Jan. 12 29

Couteau Boker Jens Anso Haddock

Un couteau magnifique

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (2 notes)



Jens Anso est un coutellier danois titulaire d'un master en design industriel, qui a conçu un processus créatif connu sous le nom de Teslab Outbreak Project . Ce projet a donné naissance à de magnfique , et les travaux du jeune designer ont été primés à plusieurs reprises. Pour une analyse de fond du projet créatif de Jens Anso, je me permets de vous renvoyer à un excellent article de fond rédigé par Tuan dans un numéro de LPDC. Le succès aidant, Jens Anso a été en mesure de conclure des customs collaborations avec Boker et . Chez , le résultat le plus probant a été le Zulu avec ses plaquettes en G-10 toxifiées, que j'a eu l'occasion de chroniquer sur ce blog, tandis que le Rock Lobster demeure pour moi plus mitigé en raison de l'absence de G-10 toxifié. Avec la firme allemande Boker, il existe deux réalisations majeures à cette date, la première est le Haddock qui fait l'obet de cette revue, tandis que le second plus récent est aussi un frame lock en connu sous la dénomination d'Anso 67.
Le Haddock est une réalisation germanique. Il s'agit d'un frame lock à structure composite. Le côté gauche est constitué par une épaisse plaquette en G-10 toxifiée, tandis que le côté droit est constitué par un dispositif de verrouillage frame lock en .
 
 

Mon exemplaire est numéroté 782, il est possible qu'il s'agisse d'une première série industrielle lancée par Boker. Ajoutons aussi que le packaging proposé est réellement trés bien pensé.
 

 
Le mesure fermé 11,2 cm pour une longueur totale de 19,44 cm, lame déployée, ce qui en fait un de taille moyenne, robuste mais relativement léger.

 

 
Le manche possède une structure open frame, avec une platine en qui reçoit une superbe finition stonewashed.
 

La platine assurant le verrouillage possède une épaisseur légèrement supérieure à 2 mm, le verrou est trés bien dessiné, il assure un verrouilage ferme, à condition d'avoir présent à l'esprit que l'ouverture du se fait à deux mains

 

 
Les essais d'ouverture avec le pouce appuyant contre la lame ne permettent pas un fonctionnement correct, mais cela est conforme aux spécifications de ce , et de la loi allemande.

 

 
Le déverrouillage est trés ferme sur mon exemplaire, mais bon dans la vie il faut faire des choix !
 
La platine en G-10 est épaisse de 4 mm. Elle est toxifiée, avec une texture en 3 D aussi agréable à l'oeil qu'au touché .

 

 
Le manche possède une hauteur de 2,4 cm pour une épaisseur moyenne de 8 mm. Les deux côtés du manche possèdent une découpe ovale permettant le passage d'une dragonne.

 

 
Le clip est réalisé en acier (contrôle de la signature magnétique), plutôt dur, et n'est pas réversible, il possède une seule position. Il est long de 5,2 cm pour 9 mm d'épaisseur.
 
La lame est réellement magnifique, avec sa finition stonewashed harmonisée avec le frame, elle possède un profil sheepfoot dépourvu d'agressivité, mais trés efficace pour l'accomplissement de tâches utilitaires. Elle est longue de 8,5 cm de l'extrémité à la naissance du ricasso. Le tranchant utile atteint 8 cm et possède une forme légèrement recurve.

 

 
La lame est épaisse de 4 mm pour une hauteur de 2,5 cm. L'émouture est réalisée en creux, ce qui permet l'obtention d'un tranchant fin et trés coupant...!

 

 
L'acier retenu par Boker est le N690 (N690CO et N690 BO à peu près similaires) de l'autrichien Bolher. Cet acier peut être présenté comme une évolution du classique 440C par adjonction de cobalt. On trouve une telle adjonction dans le défunt mais intéressant ATS-55, dans le CPM-125V et le VG-10. La composition physico-chimique du N690 est la suivante : - carbone : 1,07% ; - chrome : 17%; - cobalt :1,5%; - manganèse : 0,40%; - molybdène : 1,10%; - silicone : 0,40% ; - vanadium : 0,10%.

 

 
Pour certains coutelliers, il s'agit d'une évolution sophistiquée du 440C (meilleure tenue du tranchant; meilleure résistance à l'oxydation), tandis que d'autres évoquent un acier similaire au trés intéressant VG-10.

 


 
Il s'agit d'un acier martensitique, qui possède une dureté comprise entre 58 et 60 sur l'échelle de Rockwell.
 
Pour conclure, voici un d'anthologie disponible auprès d'une firme européenne avec une qualité de réalisation qui fait honneur à la version custom du Haddock.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Guillaume J'ai failli repartir de chez Armes Bastille avec ce couteau, tellement il est addictif par son ergonomie, son poids et surtout le niveau de finition irréprochable. Seul "défaut" à mon goût, il est un peu épais.
Mais quelle magnifique réalisation pour un rapport qualité prix très motivant !

Guillaume a donné 5 couteaux à Darksun

 


Guillaume | Le Dimanche 29/01/2012 à 08:48 | [^] | Répondre

2 - BOKER ANSO

JEAN Oui c'est un couteau extra ! j'ai le N° 492

 


JEAN | Le Jeudi 02/02/2012 à 12:33 | [^] | Répondre