Buddy Weston Inaxis
Un framelock à lame tanto
Buddy Weston est un coutelier américain vivant depuis plusieurs années en République Tchèque. Il a notamment formé Milan Pokorny, auteur du modèle Leo présenté ici.
Après avoir commandé deux couteaux à Milan je me suis intéressé aux productions de Buddy visibles sur la page Gallery de son site web. Ayant toujours été un fan du mécanisme d'ouverture dit "Spider hole", mon choix s'est porté sur le modèle Inaxis.
Nous avons ici un framelock qui fait environ 12 cm plié et 21 cm déployé.
Les platines sont en titane et j'ai demandé à Buddy, outre le retrait du clip, une finition de type "peau d'orange" très prononcée.
Le pivot a fait l'objet d'une anodisation bronze et il sert également de lock bar stabiliser en empêchant une extension trop prononcée au déverrouillage.
La lame en acier RWL34 mesure 89 mm de la pointe au début du manche. L'émouture est complètement plate avec un profil de type tanto.
Le tranchant est de bonne qualité et la lame est très belle avec sa finition satin et tiré en long. On ne trouve aucun marquage sur cette lame à l'exception du discret monogramme de Buddy Weston.
La prise en main est vraiment très bonne avec les échancrures du manche dans lesquelles les doigts viennent naturellement se placer. Le pouce quand à lui se pose sur la rampe crantée en arrière du "Spider hole".
Le problème de ce beau pliant se situe au niveau du verrouillage. En dépit de mes manipulations pour "roder" le mécanisme, le verrou reste collant et gratte au désengagement. C'est quelque chose qui a le don de m'énerver mais je ne désespère pas que les choses s'améliorent avec le temps.
Ici on voit l'Inaxis aux cotés d'un Sebenza 25 pour donner une idée des dimensions.
Au final, et en dépit de l'irritant grattement au déverrouillage, je suis content de mon Inaxis. Le prix, dans la moyenne des couteaux de ce type, est vraiment très correct pour un custom. La finition peau d'orange est particulièrement réussie et j'aime cette lame un peu baroque avec son profil tanto et son "Spider hole".
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Titane, Framelock
Derniers commentaires
→ plus de commentaires