Couteau Boker Plus Jens Anso Albatros
Un frame lock ultra-compact
Le couteau Boker Plus Albatros est une nouvelle custom collaboration de Jens Anso avec la firme de Solingen. Sauf que cette fois, il s'agit, a priori, d'une fabrication chinoise. On peut s'interroger sur le fait de faire réaliser en Chine un tel couteau, même si l'exemple de CRKT démontre que cela est tout à fait possible. Si la rationalité économique paraît évidente (coût de production dérisoire, avec une main d'oeuvre bon marché, on considère que le salaire mensuel d'un ouvrier chinois est de l'ordre de 90 US$), encore convient-il de mettre en place un contrôle de qualité pointilleux. Manifestement, le trés attendu modèle Boker Epicenter, qui est un magnifique frame lock en titane, doté d'une lame en acier VG-10 a fait l'objet de défauts rédhibitoires sur le premier lot destiné aux Etats-Unis. La réaction de rejet des consommateurs américains était tout à fait justifiée, pour une fois. Boker semble avoir récupéré l'ensemble des couteaux défectueux et a procédé au lancement d'une nouvelle série disposant d'un véritable contrôle qualité.
La platine qui sert de verrou est trés correctement dessinée et réalisée, elle assure un blocage immédiat de la lame massive. Il n'existe aucun jeu vertical ou latéral.
Le clip est long de 5,7 cm pour une largeur de l'ordre de 8 mm, il est assez souple pour être utilisé a contrario de la barre à mine qui équipe le 755 MRP!!
Le profil de la lame paraît correspondre à une réalisation hybride empruntant des éléments à une lame de type S Curve avec des éléments de lame tanto. Cette lame possède un profil dégressif jusque vers la pointe, avec un faux contre-tranchant.
L'émouture trés haute est réalisée en creux afin d'obtenir un tranchant qui coupe fortement. Cette lame trés puissante mesure 7 cm de long de la pointe au ricasso, avec une zone coupante de 61 mm. Le déploiement de cette lame est trés fluide, elle est dotée d'un excellent thumbstud ergonomique.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Boker
Derniers commentaires
→ plus de commentaires