Böker Federal GTC
Du bel ouvrage mais clip à revoir
Le Federal est un fermant possédant une structure en titane complétée par deux inserts en fibre de carbone. Si ces inserts n’apportent rien en matière mécanique sur le couteau, ils apportent un réel plus en matière de look et sont représentatifs d’une finition luxueuse difficile à critiquer.
Le couteau mesure 11,5 cm fermé pour une longueur totale de 20,2 cm lame déployée. La masse est de 139 grammes.
La structure du couteau est de type open frame avec deux côtes en titane, faute d’indication précise on peut supposer qu’il s’agit d’un titane de grade 5, le plus employé en coutellerie (y compris en coutellerie custom). Les côtes possèdent une épaisseur identique de 3 mm avec deux usinages en creux crantés qui correspondent aux ressorts de la platine verrou et à celui du clip.
La finition gris clair est très agréable, le touché est soyeux. Les inserts en fibres de carbone sont intégrés de manière très propre dans les deux côtes. Tous les angles vifs qui pouvaient être désagréables pour la prise en main ont été abattus. L’usinage des pièces est parfait, la finition est exempte de défaut a contrario du Sal Manaro.
La platine verrou est parfaitement fonctionnelle, l’engagement du verrou se fait sans souffrance ni période de rodage (alors que sur le Pispqueak presque deux fois plus cher il était nécessaire de procéder à un rodage, court il est vrai, mais bien réel).
Le blocage de la lame est parfait. Il n’existe aucun jeu vertical ou latéral. Le désengagement de la platine verrou nécessite un petit effort, mais celui-ci n’a rien d’exceptionnel pour un framelock. La technologie du Reeve Integral Lock est bien maîtrisée. Le manche possède une épaisseur de 18 mm, pour une hauteur maximale de 33 mm.
Le flipper forme un quillon inférieur petit mais efficace, et la géométrie fuyante des extrémités du manche donne une très bonne ergonomie. C’est sans conteste l’un des points forts de cette réalisation.
En revanche le clip souffre à mon avis d’un défaut de conception, et non de réalisation. La volonté de disposer d’un clip presque totalement intégré au manche est louable, mais cette préoccupation esthétique se traduit par un dysfonctionnement prévisible.
La découpe de la platine de gauche, qui correspond au ressort du clip est correctement exécutée, en revanche elle ne permet pas un débattement suffisant du clip pour un usage normal. En outre, la force à exercer sur ce ressort en titane, nous paraît excessive et pourrait aboutir à le briser, sans obtenir un fonctionnement nominal du clip. Il s’agit donc d’un échec.
En ce qui me concerne, si l’on met en balance le fait de disposer d’un design de GTC réussi avec un clip raté, l’aspect positif reste prédominant. Un port en poche traditionnel est possible, sans préjudice majeur pour le propriétaire du couteau, mais il est bon de le savoir avant d’acheter le couteau !!!
La lame est montée sur dispositif IKBS qui assure un déploiement très correcte au regard de sa masse. Le flipper est bien proportionné et permet une éjection puissante de la lame avec un effort suffisant. Le dos de la lame est plat, avec une zone crantée de 2,2 cm pour appuyer le pouce sans problème. Le crantage du flipper comme celui de l’appui supérieur est efficace sans être agressif : un bon point.
La lame est réalisée en acier 440C avec une dureté annoncée de 58 HRC, ce qui est correcte. Toutefois, dans la gamme de prix considérée une lame en VG-10 aurait été plus judicieuse. Le VG-10 a été utilisé avec succès par Böker Plus sur les modèles Albatros et Epicenter.
La lame est longue de 90 mm avec un tranchant légèrement recurve qui permet de disposer d’une zone coupante supérieure à 85 mm. L’émouture est réalisée en creux. La lame possède un excellent tranchant dès réception. L’entretien ne devrait pas être trop complexe, l’aspect recurve étant modéré. La géométrie générale de la lame est celle d’un drop point polyvalent.
Mon exemplaire appartient à la première série commercialisée en priorité aux Etats-Unis et porte le numéro 0009, il est donc possible que Böker apport une solution à la question du clip, même si cela paraît difficile.
Puisqu’il faut bien conclure, je dirais que les qualités l’emportent sur les défauts. L’aspect luxueux et futuriste du Federal lui confère un accueil favorable même de la part des personnes qui ne connaisse rien au monde du couteau. Aucune personne à qui je l’ai présenté n’a formulé de réserve concernant un pseudo aspect menaçant, ce qui est bien et permet de lui conférer une vocation d’EDC polyvalent, même si ses dimensions le place dans la fourchette haute pour ce type de couteau.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires