Jan. 10 04

Couteaux Cold Steel Bushman et Bushman Bowie

Des fixes polyvalents à prix légers

  • Currently 4.4/5

Note : 4.4/5 (11 notes)



Voici les caractéristiques détaillées :

 

Caractéristiques :

           

            Marque : Cold Steel

            Nom commercial : Bushman/BushmanBowie.

Longueur totale : 31cm (12,2").

            Poids : 286gr (10,1oz) /278gr(9,8oz)

            Fabrication : Etats-Unis (made in USA).

Lame : 

Longueur : 17,80cm (7")

                        Hauteur : 4cm (1,58")/5,30cm (2,08")

                        Epaisseur : 2,50mm (0,1")

Matériaux : acier SK-5.

            Emouture : Creuse très basse

            Revêtement : traitement de surface protecteur noire.

           

            Manche :

    Longueur : 9,80cm (3,93").

                            Passage pour dragonne : 4 ,00mm (0 157").

                       

Cold Steel :

 

La marque de Lynn Thompson est connue pour ses tests d’un genre assez particulier mais surtout pour la qualité indéniable de ses produits qui reprennent tous les grands classiques du monde entier et de tout temps, de l’ au bowie américain en passant par le et le katana ; en essayant toujours d’en améliorer la qualité, les matériaux…(exepetion faite du katana japonais).

 

Bushman :

 

Les Bushmen du désert Africain du Kalahari sont des chasseurs/cueilleurs réputés pour leur aptitude à la survie dans le milieu naturel hostile où ils vivent.

 

Le Cold Steel Bushman se veut donc l’outil pouvant répondre aux exigences suivantes : la survie (terme qui veut à la fois tout dire et rien dire), la chasse, la lance/l’épieu.

C’est le manche creux qui permet d’utiliser le Bushman comme lance ce qui hors loisir est fort peu recommandable ne serait-ce que compte tenu du risque de perdre le . Toutefois le Bushman au bout d’une branche peut hypothétiquement servir d’épieu pour par exemple pour cueillir des fruits hauts perchés.

Ce manche creux peut servir de logement pour une réserve de paracord ou pour un kit pharmacie, bobologie, survie…
L’ en nylon possède une pochette frontale qui peut accueillir divers objets : petite pierre, affuteur type crock stick, jusqu’au Pocket Bushman, un portable, une boussole plaquette, de la paracord ou un kit…Perso j’y met souvent mon swisschamp, un briquet ou un firesteel monté sur bois gras, un peu de paracord, ma DC-3 et 1 clou.










(La forme de la lame est intérréssante pour le batonnage car l'avant de celle-ci offre une surface de frappe plate et parallèle au sol et ce à un angle quasi-parfait pour le batonnage.)




(L'utilisation Lance/Sagaie/Epieu n'est intérréssante que sur un plan ludique)



Pour moi c’est un de camp et de ballade en forêt.

 

Sur ce je vous laisse avec la jolie balade de Blue Dog qui présentera d’avantage son Bushman, son usage…

 

L’Arbre à Golf

 

Mythe, légende, existe-t-il vraiment ? Personne ne le sait. Des histoires circulent dans le Bas-Languedoc : "Mon beau-frère, il a un voisin qui connaît la tante du coiffeur de  l’homme qui a vu l’arbre à golf ! Eh ouais !"

Bref, rien de fiable et surtout aucune preuve photographique.

 

Aujourd’hui, profitant d’un temps couvert et lourd, je me suis mis en quête de l’arbre à golf.

M’aventurant dans des contrées peu sûres, j’emporte avec moi mon APN et mon fidèle Cold Steel Bushman.






Un tout simple, tout métal, dont le manche creux est formé dans le même acier que la lame, enroulé sur lui-même. Un généreux acier chinois (SK-5), au carbone, de 2,5mm d’épaisseur.


 

La lame présente un profil simple, pas désagréable à l’œil, et mesure 17,5cm. Le manche est rond, glissant, mais j’ai résolu ce problème depuis un moment en l’entourant d’une jolie ficelle bleue.


 

Tout le est recouvert d’un revêtement noir pour le protéger de l’oxydation.

Il est livré avec un étui nylon basique, mais bien fichu. Surtout la grande poche avec son rabat velcroc. Elle permet de stocker de la ficelle, un briquet (déconseillé par temps de sécheresse), un petit suisse (le, pas le yaourt, quoique…)…etc. Pour ma part j’y glisse deux barres de céréales pour mon goûter.



 

Je me suis laissé dire que certains « survivalistes » (par là j’entends des gens qui osent s’aventurer à plus d’un kilomètre d’un centre commercial) fabriquent deux bouchons pour obturer les extrémités du manche, et s’en servir pour stocker moult artefacts indispensables à la (sur)vie en milieu hostile (par hostile, j’entends sans bus, sans internet, sans télévision, et sans macdo).

En témoignent, les propos de John R. recueillis par mes soins :

 

« Moi, dans mon bushman, j’y mets une photo plastifiée de ma môman, ça m’aide à tenir quand je suis seul le soir dans la forêt. C’est un truc que m’a donné Bear G., un copain des bois ! »



 

Mon ami John m’a aussi dit qu’on pouvait le lancer (le , pas John, quoique…). Mais bon, c’est mal équilibré et vu la finesse de la lame je doute qu’il encaisse ad vitam.

Je ne parlerai pas de l’utilisation « sagaie » de ce (en l’emmanchant sur une branche ou un bâton), ça ne sert à rien. 

 

Ca peut aussi servir de pelle, et vu le prix (dérisoire) de l’outil, on ne va pas s’en priver !

(Comment ça, c’est pas la saison des truffes ?)


 

Mais foin de digressions, tel Rahan et son coutelas d’ivoire, je poursuis mon périple sur les sentiers de l’arbre à golf….

 

Ca y est ! Je touche au but !

 

Dans les hautes vallées de l’Hérault, on dit que les pieux dévôts parcourent des kilomètres pieds-nus dans la garrigue, pour venir déposer leurs offrandes au pied de cette arbre unique, auquel on prête des vertus mystérieuses.

C’est bon, j’ai ma photo ! Le coin est tout sauf amical, je ne vais pas m’attarder ici. Je n’ai plus de barres de céréales, il fera nuit dans 8 heures, et en plus ils passent « La Grande Vadrouille » ce soir à la télé.

 

Dans une prochaine aventure, je vous raconterai comment j’ai retrouvé le cimetière perdu des Rônault 12, là où elles vont pour mourir. Avec juste un de cantoche…

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Nicolas Sacré Lynn Thompson, quand même.
Un couteau de camp pour pas grand-chose, il fallait le faire.
Je reconnais que le bonhomme fait des choses pour la coutellerie.
Bel article déjanté. Mais si tu suis la piste du cimetière des Cadillac, ça m'intéresse un peu plus que celui des R12. Je sais : j'en ai eu une (une R12). A cette occasion, n'oublie pas ton Leatherman !

 


Nicolas | Le Lundi 04/01/2010 à 16:26 | [^] | Répondre

7 - Re:

Blue Dog Disons que dans ma garrigue, on croise plus facilement (quoique) des R12 que des Cadillacs .

Mais ça pourrait être le prétexte à un "safari" en terre étrangère....(et là, j'emporterais toute ma caisse à outils )

 


Blue Dog | Le Mardi 05/01/2010 à 10:16 | [^] | Répondre

2 - Belle coopération !

leonidas Très bel article d'un couteau d'une grande utilité. J'ai comme vous essayé l'option baton dans le manche, bien que dans nos contrée cet usage est superflux, il donne la pleine dimension d'un usage possible de chasse en mode survie et pourquoi pas avec une grande perche d'attraper des fruits perchés en hauteur.
Un bon couteau pour pas cher le pocket Bushman étant le complément indispensable de ce gros fixe attypique. Merci à vous deux !

 


leonidas | Le Lundi 04/01/2010 à 17:45 | [^] | Répondre

3 - LOVE IT !

ilik  SUPERBE article vous m'avez transportez !! 

NAN NAN sans dec !! 

J'ai plus qu'à moi aussi allé me Procurer ce fameux couteau de Rahan des temps moderne  !!

 


ilik | Le Lundi 04/01/2010 à 19:15 | [^] | Répondre

4 -

Torpen Si j'ai bien compris, c'est bien, pas cher et si on enlève l'image que ça transporte c'est mieux?
Il m'en faut un alors

Mention spéciale à Blue Dog pour sa découverte, au passage t'as une idée de là où se trouve l'arbre à couteaux?

 


Torpen | Le Lundi 04/01/2010 à 21:31 | [^] | Répondre

8 - Re:

Blue Dog Il faut planter la lame d'un vieil Opinel en terre, et attendre que le manche bourgeonne....
Ensuite, il faut beaucoup, beaucoup de patience......

 


Blue Dog | Le Mardi 05/01/2010 à 10:20 | [^] | Répondre

5 -

guy Très bel article qui attire l'attention.

Concernant le choix de l'acier, n'est il pas un peu "imprudent" de choisir du SK-5 ultra oxydable pour un couteau qui est censé manger du terrain par tout les temps?

Esthetiquement, ça me gêne que la lame soit d'un coté du manche cylindrique.... c'est pas parallèle et ça me désoblige... C'est vraiment pas génant à l'usage?

 


guy | Le Lundi 04/01/2010 à 23:08 | [^] | Répondre

6 - Re:

Nicolas L'inox est une invention récente.
Avant, les gens prenaient du temps pour entretenir leur matériel. Ca ne les empêchait pas de le faire durer dans des conditions que nous ne connaissons plus. J'ai un modèle d'extérieur en acier carbone sans aucun revêtement ; faut l'essuyer, et puis voilà !

 


Nicolas | Le Mardi 05/01/2010 à 01:34 | [^] | Répondre

9 - Re:

Blue Dog Pas mieux que Nicolas, en ce qui concerne l'acier carbone. Il suffit de l'essuyer après usage.
Et si on ne s'en sert pas pendant une longue période, il faut le graisser avant de stocker.

De toute façon, tant que le revêtement n'est pas totalement attaqué, il n'y a pas de soucis à se faire.
Même les inox rouillent et demandent un minimum d'entretien.

Le choix de Cold Steel pour le SK-5 est dû avant tout à son excellent rapport Q/P, le Bushman étant un couteau "économique".

La lame est centrée par rapport au manche, comme sur les autres couteaux. C'est visible sur les photos.

 


Blue Dog | Le Mardi 05/01/2010 à 10:31 | [^] | Répondre

10 -

Tuan Très sympa cette revue à quatre mains !

Moi qui ne suis pas vraiment utilisateur de fixes (à part en cuisine), ça me donnerait presque envie d'aller en acheter un rien que pour le concept de pouvoir transporter de la nourriture dans le manche (faudrait que j'étudie ça sur un nouveau projet de pliant qui serait doté d'une barre chocolatée de secours dans le creux en cas de petit creux... 

gourmand67 

 


Tuan | Le Mardi 05/01/2010 à 16:25 | [^] | Répondre

11 - Re:

Bonjour à tous!

Encore un article excellent sur ce formidable blog, bravo!

Je profite du fait qu'on parle de fixes à vocation très "outdoor" pour vous demandez un petit coup de main :

Je vais très prochainement effectuer un "voyage" au Canada, dans la campagne plus précisément, et j'ai besoin d'un bon fixe... Etant novice dans le monde de la coutellerie, autant vous dire que je ne sais pas vraiment pas vers quel outil me tourner.

- Il me faut du costaud, une épaisseur de lame d'environ 5mm, full tang
- résiste fortement au froid (nège) et à l'eau, il me faudrait donc un acier inoxydable genre S30V, 154CM...
- une lame de longeur de 13cm environ, 17cm grand max
- fonctionnel : coupe de bois vert, cuisine, dépeçage ...
- mon budget étant de 200€ environ

Quelques personnes m'ont conseillé de voir avec des artisans, mais je suis encore plus "largué", ne connaissant pas les spécificités des matériaux employés, les propriétés des aciers etc...

Bien entendu, je ne vous demande pas de me trouver le couteau dont je rêve, mais juste de m'orienter vers des produits, marques ou fabricants que vous connaissez bien et qui rentrent dans mes crotères si j'ose dire. Toute info m'intéresse !

Je vous salue, en vous remerciant d'avance!

Widukind.

 


Widukind | Le Mercredi 06/01/2010 à 02:39 | [^] | Répondre

12 - Un bon choix

Et bien moi je trouve Bushman très sympa, j'ai un spear point et c'est mon couteau de jardin depuis bientôt trois ans.  Je fais un peux tout avec et il a un peut mauvaise mine, mais bon il ne rechigne pas à la tache de la coupe au desherbage...

 


rad | Le Mercredi 06/01/2010 à 09:26 | [^] | Répondre

14 - Re:

Guillaume Si je peux me permettre, votre expression de besoin ne démarre pas bien :

Pourquoi 5 mm ? Pourquoi plate semelle ?
Pourquoi S30V ou 154CM ? Le 440C résiste à l'eau aussi. Quant au froid.... je n'ai jamais vu un couteau s'enrhumer.
Quasiment n'importe quel fixe coupe du bois et sert à la cuisine. Pour le dépecage, il existe des outils plus pratique : crochets.

Pour une lame de 13 à 17 cm, inox, dans les deux cent euros, Fallkniven est très bien aussi. Comme Gerber, comme EKA, Buck...

Il est souhaitable que vous déterminiez les critères d'usage avec plus de finesse plutôt que d'avoir une approche par les critères directement. Par exemple, dans le froid et dans la neige, on porte des gants et il faut un étui facile d'accès... Inox manche et étui imputrescibles, un Puukko fera l'affaire. Un Mora ?

Voilà, voilà... Ce que j'en dis moi....

J'ai nourri le Troll ? Je ne l'espère pas...

 


Guillaume | Le Mercredi 06/01/2010 à 18:37 | [^] | Répondre

15 - Re:

Oui j'admet que j'ai été un peu vite sur les besoins...
Cependant, nous sommes à mon avis bien d'accord sur l'idée générale, i.e un couteau à lame inoxydable, manche imputrescible et de taille/poids convenable.

Pour ce qui est de l'épaisseur de lame et le choix de l'acier que j'ai cité, disons que ce sont des choix de motivation plus personnelle que purement fonctionnelle... 

Pour le moment, j'ai remarqué principalement le S1 de Fällkniven, le Perrin de Spyderco et le Master Hunter de .

Je me doute que ce sont des couteaux bien différents, tant au niveau de leurs caractéristiques que de leur prix...

Ne les connaissant pas, j'ai cherché un peu sur votre blog pour m'en faire une idée. Le S1 me plait bien, mais cette histoire de manche trop fin et sujet d'infiltration d'eau me laisse perplexe.

Pourriez vous me donner votre avis quand à ces produits? 
Je voulais également savoir : comment doit on s'y prendre pour changer le manche (si je suis amené à me prendre un S1 par exemple) et donc vers qui puis-je me tourner sachant que je réside à Lille? combien cela pourrait-il me couter (juste une idée de prix)?

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez

 


Widukind | Le Mercredi 06/01/2010 à 19:49 | [^] | Répondre

16 - Re:

Guillaume Avant que la rouille fasse céder le manche d'un S1, il faudra environ 23 ans, 52 ??? C'est une préoccupation de Geek, à mon humble avis. Pour le manche trop mince : à chacun sa taille de main, pour moi, il est bien..
Pour changer le manche dans le Ch'nord, pas d'idée.

Classement perso des trois couteaux cités, encore une fois, ce n'est pas parole d'évangile mais juste mon avis qui ne vaut pas grand chose car ce n'est qu'un avis :

N°1 : Spyderco Perrin, loin devant
N°2 : S1
N°3 : CS MH

 


Guillaume | Le Mercredi 06/01/2010 à 20:14 | [^] | Répondre

24 - Re:

Merci pour tous ces renseignements! j'en ai pris bonne note!
Et non je ne suis pas un geek, seulement quelqu'un de très pointilleux ! Il est vrai que je ne suis pas facilement satisfait...un petit détail peut me tracasser

Bref !

Merci de votre coup de main et bonne continuation.

Widukind

 


Widukind | Le Jeudi 07/01/2010 à 14:48 | [^] | Répondre

17 - Re:

xavier Bonsoir,

Mon avis perso "Fälkinven S1", même avant que je change le manche je le trouvais mieux que le cold steel MH et le fait que je trouve le manche un peu fin n'enlevait pas ces qualités.

Après je n'ai jamais utilisé le spyderco Perrin, je n'ai pas l'expérience de Guillaume.

Bon choix

 


xavier | Le Mercredi 06/01/2010 à 20:26 | [^] | Répondre

21 - Re:

Anzioluz Salut Widukind,

Les fixes de Fallkniven ont des manches un peu court, donc pour les grosses paluches "ça le fait pas".
Leur tranchant est convexe (comme pour les haches), et c'est vraiment "coton" pour l'aiguisage.

Le FB04 de Perrin-Spyderco a une prise en mains géniale (pour moi il n'y a pas mieux), mais il est beaucoup trop léger (manque d'inertie donc) pour attaquer la moindre branchette de bois vert.

Pour la longue rando, je suis un fan du Carcajou de Tony Lopes (cf l'excellente revue qu'en a faite Guillaume), un couteau conçu par et pour des trekkeurs ; mais pour le dépeçage, sa pointe en goutte d'eau ne permet pas une bonne amorce.

Deux derniers points :

- Exception faite des énormes machins qui pèsent un âne mort, aucun couteau ne coupe du bois de chauffage. Pour ça il y a la hache pour le bois vert, et la scie pour le bois mort.

- POur le dépeçage au Canada, laissez ça aux guides, aux spécialistes de la piste.. il faut une sacrée expérience pour dépecer un orignal.. 

Avis perso à trois balles, of course

 


Anzioluz | Le Mercredi 06/01/2010 à 20:50 | [^] | Répondre

22 - Re:

Guillaume Pour une fois, je me permets de ne pas être tout à fait d'accord :

- j'aime beaucoup le tranchant convexe bien solide et pour l'aiguisage, c'est un coup de main à prendre
- le FB04 grâce à l'ergonomie de son manche pallie son faible poids et permet des coupes efficaces sur le bois, avec des frappes en force
- le défaut du Carcajou dans un tel environnement est de rouiller

Pour le reste, je pense comme toi Anzio.

 


Guillaume | Le Mercredi 06/01/2010 à 21:32 | [^] | Répondre

25 - Re: Tu as raison Guillaume.

Anzioluz Ta réponse m'ayant "travaillé", pour me tenir chaud j'ai attaqué ce matin les branches d'un laurier-sauce qui commençait à m'encombrer ; et ce au FB04 de Perrin-Spyderco.

Au début j'étais beaucoup moins à l'aise qu'avec le Carcajou, et à force j'ai découvert que le FB04 permettait aussi des frappes efficaces ; mais il faut du temps pour trouver la bonne saisie.

FB04, Carcajou, et Plazen, sont mes fixes préférés parce que simples + efficaces

 


Anzioluz | Le Samedi 09/01/2010 à 17:40 | [^] | Répondre

26 - Re: Tu as raison Guillaume.

Guillaume Moi aussi, cela m'a travaillé : c'est vrai que le tranchant convexe, si tu ne maîtrises pas à fond, c'est une vacherie à aiguiser. Mais en même temps quel résultat !

Merci pour le retour d'expérience sur le FB04 !

 


Guillaume | Le Samedi 09/01/2010 à 17:58 | [^] | Répondre

13 -

Très sympa cette revue à 20 doigts ( " à demain" dixit Tuan), un brin décalèe, pleine de photos en situation,
pour un couteau "qui sert" et dont on n'a pas peur d'user et d'abuser.

Merci messieurs.

 


Renô | Le Mercredi 06/01/2010 à 10:01 | [^] | Répondre

18 -

xavier Bonsoir Bart et Blue Dog,

Belle revue et très belles photos .

C'est un couteau qui me faisait envie depuis longtemps, et quand j'ai voulu en acheter un il n'y avait que le modèle Bowie qui existait, et je trouve l'autre plus esthétique.

Alors j'ai pas encore franchie le pas. Qu'en pensez vous, le bowie est il aussi efficace que le classic ??

Merci encore pour cette revue qui prouve une foi encore que l'on peut s'équiper de très bon couteaux à prix très très raisonnable .

 


xavier | Le Mercredi 06/01/2010 à 20:31 | [^] | Répondre

19 - Re:

Blue Dog Hormis le look, il n'y a guère de différences a mon avis (mais bon, je ne possède que le bushman classique!).

Merci à tous pour vos commentaires .

 


Blue Dog | Le Mercredi 06/01/2010 à 20:41 | [^] | Répondre

20 - Re:

Bart Bonjour Xavier,

La version Bowie du Bushman est censé avoir un peu plus d'inertie que le Bushman classique, ce qui est peut donc être interressant dans certains cas et absolument pas dans un autre.

Je ne peux vraiment te répondre n'ayant que la version Bowie. Mais j'ai tendance à penser que la différence n'est que peu flagrante, mais je peux me tromper. Alors ce que je te propose c'est que je vais voir pour acheter la version classique au plus vite je compare et je te dis, OK? (les escuses qu'il ne faut pas pour acheter un couteau...).

@tous merci pour les compliments, je suis d'accord avec vous, BlueDog nous a gâté avec cette magnifique balade.

Je conseil vraiment ce couteau, c'est l'un des meilleurs rapport Q/P qui soit, un rapport du même ordre que le pocket Bushman, le Tenacious, un Mora, ou un Alaska Bwana (à mon humble avis et donc sous réserve)

 


Bart | Le Mercredi 06/01/2010 à 20:48 | [^] | Répondre