Juin 07 08

Petite comparaison express sur le Swisstool Spirit et le Leatherman Wave

Encore un article du prolifique JP sur les Tools...

  • Currently 4.5/5

Note : 4.5/5 (6 notes)

Après avoir comparé les swisstools de en détails, je tiens également à partager et à ouvrir aussi les débats sur ce sujet et surtout aider l'un ou l'autre qui ne saurait pas choisir entre ces deux géants de l'outil multifonction : ou ? A vous de choisir...

Ici, je reprends, pour ainsi dire, deux des modèles les plus vendus, possédant les dernières innovations. le Swisstool Spirit et le Wave.

Au point de vue du poids le Spirit est incontestablement plus léger avec 205gr contre 241gr pour le Wave.

La taille en position ouverte est identique (16cm), mais en position fermée, le Wave avec ses 10 cm gagne 0.5cm sur le Spirit.

Le choix peut se porter également sur le prix, ainsi est plus cher en europe qu'aux USA : logique ! Il en va de même réciproquement pour le aux USA où il est plus cher que chez nous.

Passons à un cours d'anatomie:

Les pinces de part et d'autre sont pour moi équivalentes et de bonne qualité.

Le Wave possède comme avantage son ouverture une main pour les lames qui sont pratique si l'utilisation se fait par temps froid ou encore si une main est occupé par exemple. Pratique ! Sauf peut-être pour les gauchers !

Enfin par rapport au Swisstool Spirit, il possède deux lames distinctes : une lame normale pointue et une lame cranté. Au moins on a le choix.

L'inconvénient selon les témoignages serait l'aiguisage des lames avec lesquelles on a du mal à retrouver une coupe "rasoir". ( A VERIFIER )

Les tournevis sont plus petits chez le Wave mais plus nombreux et en plus interchangeables. L'inconvénient est, peut-être, la petite taille des tournevis par rapport au Spirit surtout dans l'utilisation d'appareils électroménagers par exemple, où les vis sont parfois au fond d'un conduit pour y arriver. Enfin pour les vis de surface, le Wave offrira plus de choix.

Système de ciseaux différent mais tout deux de bonnes factures : bonne coupe, bon ressort.

Je pourrais juste rajouter que le Wave ne possède pas de scie à métaux mais juste la lime.

Voilà en gros quelques détails qui différencient c'est deux merveilleux outils. Je finirai par une statistique, où après avoir pas mal fouiné sur des forums de couteaux américains, je me suis rendu compte avec étonnement que même là-bas les ne sont pas favoris par rapport aux Swisstolls. Ils jugent le Swisstool de meilleure qualité, notamment pour la finition.

A VOS COMMENTAIRES

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Le problème avec les tools..

.. c'est qu'il faut choisir : soit un truc léger, pratique, mais pour du bricolage vraiment très "soft".. donc un gadget.. ; soit un véritable outil, pas marrant à porter à la ceinture toute la sainte journée, mais vraiment costaud et adapté au bricolage intensif.

Je ne regrette pas d'avoir opté il y a 7/8 ans pour la deuxième solution : mon Letherman Super Tool 200 était à l'époque le plus massif (il ne se fait d'ailleurs plus). Depuis il en a vu de toutes les couleurs mais il répond toujours présent dans les situations les plus extrêmes à tel point que je n'emporte que lui lorsque je dois travailler le WE sur les vieilles poutres en chêne de ma bergerie.

Disons que mon tool est plutôt une mini boite à outil (qui est toujours dans la boite à gants de la voiture), mais certainement pas un couteau EDC.

En EDC, j'ai en permanence mon Large Sebenza Regular clipé à la poche du jean ; et lorsque je veux vraiment être léger, surtout en voyage pour ne pas avoir de pbs avec les douanes ou les flics, un bon vieux Opinel n°8 en acier carbone fait parfaitement l'affaire.

Cordialement,

 


Anonyme | Le Samedi 09/06/2007 à 01:30 | [^] | Répondre

2 -

personellement, je n'ai jamais eu de problemes pour réafuter correctement mes Leatherman. j'avais un Blast, que j'ai revendu pour financer en partie un Charge. j'utilise aussi un Micra pour faire du modélisme, j'ai juste refait le tranchant, qui avait un profil chisel.
les seul sproblemes que j'aie eu etaient sur le Charge: les lames sont montées directement sur le titane du manche, et la lame classique(en acier 154CM) n'aimait aparemment pas ca... j'avais l'impression qu'il y avait comme du sable entre la lame et le manche. de plus la lame etait tordue sur le coté,je pense qu'elle a du serrer a la trempe.
pour affuter tout ca j'utilise une petite pierre d'arkansas de chez Puma(elles sont vendues comme pierre a huile mais elles sont plus efficaces a l'eau)ces pierres doivent par contre etre polies avant d'etre utilisées, sinon le resultat est tres mauvais(mais vraiment!). comme j'avais aussi pas mal de vielles pierres, j'utilise un Kershaw ultra-tek sharpenner pour les polir et meme les rectifier(mais il faut metre beaucoup d'eau, sinon ca polit que dalle). cette barre est en élipse, donc elle est tres pratique a utiliser mais le grain est bien trop épais pour afuter proprement un couteau.
et pour refaire les tranchant ou changer l'angle d'affutage d'origine j'utilise tout betement une pierre a faux. il faut juste penser a les changer souvent car elles se creusent vite, et ca donne un fil concave(ou convexe,je ne sait plus. c'est bombé vers l'extérieur quoi...)
en plus ces pierres d'arkansas sont tres efficaces, je m'en sert pour affuter presque tous mes couteaux, y compris ceux en acier S30V ou VG10(comme le A1 de fallkniven)
voila, une question pour la fin: quel acier est utilisé pour les lames de swisstools? pour les leatherman c'est soit 154CM soit 420HC.

 


alex | Le Samedi 09/06/2007 à 19:59 | [^] | Répondre

3 - Re:

Pour l'acier des leatherman, c'est de l'acier 420. Pour les victorinox, c'est de l'acier 440 avec un rajout comme du molybdène je crois pour donner de la résistance à l'acier au chrome-nickel.

Personnellement je n'ai rien contre leatherman mais en comparaison de la lame du swisstool ; les lames victorinox tiennent mieux la coupe et s'aiguise tout aussi facilement  pour reprendre une coupe rasoir.

J'utilise une pierre de Vielsam ou à coticule qui fonctionne également à l'eau et me donne entière satisfaction.

Ceci dit leatherman est un bon outil également , tout comme les swisstools de victorinox!

 


J-P | Le Samedi 09/06/2007 à 20:39 | [^] | Répondre

4 - Suisse VS USA

Je me permets de complèter un peu cet article.

Si historiquement, c'est Leatherman qui a inventé le concept de la pince multi-outils, Victorinox est apparu sur ce marché un peu après en proposant le Swisstool, puis le Sirit, version allégée du swisstool.
On compare souvent le Wave au Spirit car ils ont à peu près le même gabarit, et font parti des best seller pour chaque marque.

les lames : c'est la principale différence entre ces deux couteaux. Le wave possède 4 lames directement accessibles depuis l'extérieur (sans ouvrir le couteau), verouillées par un linelock. Ces lames sont de très bonne taille et peuvent se sortir même avec des gants. Les lames sur le spirit se sortent grace à l'encoche à ongle comme sur les couteaux suisses classiques (donc avec des gants, faut oublier...). Comme tous les outils du spirit, les lames sont vérouillée par un système d'encoche sur le dos de la lame dans laquelle vient se poser un verouillage sur ressort très bien ajusté. Attention, il existe plusieurs modèles de spirit, qui diffèrent surtout par les différents type de lame disponible, je recommande le spirit X, qui dispose d'une lame lisse classique, et pas d'une lame semi dentelée à bout rond...

La pince : la pince du wave est plus pointue que celle du spirit, et sera plus adaptée pour des travaux qui recquierent un peu plus de précision. Par contre au niveau solidité, je dirais que le spirit est meilleur ; apparemment l'acier utilisé sur les derniers wave est un peu dur et trop cassant, celui du spirit va plier si on force bien, mais ne va pas casser) Il y a aussi cette histoire de recouvrement et de géométrie des pinces : sur les derniers spirit, celui-ci a été changé et est conçu de telle manière à ce que la pince a tendance à se refermer quand on sert fort et qu'on exerce une force pour dévisser. Ce nest pas le cas sur les wave. Pour les pinces coupantes, le wave est un peu meilleur du fait de l'utilisation d'un acier plus dur que les victorinox (en acier "victorinox", un peu trop mou pour avoir une bonne pince coupante à mon avis) Le spirit est bien plus confortable à manipuler du fait du galbe caractéristique des manches, et du aussi aux finitions plus lisses et plus propres des outils en position fermés.

Les outils : victorinox a bénéficié de sa longue expérience issue des couteaux suisses, et tous les outils sont très efficaces ; l'ouvre boîte de victorinox, toujours imité, jamais égalé. Le seul outil vraiment limite du spirit, sont à mon avis les ciseaux ; avec un nouveau ressort plus costaud, ceux-ci n'ouvrent malheureusement pas assez ce qui limite pas mal leur ergonomie.
Mais le reste des outils battent à mon avis à plate couture ceux du wave, le tournevis plat, le ciseau à bois (absent du wave), le poinçon, le tournevis cruciforme.
Après Leatherman a opté pour une philosophie différente en proposant un porte-embout permettant d'y mettre l'empbout de son choix ce qui le rend plus polyvalent (il faut toutefois acheter des embouts leatherman à queue rectangulaire). Cependant, en pratique les tournevis du wave sont peu pratiques en utilisation réelle car il sont très courts. Sans même parler de dévisser une vis bien noyée, c'est assez peu pratique même pour dévisser des vis en surface, ce n'est pas agréable à manipuler.
A noter la présence de micro tournevis sur le wave pour ajuster des lunettes par exemple.

L'autre grande différence entre ces deux modèles, c'est que tous les outils du Spirit se sorte couteau fermé. Quand on déplie un spirit, c'est pour utiliser la pînce seulement, mais tout le reste se fait couteau fermé. Alors que sur le wave, à part les lames, il faut ouvrir le couteau, sortir l'outil, refermer le couteau...

Ce sont deux bons outils en résumé, mais ma préférence va au spirit, mieux fini, plus ergonomique, mieux pensé, surtout si comme moi on lui adjoint un petit couteau pliant "normal", pour tout ce qui est travaux coupe pure (un petit Sebenza souvent dans mon cas)

 


Charlie | Le Dimanche 15/05/2016 à 12:56 | [^] | Répondre