Jan. 14
21
Pohan Leu Bluephin
Un custom avec une lame originale
Le couteau est un custom entièrement réalisé à la main dans son atelier, sans machine à commande numérique ou découpe au jet. Pohan réalise également la trempe de ses lames sans déléguer cette tâche à un prestataire extérieur.
Même si l'allure générale reste toujours la même, le client précise lors de la commande certaines des caractéristiques qu'il préfère.
On peut ainsi faire varier la taille de la lame (habituellement entre 7,5 et 11 cm) et choisir le look et la composition de la platine non fermante.
Le modèle que je possède est assez basique puisque la lame fait 9,5 cm et que le couteau est doté d'un bolster en titane et d'un manche en fibre de carbone.
Pohan m'a envoyé une photo alors que le couteau était en cours de finition dans son atelier (c'est celui du haut). On voit en dessous un modèle en "blue twill" (fibre de verre avec revêtement aluminium bleu) ainsi qu'un modèle entièrement en titane avec un motif "grenade" sculpté sur la platine.
Le Bluephin est un framelock avec ouverture de type flipper par le système de roulement à billes IKBS. Le déploiement est fluide et rapide mais je regrette un peu la forme de l'excroissance permettant d'actionner le flipper. Cette dernière est un peu trop aggressive pour le l'index et aurait mérité un chanfreinage plus poussé.
Ce n'est pas le cas de la surface crantée en arrière de la lame qui est certes très marquée mais qui, selon moi, n'agresse pas le pouce inutilement.
L'acier unique choisi par Pohan est le CPM S35V.
La lame est de toute beauté avec un profil tanto et une émouture scandi. Ce type d'émouture est très inhabituel sur un pliant et on la retrouve plutôt sur des fixes dédiés au bushcraft. Le tranchant du Bluephin est d'ailleurs tout à fait redoutable.
La structure est majoritairement ouverte, avec un court backspacer en G10 noir à l'arrière. Le stop pin est caché dans la structure.
Le clip est tip up et sa tension est bien ajustée. Certains reprochent le design un peu basique de ce clip mais je préfère ça plutôt que des looks trop torturés peu fonctionnels.
La finition titane de mon modèle est bead blasted puis stonewashed. Cela donne un aspect et une texture très agréable...mais difficile à rendre en photo :-(
Le Bluephin n'est pas doté de Lock Bar Stabilizer mais honnêtement il n'y en a pas besoin. La tension de la platine est parfaite avec un dévérouillage facile à l'aide du pouce.
Le vérouillage est vraiment précoce ce qui est généralement considéré comme présage de longévité pour le couteau.
Dans cette version à lame de 3,75 pouces, le couteau est grand et la lame franchement large. Ici on le voit posé à côté du Sebenza 25.
Et ici à côté d'un Strider SMF.
La finition et la qualité de la réalisation sont vraiment excellentes. J'aime aussi beaucoup le design du marquage sur la lame avec le nom du créateur.
Un modèle de base comme le mien est vendu 575 dollars par Pohan Leu mais, bien évidemment, le prix peut monter très haut en fonction des demandes exotiques des clients (zirconium, lightning strike carbon fiber, etc).
En conclusion le Bluephin est un beau pliant custom, bien réalisé et avec une lame originale et reconnaissable.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires