Mai 08 19

Couteau Spyderco : Stretch 2

Une revue complète par Romulus

  • Currently 4/5

Note : 4/5 (7 notes)

Mon avis sur ce petit bijou.couteau spyderco strectch 2

Le manche:

Constitué d'un squelette en acier et recouvert d'une très sympa fibre de carbone, il rend l'ensemble très léger, semble être très robuste et le grip est excellent. Les finitions sont très correctes et chaque petits détails a bien été pensé. La prise en main est plus que parfaite, le manche se cale bien dans la main, du devant à l'arrière.
couteau spyderco stretch 2
couteau spyderco stretch 2

La texture est différente de celle du Cally fibre de carbone, mais elle est très sympathique.
Le système de blocage de lame est à mon avis, celui, qui est le plus performant (lockback ou pompe).

couteau spyderco stretch 2

La lame:

Fabriquée en ZDP-189, dit l'alliage le plus performant actuellement sur le marché des fabriqués en série. Avec 3% de carbone et 20% de chromium. (il me semble que ce sont des %).
L'appui sur le dos de la lame, pour y placer le pouce est différent (d'autres modèles) et sympathique, et est efficace.
couteau spyderco stretch 2
Celui placé côté tranchant est utilisé pour les coupes fines ayant besoin de précision, c'est un petit détail, mais qui a son utilité.
La longueur de lame est inférieur de 7 mm a celle de l'Endura, et la longueur du tranchant est également inférieur de 7mm; ce qui reste malgré tout une lame de bonne taille.
couteau spyderco strtch 2
Le spyderhole est de 14 mm, ce qui rend l'ouverture de la lame plus facile et plus efficace.

Ce est doté d'un bon clip fixé par trois vis :
couteau spyderco stretch 2

L'épaisseur de la lame est de 3mm à sa base, mais elle s'affine vite, et son émouture plate la rend encore plus fine.
couteau spyderco stretch 2
Le tranchant est comparable à celui d'un scalpel, et j'ai réussi à faire des tranches de moins d'un millimètre d'épaisseur sur une tomate moyennement ferme. Le test de la découpe de feuille papier, je n'en parle même pas.

Voilà ce que je pense de ce modèle, matériaux de très bonne qualité, très bien fini, très léger et très efficace.

Par contre, pour des découpes plus sauvages, j'utiliserais plutôt mon Endura, car même si le ZDP-189 est réputé robuste, vu la finesse le la lame à son extrémité, je préfère être prudent.

Romulus 

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - c'est magique

J'envie énormément Romulus et Pearce, qui sont tous deux, envoutés par les charmes de la marque a l'araigné. C'est surement lié à leurs activités pour "l'ordre du phoenix".

J'en ai souvent eu en main, obligé de constater la qualité, et de remarquer à quel point le coutellier était éloquent pour en vanter les mérites (moins que nos deux rédacteurs).

Mais alors je n'arrive toujours pas à me faire à leurs formes, j'y trouve un je ne sais quoi de génant, preuve, s'il en était besoin, que le design est réussi, si non comment un objet pourrait provoquer admiration et répulsion.
 
C'est comme pour une baguette magique, on croit la choisir et c'est elle qui vous choisi. Décidement Spyderco ne m'a pas choisi.

 


| Le Lundi 19/05/2008 à 22:59 | [^] | Répondre

2 - hommage !

leonidas Du temps à passé depuis l'excellent article de ce Spyderco Strech 2 présenté par Romulus.

Je voulais lui rendre hommage tant par la qualité des images que pour celui des commentaires, l'ensemble étant de très bonne qualité ! Et ce parce que finalement cela n'a pas déchaîné les foules.

Dommage finalement, car le couteau que je ne connaissais pas à l'époque de la création de l'article, est une véritable réussite et malgrè la forme de la lame assez déroutante au premier abord, c'est un couteau interessant à plus d'un titre.

A l'image du déroutant Captain créé par la même marque à l'araignée, le Strech 2 est très efficace dans bien des circonstances.

Voilà, c'était juste pour faire un clin d'oeil à Romulus... Parler de ses coups de coeur, c'est parfois donner l'envie aux autres...

Un autre article Romulus ?

 


leonidas | Le Vendredi 29/08/2008 à 23:27 | [^] | Répondre

3 - Merci pour l'article

Bonjour,

Merci pour cet article qui m'a décidé à acheter ce couteau après une petite négociation sur ebay.
En tous cas avec des photos détaillées et quelques commentaires retour d'utilisation ça facilite toujours les achats.
Je repasserai un des ces 4 faire mes commentaires après quelques utilisations.
Merci encore pour ces articles bien utiles

A plus

 


Champignon_volant | Le Samedi 27/12/2008 à 20:19 | [^] | Répondre

4 - Stretch 2 G10 bleu

Bonjour,
J'ai acquis il a y peu un Sypderco Stretch 2 G10 bleu, lame ZDP 189 et doit avouer qu'une fois en mains j'ai été extêmement bien surpris.

Déjà le G10 texturé bleu est magnifique et efficace. Léger il sait se faire discret malgrés une taille assez imposante. La forme de la lame est très intéressante, un outil très agréable à manipuler, et en plus en sortie d'usine c'est un vrai rasoir, impressionnant. Aucuns jeu sur le pivot, le soucis du détail est clairement visible, liner ajourés, des guillochages réellement efficace et judicieusement positionné. La prise en main est très agréable et fiable, un régal.

Le seul bémol, c'est à mon humble avis le clip, il a beau être 4 positions et monté en standard en Tip Up droiter, la finition noir me laisse dubitative. Question de goûts mais j'aurai préféré une finition brossé voir poli.

Le lock back est solide et claque bien à l'ouverture. Un autre bémol, en sortie de boitier l'ouverture était loin d'être souple, un peu de pratique et une goute de lubrifiant et les choses sont rentrée dans l'ordre.



Bonne soirée

 


Sylvain_G | Le Vendredi 19/02/2010 à 23:34 | [^] | Répondre

5 - Re: Stretch 2 G10 bleu

Une petite erreur dans mon dernier post, le manche c'est du FRN, pas du G10, désolé pour l'erreur

 


Sylvain_G | Le Vendredi 19/02/2010 à 23:37 | [^] | Répondre