Jui. 14 20

Couteau Red Blade Knives Pig

Une lame hors du commun

  • Currently 3.8/5

Note : 3.8/5 (4 notes)


Red Blade Knives
est une petite compagnie américaine créée par Sean "Griz" Coulter et Dan Rotblatt au début de l'année 2012. Griz est bien connu dans le milieu et, au fil des années, il a travaillé avec de nombreux couteliers célèbres aux USA avant de franchir le pas et de se mettre à son compte.
Pour son premier modèle, Red Blade Knives a décidé de ne pas finasser et de créer un absolument increvable, d'une solidité à toute épreuve. Le look a été complètement délaissé au profit de la robustesse.
Comme le dit Griz sur son site : "The most important feature of a field knife is that it cannot fail".



Baptisé le "Pig", ce semble tout à fait normal quand on le regarde de profil. Un manche ergonomique en G10 noir, un joli pivot custom, des dimensions comparables à celles d'un Griptilian 551




Rien de vraiment inhabituel donc...jusqu'à ce qu'on bascule le pour le regarder par le dessus :


Ouch ! La lame est d'une épaisseur titanesque !!!
Pour moi c'est du jamais vu sur un : 6 mm d'épaisseur d'acier pas moins !
Même le monstrueux Grayman Satu ne peut concurrencer le Pig en terme d'épaisseur de la lame puisqu'il ne fait que 5 mm. Il faut aller chercher un gros de camp comme mon Fallkniven A1 pour trouver quelque chose de comparable.


Bien entendu une telle lame ne favorise pas les travaux de coupe délicats et le Pig n'est pas un champion de la découpe fine des feuilles de papier. Son terrain de prédilection ce sont les travaux brutaux sur le terrain, sans que son possesseur n’ait à s’inquiéter en permanence de la résistance de son .
A l'usage on constate d'ailleurs que l’émouture plate et le tranchant d’un très bon niveau permettent une coupe puissante.

La lame en acier CPM S30V mesure 8,5 cm de long avec une finition stonewash.



En plus des différentes couleurs pour les plaquettes de G10, Red Blade Knives permet également de choisir entre trois profils différents pour la lame du Pig (voir la page dédiée sur le site). On peut opter pour un , un spearpoint avec contre-tranchant (swedge) ou bien sans contre-tranchant. J'ai bien entendu opté pour le dernier choix puisque cela permet de garder toute l'épaisseur de la lame en vue de dessus.

Pourquoi acheter un Pig si ce n'est pour admirer cette invraisemblable barre d'acier S30V dans toute sa splendeur ;-)


La construction de ce linerlock est très solide avec des liners en et des plaquettes de G10 d’une épaisseur plus que satisfaisante.
Bien entendu tout cela (et en particulier la lame gargantuesque) se paye au niveau poids. Le Pig est annoncé à 221 g ce qui est beaucoup pour un de cette taille.


L’entretoise (backspacer) est également en avec une construction en creux permettant le passage d’une dragonne pour le gens qui aiment ce système.
A noter que le stop-pin qui bloque la lame en position déployée est constituée d’une tige d’acier 440 identique à celle qui sert à maintenir la dragonne. Cela permet d’avoir un stop-pin de secours en cas de besoin.


Mon modèle est un très récent Pig de seconde génération. Les points qui changent par rapport à la première génération sont :
- Le clip en plus travaillé et qui permet maintenant un port plus profond et donc plus discret
- Afin d’améliorer encore la solidité, la visserie s’enfonce maintenant dans l’entretoise en au lieu du liner (en contrepartie le clip ne peut plus être positionné du côté gauche puisque les trous de visserie ont disparu sur ce côté).
- Le pivot custom qui permet un ajustage plus fin de la tension (64 threads per inch au lieu de 32 threads per inch avec l'ancien pivot).


Red Blade indique sur son site que l’arrière de la lame a bénéficié d’un polissage miroir afin de favoriser la glisse sur la rondelle de bronze lors du déploiement. Je peux confirmer que l’action du Pig est vraiment fluide et efficace. La tenue en main est excellente avec la large zone d'appui crantée pour le pouce :


Allez, avant de conclure et juste pour le plaisir des yeux, une comparaison d'épaisseur de lame avec un 25 :


Au final le Pig est un attachant. Le style, comme le nom l’indique, n’était pas la priorité de la première génération mais la version 2 améliore les choses avec son clip et son pivot plus travaillés. Une fois en main, l’impression générale de solidité et l’épaisseur de la lame sont assez incroyables même si cela induit des compromis en terme de poids et de capacité de coupe fine.

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Lame large

Que pensez vous des pliants de la marques extrema ratio, aAvec notamment des largeurs de lames + ou - identiques ? Bravo pour vos revues

 


Pico | Le Dimanche 20/07/2014 à 20:02 | [^] | Répondre

2 - Re: Lame large

Malheureusement je ne peux pas répondre à ta question car je ne connais rien au couteaux de marque Extrema Ratio :-(
Désolé.

 


patrick_g | Le Lundi 21/07/2014 à 17:28 | [^] | Répondre

3 - Ratio Lame/Manche

 Bonjour,

Merci pour cette revue sur cet étonnant Pig qui me fait plus penser à un sanglier qu'à un cochon.

Si la lame semble effectivement indestructible avec son épaisseur passablement monstrueuse de 6 mm, les platines au jugé font environ 2 mm d'épaisseur, ce qui n'est pas exceptionnel. Quelle est la réalité de cette robustesse attendue au niveau de l'axe, alors que l'utilisateur rassuré par la lame a priori incassable et intordable peut se sentir autorisé à faire un usage anormal, style levier par exemple, de ce couteau ?

Bien entendu, je ne te demande pas de faire un test insensé (qu'avec raison tu ne ferais d'ailleurs pas !) mais juste ton sentiment en ayant l'engin en main.

 


Biafra | Le Jeudi 24/07/2014 à 18:16 | [^] | Répondre

4 - Re: Ratio Lame/Manche

Tu as raison, les platines en titane sont annoncées à 0.08 pouces ce qui fait à peine un poil plus que 2 mm. On peut quand même noter que cette épaisseur est constante tout le long (pas de zone plus fine pour jouer un rôle de ressort de platine). Il y a également les plaquettes de G10 qui sont bien épaisses et qui participent à la tenue structurale du couteau.
De manière générale il ne me viendrait jamais à l'esprit d'utiliser la lame d'un couteau pliant comme levier ;-) Certes le Pig a une lame d'une épaisseur très inhabituelle...mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi avec !

En tout cas je peux certifier que l'impression de robustesse qu'on a avec le couteau en main est bien réelle.

 


patrick_g | Le Dimanche 27/07/2014 à 09:32 | [^] | Répondre

5 - Plus c'est toujours possible...

Bonsoir,

6 mm d'épaisseur de lame pour un pliant c'est énorme mais il y a encore plus gros, 7 mm, et made in France en prime !

Bon, ce n'est pas un couteau industriel...

Vu sur Neoczen :

http://neoczen.org/viewtopic.php?f=11&t=2044&p=1443940&sid=b9736317eb8aa3d11eef872d78928db6#p1443940

 


Biafra | Le Vendredi 15/08/2014 à 20:33 | [^] | Répondre