Petite comparaison express sur le Swisstool Spirit et le Leatherman Wave
Encore un article du prolifique JP sur les Tools...
Après avoir comparé les swisstools de Victorinox en détails, je tiens également à partager et à ouvrir aussi les débats sur ce sujet et surtout aider l'un ou l'autre qui ne saurait pas choisir entre ces deux géants de l'outil multifonction : Victorinox ou Leatherman ? A vous de choisir...
Ici, je reprends, pour ainsi dire, deux des modèles les plus vendus, possédant les dernières innovations. le Swisstool Spirit et le Leatherman Wave.
Au point de vue du poids le Spirit est incontestablement plus léger avec 205gr contre 241gr pour le Wave.
La taille en position ouverte est identique (16cm), mais en position fermée, le Wave avec ses 10 cm gagne 0.5cm sur le Spirit.
Le choix peut se porter également sur le prix, ainsi Leatherman est plus cher en europe qu'aux USA : logique ! Il en va de même réciproquement pour le Victorinox aux USA où il est plus cher que chez nous.
Passons à un cours d'anatomie:
Les pinces de part et d'autre sont pour moi équivalentes et de bonne qualité.
Le Wave possède comme avantage son ouverture une main pour les lames qui sont pratique si l'utilisation se fait par temps froid ou encore si une main est occupé par exemple. Pratique ! Sauf peut-être pour les gauchers !
Enfin par rapport au Swisstool Spirit, il possède deux lames distinctes : une lame normale pointue et une lame cranté. Au moins on a le choix.
L'inconvénient selon les témoignages serait l'aiguisage des lames Leatherman avec lesquelles on a du mal à retrouver une coupe "rasoir". ( A VERIFIER )
Les tournevis sont plus petits chez le Wave mais plus nombreux et en plus interchangeables. L'inconvénient est, peut-être, la petite taille des tournevis par rapport au Spirit surtout dans l'utilisation d'appareils électroménagers par exemple, où les vis sont parfois au fond d'un conduit pour y arriver. Enfin pour les vis de surface, le Wave offrira plus de choix.
Système de ciseaux différent mais tout deux de bonnes factures : bonne coupe, bon ressort.
Je pourrais juste rajouter que le Wave ne possède pas de scie à métaux mais juste la lime.
Voilà en gros quelques détails qui différencient c'est deux merveilleux outils. Je finirai par une statistique, où après avoir pas mal fouiné sur des forums de couteaux américains, je me suis rendu compte avec étonnement que même là-bas les Leatherman ne sont pas favoris par rapport aux Swisstolls. Ils jugent le Swisstool de meilleure qualité, notamment pour la finition.
A VOS COMMENTAIRES
Derniers commentaires
→ plus de commentaires