Avr. 11
09
Couteau Benchmade Warn 583-1 SBK Axis Assist
Un trés beau couteau de poche à lame tanto
Le couteau Benchmade 583-1 Warn Exclusive résulte d'une collaboration formalisée en 2010 entre le firme de Lester de Asis et l'équipementier automobile Warn, orienté vers les activités mécaniques outdoor. Ce couteau fait appel à des matériaux de qualité, il utilise le système Axis Assist d'ouverture assistée et paraît trouver son inspiration générale dans le couteau Barrage, lequel doit d'ailleurs recevoir cette année une lame tanto en finition satinée, trés proche sur le plan géométrique de celle du modèle 583-1, mais en acier 154 CM. La qualité du tranchant de mon Barrage m'avait un peu déçu, celle du Warn m'a donné toute satisfaction.
En configuration fermée le couteau mesure 12,2 cm pour atteindre 21,4 cm ouvert. Il s'agit donc d'un couteau de grande dimension.
Le manche est construit autour de deux platines en acier inoxydable ajourées par 4 découpes circulaires pour chaque platine.
Les platines reçoivent des plaquettes de G-10 de fort belle facture, puisque poncées pour donner une texture proche de celle du bois. Les deux plaquettes mesures en moyenne 3 mm d'épaisseur. Ce qui donne un manche de 1,5 cm d'épaisseur pour une hauteur maximale de 3 cm. La masse de l'ensemble est proche de 155 grammes.
On note l'absence totale de zones crantées au dessus ou en dessous du manche, ainsi que la présence d'une entretoise de couleur rouge possédant la texture du zytel (sous toute réserve). Les poignées portent le logo Warn au centre de deux zones quadrillées symétriques en pointes de diamant.
Ce quadrillage offre un trés bon grip et rappel un peu celui utilisé sur de vieux modèle de colt 45 ACP(!).
Le clip est à la fois laid et fonctionnel. Il mesure 5 cm de long pour une largeur de 8 à 9 mm. Il offre une bonne capacité de rétention du couteau en poche. Il est réversible, mais uniquement pour une configuration tip up.
Le mécanisme de déploiement assisté Axis Assist fonctionne bien avec une force constante de l'ouverture.
On peut bien sûr redouter à la longue un effet coup de bélier et la nécessité d'ajuster cette force, mais pour l'instant je n'ai pas eu besoin de procéder à un ajustement. Le système peut être neutralisé en pressant un bouton rectangulaire qui se trouve dans le prolongement de l'entretoise.
Ce dispositif sert aussi à bloquer le mécanisme en position ouverte. A mon avis, et sur la base de mon expérience, cette précaution est superfétatoire compte tenu de la qualité du verrouillage offert par l'Axis Lock.
La lame est une superbe variante de lame tanto avec un profil surbaissé au niveau de la pointe qui évoque fortement la lame du Stryker D2 Nitrous. Elle est réalisé en acier D2, avec une épaisseur de 3 mm en moyenne pour une hauteur de 2,5 cm. La pointe est renforcée par un méplat de 3 mm de large.
La lame mesure 95 mm de la pointe au ricasso, avec une zone de coupe de 86 mm environ, dont 35 mm de serrations. L'émouture plate est assez haute avec un tranchant rasoir d'origine.
Toutes ces caractéristiques font du couteau 583-1, pour l'amateur de lame tanto, un trés bon choix, sachant qu'il existe aussi une lame satinée dépourvue de serrations.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires