Microtech Socom Delta
Un pliant au profil très tactique
La firme revendique une qualité de fabrication de haut niveau grâce à ses outils de fabrication aux tolérances extrêmement réduites. On retrouve la mention "one thousandth of an inch" dans de nombreux documents marketing de Microtech et la société semble très fière de ses résultats dans ce domaine.
Le modèle présenté ici est un "Socom Delta" avec manche en aluminium. Le nom doit déjà nous mettre la puce à l’oreille quand à la vocation du couteau. En effet "Socom" évoque les forces spéciales américaines (Special Operations Command) tandis que "Delta" fait référence à la prestigieuse unité Delta Force de l’US Army.
Avec un tel pédigrée gonflé à la testostérone on comprend que ce pliant revendique un profil tactique ;-)
Le Socom Delta est un grand couteau mesurant 12,7 cm replié et près de 23 cm une fois déployé. La lame fait 10 cm avec un tranchant d'environ 95 mm. Le poids annoncé de mon modèle aluminium est de 142 g.
Je précise la composition du manche parce que le Socom Delta existe également avec un manche en G10 noir. D'ailleurs Microtech ne se limite pas à cette variation et offre tout un assortiment de modèles (lame tanto ou clip-point, serrations sur la lame ou pas, finition satin ou noire, etc).
La structure de ce framelock est un peu inhabituelle puisqu'une longue pièce en titane (nommée sub-framelock) est ajoutée au manche en aluminium. Au bout de ce sub-framelock en titane, à l'interface avec la lame, se trouve une autre pièce, cette fois-ci en acier, afin d'assurer un verouillage sur le talon de la lame qui soit constant dans le temps.
On voit bien l'ajout du verrou en acier tenu par deux vis sur cette photo :
Sur l'autre platine (celle-ci est entièrement en aluminium noir) on observe de larges sculptures pratiquées par des machines à commande numérique. La zone centrale est plus épaisse pour favoriser la prise en main et une longue gouttière est creusée pour que le pouce atteigne plus facilement le thumbstud de déploiement.
La lame possède un profil tanto rendu particulièrement aggressif par le large swedge (contre-tranchant). La finition beadblast de la lame permet d'éviter tout reflet inopportun (toujours ce souci tactique).
Une particularité de la firme Microtech est qu’elle utilise divers aciers en alternance pour ses lames. Il est donc impossible, quand on commande un modèle Microtech sur un site, de savoir à l'avance quel acier sera utilisé (sauf à ce que le site en question prenne la peine de le préciser pour chaque exemplaire). On trouve donc souvent, sur les sites des vendeurs US la mention suivante : "blade steel cannot be specified as it can change depending on availability".
Sur mon modèle l'acier utilisé est un ATS-34 d'origine japonaise et billant à 60 Rockwell. Il s'agit d'un acier inox (14 % de Chrome) réputé pour être assez facile à affûter et offrant un bon rapport qualité-prix.
Le tranchant à la livraison n'étant pas le point fort de ce couteau, il est donc bienvenu d'avoir un acier permettant d'améliorer les choses assez facilement.
Le clip en titane est monté en version tip-up avec une bonne portion du manche qui dépasse de la poche. On note que toute la visserie tri-wing , belle et originale, est spécifique Microtech et qu'elle necessite donc un outil spécialement adapté...non fourni au moment de l'achat !
Le pivot est monté sur des roulements à bille en céramique et le déploiement est rapide et fluide une fois qu'on a passé l'obstacle de la bille de détente. En effet celle-ci est trop forte pour mon goût et il est nécessaire de bien décomposer le mouvement pour ouvrir le couteau. Toutefois ce problème s'atténue avec le temps même s'il ne disparait pas tout à fait.
Les thumbstuds sculptés sont magnifiques et lors du déploiement ils jouent le rôle de s'un stop-pin en venant s'appuyer sur des encoches dans les platines.
L'entretoise en titane et le très massif bloqueur de lame sont eux aussi réussis esthétiquement et participent de l'impression de qualité que l'on ressent en manipulant le couteau.
La prise en main est d'ailleurs excellente avec un crantage efficace pour poser le pouce.
Si on tente une comparaison de taille avec le Sebenza 25 on voit que le Socom Delta est sensiblement plus grand. C'est particulièrement le cas pour le manche avec un ressenti en main très différent en comparaison du Sebenza.
En conclusion le Microtech Socom Delta est un pliant intéressant mais avec quelques points faibles. Le look général très tactique et aggressif pourra plaire à certains (j'avoue que c'est mon cas) et la qualité de fabrication est vraiment très bonne. En revanche le niveau moyen du tranchant et l'absence d'outil pour la visserie tri-wing sont difficiles à avaler.
Les plus :
- Qualité de construction irréprochable
- Style
- Prix raisonnable (aux alentours de $300)
Les moins :
- Bille de détente trop forte
- Tranchant quelconque
- Visserie spécifique et couteau livré sans outil adapté
Derniers commentaires
→ plus de commentaires