Sélection de couteaux pliants
Cette page est en perpétuelle évolution, j'enlève et je rajoute des modèles suivant mes humeurs et mes essais, les textes sont rentrés quand j'ai une opinion et surtout le temps de le faire...
- Dejavoo de Benchmade
Fabricant : Benchmade
- Modèle : Dejavoo (740)
Les Plus : design tout en rondeur (Bob Lum), qualité des matériaux (G10 pour le manche et S30V pour la lame), manche à l'ergonomie parfaite. Lame très polyvalente avec une longueur de tranchant utile de 9,7 cm. Pivot monté sur rondelles de bronze phosphoré. Un clip de ceinture qui permet un port très profond en poche. Un bon liner efficace :
Pour une fois, je préfère le grand modèle au petit (745) - Merci Transylvanya pour les bons conseils !
J'aime particulièrement l'avant du manche et ses deux excroissances qui facilitent la prise en main.
Une finition irréprochable :
En résumé : pas de surprise mais de la super qualité Benchmade.
Les Moins : Déjà vu...
- Osborne Axis de Benchmade
Fabricant : Benchmade - Modèle : Osborne Axis (940)
Les Plus : design (Warren Osborne), qualité des matériaux (alu et 154CM), couteau très petit et très léger : c'est étonnant, on dirait un tout petit couteau de poche et en fait la longueur de lame utile est importante. Excellent prise en main malgré la faible taille. Souplesse du mécanisme (axis lock)
Les Moins : un montage un peu plus robuste aurait été le bienvenu quitte à prendre un peu plus de poids et de volume... Prix encore élevé en France.
- Pinnacle 750 BT
Fabricant : Benchmade - Modèle : Pinnacle 750BT
Les Plus : Dessiné par Walter Brent, lame efficace et passe-partout, qualité des matériaux indestructibles (lame en ATS34, manche en titane), verrouillage framelock (comme sur le Sebenza), ergonomie prise en main, discrétion, rapport qualité prix
Les Moins : La précision du verrouillage n'est pas toujours parfaite sur les trois couteaux que j'ai eu en main, c'est dommage sinon cela le mettrait au niveau du Sebenza et ce à moitié prix !
Attention : Ce couteau n'est plus produit, si vous êtes collectionneur et que vous en trouvez un, jetez-vous dessus.
Fabricant : Benchmade - Modèle : Mini Skirmish (635)
Les Plus : Un Skirmish portable, pas comme le grand... mais avec une longueur de lame honnête (3,5"). Qualité des matériaux (Titane et lame en S30V). Excellente prise en main. Framelock solide et bien ajusté. Design classe. Passe à la machine à laver et au sèche-linge sans aucun problème. Presque à la hauteur du Sebenza à deux trois détails près et ce pour moitié prix. Achat de bon sens.
Les Moins : Je suis désolé, je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt du profil recurve de la lame...
- Stryker de Benchmade
Fabricant : Benchmade - Modèle : Stryker (910)
Les Plus : ergonomie, lame multi usages, poids encombrement limités, mécanismes précis, robustesse, qualité des matériaux (ATS 34, G10), design (Allen Elishewitz), un couteau exceptionnel et intelligent
Les Moins : prix (à relativiser du fait de la qualité de l'outil)
- Balisong BM42
Fabricant : Benchmade - Modèle : Balisong (42)
Les Plus : LE Balisong - à l'origine de la marque au papillon. Manche titane et lame 440c traitée thermiquement. Finesse de la finition, ajustage parfait. Equilibre exceptionnel. Un couteau papillon ludique à "flipper" même sous la douche... Le "flipping" étant l'art de l'ouvrir en le faisant virevolter. Cependant une lame utile et appréciable pour toutes les coupes, y compris la pizza ! Bref, c'est un couteau d'anthologie.
Les Moins : Grand couteau, ne passe pas vraiment inaperçu...
files/BM42.avi
NDR : hommage à M. Matnotah
Benchmade nous a gratifié en 2006 d'une très jolie nouveauté, dans le style couteau papillon, qui à première vue n'est pas innovante. A première vue seulement...
C'est un couteau en main très équilibré - ce n'est pas nouveau pour Bench' - mais surtout tout doux : les platines sont en Titane anodisé (Oh ! le bleu !) et les cotes en G10 (fibres de carbone et nylon laminés). C'est beau et "smooth" sous les doigts :
En plus la lame est en D2 - yes ! - avec une forme originale voire sensuelle et une taille raisonnable de 3"25 (8,255 cm). Elle est dotée d'une émouture apte à tous les usages (coupe de pizza garantie). Les habituels axes d'arrêt de la lame ne sont plus sur la lame mais dans le manche ce qui explique la forme si particulière du talon :
Tous les détails sont soignés et c'est magnifique :
Le latch (bouton de verrouillage) est une innovation géniale. Sur ressort à l'ouverture, il se dégage automatiquement quand vous pressez sur les deux branches en position fermée. En revanche, il ne peut se désengager par pression lorsqu'il est vérouillé lame déployée. Superbe sécurité pour un couteau utilitaire.
Utilitaire toujours avec un joli clip de ceinture :
Tout cela, c'est la première impression. Mais quand vous le manipulez, c'est extatique : léger et souple, doux et rapide. En plus c'est quasiment silencieux !!!
a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/files//morpho.wmv
En résumé, c'est très beau, c'est utile et cela fonctionne parfaitement. Benchmade au plus fort de sa forme. Mangez-en !
- Böker Wharncliffe Subcom
Fabricant : Böker - Modèle : Wharncliffe Subcom
Un beau petit objet efficace comme un grand couteau. Réussi et pas cher !
Les Plus : design par Chad Los Banos (Hawaï), excellente prise en main malgré la faible taille. Fiabilité du framelock. Lame hyper efficace en AUS-8. Prix dérisoire pour une excellente pince à billet !
Les Moins : Je n'aime pas trop le FRN (Fiberglass Reinforced Nylon) sur la face pile mais le grip est bon, donc... Un peu de G10 la prochaine fois ?
- Buck Mayo TNT
Fabricant : Buck Knives - Modèle : Mayo TNT - BU172
Les Plus : design de Tom Mayo, le coutelier hawaien qui fait référence. Ses modèles custom sont très rares et très chers. Lame avec un tranchant utile de 82mm, en S30V, traitée par le spécialiste Paul Bos, elle bille à 61 HRC, après une double trempe.
Manche en titane, il tombe bien en main. Ce couteau bénéficie du vérrouillage intégral framelock. Ce dernier est très bien ajusté :
Très bon clip en titane.
La lame est épaisse mais comme l'émouture est concave, le tranchant est terriblement rasoir. Le pivot est très bien ajusté. L'ouverture est souple. Je me demande comment ce pivot vieillira. Les intercalaires sont de bonne facture et le couteau est très ouvert pour un nettoyage facile.
Là réside une très grande force de son design : fermé, il est extra plat et très léger, il s'oublie en poche. En revanche, ce côté extra-plat ne se sent pas en main. J'ai eu une impression de très grande solidité : une très forte rusticité sous un habit de velours. Donc bravo Mayo !
Les Moins :
Cela reste cher pour un couteau industriel. Mais la qualité est telle que finalement cela vaut le prix. D'ailleurs, ce couteau existe avec des matériaux de mondre qualité, donc moins cher.
Le quillon du bas accroche pour certaines coupes mais il facilite la tenue du couteau.
A voir à long terme.
En résumé un excellent couteau, à la hauteur du Skirmish, le look Mayo en plus. Merci à Buck Knives pour ce retour au top.
- Night Force
Fabricant : Cold Steel - Modèle : Night Force
Les Plus : Très grande lame de 4" en 440A, haute et épaisse ; manche assez ergonomique en Zytel ; très bonne précision du montage et du verrouillage ; solidité générale : un excellent modèle fiable et peu onéreux.
Les Moins : Encombrement mais en même temps c'est une lame de 4"...
Existe dans une autre version qui diffère par son mode d'ouverture : un trou ovale dans la lame à la place du thumbstud. Il s'agit du Prolite, un excellent couteau aussi :
Il bénéficie du même liner lock très efficace :
Fabricant : Cold Steel - Modèle : Pocket Bushman
Les Plus : Très, très grande lame de 4,5" en acier Krupp 4116 - 10,5 cm de tranchant, très facile à aiguiser, haute et épaisse, au profil multi-usage :
Manche très ergonomique en acier 420 trempé, le renflement épaissie le couteau mais est très agréable en main. Comme sur le Bon Vent d'Alain Descy, c'est une tole pliée puis trempée :
J'ai testé dans une poche de Jean, ce couteau est certes long mais assez plat et pas trop lourd, donc il se fait oublier avec un bon clip, bien placé.
Ce couteau bénéficie d'une très bonne précision du montage et du verrouillage comme sur le Bon Vent d'Alain Descy, le verrouillage est linéaire, monté sur ressort, il faut tirer sur la partie arrière pour débloquer la lame - voir la vidéo :
Ce couteau est d'une solidité surprenante: c'est monté au micropoil et le pivot semble très solide. Il est démontable (2 vis). Pour quelques dizaines d'euros, vous avez un couteau musclé, à qui vous pouvez tout demander.
Les Moins : Il est ENORME. A ne pas sortir au diner de l'ambassadeur. J'ai des mains de tailles normales, regardez la taille du couteau sur la vidéo. Enfin, il faut les deux mains pour le replier. Cela demande un peu d'entraînement mais devient facile, même si je trouve que cela est finalement un défaut - la fermeture à une main est quand même mieux :
a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/files//cold_steel_pocket_bushman.avi
En résumé, un couteau pliant qui devient un fixe pour les coureurs des bois : parfait dans un sac à dos de randonnée pour un prix totalement dérisoire.
- CK différentes tailles et lames

Les Plus : ergonomie, lame robuste et adaptée, mécanismes précis, robustesse générale, design, double verrouillage de sécurité de la lame (rare), rapport qualité prix exceptionnel
Les Moins : poids, encombrement : c'est un GROS couteau
- M16 et déclinaisons

Les Plus : ergonomie, mécanismes précis, design, les ergots d'ouverture une main servent de blocage de rotation de la lame donc il n'y a pas d'axe qui vient en opposition du dos de la lame (moins d'encrassement, fiabilité), poids faible grâce au manche alu alésé, dispositif de préouverture de la lame, rapport qualité prix exceptionnel. Couteau conçu par et pour des professionnels.
Les Moins : pour le M16 : encombrement : c'est un GROS couteau aussi. Lame chisel pour les versions mixtes donc ils ne coupent pas droit (cf. conseils). Le M14 est une version courte donc un peu short, c'est plus un couteau de poche qu'un tactique.
- Apache différentes tailles et lames

- Alaska Bwana
Fabricant : CRKT - Modèle : Alaska Bwana
Les Plus : lame en AUS6 multiusage avec un angle de coupe excellent, manche Zytel, montage très solide et simple, manche extrèmement ergonomique, verrouillage de sécurité. Au départ un couteau de chasse, (voir le site CRKT pour l'origine de ce couteau et de son nom), mais en fait un couteau extraordinaire pour sa prise en main et sa forme de lame à tout faire : une géniale réussite surtout à un prix vraiment très intéressant, c'est le rapport qualité prix le plus exceptionnel que j'ai vu depuis longtemps !
Les Moins : Monsieur CRKT, vous pourriez m'en faire un en ATS34 avec du Titane et du G10, je veux bien payer plus cher pour cette merveille...
- Van Hoy Snap Lock
Fabricant : CRKT - Modèle : Van Hoy Snap Lock
Les Plus : Dans la série "les couteaux qui m'ont fait le plus marrer", voici le Snap Lock. Comme le poliwog : un design extraordinaire qui en fait un objet de luxe. On dirait le couteau de Jules Verne ! Ajustage parfait, finition soignée, prix "dérisoire". Un EDC très urbain aussi.
Les Moins : Ergonomie peu intuitive (prise en main et ouverture). Demande un petit temps d'adaptation.
- Bon Vent d'Alain Descy
Fabricant : Alain Descy - Modèle : Bon Vent
Les Plus : un couteau très plat mais extrèmement solide. Lame en D2 ou 12C27, au choix à la commande. Verrouillage par barre coulissante sur ressort. Pour déverrouiller le couteau, poussez le bouton sur le dos du couteau vers l'arrière. Ce verrouillage inclus un système de rattrapage de jeu de lame. Finitions de très grande qualité. Une ergonomie parfaite. Une bête de terrain.
Clip de ceinture ingénieux et bien placé :
Lame très efficace (8 cm), qualité de la finition : regardez les deux textures :
Un couteau que l'on a bien en main, bien que très plat :

Les Moins : C'est rare que je dise cela, mais il n'y en a pas ! Ah si ! Il y en a un : Alain Descy ne les fabrique plus depuis juillet 2007... Enfin... Il se dit dans les milieux "autorisés" qu'il en en sortirait un nouveau modèle... Ce qui est fait en septembre 2008 !
-
Swede 60 de EKA
Fabricant : EKA - Modèle : Swede 60
- Les Plus : Très bonne ergonomie, solidité des matériaux, beau bois exotique, entièrement démontable, bonne lame efficace et passe-partout en Sandvik 12C27, système de vérouillage à pompe très solide, excellent rapport qualité prix.
- Les Moins : Pas de clip, tenue du fil pas géniale.
- ___keyword4___ Custom de John GRECO
Voici un couteau sans fioritures ni recherches : un manche, une lame, un solide framelock, des boulons, des vis, pas de rondelles et rien d'autre. C'est épais et lourd.
Lame de 3" 1/4 (8.25 cm) et d'une épaisseur de 3/16" (4,7625 millimètres).
Acier 8670 (0.71 - 1 % de nickel, 0.3 - 0.5% de chrome et 0.75% de carbone)
Fini au burin et au marteau, le framelock claque comme un coup de feu. Un couteau gonflé de testotérones : il faut avouer, c'est plutôt un couteau d'homme.
Le principal ? Ca coupe et c'est quasi indestructible. Ce n'est pas beau mais c'est pratique : cela en fait tout le charme.
Custom au prix plus qu'abordable. Merci M. Greco !
-
Freeman de Gerber
Fabricant : Gerber - Modèle : Freeman
- Les Plus : bien que je sois assez déçu par certaines productions de Gerber depuis le rachat par Fiskars, ce couteau là est très réussi - bonne ergonomie, solidité du montage et du linerlock bien fait, belle finition. Surtout un couteau massif et robuste pour un prix très attrayant. Un très bon compagnon de plein air.
- Les Moins : gros et lourd mais il est fait pour cela aussi. Pas de clip de poche mais en même temps il faudrait des bretelles et une ceinture pour le mettre dans une poche de pantalon...
- William Henry Titan

Fabricant : William Henry Studio - Modèle : Titan B12-FT
Les Plus : lame de 3.25", bien ventrue, en ZDP-189 pris en sandwich dans du 420. Le ZDP est traité pour biller à 67 HRC, ce qui est énorme ! En tous cas, ce n'est pas une légende et j'en ai été surpris : vous vous coupez rien qu'en regardant la lame . Ne me demandez pas si cela se réaiguise facilement car après plusieurs semaines d'utilisation, il n'en a pas besoin :
Manche très ergonomique en titane, très agréable en main :
Le montage et le verrouillage sont extrèmement soignés, c'est luxueux et très souple à l'ouverture comme à la fermeture. Le pivot est large est solide. Le verrouillage est assuré par le système Button Lock assez efficace à mon sens :
S'y ajoute un joli clip en titane anodisé, démontable pour être mis en position gaucher :
Ce couteau est en même temps très soigné et très beau : regardez la finition des intercalaires :
Et cela reste un couteau utlisable pour 80% des coupes quotidiennes malgrè sa faible taille, ce qui correspond à 99% des utilisateurs de couteaux que nous sommes. Le prix est justifié par la qualité.
Les Moins : C'est un petit couteau avec un tranchant utilisable de 7,3 cm. Donc n'espérez pas traverser la forêt amazonienne avec.
En résumé, un couteau addictif par son côté luxueux et précieux mais qui coupe fort et est très résistant. Un couteau coup de coeur.
- Kershaw Leek

Fabricant : Kershaw - Modèle : Leek Rainbow
Les Plus : profil de lame très efficace (7.5 cm), qualité de la finition, couleurs fascinantes comme un feu de cheminée. Un couteau ludique et poli. Verrouillage framelock. Petite sécurité à l'ouverture bien pensée et simple. Prise en main fluide.
Les Moins : Assistance à l'ouverture non débrayable (en cours sur les nouveaux modèles Kershaw). Fiabilité du ressort ?
- MFK-2 W de Marttiini.
MFK pour Marttiini Folder Knife
2 pour la taille de lame (8 cm), le 1 a une lame de 7 cm et le 3 de 9 cm.
W pour wood, je pense que c'est du bouleau imputrécible. Existe en T, plaquettes en matière synthétique.
Une lame de bonne taille déjà sur le 2 avec un joli polissage miroir. Acier 420 C de bonne qualité.
Un montage très solide et un liner lock efficace :
En résumé une très agréable surprise pour un prix compris entre 40 et 50 euros. Le look des couteaux scandinaves en pliant avec clip de ceinture et ouverture une main. Joli et pratique.
Ce que je ne sais pas encore, c'est comment veilli le couteau notamment au niveau de l'axe du pivot de lame et comment l'acier 420C supporte le réaiguisage.
Livré en boîte métallique avec étui cuir - offrez le !
Avec toutes mes amitiés à Dague Haubert
- Perceval T45
Fabricant : Atelier Perceval - Modèle : T45
Les Plus : Un couteau squelette français, bien conçu et surtout extrèmement bien réalisé. Ultra léger et ultra plat. Un design harmonieux, fin et élégant. Et surtout une finition parfaite. Ce couteau est beau et ludique : rigolo à ouvrir dans tous les sens. Un gadget alors direz-vous ? Pas du tout, grâce à une taille de lame très appréciable et un tranchant rasoir : j'ai testé sur une corde nylon très épaisse et multibrins, cela passe comme dans du beurre. Rend les mêmes services à table sur un steak récalcitrant. La prise en main est naturelle et sans difficulté. C'est un bon couteau à port permanent. Son aspect élégant permet de le sortir en société sans que cela provoque d'effroi : j'ai testé - tout le monde veut le voir et le toucher. A mon avis - à deux balles cinquante - c'est un couteau qui vient parfaitement en complément d'un fixe en usage "outdoor". C'est aussi un urbain élégant et raffiné, pratique en cas de nécessité : comment couper en deux un "Rocher" au chocolat à la réception de l'ambassadeur ?
Les Moins : L'émouture chisel, je n'aime toujours pas trop, mais sur ce type de couteau squelette, c'est obligatoire, car la face plate de la lame assure le contact avec le cadre, évitant une coupe accidentelle. Le framelock est un peu fin mais, comme l'ajustage est nickel, cela ne pose pas de problème. Le clip est un peu haut en port en poche, mais ce couteau n'est pas une machette non plus, donc le dépassement de la poche n'est pas génant. En fait, il n'y a pas de problème avec ce couteau ! C'est très "équilibré".
Le joli Logo Perceval :
Détails des finitions :
Fin ouvert :
Fin fermé : remarquez comme la face plate de la lame est bien parallèle au cadre, évitant les coupures accidentelles - mais imposant une émouture chisel.
Un bon clip même si le port est un peu haut :
Longueur de lame équivalente à un small Sebenza :
Merci à Perceval http://www.couteau.com/ pour cette magnifique lame et à Sevilla http://www.ladansedeslames.com/ pour la vente par correspondance.
- Sebenza Classic en haut, standard en bas

Les Plus : pour certains, le meilleur pliant du monde entier et des alentours, qualité des matériaux, lame en BG42 ou S30V, manche en titane, design, efficacité du verrouillage framelock, c'est à dire qu'une partie du manche se rabat derrière la lame pour la bloquer (cf. photo ci-dessous), mécanisme ultra précis, équilibre, encombrement limité, tranchant exceptionnel ... C'est vrai, il est parfait...
Les Moins : PRIX !!!!!!!!! C'est comme une Rolls, production "industrielle" mais à la main, c'est du quasi custom. Alors comme une Rolls, c'est très, mais vraiment très cher.
a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/files//sebenza.wmv
Détail du système framelock


- Chris Reeve Mnandi


Fabricant : Chris Reeve Knives - Modèle : Mnandi
Les Plus : "pliant de gentleman", comme disent les Anglophones, c'est un petit couteau léger, à la finition extrèmement soignée. Lame en S30V et platines en titane. Sur ce modèle, les plaquettes sont en ivoire de mammouth.
Ce couteau se distingue par son élégance et la recherche des détails, comme le clip qui ressemble à celui d'un stylo :

D'ailleurs en poche, on dirait un stylo :

Et le système d'ouverture une main qui est une rainure :

Cela fonctionne très bien avec un peu d'entraînement :
a-couteaux-tires-zevillage.viabloga.com/files//mnandi.avi
Mais la prise en main est facile est l'ergonomie recherchée.
Et le joli logo anodisé de Chris Reeve Knives :

Sa lame de 7cm tranche comme un rasoir, ou plutôt, rase comme un couteau aiguiser par mes soins !

Certains diront que c'est vraiment la taille limite d'un utilitaire et c'est vrai : on ne peut pas découper un magret de canard entier avec. L'avantage, c'est que vos voisins de table, à la cantine, ne vous fusillent pas du regard quand vous le sortez.
Mais ce couteau reste un utilitaire avant tout, grâce à "l'integral lock" ou framelock, qui, comme sur les Sebenza, assure un verrouillage puissant et sûr :


Regardez la différence de texture entre le coté de la platine en titane poli et la tranche en titane microbillé.

Mais, il est tellement "Mnandi"...
Enfin, là on tombe dans le budgètairement pas raisonnable. Ne cédez à la pulsion que si vous en avez vraiment une grosse envie.
-
Centofante IV de Spyderco
Fabricant : Spyderco - Modèle : Centofante 4
- Les Plus : une ergonomie exceptionnelle, le couteau tombe en main dans toutes les positions pour toutes les coupes, lame Wharcliffe efficace en VG10 - le profil de lame permet de n'utiliser que la partie dont vous avez besoin. Poids ridicule, manche en Fiberglass Reinforced Nylon, finesse du corps. Clip de ceinture réversible. A ce prix là, n'hésitez pas une seconde. En plus vous pourrez vous rasez tous les matins avec !
- Les Moins : C'est sûr, en usage ultra-intensif, il finira par céder. Mais en rapport qualité prix, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon couteau. Finesse de la lame (2mm) : C'est aussi pour cela que vous pouvez vous raser avec...
- Endura de Spyderco
Fabricant : Spyderco - Modèle : Endura
Les Plus : ergonomie, lame multi usages, poids encombrement limités, robustesse. L'endura est à la coutellerie, ce qu'est le VTT au cyclisme. Celui du bas était au départ comme celui du milieu. Il a subi deux ans et demi d'usage intensif.
Les Moins : Modèle de base... Mais après tout, c'est de cela dont on a besoin
- Manix de Spyderco




Les Plus : Le plus intéressant dans ce modèle n'est pas forcément la lame - mais j'y reviendrai - c'est le manche. Gros, large, massif et particulièrement découpé, il offre une prise en main exceptionnel quelles que soient les circonstances. En position de coupe en force, l'index vient se loger dans la large encoche du manche. Pour les coupes plus fines et délicates, l'index vient naturellement se placer dans l'encoche du ricasso de la lame et le majeur prend appui dans la grosse encoche du manche. C'est efficace et intuitif. Le revêtement en G10 texturé du manche est comme à l'habitude nickel. Ce manche pourrait être celui d'un couteau à lame fixe de forte taille.
Sur ce manche est monté

Le verrouillage de la lame se fait par un système à pompe, réputé pour être l'un des plus fiables qui soit : c'est vrai que la taille de l'encoche est plus que respectable !
Bref, un modèle très réussi par son ergonomie et sa polyvalence d'emploi.

Pour s'en convaincre il suffit de comparer un large Sebenza à côté du Manix :
Donc ce n'est pas un couteau à sortir lors d'une réception chez l'ambassadeur. En revanche, il sera parfaitement à l'aise pour déboiser 200 hectares de forêt.
- Military de Spyderco

En haut et au milieu : manche G10 - lame ATS34
En bas : manche fibre de carbone - lame en BG42
Les plus récents ont une lame en S30V
Fabricant : Spyderco - Modèle : Military

A gauche, l'ancien modèle et à droite le nouveau.
C'est un utilitaire.
Les Moins : Encombrement : c'est un très grand couteau. Problème connu du Military : il n'y a qu'une seule platine en acier, elle est du côté du liner. De l'autre côté, la plaquette en G10 ou fibre de carbone fait office de platine. Donc ces matériaux n'ayant pas la même résistance que l'acier, le pivot finit au bout de quelques années d'utilisation intensive, par prendre du jeu. Spyderco a rectifié ce détail sur quasiment tous ses couteaux sauf sur le Miltary et c'est dommage... Cela demeure un excellent couteau !
MEA CULPA : grâce à l'attention de Pearce, le Military bénéficie d'une seconde platine en métal depuis l'été 2007. Cette critique ne s'applique donc qu'aux modèles sortis avant cette date.
- Poliwog de Spyderco

Les Plus : ergonomie exceptionnelle, montage ultra précis, lame VG10, un design extraordinaire qui en fait un objet de luxe.
Les Moins : petite lame qui en fait un urbain, dans tous les sens du terme. Port en poche pas très agréable
- SPIN de Spyderco
Sorti cette année, le Spin de Spyderco est une vraie réussite (à mon goût...).
C'est un tout petit couteau, qui peut servir de pince à billets ou de pince à cravate (je n'ai pas essayé : je n'en porte pas...)
Mais le plus surprenant, c'est qu'à côté de ces utilisations secondaires, c'est un vrai couteau qui coupe (Spyderco oblige) et grâce à une ergonomie très étudiée, il est facile d'emploi. Le profil de lame est excellent à ce titre.
C'est une énorme réussite à tous les points de vue : merci à son créateur, Eric Glesser, membre éminent de l'équipe Spyderco.
Bref, il tient bien en main et son affilage "rasoir" permet une utilisation pour toutes les petites coupes de la vie quotidienne.
Il bénéficie d'un bon verrouillage framelock :
Enfin, et c'est important aussi, sa finition très soignée et son esthétique recherchée en font un "friendly user" - un couteau poli - que vous pourrez sortir à la réception de l'ambassadeur sans provoquer une vague de panique autour de vous.
Longueur ouvert : 105 mm - longueur fermé : 63 mm - longueur de lame : 46 mm - lame utile : 41 mm - lame en VG10 - poids : 38 g - épaisseur de lame : 2.5 mm - poignée en acier inox.
A mettre dans l'EDC
- UKPK de Spyderco

Fabricant : Spyderco - Modèle : United Kingdom Pen Knife (UKPK)

Il est très beau, légal au port puisque non vérouillé : un achat sans hésitations !
Les Moins : Attention aux doigts !
- PPT par Sacha Thiel

Déambulant dans les allées du SICAC 2008, je n'arrivais pas à localiser Sacha Thiel. Au bout d'un moment, j'ai fini par penser qu'il n'était pas venu. Cruelle déception...

En effet, j'avais vu et touché certains de ses couteaux l'année dernière et j'avais été séduit par la simplicité des lignes, la très haute qualité de la réalisation et la beauté simple de son travail.
En flânant, j'ai vu cela :

Regardez la finesse de la découpe du framelock. Et surtout, regardez bien l'angle du tranchant par rapport à l'angle de prise en main du manche.
Ca été le coup de foudre, confirmé par une prise en main facile et une finition irréprochable. Sans même savoir qui avait fait ce couteau, j'étais décidé à le prendre séance tenante. Et c'est là que Sacha est arrivé ! CQFD
Il s'agit du PPT, pour Perrin - Perotti - Thiel. Design super étudié et réalisation au top. Un couteau parfait par tous ses aspects. La découpe "hexagonale" pour avoir accès au trou d'ouverture est très bien vu, surtout avec des gants.
Les plus : Le trio de créateurs s'est vraiment donné du mal pour créer un couteau parfait en main. Sacha Thiel confirme son excellence dans la réalisation. C'est le couteau parfait : platines et intercalaire en titane, lame à émouture plate en RWL34, solidité du framelock, le clip très souple et très long permet un port en poche très sûr, sans efforts pour la sortie du couteau. Et naturellement, il coupe... avec ses 76 mm de tranchant utile.
C'est tellement parfait qu'on cherche ce qui ne va pas, mais on ne trouve rien à y redire. Et en plus, je le trouve magnifiquement beau !

Les moins : Aucun. Point à la ligne.

Mots-clés : Couteaux
Derniers commentaires
→ plus de commentaires