Couteau Hissatsu Folder CRKT
Le très prolixe Leonidas - amateur de lames japonisantes - nous fourni une bonne revue de ce couteau
Les modèles d’inspiration traditionnelle sont rares. Aussi pour les connaisseurs et ceux qui le sont moins, je viens ici vous présenter le Hissatsu Folder de chez CRKT.
Ce pliant, à lame réduite de 10 centimètres, reprend les caractéristiques de la version « longue » et fixe du même nom, proposé par la marque, la forme dite « Takeda Shingen ». La lame est réalisée en acier AUS-8 (traitée black Teflon®), un acier très utilisé par CRKT dans la plupart de ses modèles fixes ou pliants.
La nouveauté n’est pas tant dans l’acier, mais plutôt dans la conception du couteau lui-même.
Ce modèle bénéficie des derniers aménagements mécaniques avec une ouverture assisté (outburst) que l’on peut voir au milieu du manche et dont l’extrémité de la tige servant de « lanceur », s’insert dans le talon du manche.
La sécurité de la lame est mise en œuvre automatiquement par le mécanisme autolawks. Pour l’ouverture de la lame, il suffit de pousser sur l’ergot, lorsque la lame arrive à un angle de 30°, le système propulse celle-ci jusqu’à ouverture complète enclenchant l’autolawks immédiatement, rendant ainsi toute fermeture impromptue impossible !
Pour la fermeture, le mouvement est moins naturel, il faut pousser de l’index le « téton » de l’autolawks, appuyer sur le liner pour libérer la lame, puis faire glisser l’index sur le dos de la lame afin de la refermer. Avec un peu d’entraînement, on y arrive facilement.
Avec l’Hissastu, le couteau industriel combine une lame d’inspiration japonaise incontestable et les dernières innovations techniques des marques occidentales.
Une réalisation peu connue qui gagne à l’être !
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux crkt
Derniers commentaires
→ plus de commentaires