Nov. 11
19
Couteau Byrd Flight
Correct mais sans plus
J'ai reçu dernièrement un Byrd flight. je vais en faire une revue rapide aprés quelques semaines d'usage.
Au niveau technique on trouve ça sur le net
- COUTEAU SPYDERCO BYRD FLIGHT- BY05P
- Lame 8.7 cm en acier 8Cr13MoV (équivalent AUS8) de type Hollow-ground
- Manche Acier - Ouvert : 20 cm environ - Fermé : 11.70 cm environ
La ligne est assez simple, un peu aggressive tout en restant tout de même assez soft. Le coté tout métal est agréable visuellement. Les courbes sont sympatiques. Les encoches de doigts par contre rappellent un peu les couteaux de foire à bas prix.
La lame parait un poil petite par rapport au manche. Sinon le contre tranchant couplé à l'oeil donne un petit coté sympathique, je trouve.
Les dentures sont plus larges et grossières que sur les Spyderco. Cela ramoli un peu le design.
En positiion fermé, c'est pas moche non plus, même si je trouve que l'arrondi sur le devant rappelle une fois encore les couteaux de foire au look camouflage.
Ergonomie
Prise en main très agréable, les encoches "de foire" font bien leur office et sont suffisament larges pour une grande majorité de mains. Le couteau est lourd , trés lourd, le coté tout inox est bien, mais même les petits ajourages ne limite pas le poids.
L'encoche dans le lock back permet de ne pas avoir de fermeture intempestive par la pression de la paume.
Le dos de la lame permet les coupes en force.
Problème récurrent sur les couteaux tout metal Spyderco, et maintenant Byrd, c'est glissant au possible, même sans les mains humides.
Mécanique
Cela lock fermement, c'est costaud, aucun jeu vertical, horizontal, du tout bon. Rien à dire. Même si la jonction entre le dos de la lame et le lock pourrait être un peu plus soignée, sur un couteau entrée de gamme, on peut pas trop en demander non plus.
Coupe
La lame coupe bien et fort, l'émouture creuse est comme sur les Spyderco classiques, la denture un poil plus grande, mais font exactement le même job que les serrations de la grande soeur.
L'acier est un peu "mou", s'affute en un tour de main, il tiens la coupe correctement tout comme une lame en AUS 8 pas trempée trés trés dur.
Conclusion
Un petit pliant à petit prix (dans les 35 euros), qui est fiable, qui coupe relativement bien (en tout cas suffisament pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'un truc qui tient le fil pendant des années. Les dentures plus grossières peuvent même s'affûter avec un fusil.
Le couteau est un poil lourd, je l'ai eu sans clip donc porté en fond de poche, le port n'est pas désagréable, pas d'angle saillant. Un bon petit edc pas trop dispendieux qui peut en voir de toute les couleurs. Une petite toxification du manche pourrait être facilement envisageable pour avoir un peu de grip.
Cela fait un chouilla "sous Spyderco" mais finalement c'est quand même assez sympathique comme couteau.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Byrd
Derniers commentaires
→ plus de commentaires