Couteau Benchmade Barrage modèle 581
Une mise à niveau de qualité
Le couteau Benchmade Barrage modèle 580 est une création de Warren Osborne qui a fait son apparition il y maintenant trois ans. Ce modèle se caractérise par un système puissant d'assistance à l'ouverture (Axis Assist), par une lame en acier 154 CM dotée d'un profil drop point, plutôt plaisant, et aussi de plaquettes en VALOX (cousin du ZYTEL) qui en limite le poids. J'ai acheté une première version du Barrage version 580 SBK qui était une First Run Production (53/1000). Mon exemplaire possédait "out of the box" une lame de couteau à beurre (tendre), j'ai du reprendre l'affilage à trois reprises sur un affûteur de poche Smith (très pratique en poche) avant d'obtenir un résultat décent ... Par la suite, j'ai fait l'acquisition d'un modèle 583-1 Warn Exclusive doté d'une lame tanto en acier D2 plus conforme à mes attentes vis-à-vis de Benchmade!
Enfin, ma dernière acquisition est un modèle Barrage 581, nouveauté 2011 (toujours en First Production Run, 542/1000) qui est une mise à jour très intéressante du concept de Warren Osborne.
Il s'agit d'un grand couteau fermant qui mesure 12,2 cm fermé et 21,4 cm la lame déployée.
Le manche est construit sur deux platines en acier inoxydable (et non en aluminium comme l'indiquent certains descriptifs) ajourées chacune de 4 découpes circulaires.
Le mécanisme Axis Assist fonctionne parfaitement, avec une moindre vélocité que le modèle 580 compte tenu d'une lame plus lourde. Ce mécanisme est débrayable au moyen d'un bouton poussoir situé dans le prolongement de l'entretoise en Zytel destinée à renforcer la rigidité de l'ensemble.
Ce couteau reçoit des mitres en aluminium dotées de stries qui se prolongent sur les plaquettes en G-10 et assure une prise en main correcte.
Les plaquettes en G-10 possèdent une surface douce avec des encoches ergonomiques héritées du modèle en Valox.
Le clip est le même que celui du Barrage, on peut le qualifier de laid mais fonctionnel. Il est long de 5,9 cm pour une épaisseur de 6 mm environ. Il est réversible mais uniquement "tip up".
La lame est l'aspect le plus novateur du modèle 581 pour 3 raisons cumulatives. La première est que le profil drop point a été redessiné avec talent et possède beaucoup de caractère.
La seconde est que la nuance d'acier choisie est le M 390 déjà utilisé sur le 755 MRP, avec une dureté annoncée de 60-62 RKC.
La troisième réside dans une lame plus épaisse. L'épaisseur de 3 mm est conservée sur une longueur plus importante que sur les autres Barrage.
La lame mesure 95 mm de la pointe au ricasso, avec une zone de coupe d'environ 88 mm. L'émouture paraît être en creux, et le tranchant est le plus puissant de mes trois exemplaires, il est particulièrement utile pour effectuer des coupes en force sur des matériaux abrasifs.
Pour conclure, il s'agit d'un couteau superbe, avec une qualité de fabrication parfaite, en revanche la masse atteint 150 grammes ce qui pourra être jugé excessif .
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires