Sebenza Small 21 2013
Un compact optimisé
Dans ce contexte pas réellement enthousiasmant pour nous autres amateurs, utilisateurs et collectionneurs de couteaux, il est sans doute de bon aloi de consentir à une diminution de la taille des lames que l’on utilise en milieu urbain comme EDC. Bien sûr la prise en compte de mesures raisonnables pour accentuer le caractère socialement tolérable de nos activités ne fait pas disparaître les couteaux de travail et les couteaux à vocation tactique. On peut dire qu’il existe suffisamment de lieux et d’activités dans des secteurs extra-urbains pour pouvoir continuer à utiliser une gamme aussi vaste que complexe de couteaux de différentes tailles.
J’ai décidé depuis la seconde moitié de l’année 2013 de mettre en service le Small Sebenza qui est lui-même associé à un petit Böker Plus Panatella pour les tâches les moins ardues. Je dispose ainsi d’une approche graduée en termes de puissance de coupe qui va de l’ouverture des enveloppes par le Panatella à l’ouverture d’emballages cartonnés par le Small Sebenza 21. En société, les deux couteaux passent fort bien et ne suscitent aucuns commentaires désapprobateurs.
Le Small Sebenza est un couteau très compact toujours construit autour du système Reeve Integral Lock et qui dans un effort d’optimisation permet de disposer d’une lame très coupante pour un encombrement minimal. Le couteau mesure 10 cm fermé pour 17,70 cm lame déployée. L’utilisation du titane permet réellement de disposer d’un poids plume qui pourra être clipé dans une poche, même si j’ai opté à titre personnel pour un étui en cuir Chris Reeve vendu par Armes Bastilles. Au moins le couteau est protégé et il est solidement positionné à la ceinture. Dans un proche futur ce couteau pourrait bien trouver sa place dans un tiroir de mon bureau sur mon lieu de travail, ou j’aurai alors tout loisir de le porter à la ceinture dans la journée.
Le couteau est construit avec deux côtes de titane 6Al4V, soit du titane de grade 5, la référence en coutellerie et dans l’industrie. Les côtes possèdent la même épaisseur de 3 mm que pour le Large Sebenza. La découpe du ressort est strictement identique, si bien que l’on dispose toujours d’un verrouillage de grande puissance. Ce verrouillage est immédiat et il est stable, il reste constant même lorsque la prise en main s’accroit sur le manche.
Associé à un bout de verrou dont on sait qu’il est trempé, le framelock du Small Sebenza offre une garantie majeure de longévité supérieure à celle des autres systèmes RIl, sauf pour ceux qui sont désormais dotés d’un liner d’interface métallique. On remarque que Chris Reeve poursuit ses travaux sur le durcissement du verrou, avec le Sebenza modèle 25, mais toujours avec la fameuse bille en céramique technologique héritée de L’Ununzz. Le modèle 25 rejoindra ma collection pour tester cette nouvelle variante de verrou renforcé et surtout la magnifique lame qui mêle émouture concave et émouture convexe.
Le Small Sebenza est doté d’un clip en titane de qualité, parfaitement fonctionnel sans être ridiculement dur. Ce clip possède une seule position ce qui est logique pour un couteau destiné essentiellement à des utilisateurs droitiers…
La visserie tronconique auto-serrante décrite en détail par Guillaume reste la meilleure disponible à ce jour. Le couteau est démontable par l’utilisateur, ce qui est la volonté personnelle de Chris Reeve. En vertu de quoi le couteau est livré avec un instrument pour démonter la visserie et un petit sachet de graisse pour lubrifier les washers, ce qui est nécessaire lors de la réception du couteau, ou bien après une longue période de stockage. Pour beaucoup d’autres fabricants de couteaux, y compris de couteau de qualité le démontage est une opération qui annule la garantie « constructeur ».
La lame est réalisée en acier Crucible CPM-S35VN avec une dureté raisonnable de 58-59 RKC. On note au passage que Crucible est un partenaire important de Chris Reeve dans la mesure où on doit aux initiatives du coutelier sud-africain la mise au point du S30V puis du S35VN qui est une évolution du S30V par adjonction de niobium.
Cette lame qui reprend le même profil clip point que le grand modèle possède une épaisseur de 3 mm. L’émouture est toujours réalisée en creux, l’aspect convexe du tranchant est un peu moins marqué sur mon modèle compact que sur le grand modèle. Mais toujours est-il qu’il s’agit d’une lame incroyablement coupante et d’une efficacité redoutable. Le dos de la lame est arrondi, il existe une zone crantée destinée à poser le pouce d’une longueur de 1,7 mm.
La lame mesure 75 mm avec un tranchant de 74 mm un ratio optimal. La lame possède la finition stonewashed qui a fait la réputation de Chris Reeve. Elle est aussi belle que celle du Large Sebenza.
Le Small Sebenza est un must pour les amateurs d’EDC classieux avec un niveau de réalisation qui est davantage celui d’un semi-custom que d’un semi-industriel. Le blog de Guillaume est le site qui m’a fait découvrir et acheter le Sebenza, non par mimétisme mais par étude rationnel d’un concept incroyablement abouti.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires