocket et fixe lame bowie et je ne regrette absolument pas ces achats.

Le bushman (fixe) peut etre améliorer au niveau du manche pour la tenue et le confort en main, de plus le manche creux (moi j'y ai mis 5m de paracord) et le fourreau à une grande poche (qui accueil sans probleme le pocket).
Sans compter qu'on peut le fixer au bout d'un manche.

Si on veut du robuste, simple et pas chere la gamme des bushman est parfaite.

Enfin ca reste mon avis à 2 balles.

 


Bart | Le Lundi 15/12/2008 à 22:25 | [^] | Répondre

173 - Re: Demande de conseil

Merci a tous pour les réponses

J'ai trouvé un Benchmade rukus 610 plain steel d'occasion , qu'en pensez vous ?

Ou alors le recon I de chez cold steel !!!

Sinon le bushman .

je reste pendu a vos réponses et merci encore .

PS: 250 euros max !!!, c'est pas tout les jours que j'investis !!!

 


Bandits | Le Mardi 16/12/2008 à 19:31 | [^] | Répondre

174 - Ma petite sélection (à 2 pesetas)

Blue Dog Salut Bandits (au pluriel?) !

Je vais en rajouter une petite couche pour le compte de Cold Steel ; tu devrais regarder leur série Voyager.
Ils existent en lame clip point ou tanto, dentée ou non, et surtout dans des tailles imposantes: 4", 5" et 6" pour le plus grand. En plus, vu ton budget, avec la différence tu pourras t'offrir un joli fixe ou une hachette (passque taper sur un pliant avec une bûche, à part en situation de survie extrême...).

Sinon, chez Spyderco, au rayon des grands pliants, tu as le Police, le Military...

Ou encore, mais là on rase ta limite budgétaire, il reste l'option Extrema Ratio, avec leur modèle RAO. C'est du lourd, du solide! Mais faut aimer (perso...bof!) et c'est un tantinet cher.

 


Blue Dog | Le Mardi 16/12/2008 à 20:35 | [^] | Répondre

175 - Kershaw Nakamura ou Mcusta gentleman

Bonjour à tous.

J'aimerais avoir votre avis sur 2 mdèles absents de la séléction; le Kershaw Nakamura http://www.coutellerie-tourangelle.com/ks1480-kershaw-nakamura-xml-175_322-1401.html
et le Mcusta Gentleman's Series avec son manche cocobolo (3ème de la liste)
http://www.mcustaknives.com/Page.html

Surtout sur la qualité de montage et des matériaux utilisés, autant le manche que la lame.
Merci pour cette excellente base de donnée qu'est ce site!

 


Binksss | Le Mercredi 17/12/2008 à 22:01 | [^] | Répondre

176 - Re: Kershaw Nakamura ou Mcusta gentleman

JEAN Bonsoir  NAKAMURA sans hésiter. J'en possède un il est splendide. Pas très grand mais raffiné  et il coupe ! Lame en 3 couches laminées VG10 en sandwich, mitre en mokumé , manche en loupe de cognassier , un clip original . Il est en photo sur ACT en compagnie de 3 autres couteaux.
Kenavo
jean

 


JEAN | Le Jeudi 18/12/2008 à 23:16 | [^] | Répondre

179 - Re: Kershaw Nakamura ou Mcusta gentleman

JEAN Salut
Eh   oui   ACT         A   COUTEAUX    TIRES

Maxos a gagné  un magnique  CRK  (au choix) que  Guillaume va lui offrir !

Voilà un jeu bien plus intéressant que le" couteau mystère"  Au moins il y a quelque chose à gagner!

Un NAKAMURA et tu ne seras pas déçu .C'est celui du bas .
kenavo
jean

 


JEAN | Le Vendredi 19/12/2008 à 14:40 | [^] | Répondre

182 - Gerber Fast Draw ?

Bonjour

L'article est vraiment interessant.

Après quelques lectures, je me demande ce que vous pensez du "Gerber Fast Draw" ?
La version lame mixte.

Car moi je cherche un couteau solide, léger (c'est pour les longues randonnées et mes excursions natures). Il faut qu'il soit solide pour couper de grosses branches, et qu'on puisse faire du  batonnage (taper avec un bois le derrière de la lame pour enfoncer le couteau dans un bois épais.

Merci d'avance

 


Lanfeust | Le Vendredi 19/12/2008 à 18:05 | [^] | Répondre

183 - Re: Gerber Fast Draw ?

Guillaume J'en ai eu un. C'est un bon petit couteau mais plutôt en environnement urbain. Pas fait pour "batonner".

Pour ce que tu décris le Pocket Bushman me semble plus indiquer. Ou un Sebenza.

Pour couper de grosse branches, une scie est plus pratique.

Mais d'autres avis ?

 


Guillaume | Le Vendredi 19/12/2008 à 20:38 | [^] | Répondre

184 - Re: Gerber Fast Draw ?

leonidas Entièrement d'accord avec Guillaume ! Un CRK fixe comme le Shadow IV serait sans doute beaucoup plus adapté à ce genre d'exercice. Moins cher le Rant de Benchmade, fiable et simpliste, acier 440c lame de 11cm ! Plus grand le SRK de Cold Steel est pour moi LE couteau à tout faire et très résistant et facile d'emploi et d'entretien ! Mais tout ça c'est du fixe, en pliant c'est plus délicat ! Un avis à deux cent's

 


leonidas | Le Vendredi 19/12/2008 à 21:52 | [^] | Répondre

186 - Un peu de bon sens!

Blue Dog Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir absolument "bâtonner" avec un couteau pliant!!???

C'est vrai quoi, c'est comme de vouloir creuser une piscine avec une petite cuillère; on y arrive mais c'est long et à la fin la cuillère, elle fait une drole de gueule!

Il faut savoir adapter ses outils à la tâche à accomplir. Il y a pleins d'outils pour travailler le bois en pleine nature: des petites scies pliantes très efficaces et pas chères, des haches, des hachettes, des machettes...

Certes, le couteau est souvent considéré comme l'outil "universel", mais qui dit universel dit aussi pas forcèment bien adapté pour une tâche spécifique.
Un couteau ça sert d'abord à couper, ce n'est pas un "coin" pour refendre du bois (même si un bon et grand couteau fixe peut encaisser ce traitement).

Mon modeste avis, en tant que membre de la SPCP (Société Protectrice des Couteaux Pliants).

Le Chien Bleu.

PS: Je ne batonne jamais, je m'arrange toujours pour planquer un sac de charbon de bois (pour la grillade) dans le paquetage de mes compagnons de randos.

 


Blue Dog | Le Samedi 20/12/2008 à 02:33 | [^] | Répondre

187 - Re: Un peu de bon sens!

Guillaume Tu as parfaitement raison, Blue Dog. Mais chez les fils, ou plutôt les petits fils de Rahan, c'est très tendance ces usages des couteaux pendant un week-end écolo-survivaliste, avant de rentrer à Neuilly dans un gros 4X4 avec un énorme pare-buffle pour chasser le piéton parisien.

 


Guillaume | Le Samedi 20/12/2008 à 09:05 | [^] | Répondre

188 - Re: Un peu de bon sens!

cardoso5fr Dans mes bras mon héros. Quel magnifique résumé.

 


cardoso5fr | Le Samedi 20/12/2008 à 09:57 | [^] | Répondre

190 - Re: Un peu de bon sens!

Blue Dog Si tu es adepte de la mule, voici un petit lien intéressant: http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=liste_type_rando_la_plus_legere&s[]=couteau

On y parle d'un couteau Fiskars de 80g (surement un fixe, il existe des pliants beaucoup plus léger, comme l'opinel par exemple (et avec un bon vieux n°10, on a moins de remords à taper dessus avec un gourdin!))

L'histoire des deux copains qui ont fait la en 28 jours est très intéressante aussi, eux utilisent des opinels (28g), et nulle part dans leur récit ils ne font mention de "batonnage".

Perso, je pratique la demi-mule (j'emporte une vrai tente et un matelas auto-gonflant) avec un Spyderco endura dans ma poche.

Le Chien Bleu.
(qui a envie de partie en rando maintenant!  )

 


Blue Dog | Le Samedi 20/12/2008 à 15:49 | [^] | Répondre

192 - Et les tools?

Torpen Ok, c'est plus lourd qu'un pliant classique, mais à moins de peser moins de 30 kg, il n'y a pas de réelle différence entre ça et autre chose (surtout un fixe), ensuite tu fais plein de trucs avec, donc si tu dois embarquer qu'un seul couteau, prend un tool, ça te permettra en plus d'embarquer un seul outil, de plus le swisstool que j'ai a un étui horizontal (le vertical est aussi disponible), vraiment sympa à l'usage, à mon avis mets 100 euros dans un tool et tu t'y retrouvera à l'usage pour des années...
Ensuite je suis d'accord avec Blue Dog dans son propos, même si je ne me déclare pas protecteur des couteaux, si j'avais qu'un seul couteau sur moi j'y ferai attention c'est tout.

 


Torpen | Le Samedi 20/12/2008 à 17:27 | [^] | Répondre

193 - Re: Un peu de bon sens!

Guillaume Au risque de me répéter : le Cold Steel Pocket Bushman est une bonne option et son prix dérisoire permet d'en abuser. Sinon l'option Tool est un très bon conseil aussi.

 


Guillaume | Le Samedi 20/12/2008 à 18:52 | [^] | Répondre

195 - Re: Un peu de bon sens!

leonidas

Une petite image juste pour convaincre !!

 


leonidas | Le Samedi 20/12/2008 à 20:32 | [^] | Répondre

199 - Couteau de marins

JEAN Bonsoir
Dernièrement on voyait des couteaux comme le BON VENT et d'autres avec des orifices pour démaniller.
Voici un couteau qui a été étudié pour les marins   WICHARD  lame inox mixte indispensable , sheepfoot ,avec le démanilleur incorporé au manche pour l'utiliser lame fermée (beaucoup moins dangereux) .Ouverture une main par la molette noire , blocage liner.Relativement lourd pour bien le sentir dans la main.
Il est en permanence fixé dans son étui  dans la descente du bateau , a portée de main (comme le sifflet au dessus.
J'avais oublié d'en parler en son temps et c'est en embarquant cet aprem que j'y ai pensé.  kenavo

 


JEAN | Le Dimanche 21/12/2008 à 18:20 | [^] | Répondre

200 - Re: Couteau de marins

Guillaume Bonsoir Jean !

J'en ai aussi un modèle à peu près équivalent, visible en haut à droite sur cette photo :



C'est un très bon outil spécialisé et comme tu le soulignes assez lourd.

Merci pour les belles photos !

 


Guillaume | Le Dimanche 21/12/2008 à 18:32 | [^] | Répondre

201 - Couteau de marin : un de mes amis...

Nicolas ... à qui nous avions offert le modèle Wichard 3 lames (lame combo, démanilleur, épissoir) s'en est servi en usage professionnel sur bateau jusqu'à ce qu'on lui confisque à l'aéroport (oublié au fond du sac de cabine : grrr). Il l'adorait et est devenu un fan de la lame combo en usage marin; Je lui avait laissé un bout de 2 mm pour l'atacher à sa ceinture, il n'avait ainsi pas besoin de dragonne.
Donc, couteau pas beau (à mon avis) mais vraiment adapté.

 


Nicolas | Le Mercredi 31/12/2008 à 17:32 | [^] | Répondre

202 - Re: Couteau de marin : un de mes amis...

JEAN Bonsoir Nicolas
je vois que çà attiré ton regard.Pas de chance pour ton ami.Je me suis fais avoir 2 fois en prenant l'avion à une époque où c'était moins hard .Le premier a été remis au commandant  qui me l'a rendu à l'arrivée;le second en Suisse où n'étant pas sùr de le récupérer , je l'ai vu arriver sur le tapis à CDG !!
Pour le couteau WICHARD  , le mien n'a pas d'épissoir car aujourd'hui on en n'a peu l'usage et il faut savoir s'en servir !  Par contre  il n'est pas si laid que çà , surtout fermé .
Sur ce je te souhaite une Bonne Année 2009 avec beaucoup de beaux couteaux .
JEAN

 


JEAN | Le Mercredi 31/12/2008 à 18:05 | [^] | Répondre

203 -

Tuan Juste un petit mot pour préciser que, contrairement à ce que semble penser Jean, le démanilleur du Bonvent s'utilise bien évidemment lame fermée...



Bonne Année à vous tous ! (c'est l'heure de sortir le couteau pour découper le cochon de lait...)



 


Tuan | Le Mercredi 31/12/2008 à 18:59 | [^] | Répondre

204 - Re:

JEAN Merci  TUAN  je n'y avais pas pensé .Suis je bête !
Bonne année à  TOI
JEAN

 


JEAN | Le Mercredi 31/12/2008 à 22:15 | [^] | Répondre

209 -

leonidas Le seul CRKT de type lame Tanto version Titane qui existe actuellement est celui-ci :



Mais lame partièlement serrated !

 


leonidas | Le Dimanche 04/01/2009 à 15:09 | [^] | Répondre

210 - Qui s'appelle...

Nicolas ... M16-14T, cité plus haut, c'est le plus gros des trois. 
Sinon, Jerem, je suis tout fier de t'orienter vers la revue que j'ai faite sur les M16-01 & 13T. Voir dans le lien "Toutes les revues" de ce blog.

 


Nicolas | Le Dimanche 04/01/2009 à 17:20 | [^] | Répondre

220 - Salut a tous

Allowedream Hello, tout d'abord merci a tous pour ce site qui est formidable, je viens de m'inscrire et je ne reste plus un jour sans y jeter un coup d'oeil !
Je deviens un vrai fada du couteau ^^
J'ai pour l'instant une toute petite collection : Ka bar 1114 black acier 1095, smith & wesson extreme ops 440c et un AKC leverletto aussi en 440c

Je souhaite avoir votre avis sur un Gerber 06 automatic tanto qui a une lame en s30v
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ge1055-gerber-automatic-tanto-xml-226_659-5553.html

merci

 


Allowedream | Le Jeudi 16/04/2009 à 12:13 | [^] | Répondre

221 - Re: Salut a tous

Blue Dog Bonjour,

Ce qui va suivre est mon avis, à deux francs, strictement personnel, que je partage avec moi-même, et qui n'engage que moi.

Ce Gerber à l'air d'être assez balèze (heureusement l'étui est fourni), le profil tanto n'est pas vraiment polyvalent .
Le système d'ouverture automatique est plus une source d'ennui qu'un truc pratique.
Risque d'encrassement du mécanisme, risque de casse du ressort, possibilité d'ouverture intempestive si la sureté n'est pas engagée, et mise en oeuvre assez lente (paradoxe!) si il faut désengager la sureté avant d'ouvrir le couteau.

 


Blue Dog | Le Jeudi 16/04/2009 à 14:27 | [^] | Répondre

222 - Re: Salut a tous

Allowedream Hum ok merci je prend on compte ton point de vue, je pense que tu as une bien meilleur expérience que moi dans ce domaine Mais connaitrais tu d'autres couteau pliant dans le meme style (un peu je dirai "commando") avec une lame de qualités similaires de couleur fonce mais a un prix tout de meme raisonnable, car dans cet acier les prix s'envolent tres vite 

 


Allowedream | Le Jeudi 16/04/2009 à 15:26 | [^] | Répondre

223 -

Blue Dog J'ai oublié de préciser que sur ce blog, on discute de couteaux, pas des prix. C'est une règle instaurée par Guillaume, le maitre des lieux.

Si tu aime les lames tanto, je te conseille le site de Léonidas www.everyoneweb.fr/Nintanto/
Des couteaux originaux et bien conçus chez CRKT www.crkt.com/

 


Blue Dog | Le Jeudi 16/04/2009 à 16:16 | [^] | Répondre

224 - Re:

Allowedream ok merci pour ces info et desolé pour avoir violé cet regle

 


Allowedream | Le Jeudi 16/04/2009 à 17:37 | [^] | Répondre

225 - Re:

Guillaume Bon... Je vais essayer de répondre :

- Pour les automatiques et le Gerber en particulier : même point de vue que Blue Dog à 100%
- C'est quoi un couteau commando ? Non... En fait, je ne veux même pas le savoir
- Sur ce blog, en effet, on ne lance pas de polémique sur les prix et il n'est pas accepté de parler d'armes, ni de self-defense.

Tu es le bienvenue.

 


Guillaume | Le Jeudi 16/04/2009 à 19:12 | [^] | Répondre

226 - Re:

Allowedream ok j'ai bien compris
En parlant de couteau dit "commando" je voulai juste parler du design un peu militaire

 


Allowedream | Le Jeudi 16/04/2009 à 19:54 | [^] | Répondre

227 - Re:

leonidas Bonsoir Allowedream. De ce point de vue cela ne manque pas. Puisque tu es attiré par la forme tanto, CRKT en fait qui sont éprouvés. Sans automatisme c'est vraiment mieux. Regarde la série M, comme le M-14 ou 16, ou le M-1 ne sont ils pas déjà assez "militarisé" comme ça ?

 


leonidas | Le Jeudi 16/04/2009 à 20:24 | [^] | Répondre

228 - Re: Salut a tous

Allowedream Boujour, pour le gerber j'ai reflechi et cela est vrai quil est un peu trop balaise, surtout pour la vie de tout les jours, et je suis allé voir quelque couteau automatique du meme genre dans une coutellerie, et c'est vrai que au final c'est plus complique a ouvrir et fermer qu'un systeme simple

Finalement donc je pense me prendre un Benchmade 950 rift en acier 154cm
http://www.knifeworks.com/productimages/benchmade/bm950sbk.jpg

Pense tu que je fais un bon choix ?

merci

 


Allowedream | Le Mercredi 22/04/2009 à 14:26 | [^] | Répondre

229 - Re: Salut a tous

Blue Dog Le Rift est un bon couteau, et si il te plait c'est l'essentiel

 


Blue Dog | Le Mercredi 22/04/2009 à 17:14 | [^] | Répondre

231 - vieux laguiole!

bonjour

je possède un très vieux laguiole mesurant 27 cm!!! Celui ci fut fabriqué entre 1890 et 1920 par la coutellerie laguiole therias 73. Le manche est en ivoire et les mitres en argent massif? j'aimerai vous montrer des photos mais comment faire????

 


maddog | Le Dimanche 07/06/2009 à 17:50 | [^] | Répondre

232 - Re: vieux laguiole!

Bart Commenter, icone inserer/modifier image (carré jaune avec un paysage) ,selectionne la photo, tu fait envoyer sur le serveur, tu attend le message de confirmation (ca peu prendre un peu de temps), tu choisi la taille..., tu fait OK et tu réitére autant de fois que nécessaire .

 


Bart | Le Dimanche 07/06/2009 à 18:00 | [^] | Répondre

233 - vieux laguiole!

merci pour le coup de main, voila la bete!!!  qu'en pensez vous?

 


maddog | Le Dimanche 07/06/2009 à 18:12 | [^] | Répondre

235 - Re: vieux laguiole!

Bart Très beau, un modèle très complet, merci! 27cm  Tu connais son histoire? (couteau de famille?)

 


Bart | Le Dimanche 07/06/2009 à 18:27 | [^] | Répondre

236 - Re: vieux laguiole!

Ce couteau a appartenu a une personne agée de mon village du sud de la france, corneilhan a coté de béziers. C' était un vigneron. Mais je ne sais rien de plus  désolé !!

amicalement

 


maddog | Le Dimanche 07/06/2009 à 18:39 | [^] | Répondre

240 - info plaquette

mr_omega bonjour, ne sachant ou poster ce mot , j ai un boker wharncliffe et je me demande si on trouve sur un site des plaquettes en g10 ou autre pour remplacer le FRN qui est en mauvaise etat avec le temps?

 


mr_omega | Le Lundi 15/06/2009 à 00:32 | [^] | Répondre

241 - Re: info plaquette

navydog Bonjour Omega, dans la rubrique d'ACT "Couteaux : Modifications et imagination" 94-95 tu trouveras ta réponse...

 


navydog | Le Lundi 15/06/2009 à 08:07 | [^] | Répondre

243 -

Je voulais d'abord féliciter pour cet exelent site, j'ai déjà passé pas mal de temps à fouiner dedans, mais malgré tous les efforts je patauge encore allégrement. Voila je cherche un couteau lame pliante pour usage quotidien/jardinage/petit bricolage. D'une encombrement plutôt limité(le ^plus plat possible) et dans un budget modeste.
Après avoir lus pas mal de vos commentaires voila le résultat de mon intense réflexion.
 
Alaska Bwana : excellent rapport qualité/prix, mais design discutable pour ma part et surtout quasi introuvable sur le net
 
Pocket Bushman : Un peu encombrant pour moi
 
Les M16 ont lair davoir de bon échos mais parmi les 12 000 modèle existant je suis ultra paumé
 
 
 
Jai eu pendant de nombreuses années un Buck construction très solide mais niveau acier et facilité daiguisage pardon

Sinon sur des site en ligne j'ai repéré BUCK MAYO CUTBACK sans savoir ce qu'il vau vraiment

Merci de vos conseils et réponses diverses :)

 


nhorel | Le Samedi 20/06/2009 à 01:28 | [^] | Répondre

244 - Re:

Bonsoir
de ma modeste expérience, pour du jardinage/petit bricolage/etc , je te recommanderais le tenacious de spyderco. Un couteau costaud, à mon sens pas trop encombrant et d'un prix vraiment très raisonable au vue de sa qualité. Après, il faut aimer le designe de spyderco

 


T'hur | Le Samedi 20/06/2009 à 01:49 | [^] | Répondre

245 - Re:

PS : il y a une très bonne revue à son sujet sur le blog.

 


T'hur | Le Samedi 20/06/2009 à 01:51 | [^] | Répondre

246 - Re:

oui eu non le look spyderco je suis pas un fan absolu, dans les budget 50-60? il n'y a que du aus6 ou 8?

C'est balot hein ceux qui me plaise son hors budget en attendant le tirage du super loto

 


nhorel | Le Samedi 20/06/2009 à 13:38 | [^] | Répondre

247 - Re:

Guillaume Alors économises encore et prends celui qui te plait vraiment !

 


Guillaume | Le Samedi 20/06/2009 à 13:42 | [^] | Répondre

248 - et Kershaw

Je n'ai vu sur le site aucun article sur le fabriquant Kershaw, parmis vous des gens aurai un opinion sur le sujet?

 


nhorel | Le Samedi 20/06/2009 à 14:05 | [^] | Répondre


250 - Re: et Kershaw

ha impec merci, le moteur de recherche ne m'avais pas sorti ceux la.

Bon petit a petit j'avance je m'oriente vers un Kershaw Blur, look discret , compact, s30v et pas trop cher.

Si certain ont une opinion sur ce couteau je suis preuneur. (promis c'est mon dernier post)

 


nhorel | Le Samedi 20/06/2009 à 14:20 | [^] | Répondre

251 - Choix d'un couteau

Bonjour,

Bravo à l'auteur de ce blog, et également à tous les commentateurs qui s'activent beaucoup !

Peut-être pourrez vous m'aider dans ma recherche, car vu les nombreux couteaux dont il est fait référence dans ce site, il est dur de choisir.

Je recherche un couteau pliant avec une lame épaisse et relativement longue (10cm environ ?) pour l'extérieur (balades/randonnées en forêt). Et pas trop cher, jusqu'à 50 ? (si c'est moins, c'est mieux).

Si vous avez une idée pour moi, je suis preneur.

Merci à vous.

Longue vie au blog

 


letal_chavrou | Le Mardi 25/08/2009 à 12:43 | [^] | Répondre

252 - Re: Choix d'un couteau

leonidas Bonjour Letal chavrou ! 
Bienvenue à toi.
 Il existe une multitude de couteaux dans des tarifs abordables, mais si tu cherche un pliant de bonne facture facile d'entretien, il y a le Ténacious de Spyderco qui est sans doute l'un des plus grand succès de cette année. Fiable bien conçu, un investissement moindre pour un bon EDC de campagne.

 


leonidas | Le Mardi 25/08/2009 à 13:50 | [^] | Répondre

253 - Re: Choix d'un couteau

Merci pour cet avis envoyé rapidement :)

Je vais me renseigner si je peux voir ce couteau dans une coutellerie, si j'en trouve une...

 


letal_chavrou | Le Mardi 25/08/2009 à 22:26 | [^] | Répondre

254 - Extrema ratio Fulcrum II pliant

Extrema Suite à votre article, 

Je viens de commander un Benchmade Torrent, plus "civilisé" que mon modèle actuel, l'extrema ratio en pliant. 
J'avais longtemps hésité avec ce couteau, agressif mais surtout au prix élevé. 
Sa finition, sa solidité a fait penché la balance.

Sa lame est hors norme à mon goût avec ses 6mm.
J'avoue que son aspect esthétique peut rebuter plus d'un...



 


Extrema | Le Samedi 26/09/2009 à 14:26 | [^] | Répondre

255 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

Anzioluz Il en faut pour tous les goûts.. mais quand même, à quoi peut bien servir un pliant dont l'epaisseur de la lame est de 6 mm ? .. quand la plupart des fixes ont une épaisseur de lame qui dépasse rarement les 5 mm..
Faudrait m'expliquer docteur..

 


Anzioluz | Le Samedi 26/09/2009 à 15:36 | [^] | Répondre

256 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

Bart Bonjour extrema et bienvenue.
Le choix de ton extrema ratio est-il lié à ta profession ?
Au final en es-tu satisfait ? Y trouve-tu un réel avantage ?
Je suis comme anzio assez sceptique sur l'épaisseur extrême des couteaux de cette marque, qui doit nuire au pouvoir de coupe dans une matière dense !?

 


Bart | Le Samedi 26/09/2009 à 17:30 | [^] | Répondre

257 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

Blue Dog C'est tout simple cher Anzio, sur un lame de 6mm on peut écrire le nom du modèle sur le dos (essaye donc de faire ça sur un Opinel!)

Mais pour couper proprement une tranche de pastèque, c'est pas gagné...

Mais parait-il que ces couteaux là ne sont pas prévu pour ça.....

Drôle d'outil, pas vraiment polyvalent. Mais ça doit bien lester les poches pour les jours de grand vent...

 


Blue Dog | Le Samedi 26/09/2009 à 18:18 | [^] | Répondre

258 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

leonidas Heu c'est la même chose qu'en fixe, sauf que c'est pliant, comme pied de biche ? Bon courage pour l'aiguisage !

 


leonidas | Le Samedi 26/09/2009 à 20:19 | [^] | Répondre

259 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

Extrema Oui, il est lié à mon travail mais c'est un choix personnel, coup de coeur.

J'avais au départ un cold steel modèle AK-47, d'une bonne épaisseur également, un peu grand cependant. Je ne le porte plus depuis qu'il s'est ouvert de lui-même et a déchiré ma tenue. Au final, je suis bien déçu de ce premier modèle qui se bloquait bien, lame dépliée, mais dépourvu de  sécurité une fois repliée. De plus, sa taille ne permettait pas de le mettre dans les étuis que je possédais. 

L'extrema n'est pas un couteau pour tous les jours comme vous l'indiquez. D'ailleurs je ne porte jamais de couteau en civil. Je n'utilise pas cette lame pour mon repas, pas plus pour une pastèque... Le benchmade devrait me combler de ce côté (en service).

Jusqu'ici, je m'en suis surtout servi comme outil. Pour l'allusion au pied de biche, vous n'êtes pas loin... Je voulais un outil suffisamment tranchant pour découper une ceinture de sécurité mais surtout solide très solide pour des situations plus périlleuses. Par ailleurs, il découpe très bien le métal peu épais bien sûr.
Pour le poids, je n'ai énormément de critère de comparaison, le cold steel étant un couteau bien trop grand celui-ci me parait réduit. De plus, je le porte sur une ceinture équipée d'un brelage. J'ai bien d'autres équipements plus lourd. 

Maintenant le conseiller ? Pas forcément. Vos interrogations témoignent déjà de son côté "marginal" du fait de son épaisseur. Si j'avais connu ce site avant de faire mon achat, peut-être que j'aurais pris plus de temps avant de faire mon choix soit. Aujourd'hui, je ne suis pas déçu pour autant. C'est un coup de coeur assumé pour un "couteau" qui me "dépanne" déjà ponctuellement.

 


Extrema | Le Samedi 26/09/2009 à 22:34 | [^] | Répondre

260 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

Bart Merci pour ta réponse détaillée!
Je suppose que t'en sert principalement avec des gants !? Que pense-tu de la prise en main a main nues? (étant l'un des points critiqués des extrema-ratio)
Qu'en est-il de l'affutage ?
Si tu le porte en étuis pourquoi ne pas enlever le clip ? Tu y gagnerai très certainement en confort et prise en main !
(Je pose pas mal de question parceque ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un proprio d'extrema-ratio qui plus est qui s'en sert !)

 


Bart | Le Samedi 26/09/2009 à 22:58 | [^] | Répondre

261 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

maxos Comme Bart, je trouve bien intéressant d'avoir ton retour d'expérience sur ce couteau pour une marque dont il avait déjà été question sur le site, ici, et qui avait suscité des interrogations diverses.

 


maxos | Le Samedi 26/09/2009 à 23:13 | [^] | Répondre

262 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

Extrema Bonjour, 

Pour la prise en main, il n'est pas génant avec des gants en cuir ou cordura. Sans les gants, tu réalises la largeur de l'ensemble. Le poids ne me gêne en rien. Tu as vraiment une sensation de solidité de l'ensemble bien qu'il faille toujours être prudent. A mains nues, tu n'éprouve pas la même facilité de prise qu'un couteau classique, l'épaisseur te le rappelle.

Pour l'affutage, je le laisse entre les mains de mon armurier... 

Pour ta question du clip, tu as parfaitement raison. J'aurais pu l'enlever. Je n'avais pas ressenti le besoin. Mais je vais écouter tes conseils si je retrouve la clef qui va bien. 

Pour ramasser la lame, tu ne peux le faire d'une seule main. La sécurité est raide.

 


Extrema | Le Dimanche 27/09/2009 à 16:07 | [^] | Répondre

263 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

leonidas Les questions et interrogations sur le sujet des Extrema-ratio avait déjà effectivement était évoqué. Nous avons compris que tu utilise ce genre de couteau dans le milieu professionnel, l'utilisation d'un étui justifie sans doute de le laisser ouvert pour un usage plus instantané, dans ce cas pourquoi ne pas avoir choisi un modèle fixe ? Où trouve-t-il plus simplement sa place dans une pochette du brelage ? 
Quoiqu'il en soit l'usage qui en est fait en particulier de celui de découper du métal m'interpelle. Qu'entends tu par là ? Aurais tu des photos du détail du tranchant, l'émouture est elle la même que sur les modèles fixe des Fulcrum tanto ?  Merci de nous éclairer.

 


leonidas | Le Dimanche 27/09/2009 à 18:20 | [^] | Répondre

264 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

Blue Dog Cher Léo, je crois que le monsieur parle d'un étui pour pliant.
D'ailleurs un des arguments de la marque, pour séduire les "professionels" est que ce couteau rentre dans un étui pour chargeur de pistolet.

www.extremaratioknivesdivision.eu/inglese/military/fulcrum_duetd.htm

 


Blue Dog | Le Dimanche 27/09/2009 à 21:17 | [^] | Répondre

265 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

Extrema Pas essayé de le mettre dans un étui de chargeur, et pour cause, c'est pour mettre le chargeur...

 


Extrema | Le Lundi 28/09/2009 à 13:33 | [^] | Répondre

266 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

Extrema Il n'est jamais ouvert. Je n'en ai pas un usage quotidien. Puis grimpé; sauter, courir avec une lame fixe...non merci. je le rappelle, je l'ai sur moi au cas où..
Pour le métal, il perce facilement la tôle fine. Pour certains barrages rencontrés entremêlés de chaînes et de tôle, cela m'a permis de m'ouvrir une voie: en perçant de manière régulière et serrée, la tole se déchire à la main. Maintenant, faut pas avoir peur pour sa lame. Son bel aspect mat a été rayé rapidement. On ne le voit pas forcément sur les photos.

Pour la comparaison avec les tanto, je n'en sais rien...

je vois que des nouveaux pliants sont sortis chez extrema en dehors des BF1 et BF2. Ils font 2 modèles en lame 4 mm, coupe ceinture intégré. Ces modèles m'auraient plus interressés... Aujourd'hui, je choisis un modèle plus civil et plus adapté à un usage quotidien (le benchmade), justement car la lame du Fulcrum ne facilite en rien une coupe précise d'aliments au risque de sérieusement entailler ta gamelle...

Les extrema à lame fixe sont monstrueux et magnifiques à la fois, des haches à part entière...

Je prends note pour ta demande de photos. Je pense à toi de retour au service où ma lame est entreposée.

 


Extrema | Le Lundi 28/09/2009 à 13:51 | [^] | Répondre

267 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

leonidas Merci pour ces précisions Extrema. Je posais la question de le laisser ouvert, car je sais que cela est possible avec l'étui adapté à la manière du Rao. Pour l'utilisation d'un porte chargeur, cela me senblait évident que tu ne l'utilisait pas, il va s'en dire qu'entre le choix d'un couteau et celui de munitions en opérations, la question ne se pose même pas. J'attends tes photos avec interêt, celles présentées sur le site officiel pour ce modèle ne sont pas assez détaillées. Merci.

 


leonidas | Le Lundi 28/09/2009 à 17:52 | [^] | Répondre

268 - choix d'un couteau pour le boulot

capello bonjour à tous
j'aimerais que vous me conseiller dans le choix d'un couteau pliant utilisable que pour le boulot; il me faudrait quelques chose  qui puisse decouper : des cartons sans que la lame souffre trop , du scotch, des cerclages plastiques.....du boulot de manutentionnaire quoi. en bref un couteau pliant avec blocage dans un budget pas trop elevé ( on sait jamais en cas de perte) et plus sympa qu'un opinel ou un douk douk ;avec un clip et d'un format 8 -9 cm de lame . mon principal probleme est le carton car je trouve qu il abime fortement les lames.
je pense que sur tout le blog les metiers representés sont divers et que quelqu'un aura surement quelque chose à me proposer. sachant que j'ai quelques idees mais rien ne vaut l'experience
dans l'attente de vous lire

 


capello | Le Lundi 28/09/2009 à 18:34 | [^] | Répondre

270 - Re: choix d'un couteau pour le boulot

Nicolas

CRKT M16-13 avec des dents sur la lame, voir sur ce blog :
http://a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/news/crkt-m16-13-et-01-titanium
Il en existe de bien moins chers que le modèle à manche titane.
Ou bien, mais je ne le connais pas, le Spyderco Tenacious.
Tout ça, c'est dans tes prix.
 

 


Nicolas | Le Lundi 28/09/2009 à 18:47 | [^] | Répondre

271 - Re: choix d'un couteau pour le boulot

Blue Dog Avant de laisser la parole à Léo (qui fournira une réponse sérieuse et argumentée), je me permet de dire une bêtise (oui, encore une ).

Si tu as besoin d'un outil uniquement pour effectuer les découpes que tu mentionne (et pas pour t'en servir de pied de biche ou pour couper de la tôle d'acier), le mieux serait un cutter.
Ce n'est pas fun, mais c'est le plus efficace! Et quand la lame est bouffée, ça se change en un clin d'oeil.

Si on essaye de combiner les deux, on trouve des trucs comme ça:



ou ça:



Le Meyerco est le plus amusant (ouverture assistée) mais le Magnusson est plus robuste (lockback et tout métal)

 


Blue Dog | Le Lundi 28/09/2009 à 19:08 | [^] | Répondre

272 -

leonidas Merci Guillaume

C'est toujours difficile de conseiller pour l'achat d'un couteau, comme toi je suis ammené à couper toutes sortes de matériaux dans mon travail, en particulier des cartons. 
Mon premier (comme l'a trés justement mentionné Nicolas) était un M-16 big-dog. Il m'a rendu de très grands services et ce fût l'un de mes couteaux préférés (parce que de grande taille et pourvue de serrations) pour couper les feuillards, plastiques, papier adhésif de tout type cartons etc...
Depuis il coule une retraite bien méritée comme EDC de forêt pour la décapitation des champignons.
Je l'ai remplacé fût un temps par un Hally de HK (Benchmade), puis par un Spyderco native pourvu de serrations sur la presque totalité de la lame. 
Récemment, il y a quelques mois, le Tenacious partièlement serrated à tater du terrain et franchement il s'en sort super bien, presque autant que le Native !
Donc logiquement, choisi l'un des modèles proposé, avec une préférence dans l'efficacité/prix pour le Ténacious. 
Un avis à deux cent's d'un découpeur frénétique de cartons et papier (rien de tel pour abîmer une lame) mais du lot Spyderco Native ou Ténacious tiennent le mieux le fil !

 


leonidas | Le Lundi 28/09/2009 à 19:14 | [^] | Répondre

275 - Re: choix d'un couteau pour le boulot

capello d'accord avec toi leonidas ! le cutter stanley à 2 euros commençait à montrer ses limites certes ça coupe le premier jour mais au bout de queques jours faut changer la lame de plus toujours en train de casser ou le blocage ne tient plus. le drifter serrated aurait pu faire mais definitevement trop petit....je vais voir pour le serrated tenacious  si tu me dit qu'il va bien .....
en passant tres beau site sur les lames tanto

 


capello | Le Lundi 28/09/2009 à 19:36 | [^] | Répondre

276 - Re: choix d'un couteau pour le boulot

capello merci blue dog pour ta reponse qui n'a rien d'une betise puisque ici apparement tout avis est bien venu.
le magnusson c'est du brico dé.... ( enfin une marque d'un discount de bricolage ) ?

 


capello | Le Lundi 28/09/2009 à 19:40 | [^] | Répondre

277 - Re: choix d'un couteau pour le boulot

capello merci nicolas
le m 16 a serration tu as testé ?

 


capello | Le Lundi 28/09/2009 à 19:41 | [^] | Répondre

279 - Re: choix d'un couteau pour le boulot

Blue Dog Oui, il vient de cette enseigne
Mais on commence à trouver ces petites chose un peu partout, parfois même dans le rayon bricolage des supermarchés.

 


Blue Dog | Le Lundi 28/09/2009 à 20:10 | [^] | Répondre

280 - Re:

Bart +1 pour le Tenacious lisse avec le croc stick ou part serrated ou full serrated.
Moi avec mon Tenacious j'ai réduit 8 m3 de carton en morceau de 40x30 (soit quelques centaines (milliers?) de coupes) sans besoin express de réaffuter.

 


Bart | Le Lundi 28/09/2009 à 21:57 | [^] | Répondre

283 - Re: Extrema ratio Fulcrum II pliant

Bonsoir à tous, et bonsoir à Extrema.

Je ne post pas souvent sur ce blog - ô combien passionant au demeurant!- mais je tenais à saluer le feedback d'Extrema sur l'utilisation de son Extrema Ration, et ce, pour diverses raisons :
1/ J'utilise également mes couteaux au niveau professionel, qui je pense, se rapproche de près ou de loin de celui d'Extrema (j'ai remarqué que nous avions le même étui de chargeur de dotation) et j'avais déjà lorgné du côté d'E.R pour m'équiper.
2/ Ceci dit j'ai finalement opté pour des modéles moins onéreux, surtout par soucis de ne pas regretter la perte du couteau.
3/ J'ai malgré tout opté également pour une lame épaisse (utile en "levier"), profil tanto (pour percer et transpercer de plaquettes de bois, plastiques et tôles), et 1/2 serrations (pour faire face à de nombreux types de coupe) :
J'ai donc opté pour un CRKT M16 tactical séries spécial force. Les séries spécial forces sont dotées de deux ergots formant une garde, mais surtout l'ergot inférieur (lame pliée et clip en position tip up dans la poche de cuisse du treillis) permet une sortie du couteau et un ouverture style "Emerson Wave" : très pratique dans le cadre d'une utilisation avec des gants (surtout les gants épais en hivers, température jusqu'à -20° la nuit en montagne!!) Pour la même raison j'ai quelque peu modifié une  plaquette en Zytel pour permettre un accès plus aisé au framelock (avec les gants toujours!)

Sinon j'utilise un Ontario RAT que j'apprécie pour sa facilité d'entretien car très ouvert, un Wrengler pour disposer des tournevis (la lame est elle dévolue au casse crôute!).
Côté civil, je porte un T45 ou mon vieil Endura 4 qui a tout connu ou presque! (je n'aime pas trop le design, mais qu'est ce qu'il est fonctionnel!!!) ou encore un Drifter (que j'adore de part sa simplicité!!)

Voilà ma petite contibution (sans doute trop longue!!)  et mon propre feedback.

 


Leman74 | Le Dimanche 01/11/2009 à 19:31 | [^] | Répondre

284 - Recon 1

Bonjour à tous, je me réfère de nouveau à vos connaissances...
Que pensez-vous du Recon 1 ? je l'ai vu sur le site COLD STEEL, je ne sais que penser, il s'agit de quelle marque  ? les vidéos sont surprenantes, 
merci

 


vagabon78 | Le Jeudi 19/11/2009 à 22:07 | [^] | Répondre

285 - Re: Recon 1

Blue Dog Bonjour,

c'est un gros pliant solide, un bon couteau quoi! Dispo avec plusieurs formes de lame différentes.

La marque?.....Sur quel site as-tu vu ce couteau déjà?......

Les vidéos Cold Steel illustrent bien tout ce que l'on n'est pas censé faire avec un couteau....marketing, quand tu nous tiens!

 


Blue Dog | Le Vendredi 20/11/2009 à 11:55 | [^] | Répondre

286 - Re: M16

matmas

Bonjour à tous.

J'envisage de m'offrir un m16 mais je ne sais pas trop lequel choisir. Je veux une lame sans serration et sans revêtement. J'ai l'impression qu'il y pas mal de références alors j'en appelle à vos conseils. Ah oui, celui en titane a l'air top mais c'est un peu cher pour moi...

Merci !

 


matmas | Le Dimanche 27/12/2009 à 21:09 | [^] | Répondre

287 - Re: M16

Nicolas Le petit (lame de 77mm)  existe en Zytel (M16-01Z), bien moins cher que le Titanium(M16-01T).
Le M16-03Z est un M16-13 (lame de 89mm) sans serrations, finition Zytel.
La gamme M16 est (à ma connaissance) le modèle industriel qui existe en le plus grand nombre de variantes (taille, forme de la lame, forme de la garde, finition, qualité de l'acier, et... prix)
Regarde là :
http://www.crkt.com/cgi-bin/crkt.pl
Puis, en cherchant sur internet, tu peux trouver le modèle qui t'intéresse à un prix très raisonnable.
Courage ! Au bout de ta recherche, tu auras le bonheur de t'acheter d'un très chouette EDC, léger, maniable, facile à affuter, et surtout élégant.

 


Nicolas | Le Lundi 28/12/2009 à 21:19 | [^] | Répondre

288 - Re: M16

matmas Merci pour ta réponse.
Quelle taille de lame me conseilles-tu ?

 


matmas | Le Mardi 29/12/2009 à 11:39 | [^] | Répondre

289 - Re: M16

Nicolas Mon couteau de tous les jours est le M16-01T, léger et discret ; je ne me sers de lames plus grandes qu'en extérieur, ce qui ne m'arrive pas souvent. (Mais si tu as de grandes mains, un modèle plus conséquent te conviendra peut-être mieux.)

 


Nicolas | Le Mardi 29/12/2009 à 23:05 | [^] | Répondre

290 - avis sur le ZT 0350

Bonjour tout le monde! Je suis intéressé en ce moment par un zero tolerance 0350 mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en avoir un en main. Est ce que vous avez un avis sur ce produit, en possedez vous un, ou si avez pu le voir en coutellerie a t'il des points négatifs ou positifs particulier?
Merci beaucoup et bon dimanche

 


bobbydesbois | Le Dimanche 24/01/2010 à 12:21 | [^] | Répondre

291 - Quoi d'autre ?

leonidas Bonjour.

Le ZT 350 est équipé d'une lame en S30V, c'est un liner-lock avec platines en aluminium et des palquettes en G10. C'est un semi-automatique. Il a ses partisants et les autres dont je fais partie. Premièrement je ne le trouve pas esthétiquement beau, deuxièmement toujours sont look le rends très warrior, troisièmement la forme récurve de la lame n'est pas ce qui ce fait de mieux pour l'affûtage, encore que c'est une question d'habitude. Mais je ne le conseille pas car dans cette catégorie il y a beaucoup mieux. ZT c'est comme Extréma Ratio, beaucoup de marketing pour rien de plus voir moins que les autres... Mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi !

 


leonidas | Le Dimanche 24/01/2010 à 15:02 | [^] | Répondre

292 - Re: Quoi d'autre ?

Je prend note. Je recherche essentiellement un couteau solide, pliant et pas non plus très grand dans une gamme de prix allant jusqu'à 150 euros maxi.
Qu'est ce que vous pouvez me conseillez? Ou dans cette description avez vous un couteau que vous possedez et qui vous donne entiere satisfaction?

 


bobbydesbois | Le Dimanche 24/01/2010 à 15:49 | [^] | Répondre

293 - Re: avis sur le ZT 0350

Bart Pour l'avoir eu en main (ainsi que le 300) : 

-l'ergonomie du manche est très bonne très agréable pour ma main
-c'est plutôt bien fini mais sans plus
-les matériaux sont bon 
-c'est très gros en main comme en poche
-la lame est très haute et pas très polyvalente 
-l'ensemble est très lourd
-le look est "un poil agressif" ce qui ajouté à son gabari le rend quasi insortable en public donc à voir en fonction de l'utilisation prévue....
-affutage quasi-impratiquable à la pierre en raison du recurve de la lame.

A voir la solidité dans le temps...au minimum c'est du Kershaw...au mieux du Strider...(mais je doute...)

Pour moi c'est le quasiment le seul ZT potentiellement "intérressant", mais sous réserve tout de même.

Avec un débreyage de l'AO et sans le traitement noir sur la lame je crois que je l'aurai acheté tant il me va bien en main! (mais la seule chose, me concernant, qu'il a pour lui)

Mes 2 cents.

 


Bart | Le Dimanche 24/01/2010 à 16:08 | [^] | Répondre

294 - Re: Quoi d'autre ?

Bart A peu près n'importe quel Syderco: Tenacious, Delica, Endura, Para-Military...la liste est longue! Aucun Spy' ne m'a déçus ni me déçoit (et j'en ai bien 2-3kg )!
Chez Cold Steel: le Pocket Bushman est super costaud mais c'est un saacrès morceau!
Chez Benchmade: le Griptilian et le mini sont parmis les meilleurs rapport Q/P du marché!
...

Visite le blog, tu as plein de revues!

 


Bart | Le Dimanche 24/01/2010 à 16:17 | [^] | Répondre

295 - Avis sur un site spécial Damas

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur ce blog et comme je ne sais pas comment créer un nouveau sujet,  je poste mon commentaire dans "couteaux pliants"...enfin je crois.

J'avoue être fasciné par les lames damas. En cherchant un peu sur le web, je suis tombé sur un site spécialisé.
On y trouve des couteaux à des prix qui me semblent très surprenants.
Exemple: Laguiole lame damas, manche en os et nickel à quelques dizaines d'euros alors que sur les sites classiques un semblable (bon, c'est de la girafe) est à plusieurs centaines d'euros!
Peut-on réellement vendre des couteaux damas à de tels prix? Est-ce de l'arnaque?
Merci de vos avis éclairés.

Post modifié pour rester en conformité avec la charte du blog.

 


Paul | Le Lundi 22/03/2010 à 13:30 | [^] | Répondre

296 - Re: Avis sur un site spécial Damas

Vu la qualité des montages et des matériaux, je dirais que ça sent à plein nez la fabrication industrielle chinoise ou pakistanaise. Ce qui explique les prix bas... et certainement la basse qualité aussi...
Nous avons de très bon artisans en France, autant les faire travailler

 


NIKO | Le Lundi 22/03/2010 à 14:22 | [^] | Répondre

297 - Re: Avis sur un site spécial Damas

Merci de cet avis. Je me disais bien que de tels prix cachaient quelque chose. Il est regrettable que l'origine ne soit pas indiquée.
Encore merci et bonne journée.

 


Paul | Le Lundi 22/03/2010 à 14:48 | [^] | Répondre

298 - Lames à trous

J'en profite pour une autre question de béotien: certains couteaux pliants (snap lock ou snap fire de Crkt, par exemple) ont des lames à trous. Est-ce pour les rendre plus légers ou purement esthétique? Car pour ce qui est du nettoyage de la lame, cela n'aide pas vraiment...
Bonne journée à tous.

 


Paul | Le Mardi 23/03/2010 à 08:45 | [^] | Répondre

299 - Re: Lames à trous

Guillaume La réponse est déjà dans la question : gain de poids et esthétique. Et cela n'aide pas le nettoyage...

 


Guillaume | Le Mardi 23/03/2010 à 18:45 | [^] | Répondre

300 - Re: Lames à trous

Certes mais il va falloir que je me procure des goupillons miniatures pour nettoyer tout ça...
Merci et bonne soirée.

 


Paul | Le Mardi 23/03/2010 à 20:22 | [^] | Répondre

301 - Re: Que de choses à dire !

fanfan69 Vive les couteaux simples, copains de nos assiettes comme les Pallares que j'ai découvert il y a plusieurs années dans une petite ville espagnole au pied des pyrénees. Lame fine en acier carbone comme l'Opinel ,manche en résine avec ressort puissant,et ca coupe fort !!! Plusieurs tailles et formes,pour une poignée d'euros vous pouvez en acheter plusieurs !

 


fanfan69 | Le Mercredi 07/04/2010 à 12:27 | [^] | Répondre

302 - BUCK BONES

Salut a tous, je tenais à vous présenter mon couteau pliant de poche, le BUCK BONES

HRC : 58 
Poids : 121 gr
longeur : 19 cm
ACIER : 420 HC

J'ai acheté ce petit couteau de poche dans une coutellerie il y a de ça 5 ans, il m'a tout de suite sauté aux yeux dans la vitrine, donc j'ai craqué et ma copine me la offert. Il coutait quelques ? 

Certes, il ne plaira peut etre pas à tout le monde, les goûts et les couleurs, il y en a pour tout le monde, et on peut aussi dire qu'un BUCK industriel fabriqué en Chine dans un acier 420 HC ne peut être comparé à de grande marque comme CRKT ou encore Benchmade et autre....

Cependant, pour moi, c'est un coup de coeur et donc a forcement plus de valeur à mes yeux qu'un autre plus cher. Du coup je l'ai toujours sur moi, il ne prend pas de place dans une poche et tient très bien avec le clip.
je l'utilise pour couper à peu près tout ce que l'on a à couper dans la vie normale et au travail, tel que cartons, scotch, cordelette nylon, tuyaux pneumatique, papier, (sert aussi de tournevis de temps en temps => je sais c'est pas bien!). Il a un super tranchant et coupe comme un rasoir, je l'affute de temps en temps sur une pierre diamant qui va bien, et les petites dents au début de la lame s'avère bien utile pour attaquer les cahoutchoucs et nylon. ( il m'est arrivé de couper une sangle de type ceinture de sécurité sans auccun probleme grace a ça, et j'en ai même été surpris de son d'efficacité)

En plus de tout ça, je n'ai pas peur de l'utiliser car il ne coute pas une fortune non plus et en plus le couteau est garantie à vie, donc pas de crainte. Mais je souligne quand même qu'après 5 ans de service, il est toujours en bon état, n'a pas de jeux, aucun point de rouille, il y a peu ternissage de la peinture sur les bords du clip à force de le sortir de la poche et 2 ou 3 rayures sur la lame dues à l'utilisation et un louper à l'affutage (rrrrrrRRRR!!!!!)
Niveau sécurité, il n'y a pas de soucis, l'ouverture est bloquée par le système FRAMELOCK.

Sinon pour manger il y a assez de couteaux à table, mais je ne m'en sers pas pour couper le sauss, je préfere mon petit THIERS gravé à mon nom sur le ressort.

Quand je pars en rando, champignon, camping je l'ai toujours sur moi ! Cependant pour l'outdoor depuis peu j'ai un outil bien plus costaud à lame fixe qui va bien ( un wildsteer ) je vous en dirai des nouvelles d'ailleurs.

Sinon le BUCK BONES me plait surtout par sa ligne un peu militaire / tactical de poche avec son manche en squelette, sa peinture camo et sa lame tanto .

Qu'en pensez vous?

 


yanncamp | Le Mardi 08/06/2010 à 22:15 | [^] | Répondre

305 - Re: BUCK BONES





comparo de taille


 


yanncamp | Le Vendredi 11/06/2010 à 22:58 | [^] | Répondre

306 - Re: BUCK BONES

quelques photos plus belles...

 


yanncamp | Le Dimanche 13/06/2010 à 21:14 | [^] | Répondre

307 -

Bonsoir,

Il n'y a pas de publication
sur ACT pour des sites vendant de manière évidente des faux et des copies.

Merci

 


Jeuxdenfants | Le Jeudi 30/09/2010 à 11:15 | [^] | Répondre