Déc. 15 24

Couteau LionSteel TRE Titanium Bronze

Une merveille de distinction

  • Currently 4.3/5

Note : 4.3/5 (3 notes)

 Le TRE est une nouveauté 2015 de Lion Steel qui est destinée à une fonction d’. Il s’agit d’un qui s’inspire de la Molletta (c’est aussi un design de Michel Pensato) sans en reprendre le manche monolithique en .

Toutefois, ce demeure une réalisation technologique de premier plan avec un niveau de finition supérieur aux deux meilleurs de Zero Tolerance, le 808 et le 0450, ce qui est déjà une performance en soi.
Assez clairement on retrouve un niveau de finition analogue à celui du . Il convient de dire que depuis deux ans environ, le niveau général des finitions sur les de qualité a grimpé en flèche pour le plus grand profit du consommateur.

Le concept TRE pour Three Rapid Exchange correspond à un packaging de très grande classe où le est livré avec deux clefs torx d’une grande qualité. Ces clefs torx (T6 et T8) permette une action sur l’ensemble de la visserie du : dans sa boite en bois fermée par un carton, l’utilisateur trouve trois éléments fixés par vis à la boîte il s’agit d’un flipper démontable, d’un thumbdisk démontable et de deux vis de rechange. En clair une structure modulaire qui peut être doté d’un thumbdisk ou bien d’un flipper ou bien les deux selon les préférences de l’utilisateur.
 

Le mesure 10 cm fermé pour une longueur totale de 17,4 cm lame déployée ce qui rend le apte à une fonction d’. Sa masse est réduite et atteint 62 grammes, ce qui est sans doute un record pour un tel .
 

Le mécanisme est de type Integral Lock modifié comme sur la Molletta pour recevoir un système anti usure à l’interface de la lame et du frame en . L’interface est en acier trempé et est très solidement vissé sur le frame. Le montage utilisé par Lion Steel est selon moi un des plus solides du marché, qui m’a donné pleinement satisfaction sur mes deux Molletta.
 

Les deux côtes en sont réalisée en alliage ce qui est la norme y compris pour le . Les côtes sont évidées de manière assez importante par des découpes géométriques. L’évidement le plus important est celui effectué sur la côte qui ne sert pas de platine verrou, bien que cette dernière reçoivent aussi un évidemment pas forcément négligeable. On l’aura compris l’objectif n’est pas de faire un fermant , mais au contraire de fabriquer un à la masse optimisée pour se faire oublier en poche jusqu’à l’action de coupe.
 

Les côtes reçoivent un traitement de surface avec un très discrète toxification du par usinage CNC en 3D, toutefois la surface obtenue est agréable à l’œil sans être agressive : l’ergonomie générale du permettait de limiter le grip des côtes tout en disposant d’un qui vient à merveille se verrouiller dans la main. Pour un petit gabarit comme celui-là on dispose  d’une prise en main très puissante.
 

Le frame est ajusté à merveille, le débattement du verrou est toujours constant et la prise en main ne vient pas modifier l’enfoncement du frame. Le retrait du verrou demande une force très raisonnable : on note que l’interface an acier trempé incorpore un dispositif anti déformation de la platine qui est interne, et qui joue le même rôle que le Lock Bar Stabilizer tout en restant invisible. La pièce anti-déformation plastique prend place à l’intérieur d’un évidement creusé dans la platine en : ce type de système mécanique est de plus en plus utilisé sur les framelocks industriels.
 

Les côtes en possèdent une épaisseur de 3 mm et leur finition et le polissage des rebords ne souffre aucune critique. On note la présence d’une entretoise en qui a reçu comme le clip une teinte bronze extrêmement sympathique. Pour la version full , il existe une seconde finition avec une anodisation bleue de l’entretoise et du clip, qui est également très belle. Comme il n’existe pas de différence dans la qualité des deux couleurs le critère du choix sera une appréciation esthétique personnelle.
 
 

Le manche possède une épaisseur de 11 mm pour une hauteur de 22 mm au milieu. Le montage du flipper permet de bénéficier d’un quillon inferieur très protecteur pour l’utilisateur, au-delà de toute considération esthétique. On peut adresser une seule reproche au flipper c’est d’être très court sans recevoir de quadrillage : ce qui fait qu’en dépit de la présence d’un système IKBS, l’impulsion à fournir pour une ouverture complète de la lame est plus forte que sur un certain nombre de concurrent à montage IKBS ou Ball Bearing plus générique.
 

Le clip est directement inspiré de celui d’un stylo à plume et reste très discret en toute circonstance. Attention toutefois, sur un Jean de marque, il est assez dur et fort de laisser quelques traces disgracieuses sur le tissu. Sinon la rétention est parfaite. Ajoutons qu’il est réversible facilement à l’aide d’une clef torx livrée dans le coffret.
 

La lame possède une géométrie Drop Point ultra polyvalente : la présence d’un faux contre-tranchant vient rajouter un peu de tension dans la ligne générale de cette lame qui est franchement agréable. La lame est épaisse de 3,50 mm avec une absence totale de crantage, située en arrière des thumbstuds. Cette zone permet un positionnement du pouce pour exercer un contrôle directionnel et une puissance de coupe fort correcte.
 

Cette capacité de coupe est directement liée à l’utilisation de l’acier M390 Super Steel, issu de la métallurgie des poudres. Cet acier haut de gamme possède une composition qui montre : 1,90% de carbone et une grande richesse en chrome (20.00%) et en vanadium (4,00%) ce qui permet de disposer de carbure très durs. La dureté de la lame est estimée à 60/62 RKC.
 

L’émouture plate intégrale de la lame procure un tranchant redoutable, comme on est en droit de l’attendre sur un de ce niveau. Le dos de la lame est entièrement arrondi et la pointe se termine par un méplat de forme triangulaire. La finition stonewashed est très agréable : l’ensemble est visuellement en harmonie avec le manche gris perle. Les dimensions compactes de ce et son aspect haut de gamme en font un instrument coupant qui est accepté avec bienveillance par un public de néophytes.
 

La lame mesure 75 mm pour un tranchant de 74 mm approximativement, comme ratio il est difficile de faire mieux. La hauteur est de la lame atteint 22 à 23 mm. Le pouce se pose naturellement sur le dos de la lame lors des travaux de coupe : sur ce point le montage du thumbdisk n’apporte rien, j’ai donc laissé mon exemplaire personnel seulement avec un flipper, je trouve la lame bien plus belle ainsi, bien que le thumbdisk soit tout à fait opérationnel pour les personnes allergiques au flipper.
 

On l’aura compris j’aime beaucoup ce de très grande qualité fabriqué en Italie : son origine alliée à sa distinction et la puissance de son tranchant en font un produit réellement exceptionnel sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur