Couteaux MCUSTA
Voici un article rédigé par Lionmasta91 sur sa marque préférée
MCusta ou la rencontre d’une tradition séculaire avec la commande numérique !
Tout d’abord le site de production est basé dans la ville de Seki, berceau de la fabrication et de la forge d’acier depuis des siècles au Japon. C’est une petite manufacture qui reste de taille humaine et travaille dans le respect des traditions de la coutellerie mais a concédé la place à des méthodes de fabrication à la pointe de la technologie moderne.
Les choix fais pour l’acier des lames est lui sans concession puisque seul le VG-10 y est utilisé mais sous trois formes différentes. Les lames les plus simples sont donc en VG-10 pur. Les secondes en VG-10 clad, plus connu sous le nom de San Mai, avec révélation de la couche externe à l’acide. Enfin les dernières sont en damas sur un cœur en VG-10. Elles ont toutes une dureté HRC de 59~60 et sont découpées au laser puis taillées sur machines à commande numérique.
Pour les manches la liste des matériaux est plus longue. Cela va de l’acier nervuré de fils de cuivre au damas et à l’aluminium puis un grand nombre d’essences de bois exotiques mais aussi de gemmes semi-précieuses, comme la turquoise et la malachite et même des inserts en peau de raie. Tous les éléments métalliques du manche comme les platines sont eux aussi découpées au laser pour plus de précision.
Ensuite chaque couteau est assemblé, fini puis affûté à la main par un coutelier expérimenté. Pour ma part, je trouve le résultat est vraiment irréprochable !
La plus grande partie de la gamme est composée de couteaux pliants tous équipés d’un Liner-Lock mais ils proposent quelques lames fixes ainsi que de très beaux clips a billets (malheureusement avec une lame en AUS-8) et enfin des séries limités a 100 exemplaires de chaque modèle avec de magnifiques inserts en acier dans des essences précieuses.
Etant en possession de deux des bijoux de ce fabriquant qui soit dit en passant est pour moi l’un des meilleurs rapports qualité prix du marché (comptez entre 100 et 300 euros) je ne trouve rien à redire. Le tranchant est vraiment rasoir, tiens très longtemps et l’affûtage ne pose aucun problème compte tenu de la dureté de l’acier mais j’utilise des céramiques.
La prise en main est très agréable et le fonctionnement parfait le bruit du Liner-Lock au verrouillage évoque une très grande précision des ajustages. Pour l’instant pas de problème d’usure ou de prise de jeux de la lame et l’anodisation du manche tient vraiment le choc bien qu’il soit en permanence dans ma poche !
Tous les pliants sont a ouverture une main et ambidextre et certains sont équipés d’un clip ceinture en acier faisant partie intégrante de la platine, donc il n’y a pas de desserrage ou de prise de jeux intempestive.
Voila je pense avoir à peu près tout dit, alors si vous n’avez pas confiance essayez par vous-même mais il est très difficile de le reposer dans son présentoir une fois pris en main. En tout cas moi je n’ai pas réussi : je l’ai acheté de suite ! Prenez d’assaut votre revendeur de suite !
LIONMASTA91
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux mcusta
Derniers commentaires
→ plus de commentaires