Couteau Outcast de Kershaw
Revue par Leonidas
Peut on encore considérer l’Outcast comme un couteau ? A bien y regarder sa forme générale et celle de la lame en particulier, font penser à un vrai couteau à qui on aurait fait prendre des hormones de croissance.
En fait, non référencé parmi les machettes, ce couteau se prête toutefois plus aux genres d’exercices réservés à cette catégorie.
Les mensurations sont impressionnantes : Longueur totale de 16 pouces !! Lame de 10 pouces !! Le type d’acier utilisé est du D2. Acier principalement utilisé pour les outils de jardinage. La résistance de cet acier est réputé. De plus, l’intégralité de la lame est recouverte de tinitride noir. Revêtement anti-adhérant, anti-rouille.
Le manche est en Santoprène noir. C’est un mélange de la chimie plastique qui donne une certaine souplesse en main, c’est aussi un bon absorbeur de choc ce qui sera utile lors de l’utilisation de l’Outcast pour tailler du bois.
L’étui est en Kydex, noir lui aussi. Le système de fixation à la ceinture est réglable sur l’étui grâce à des vis. L’attache rapide à la ceinture est un système breveté qui permet de se cliper rapidement et de façon sure.
En main l’Outcast en impose. Il tiens bien en main, l’ajout d’une dragonne au bout du manche renforcera la sécurité . Le poids est conséquent, mais pas excessif. La frappe sur le bois est nette, la forme de la lame permet d’assurer plusieurs fonctions, c’est un outil polyvalent indéniable !
L’épaisseur de la lame étant assez importante pour ce type d’outil, inutile de couper un poulet avec, par contre les noix de coco trouvées au supermarché ne résisterons pas longtemps. L’aiguisage est de bonne facture. A voir pour l’affûtage…
Conclusion, un objet intéressant pour passer quelques jours dehors lorsque l’on ne veut pas s’encombrer d’une hachette et couper du bois pour le feu de camp, des branchages pour un abri… Certes cela n’arrive pas tout les jours, mais dans le jardin aussi, lier l’utile à l’agréable… Un plaisir plus qu’une contrainte lorsque l’on taille des arbres !
Petite précision qui a son importance, le prix raisonnable… Fabrication Chinoise oblige !
Une alternative à l’achat d’une vraie machette inutile sous nos latitude… A voir !
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux kershaw
Derniers commentaires
→ plus de commentaires